Automatisme

  • 20 pratiques pour une programmation d'automate sécurisée

    L'ISAGCA ou ISA Global Cybersecurity Alliance est une association professionnelle dirigée par l'International Society of Automation communément appelIée ISA et dont le but est d'aider les industriels à optimiser la cybersécurité de leur installation.L'association compte parmi leurs membres des fournisseurs de solutions d'automatisation comme Schneider Electric, Rockwell, Eaton, Honeywell etc...

    Pour les automaticiens qui sont ammenés à concevoir des programmes d'automates complets que ce soit pour des machines spéciales ou pour des installations automatisées,vous pouvez consulter le document de l'ISAGCA qui présente 20 pratiques pour une programmation d'automate plus sécurisée.

    Ce document est destiné aux programmeurs automaticiens et leur permet de mieux gérer la sécurité informatique des automates et des installations qu'ils contrôlent.
     

    Lire la suite

  • PLC-lab : Logiciel simulation automatisme

    PLC-Lab est un outil logiciel unique en son genre qui permet la simulation et la mise en service virtuelle de systèmes d'automatisation industrielle.Il permet par exemple de créer un jumeau numérique 2D d'une machine industrielle avec des capteurs et des actionneurs virtuels puis de simuler son fonctionnement.

    Plc lab4

    Lire la suite

  • EcoStruxure Automation Expert : pour une automatisation plus ouverte

    Dans l'article d'aujourd'hui, nous allons vous présenter la plateforme EcoStruxure Automation Expert de Schneider Electric. Comme nous le savons déjà, avec l'industrie 4.0,la frontière existant entre les systèmes IT et OT devient de plus en minime : on parle aujourd'hui d'usine connectée ou de smart factory.

    Schneider electric industrie 4 0

    Lire la suite

  • Interview avec Mr Maxence Prouvost,responsable produits EcoStruxure Automation Expert chez Schneider Electric

    1)    Pouvez-vous vous présenter brièvement et nous raconter votre parcours ?

    Passionné de sciences et de technologies, j’ai commencé l’automatisme en maths sup, sur des bancs didactiques Schneider Electric, puis en école d’ingénieur, à Polytech’Lille, où j’ai pu perfectionner mes connaissances.C’est pendant mon stage d’ingénieur que j’ai pu mettre en œuvre mes connaissances acquises, avec un projet sur PL7 Pro avec de la robotique et de l’IHM (avec Vijeo Designer).

    Maxence prouvost schneider electric

    Ensuite, j’ai travaillé chez des intégrateurs, toujours sur du Schneider Electric, dans différents domaines : convoyage, agroalimentaire, chimie, …
    Par la suite, j’ai rejoint Schneider Electric ; puis après 10 ans de techniques et de commerce, je me suis orienté dans le marketing, en tant que chef de produits EcoStruxure Machine chez Schneider Electric France.

    Mon parcours est disponible sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/maxenceprouvost

    Lire la suite

  • Interview avec Mr Florian Aznar,ingénieur d'application chez Stober

    1) Pouvez-vous vous présenter brièvement et nous raconter votre parcours ?

    J’ai effectué toute ma formation dans des filières techniques (bac/bts/licence/master) en alternance, ce qui m’a permis d’être rapidement autonome. J’ai fait mes premières armes en bureau d’études électrique/automatisme (AF, Programmation, mise en service…). Ensuite mon expérience s’est orientée sur le « terrain » qui m’a permis d’acquérir plus de compétences en électricité et d’être plus complet en automatisme, j’ai fait plusieurs mises en service au niveau national et international.

    Florian aznar stober

    Lire la suite

  • Interview avec Mr Rachid Essabity,ingénieur vente chez Festo

    1)    Pouvez-vous vous présenter brièvement et nous raconter votre parcours ?

    Interview rachid

    Bonjour « Automation-sense.com ».
    Rachid Essabity,je suis ingénieur vente chez Festo depuis 2014.J’ai presque 20 ans d’expérience dans l’industrie, j’ai une formation de base scientifique, plus précisément en Sciences Physiques. J’ai évolué vers le génie électrique, l’automatisme et l’informatique industrielle.
    D’ingénieur technique initialement, attiré par le relationnel, la résolution de problèmes et l’accompagnement, j’ai évolué vers les fonctions de conseil et de vente.
    Tout naturellement, avec l’évolution importante des réseaux sociaux, je m’intéresse aussi au marketing et à l’approche digitale.

     

    Lire la suite

  • Interview avec Adil Mokhles, CEO EcoSpare

    1)    Pouvez-vous vous présenter brièvement et nous raconter votre parcours ?

    Je suis né à Casablanca au Maroc où j’ai vécu jusqu’à l’âge de 30 ans. Pendant cette période, j’ai obtenu mon diplôme d’ingénieur en mécanique et travaillé dans deux PME différentes dans le secteur des travaux public.  En 2003, je suis venu en France pour intégrer le mastère spécialisé en marketing de l’innovation technologique de l’EM-Lyon.

    Ces 2 diplômes m’ont permis d’intégrer le groupe Schneider-Electric, BU industrie, chez qui j’ai travaillé pendant 14 ans principalement dans le commerce et le marketing.En 2018, je suis revenu sur le banc de l’école pour préparer un MBA à l’IAE de Lyon avant de quitter Schneider-Electric fin 2019. Un mois après, j’ai créé EcoSpare, le spécialiste de la gestion de la pièce de rechange industrielle.

    Adil mokhles ecospare

    Lire la suite

  • A la découverte des modules IoT ADAM d'Advantech

    Grâce à la simplicité d’utilisation qu’ils offrent, les modules IoT ADAM d'Advantech sont très estimés depuis près d’une vingtaine d’années dans le monde industriel.Ce sont des modules d’acquisition de données en perpétuelle évolution.Les fonctionnalités fournies par ceux-ci reflètent d’excellentes performances tout en étant capables de supporter des échanges de données sans fil.

    Module iot adam

    Lire la suite

  • Qu'est ce que l'Edge computing et quels bénéfices pour les industriels ?

    Dans l'article d'aujourd'hui,nous allons voir parler de l'Edge computing et quels bénéfices peuvent en tirer les industriels.Pour faire simple,l'Edge computing est une technologie qui permet d'effectuer le traitement et l'analyse des données niveau périphérie c'est à dire localement.

    Systeme automatise

    Lire la suite

  • Game4Automation

    Vous êtes constructeur de machines spéciales,vous utilisez les logiciels de CAO comme Solidworks,Catia ou encore Autocad pour modéliser vos futures machines,connaissez-vous les concepts de jumeaux numériques (nous avons précédemment écrit un article dessus,cliquez ici pour la lire) et de mise en service virtuelle qui permettent d'avoir une réplique virtuelle de votre machine et de déceler les améliorations et imperfections avant même sa mise en service,nous vous présentons dans l'article d'aujourd'hui Game4Automation,un outil de PLM open source,multiplateforme (iOS,Android,Windows).

    Game4automation

    Lire la suite

  • Visualisation de vos données automate avec Grafana et InfluxDB

    Dans nos précédents articles,nous vous avions montré comment paramétrer le serveur OPC UA d'un automate Siemens S7-1200 et comment concevoir un client OPC UA avec le stack Node-OPCUA,dans l'article d'aujourd'hui,nous allons aborder la visualisation de vos données automates provenant de vos machines ou installations.

    Grafana opc ua

    Lire la suite

  • Qu'est ce que le protocole Woopsa ?

    Woopsa est un protocole simple, léger, gratuit, open-source, orienté web et objet,basé sur le modèle pub/sub et dédié aux échanges de données temps réel.

    Woopsa

    Lire la suite

  • Node-red français

    Dans cet article d'aujourd'hui,nous allons voir c'est quoi Node-RED.Si vous travaillez dans les domaines de l'IoT ou de l'IIoT,vous avez surement entendu parler de NodeRED.Pour faire simple,NodeRED est un environnement de programmation low-code pour les applications événementielles.Il utilise une méthode de programmation graphique basée sur les flux.Ainsi,'utilisateur via des blocs de code prédéfinis appelés "node" ou "nœud" en français constitue son programme en reliant les différents nœuds.Node-RED a été développé en Javascript et est basé sur NodeJS.

    Tutoriel node red francais

    Lire la suite

  • PCS neo : la nouvelle application de contrôle-commande de Siemens

    Simatic PCS neo,c'est la nouvelle application de contrôle-commande de Siemens dédiée aux industries de process.A la différence de PCS7 qui est un logiciel de bureau,PCS neo est une application web qui permet aux automaticiens et ingénieurs en instrumentation industrielle de disposer d'un outil collaboratif leur permettant de développer tout un système d'une industrie de process  à distance.

    Pcs neo

    Lire la suite

  • Comment activer le serveur OPC UA de son automate Siemens S7-1200 ?

    Dans l'article d'aujourd'hui,nous allons voir comment activer le serveur OPC UA d'un automate Siemens S7-1200 dont la version du firmware est antérieure à la version 4.4.Pour rappel les automates Siemens de la gamme S7-1200 tout comme la gamme S7-1500 intègrent désormais des serveurs OPC UA.Pour ce qui est de la gamme S7-1200,seuls les CPU dont la version des firmwares est supérieure ou égale à la version 4.4 prennent en charge l'intégration de serveur OPC UA.Si vous disposez donc de CPU avec des versions du firmware antérieures à la version 4.4,vous devrez donc mettre à jour le firmware de votre CPU.

    Opc ua 2

    Lire la suite

  • Différence entre Profibus et Modbus

    Dans l'article d’aujourd’hui, nous allons aborder brièvement quelques similarités/différences pouvant exister entre les protocoles de communication Modbus et Profibus.Comme vous devez sans doute le savoir,le Modbus et le Profibus sont des protocoles de communication très utilisés en automatisation industrielle,que ce soit pour assurer la communication entre équipements d'instrumentation dans les industries de process ou pour assurer les échanges entre un logiciel de supervision et automate dans le domaine du GTB.

    Modbus

    Lire la suite

  • Les bureaux d'étude en automatisme face au Coronavirus

    Face à la crise dû au Coronavirus,aucun secteur n'est épargné.A l'heure où la plupart des pays optent pour un confinement global ou partiel afin de limiter au maximum la propagation du virus,les activités économiques des pays notamment sur le plan industriel commencent à s’essouffler petit à petit.Si les grosses entreprises disposent d'un peu plus de trésorerie pour assurer plus ou moins leur survie,les petites et moyennes entreprises commencent à ressentir le poids de la baisse d'activités.

    Simatic field pg m6

    Lire la suite

  • Smartlink acti 9

    Smartlink acti9

    Le smartlink Acti 9 de chez Schneider Electric,une solution pour vos armoires divisionnaires connectées.Il permet la récupération des consommations énergétiques, la commande et la surveillance d'une installation électrique.

    Lire la suite

  • Les automates Siemens de la gamme S5 prendront leur retraite le 30 Septembre 2020

    Après 40 ans de dur labeur,les automates Siemens de la gamme S5 vont prendre leur retraite le 30 Septembre 2020.Comme quasiment la totalité des appareils électroniques,les automates programmables ont aussi leur propre cycle de vie.

    S5

    Lire la suite

  • Le déploiement du 5G en dans l'industrie : quels bénéfices ?

    Dans l'article d'aujourd'hui,nous allons parler de la 5G mais plus spécifiquement son déploiement dans l'industrie.Comme vous devez surement le savoir,la technologie 5G commence à être déployé petit à petit dans le monde notamment en France avec certains opérateurs de téléphonie mobile.Certains acteurs du monde industriel commence aussi à s'intéresser au 5G et aux nombreux bénéfices qu'il pourra apporter aux industries du futur.

    5g en industrie

    Lire la suite

  • La maintenance prédictive en industrie

    Les industries modernes du futur ont deux principaux objectifs : produire de la qualité de manière efficace et efficiente tout en respectant l'environnement.Pour cela une importance accrue est aujourd'hui accordée à l'utilisation des intrants,à l'efficacité énergétique et à la préservation des actifs industriels.

    Maintenance

    Lire la suite

  • Qu'est ce que le protocole IO-Link ?

    IO-Link est un protocole de communication série point à point très utilisé en automatisme industriel notamment pour la communication des dispositifs de terrain comme les capteurs et actionneurs.La norme IO-Link permet l'échange de trois types de données : les données de processus, les données de service et les événements.

    Io link

    Lire la suite

  • Data Logger Sofrel LT Radar

    Le groupe Lacroix Sofrel vient de sortir il y'a quelques mois un nouveau data logger dénommé LT-Radar entièrement dédié aux installations de production et de traitement d'eaux.

    Data logger sofrel lt radar

    Lire la suite

  • Qu'est ce que le protocole IEC 61850 - français ?

    Le protocole IEC 61850 ou plutôt le standard 61850 pour être plus précis est une norme de communication utilisée par les systèmes de protection des sous-stations dans le secteur de la production d'énergie électrique.La norme de communication IEC 61850 est spécifiquement utilisée pour la communication entre les dispositifs électroniques intelligents localisés au niveau des postes de distribution d'un réseau électrique.Les dispositifs électroniques intelligents encore appelés IED sont composés essentiellement de relais de protection basés sur microprocesseur, de dispositifs de mesure, de contrôleurs logiques programmables, d'enregistreurs de défauts et d'événements, etc.Ils permettent la surveillance en temps réel du réseau électrique et constitue «l'intelligence» de la sous-station.

    Protocole iec 61850

    Lire la suite

  • OSHMI : logiciel de supervision de postes électriques

    L'application Web OSHMI pour Open Substation HMI  est une application de Scada open source moderne basée sur HTML5 conçue pour la supervision de postes de transformation électriques et plus généralement de réseaux électriques.Il permet de contrôler à distance des postes électriques depuis votre salle de contrôle.Il peut néanmoins être utilisé dans le domaine industriel mais aussi pour la supervision de bâtiments.

    Supervision poste electrique

    Lire la suite

  • WinPLC-Analyser : logiciel analyse automate

    WinPLC-Analyzer est un logiciel qui permet d'enregistrer les signaux d'un automate S7 (S7-300, S7-400, S7-1200) ou S5.Avec le logiciel WinPLC-Analyzer vous pourrez par exemple enregistrer les signaux d'entrées/sortiés,les compteurs,timers et momentos d'un automate Siemens.

    Winplc analyser

    Lire la suite

  • Buddy-For-S7 : logiciel de sauvegarde et restauration automate Siemens

    Nous avons le plaisir de vous annoncer que nous distribuons désormais le logiciel Buddy-For-S7 qui est un outil logiciel permettant la sauvegarde et la restauration de vos automates S7-300 et S7-400 sans avoir besoin de driver ou de matériels supplémentaires.

    Buddy for s7

    Lire la suite

  • Qu'est ce que l'Ethercat ?

    L'EtherCAT ou Ethernet for Control Automation Technology est un bus de terrain basé sur Ethernet introduit en 2003 par Beckhof Automation et l'association Ethercat Technology Group (association internationale d'utilisateurs et de fabricants d'équipements basés sur la technologie Ethercat).L'Ethercat est jusqu' aujourdh'ui le bus de terrain le plus rapide au monde.

    Ethercat beckhoff

    La technologie Ethercat est aujourd'hui utilisé dans divers domaines de l'industrie allant des machines d'emballage ultrarapides aux aciéries,robots,systèmes éoliens etc..

    Les avantages de l'Ethercat

    Les avantages du bus de terrain Ethercat sont nombreux :

    - Temps de réponse ultra rapide (1000 E/S digitales distribuées peuvent être lues en 30 micro-secondes)

    - Facilité de mise en œuvre (câblage flexible)

    - Temps réel

    - Peu cher à implémenter

    Lire la suite

  • Qu'est ce que le protocole MQTT

    Le protocole MQTT(Message Queuing Telemetry Transport) est un protocole de messagerie de type publication/souscription basé sur le protocole TCP/IP et développé en 1999 par Andy Stanford-Clark  de IBM et Arlen Nipper d'EuroTech.Ce protocole spécialement dédié au monde du M2M (machine to machine) et aux objets connectés est maintenant devenu un standard.

    Mqtt protocole

    Le MQTT permet  à deux équipements distants de communiquer via des messages de manière asynchrone avec une faible bande passante.Il est de plus en plus utilisé pour faire communiquer des objets connectés:les objets connectés collectent les différentes informations issues de capteurs intégrés et ces données sont envoyés via MQTT.

    Le MQTT fonctionne sur les périphériques embarquées comme l'Arduino ou le Raspberry pi mais aussi avec des automates programmables industriels.Pour mettre en place une communication via MQTT,on aura d'une part le Broker ou serveur MQTT et d'autre part le client MQTT.Il existe des projets open source comme Mosquitto qui permet de mettre en oeuvre le protocole MQTT.Des librairies MQTT sont aussi disponibles pour la conception de clients MQTT dans les langages comme Arduino,C,C++,Java,C#,Python etc..

    Lire la suite

  • Quelles sont ces entreprises qui "lead" l'industrie du futur

    Aujourd'hui,toute entreprise qui ne s'engage pas de près ou de loin  vers l'industrie du futur ou l'industrie 4.0 ne peut être qualifiée d'entreprise innovante.

    Industrie 5

    Lire la suite

  • Automatisation et Industrie 4.0 : la France traîne des pieds

    Selon une étude élaborée par Accenture Strategy et initié par l'Alliance industrie du futur,le Symop et le Gimelec,la digitalisation de l'industrie française reste très peu développée.D'après le rapport qui est disponible sur le site web du Gimelec,seulement 14% des entreprises interrogées lors de l'enquête ont partiellement déployé une solution digitale industrie du futur et 2% l'ont totalement déployé.

    France industrie

    Lire la suite

  • PDSql : la bibliothèque TIA Portal qui permet de faire du data logging de données automate

    Nous avons reçu la semaine dernière un message de la part de l'entreprise PDSql qui développe une bibliothèque tierce sur TIA Portal permettant d'enregistrer les données d'un automate Siemens (S7-1200/S7-1500) dans une base de données SQLServer ou MySQL.L'entreprise en question nous a fourni une licence complète et souhaitait que nous testions leur logiciel.Nous allons donc dans un premier temps vous présenter la bibliothèque PDSql et dans les prochains articles rentrer plus en détails sur l'utilisation de celle-ci.

    Bibliotheque pdsql

    Les principaux bénéfices de la bibliothèque PDSql sont les suivantes :

    - Vous pouvez accéder à une base de données SQLServer ou MySQL sans avoir besoin d'un serveur OPC souvent hors de prix

    - Vous pouvez lire ou enregistrer des données automate sur votre base sans nécessairement s'y connaitre en langage informatique comme le VBScript

    - Vous pouvez archiver l'ensemble de vos données de process de vos différents automates de manière très simple

    Pour faire simple,la bibliothèque PDSql est une bibliothèque TIA Portal (elle est disponible sur TIA Portal après installation comme le sont les bibliothèques PUT et GET).Elle est compatible avec les automates de la gamme S7-1200 et S7-1500 ainsi qu'avec les logiciels TIA Portal V13,V14,V15 et V16.Avec la bibliothèque PDSql,vous pouvez lire et écrire des données depuis/vers une base de données SQL,la communication entre l'automate et le serveur SQL s'établit  directement, vous n'avez pas besoin de PC intermédiaire.Côté base de données,la bibliothèque PDSql est compatible avec les serveurs de base de données Microsoft SQL Server 2005 et versions ultérieures.

    Les différentes commandes SQL sont prises en charges par la bibliothèque PDSql : SELECT,INSERT,DELETE,UPDATE etc..

    Sur TIA Portal,la bibliothèque PDSql se présente sous la forme d'un bloc fonctionnel FB (FB_PDSql) associé au bloc d'instance DB_PDSql_IDB.Un autre bloc de données nommé DB_PDSql  contient les tables SQL (c'est le bloc qui sert d'interface).

    Pdsql

    Nous reviendrons plus en détails sur cette bibliothèque dans nos prochains articles

    Lire la suite

  • FX5UC : le micro-automate de Mitsubishi Electric

    Mitsubishi Electric vient de lancer sur le marché le micro-automate modèle FX5UC.De taille ultra-compacte,le micro-automate FX5UC est conçu pour aider les fabricants de machines à incorporer de plus en plus de fonctionnalités dans un espace plus réduit, tout en offrant un accès Web, une connectivité réseau Ethernet et les dernières technologies de Motion.Faisant partie de la série MELSEC iQ-F, le nouveau FX5UC est conçu pour gérer les tâches de communication et de traitement des données exigées par les usines connectées.


    Mitsubishi

    Le micro-automate FX5UC  a une vitesse d'exécution de 34 ns ce qui permet de lancer simultanément plusieurs tâches avec un temps de scrutation fixe de 1 ms.Il peut exécuter des fonctions de positionnement point à point jusqu'à 6 axes en technologie Ethernet,CC-Link ou IE Basic.Avec un module de motion Control additionnel vous pourrez contrôler  jusqu'à 8 axes.

    Le FX5UC est doté d'un serveur Web intégré permettant d'accéder à l'état du système à contrôler de manière flexible et sécurisée.Grâce à des borniers à ressort,le câblage devient plus facile et résiste mieux aux vibrations.

    Lire la suite

  • Ubidots : la plateforme IoT d'analyse et de visualisation de données industrielles

    Dans l'article d'aujourd'hui,nous allons vous parler de la plateforme Ubidots.Pour faire simple,la plateforme Ubidots permet le développement d'applications IoT pour les industriels et les particuliers dans les domaines de la santé ,l'agriculture,les smart-cities etc...Elle est dotée de nombreuses fonctionnalités qui permettent par exemple de collecter des données issues de capteurs et de les visualiser via un Dashboard.Avec Ubidots,vous pouvez accéder aux historiques des données de production en temps réel sur une période pouvant s'étaler sur 2 ans.En outre,vous pourrez configurer et activer des événements et alertes conditionnels par SMS, e-mail etc...

    Ubidots

    Avec des API accessibles via les protocoles HTTP / MQTT / TCP / UDP,Ubidots fournit une connexion simple et sécurisée pour l'envoi et la récupération de données vers et depuis le service cloud en temps réel.Les développeurs peuvent intégrer leur propre code HTML/JavaScript afin de personnaliser l'interface de visualisation de données.

    La plateforme Ubidots fonctionne à peu près comme la plateforme Mindsphere de Siemens (vous pouvez en savoir plus sur Mindsphere en cliquant ici),elle peut être utilisée avec des cartes électroniques comme l'Arduino,le Raspberry Pi ou le Simatic IoT 2000 de Siemens.Rappelons le,le Simatic IoT 2000 est la gamme de controleurs Siemens dédiée à l'usine connectée.La gamme Simatic IoT 2000 est composée des modèles de contrôleurs Simatic IoT 2020 et 2040.Ces contrôleurs sont basés sur le système d'exploitation Yocto de Linux et peuvent être programmés avec l'IDE d'Arduino.

    Vous pouvez en savoir plus sur Ubidots en cliquant sur ce lien

    Lire la suite

  • Salon global industrie Paris 2020

    Comme nous l'avions fait lors des précédentes éditions au cours de lesquelles nous avions assisté au plus grand salon parisien dédié à l'industrie à savoir le salon Global Industrie,nous vous présenterons lors du salon Global Industrie Paris de 2020 les dernières innovations dans le monde industriel que ce soit en automatisme industriel,maintenance,fabrication additive ou réalité augmentée appliquée à l'industrie.

    Globalindustrie2020

    Le salon Global industrie c'est près 2500 exposants,sous le haut patronage de M. Emmanuel Macron,président de la république,le salon permettra aux industriels de démontrer leurs savoirs faire aux visiteurs qui seront présents lors de l'événement.

    Le salon se déroulera du 31 mars au 03 Avril 2020 à Paris Nord Villepinte.

    Sera de la partie Franky Zapata pilote de moto marine inventeur du Flyboard Air.Côté entreprise,seront présents plusieurs grands groupes  industriels comme Siemens,Schneider,Actemium, etc..

    Les inscriptions sont désormais ouvertes,vous pouvez commander votre badge via ce lien : https://globalindustrie2020.site.calypso-event.net/global.htm

    Lire la suite

  • TIA Portal V16 : Siemens présente la nouvelle version de TIA Portal

    Siemens vient de dévoiler lors du salon SPS 2019 en Allemagne,la nouvelle version de son logiciel d'ingénierie TIA Portal : la version 16.Comme pour la version V15,la version 16 de TIA Portal met l'accent sur le travail en équipe notamment grâce à la nouvelle fonctionnalité dénommée "Exclusive Engineering" permettant la révision mais aussi l'archivage et la génération de rapports automatisés.Cela permet ainsi aux utilisateurs d'accroître la qualité de leurs programmes, de réduire les délais de mise en service et de réduire les coûts d'ingénierie.

    Tia portal v16

    Lire la suite

  • PLC2SQL bibliothèque de communication automate et base de données

    Nous commercialisons désormais la bibliothèque PLC2SQL qui permet d'effectuer du "datalogging" de données automate directement dans une base de données SQL sans avoir besoin de matériels ni de logiciels supplémentaires.

    Pcl2sql

    La bibliothèque PLC2SQL est une bibliothèque qui permet de simplifier grandement la communication entre automates et bases de données SQL.Grâce à PLC2SQL,vous pouvez sauvegarder les données de process provenant de vos automates dans une base de données SQL.Vous pourrez effectuer aisément des opérations d'écriture et de lecture de données.

    Bonne nouvelle,PLC2SQL est compatible avec plusieurs marques d'automates.Il existe ainsi :

    - Une bibliothèque pour TIA Portal V13, V14 et V15 : Cette bibliothèque vous permet de connecter votre application automate Siemens S7-1200 ou S7-1500 à la base de données Microsoft SQL.

    - Une bibliothèque pour CODESYS V3.5 : Ce qui permet de lire et de stocker vos données directement dans Microsoft SQL Server sans middleware (tel que OPC).

    .- Une bibliothèque pour SoMachine V4.1 : qui permet de lire et de stocker vos données directement dans Microsoft SQL Server sans middleware (tel que OPC).

    Lire la suite

  • Comment effectuer la migration de votre système automatisé ?

    Vous disposez d'un parc d'automates assez vieillot,il est peut être temps de mettre à niveau votre flotte de contrôleurs afin d'assurer la pérennité de votre installation,dans cet article,nous allons énumérer quelques bonnes pratiques permettant de réussir votre migration en toute sécurité.

    Automate prog

    Lire la suite

  • Les tests FAT ou Factory Acceptance Test en automatisme

    Dans l'article d'aujourd'hui,nous allons voir c'est quoi un test FAT (Factory Acceptance Test) ou essais d'acceptation en usine en français.En effet,en automatisation industrielle,une fois que la machine a été conçu celle-ci doit être minutieusement testée en suivant une procédure de test bien définie.

    Simatic field pg m6

    Lire la suite

  • NodeJs et Snap7

    Dans l'article d'aujourd'hui,nous allons vous présenter la bibliothèque Node-Snap7 qui est un wrapper node.js pour snap7.Comme nous l'avions largement abordé dans nos précédents articles,Snap7 est une librairie de communication multiplate-forme (32/64 bits) open source permettant de se connecter et de communiquer avec des automates Siemens via Ethernet.

    Node-Snap7 peut être installé depuis le gestionnaire de paquet NPM.Une fois que vous aurez installé NodeJs sur votre PC,vous pourrez simplement installer le paquet Node-Snap7 via la ligne de commande :  npm install node-snap7

    En utilisant Node-Snap7,vous pourrez facilement créer des supervisions Web pour vos installations automatisées équipées d'automates Siemens.Côté Backend,vous utiliserez NodeJS avec le Framework Express pour la création de votre serveur Web.Coté Front,vous pourrez utiliser HTML,CSS et Javascript afin de créer vos interfaces graphiques.

    Exemple de code de communication :

    Nodejs snap7

    Vous pouvez accéder au Github du projet via ce lien : https://github.com/mathiask88/node-snap7

    Lire la suite

  • Urgent/11 : Une faille de sécurité toucherait les automates Siemens,Schneider,Omron...

    Urgent/11,c'est l’appellation de la faille de sécurité découverte par le laboratoire Armis Labs et concernant le système d'exploitation temps réel (RTOS) VxWorks.Vous allez certainement vous demander en quoi cela concerne les automates programmables industriels des marques Siemens, Schneider, Omron, ABB etc..Eh ben tout simplement parce que certains modèles d'automates de ces différentes marques tournent sous le système d’exploitation VxWorks.Nous avons par exemple chez Schneider Electric les gammes d'automates Modicon M241, M251, M262, M580 qui seraient concernés.

    Faille automate urgent 11

    Lire la suite

  • Comment faire la maintenance d'un automate programmable ?

    Vous êtes technicien/ingénieur de maintenance dans une usine comportant une flotte d'automates programmables,dans cet article,nous allons parler de quelques techniques de maintenance à appliquer au quotidien lors de vos routines de maintenance.Tout d'abord,il faut savoir que le programme de maintenance que vous allez appliquer à votre automate va dépendre de votre environnement industriel : plus l'environnement sera "sévère",plus les entretiens seront fréquents.

    Maintenance

    Lire la suite

  • Comment s'initier à la conception d'IHM Siemens avec WinCC ?

    Vous venez de découvrir l'environnement de programmation TIA Portal de Siemens plus spécifiquement WinCC (le logiciel dédié à la conception d'IHM pour pupitre Siemens),dans cet article,nous allons vous lister quelques éléments de bases à connaitre afin de créer des interfaces homme-machine avec WinCC.

    Simatic box siemens

     

     

    Lire la suite

  • Omron commence à distribuer le logiciel Scada Movicon.Next

    La multinationale Japonaise des automatismes industriels Omron,un des plus gros fournisseurs mondiaux en composants d'automatismes industriels vient de nouer un partenariat stratégique avec l'entreprise américaine Progea.

    Ainsi,Omron propose désormais à ses clients le logiciel de Scada Movicon.NExT de Progea.Nous avions déjà eu à tester le logiciel Movicon.NExT de Progea qui,il faut faut l'avouer est très puissant et ergonomique.Il a été développé avec le frameworks Dotnet de Microsoft.Vous pouvez consulter la vidéo démonstrative que nous avons réalisé avec le logiciel Movicon.NExT de Progea ci-dessous.

    Lire la suite

  • Qu'est ce qu'un capteur de niveau ?

    Dans l'article d'aujourd'hui,nous allons parler des capteurs de niveau.Dans l'industrie,les capteurs de niveau sont utilisés pour mesurer le niveau  d'un solide,liquide ou gaz dans une cuve,silo ou réservoir.Les capteurs de niveau peuvent être analogiques (capteur de niveau ultrasonique,hydrostatique) ou digitaux (capteur de niveau capacitif).Ainsi,on rencontre plusieurs technologies de capteurs de niveau parmi lesquelles on peut citer : les capteurs de niveau ultrasoniques,les capteurs de niveau capacitifs,les capteurs de niveau hydrostatiques,les capteurs de niveau à flotteur.

    Les capteurs de niveau capacitifs

    Les capteurs de niveau capacitifs utilisent le même principe de fonctionnement qu'un condensateur électronique pour mesurer le niveau d'un produit dans une cuve ou dans un réservoir.En effet,un condensateur électronique est constitué de deux plaques métalliques (électrodes) conductrices séparées par une sorte de matériau isolant appelé diélectrique.La capacité est la mesure de la quantité d'énergie qu'un condensateur peut stocker.La valeur de la capacité d'un condensateur dépend du diélectrique utilisé, de la surface de la plaque et de la distance entre les plaques.

    Capteur de niveau capacitif

    Ainsi,les capteurs de niveau capacitifs se basent sur la variation de capacité d'un condensateur.La sonde et la paroi de la cuve forment un condensateur, dont la capacité dépend de la quantité de produit dans la cuve : Une cuve vide a une capacité plus faible, une cuve pleine une capacité plus élevée.

    En effet,si vous mesurez le niveau d'un produit non conducteur (exemple huile ou solvant),ce produit est utilisé comme partie isolante du condensateur et la paroi du réservoir ou cuve sert de seconde plaque conductrice.Par contre si vous mesurez un produit conducteur (exemple liquide à base d'eau), le corps de la sonde est protégé par un isolant et le produit agit comme une autre plaque conductrice.Deux types de sondes sont donc utilisés selon le cas que l'on mesure un produit conducteur ou non conducteur.

    Dans les deux cas, une augmentation du niveau du produit sera corrélée à une augmentation de la capacité mesurée (supérieure à celle de l'air).Les capteurs de niveau capacitifs peuvent être utilisés pour mesurer le niveau des liquides,des solides granulaires, des boues etc..Un des avantages des capteurs de niveau capacitifs est qu'ils peuvent être utilisés dans des environnements à haute température et pression.

    Les capteurs à niveau capacitifs sont généralement utilisés dans des applications où la précision n’est pas importante.Ils ont tendance à souffrir d'erreurs résultant de modifications de la permittivité de la substance ou produit à mesurer,mais aussi de la permittivité de la vapeur dans au niveau de la cuve ou réservoir et des erreurs causées par une capacité parasite au niveau des câbles de la sonde.

    Lire la suite

  • Qu'est ce qu'un schéma P&ID ou piping and instrumentation diagram ?

    Un schéma P&ID (piping and instrumentation diagram) ou encore schéma de tuyauterie et d'instrumentation en français est un schéma qui permet de décrire l'ensemble du circuit de tuyauterie et d'instrumentation d'une installation.En effet,pour concevoir une usine de procédés que ce soit une raffinerie de pétrole,une centrale thermique ou encore une machine spéciale faisant nécessitant de la tuyauterie et des instruments de mesure industriels, des schémas P&ID sont souvent utilisés.Conçus par des ingénieurs spécialisés en contrôle process et instrumentation,les schémas P&ID peuvent aussi être utilisés en phase d'exploitation afin de permettre aux exploitants de comprendre le fonctionnement global du système.

    Schema p id

    Lire la suite

  • Débitmètre eau

    Dans cet article,nous allons voir les capteurs de débit ou débitmètres très utilisés dans le monde industriel.En effet,les débitmètres sont des composants d'instrumentation utilisés pour mesurer le débit d'un liquide ou d'un gaz circulant au sein d'un circuit de tuyauterie.On utilise par exemple des débitmètres au niveau des installations de production d'eaux potables ou de traitement des eaux usées pour mesurer le débit de l'eau ou encore au niveau des raffineries de pétrole pour mesurer le débit de pétrole circulant au niveau des "pipelines".

    Debitmetre eau

    Lire la suite

  • Les capteurs de pesage à jauge de contrainte

    Dans l'article d'aujourd'hui,nous allons parler des capteurs de pesage à jauge de contrainte très utilisés dans l'industrie.Avant d'aller plus loin,rappelons d'abord c'est quoi un capteur.Pour faire simple,un capteur est un dispositif qui permet de convertir une grandeur physique en une autre grandeur physique.Par exemple pour le cas des capteurs de pesage à jauge de contrainte,la grandeur physique "force" est convertit en une autre grandeur physique électrique : la résistance.

    Capteur de pesage silo

    Lire la suite

  • Rockwell automation lance son nouvel automate : le CompactLogix 5480

    Le contrôleur Allen-Bradley CompactLogix 5480 de Rockwell intègre le système d'exploitation Windows 10 IoT Enterprise de Microsoft.

    Compact logix 5480

    L'automate CompactLogix 5480 est destiné aux machines industrielles connectées.Il permet de collecter les données des différents capteurs de terrain afin de permettre aux opérateurs et personnels de production d'avoir une vision globale de leur système de production.

    Le contrôleur réduit les problèmes de latence en effectuant une collecte de données en temps réel sur la machine. Les utilisateurs peuvent voir les données de contrôle à la source et ces informations peuvent également être envoyées en amont sur la plateforme cloud de la société pour analyse.

    L'automate CompactLogix 5480 peut prendre en charge des applications comportant jusqu'à 150 contrôleurs d'axes.Cela le rend idéal pour les industries d'emballage et d'impression industrielle. Le contrôleur intègre plusieurs fonctionnalités de sécurité, notamment l'authentification et l'autorisation des utilisateurs, mais aussi l'accès basé sur les rôles et le cryptage  numérique.

    Lire la suite

  • Crash du Boeing 737 Max 8 : la tragique conséquence d'un défaut logiciel

    Le dimanche 10 mars dernier s'est crashé près d'Addis-Abeba un avion de la compagnie aérienne Ethiopian Airlines qui transportait à bord 157 personnes.Le Boeing 737 Max 8,s'est écrasé six minutes après son décollage,personne n'a survécu.La boîte noire de l'avion a été retrouvé et est en cours d'analyse mais tout porte à croire que le crash a été causé par un défaut technique,d'autant plus qu'un appareil du même modèle et appartenant à la compagnie Lion Air s'est crashé en Octobre dernier en Indonésie.

    Ethiopian 1

    Lire la suite

  • Ignition 8 : la nouvelle version du logiciel de Scada Ignition

    Il y' a de cela 4 ans,nous avions fait une interview avec Madame Kenna Smith, CEO de l'entreprise américaine Inductive Automation.Vous pouvez lire l'intégralité de l'interview en cliquant ici, .En effet,l'entreprise Inductive Automation est l'éditrice du logiciel de Scada Ignition que nous avons déjà présenté sur notre site.

    Ignition8

    Lire la suite

  • Nouvelle version Unity Pro V14 quoi de nouveau?

    Logov14

    Le groupe SCHNEIDER ELECTRIC vient de sortir la version V14 de Unity-Pro, améliorant ainsi l'optimisation de la productivité !

    Un des gros changements de cette mise à jour est le changement de nom d'application, en effet l'application ne va plus s'apeller Unity Pro mais Ecostruxure Control expert !

    Logo controexpert

    Lire la suite

  • Intelligence artificielle définition simple

    Avant de commencer,il convient de souligner que cet article n'a pas pour but de couvrir toutes les facettes de l'intelligence artificielle mais d'expliquer de manière simple le concept d'intelligence artificielle que l'on entend sur toutes les lèvres de nos jours.Dans le domaine industriel,avec l'industrie 4.0 et la digitalisation,l'intelligence artificielle n'a jamais été aussi présent surtout dans des domaines tels que la maintenance prédictive.Comme on peut le remarquer actuellement,une multitude de société,dont les industriels investistissent des millions sur les technologies d'intelligence artificielle,ce qui témoigne des enjeux de l'IA qui sont énormes.

    Intelligence artificielle

    Lire la suite

  • Rockwell Automation rachète Emulate3D

    Le géant américain des automatismes industriels Rockwell Automation vient de racheter la société britannique Emulate3D.Emulate3D est un logiciel qui permet de simuler de manière numérique des processus industriels avant même leur mise en service.

    Emulate3d rockwell

    Lire la suite

  • Les automatismes Omron en 2019

    Vous travaillez avec les automates Omron,vous pouvez retrouver ci-dessous une présentation rapide des différents composants d'automatismes d'Omron avec leurs principales caractéristiques.L'accent est mis sur la plateforme d'automatisation Sysmac et les différentes gammes d'automates NX7,NX102, NX1, NX1P, les servos 1S et le logiciel de programmation Sysmac Studio y sont présentés.

    Nous voulons aussi souligner,toujours en termes de nouveautés qu'Omron vient de lancer sur le marché un automate de sécurité prenant en charge deux réseaux de sécurité industriels pour des systèmes équipés de robots industriels,c'est le premier contrôleur de sécurité au monde à prendre en charge deux protocoles de sécurité: le protocole CIP Safety, très prisé des fabricants de robots industriels, et le protocole Safety over EtherCAT (FSoE), qui permet d'avoir des temps de réponse très rapides.

    Lire la suite

  • Le protocole KNX désormais utilisable avec le Raspberry Pi

    Cette nouvelle va surement réjouir les domoticiens : le protocole KNX est désormais utilisable avec le Raspberry Pi.En effet,comme vous devez sûrement le savoir,il est possible d'installer un Runtime Codesys sur une carte Raspberry Pi.

    Knx raspberry

    Lire la suite

  • Automate Delta DVP

    Récemment contacté par Monsieur Ming Hsiao,technico-commercial chez Delta Electronics Europe qui nous a présenté leurs solutions en terme d'automatisation industrielle,nous avons décidé d'écrire cet article afin de vous parler de la marque d'automate Delta DVP.En effet,nous ne connaissions pas auparavant l'entreprise Delta Electronics que nous avons découvert grâce à Mr Ming Hsiao.

    Automate delta dvp

    Lire la suite

  • Sinamics Connect 300 : quand les variateurs de vitesse Sinamics entrent dans l'ère de la digitalisation

    Siemens vient de mettre sur le marché un nouveau contrôleur dénommé Sinamics Connect 300.Pour faire simple,le Sinamics Connect 300 permet d'intégrer la gamme de variateur de vitesse Sinamics au monde de l'IIoT.En effet,nous vous avions parlé dans nos précédents articles du MindConnect Nano qui est une passerelle permettant de transférer des données provenant de capteurs au Cloud,la nouvelle solution Sinamics Connect 300 permet de faire à peu près la même chose mais avec cette fois ci des variateurs de vitesse.

    Sinamics connect 300

    Lire la suite

  • Comment créer un bureau d'étude en automatisme et électricité ?

    Dans cet article,nous allons vous donner 4 conseils à prendre en compte avant de créer un bureau d'étude spécialisé dans la prestation de services en automatisme et électricité.Que vous soyez débutant ou professionnel expérimenté,vous avez la possibilité de créer votre propre société d'ingénierie ou bureau d'étude et de travailler à votre propre compte.Ci-dessous,4 conseils à prendre en compte avant de vous lancer.

    Factoryio

    Lire la suite

  • Automatisation industrielle : quoi de neuf en 2019 ?

    L'année 2018 vient de se terminer,nous commençons une nouvelle année qui sera sans nulle doute riche en innovations technologiques notamment dans le domaine de l'automatisation industrielle.Toute l'équipe d'Automation Sense vous souhaite une bonne et heureuse année 2019,plein de réussite dans vos projets et de belles perspectives de carrière.

    Automate siemens salon smart industries

    Lire la suite

  • 5 étapes pour mener à bien un projet d'automatisation industrielle

    Nous recevons plusieurs centaines de messages par semaine sur notre messagerie privée,nous nous excusons par avance auprès des personnes qui ne reçoivent pas de réponses ou qui reçoivent nos réponses en retard.Ceci est donc un article questions/réponses qui récapitulent les questions qui nous ont été posées ces dernières semaines.

    Deltav emerson 1

    Lire la suite

  • La bibliothèque TIA Portal Open Library

    La version 3.0 de la bibliothèque ouverte de Siemens dénommée  Open Library vient de sortir.Cette bibliothèque,développée par l'entreprise DMC inclut les modifications apportées à TIA Portal V14 SP1.

    Tia portal v15

    Lire la suite

  • ASi-5 : le bus AS-Interface à l'ère de l'industrie 4.0

    Vous connaissez sans doute le bus de terrain ASi,bus de terrain de prédilection pour la communication d'équipements de terrain comme les capteurs et actionneurs,mais connaissez-vous sa nouvelle version l'ASi-5 ?

    Asi 5

    Lire la suite

  • Automation Sense va bientôt fêter ses 10 ans !

    La plateforme de formation en ligne Automation Sense va bientôt fêter ses 10 ans d'existence.Lancée en 2009,Automation Sense est la première plateforme francophone dédiée aux métiers des automatismes et de l'informatique industrielle.Après 10 ans d'existence,nous avons eu à former plusieurs milliers de techniciens et ingénieurs localisés un peu partout dans le monde à travers nos tutoriels et formations.

    Aujourd'hui,nous sommes représentant commercial des entreprises allemande MHJ Software et portugaise Real Games et distributeur officiel des logiciels de simulation d'automatisme Grafcet Studio,WinSPS-S7 et Factory IO.

    Pour fêter ses 10 ans d'existence,nous allons faire gagner à certains membres des cadeaux (logiciels,automates),nous vous en dirons plus ultérieurement.

    Apprenants 1

    Lire la suite

  • Débitmètre Endress Hauser

    Le nouveau débitmètre électromagnétique de Endress + Hauser dénommé Picomag est un débitmètre intelligent qui permet de mesurer en même temps le débit mais aussi la température de certains liquides.

    Debitmetre endress hauser

     

    Lire la suite

  • Siemens lance son nouveau PC industriel IPC127E

    Siemens vient de lancer sur le marché un nouveau PC industriel le Simatic IPC127E qui peut être utilisé comme passerelle IoT entre le cloud ou le niveau informatique de l'entreprise et les machines de production.

    Pc industriel siemens

    Lire la suite

  • TIA Portal V15.1 : la configuration matérielle requise

    Comme vous le savez,Siemens a sorti la version V15.1 de son logiciel d'ingénierie TIA Portal.TIA Portal V15.1 offre davantage de fonctionnalités qui exigent  que les ordinateurs sur lesquels le logiciel est installé disposent d'une configuration matérielle optimale afin de tirer grandement partie du logiciel.
    Nous allons énumérer ci-dessous les caractéristiques matérielles et logicielles recommandées pour l’installation de TIA Portal V15.1.

    Simatic field pg m6

    Lire la suite

  • Console Simatic Field PG M6 Siemens

    Après le Simatic Field PG M5,Siemens vient de lancer sur le marché le console de programmation Simatic Field PG M6.Ce nouveau PG de Siemens a été spécialement optimisé pour l'atelier de développement d'automatisme TIA Portal,permettant à l'automaticien de concevoir,configurer,mettre en service et dépanner des systèmes automatisés de manière très flexible.

    Simatic field pg m6

    Lire la suite

  • OPC UA TSN : le temps réel au service de l'industrie 4.0

    Vous connaissez sans doute le standard de communication OPC UA très plébiscité aujourd'hui surtout avec l’avènement du concept d'usine numérique et d'industrie du futur.L'OPC UA a permis aux industriels de répondre aux problèmes liés à l’interopérabilité d'équipements provenant de différents fabricants.L'OPC UA a non seulement facilité la communication machine to machine mais a aussi renforcé la sécurisation des données échangées pendant les communications inter-équipements.

    Opc ua tsn

    Lire la suite

  • Intelligence artificielle pour automates Siemens : S7-1500 TM NPU

    Siemens vient de lancer sur le marché un nouveau module entièrement dédié aux applications d'automatisme intégrant de l'intelligence artificielle.Le nouveau module d'intelligence artificielle de Siemens dénommé S7-1500 TM NPU est doté d'une puce Intel Movidius Myriad X Vision.Il est destiné aux automates Simatic S7-1500 et aux modules d'E/S décentralisés ET 200MP.

    Jumeau numerique

    Lire la suite

  • Débitmètre Siemens mag 5000

    Le Sitrans FM mag 5000 de Siemens est un transmetteur utilisé pour mesurer le débit d'un liquide en milieu industriel.On utilise les transmetteurs de débit/débitmètres dans plusieurs applications industrielles notamment dans l'industrie pétrolière ou gazière,dans l'industrie pharmaceutique ou encore dans l'industrie agroalimentaire.

    Sitrans fm mag 5000 siemens

    Lire la suite

  • Protocole de communication Devicenet

    Au niveau des automates et systèmes de contrôle-commande Allen Bradley de Rockwell Automation on utilise souvent 5 protocoles de communication :

    - Le ControlNet

    - Le DeviceNet

    - L'EtherNet/IP

    - Le DF1- Le DH+

    Automate allen bradley

    Lire la suite

  • Qu'est ce qu'un protocole de communication industriel ?

    Dans cet article,nous allons parler des protocoles de communication industriels.En effet,dans le monde industriel on rencontre de nombreux protocoles de communication permettant à divers équipements industriels de communiquer.Cependant,un protocole,c'est quoi au juste ? Pour faire simple,un protocole est un ensemble de règles pré-établis qui régissent une communication entre un ou plusieurs équipements/services.

    Modbus tcp ip 1

    Lire la suite

  • Ifix 6.0 : le nouveau logiciel de supervision de General Electric

    General Electric vient de lancer sur le marché sa nouvelle version du logiciel de Scada : iFix 6.0.Le logiciel de supervision iFix 6.0 facilite grandement le travail des opérateurs en leur permettant de visualiser en temps réel l'ensemble des données de production grâce notamment à l'intégration de l'OPC UA.

    Ifix 6 0

    Lire la suite

  • AMDEC et Maintenance industrielle

    Dans cet article,nous allons parler brièvement de la méthode AMDEC.En effet,les systèmes automatisés sont généralement composés de sous ensembles mécaniques (pneumatiques,hydrauliques etc...) et électriques qui travaillent en coordination afin de réaliser une tâche bien définie.Comme tout système mécanique ou électrique,ces différents sous ensembles sont sujets à des défaillances.Il faudra donc pour préserver la machine ou l'installation mettre en place des méthodes de maintenance spécifiques permettant de réduire au maximum les temps d'arrêt des machines.

    Debitmetre eau

    Lire la suite

  • ECS FLSmidth Scada

    Le logiciel ECS Scada de FLSmidth est une solution de monitoring et de contrôle process destinés aux usines de ciment et de mines.La solution ECS de FLSmidth présente une interface utilisateur intelligente ainsi qu'un environnement d'ingénierie système simplifié,le tout pour garantir une expérience puissante et conviviale.

    Ecs scada flsmidth

    Lire la suite

  • Formation OPC UA

    Comme,vous devez sans doute le savoir,le standard OPC a été créé dans le but d'homogénéiser les communications entre deux ou plusieurs équipements utilisant des protocoles de communication différents.En effet,grâce au standard OPC ces communications peuvent s'établir de manière totalement transparente.C'est le principe même de l'interopérabilité.

    Opc ua 2

    Aujourd'hui,l'ancienne version du standard OPC à savoir l'OPC Classic est en passe d'être complétement supplanté par l'OPC UA ou OPC Unified Architecture (Architecture unifiée).Avec l'industrie 4.0 et l'internet industriel des objets,le standard OPC UA devient le standard de communication de choix de la plupart des industriels,allant des fabricants d'automates aux fabricants de systèmes électroniques embarqués.

    L'accès, la collecte et la gestion des données sont fondamentaux pour tout système de contrôle moderne, mais ils étaient traditionnellement coûteux et difficiles à obtenir.Les entreprises s'éloignent de plus en plus des systèmes propriétaires et recherchent des solutions robustes et ouvertes,afin de gérer et d'analyser les données de manière adaptée à leurs systèmes informatiques existants (ERP,MES etc..).

    En effet,le standard OPC UA est une véritable révolution :

    - Avec le standard OPC UA,nous n'avons plus affaire avec les composants COM/DCOM car l'OPC UA est basé sur les Web services

    - L'OPC UA est plus sécurisée avec l'intégration des systèmes d'authentification et de cryptage

    - L'OPC UA est multiplateforme (non lié à un système d'exploitation spécifique)

    Grâce à toutes ces caractéristiques,l'OPC UA est de plus en plus adopté pour la collecte et l'envoie de données vers le Cloud,par exemple pour des applications de maintenance prédictive nécessitant l'acquisition de données de terrain et leur exploitation via solutions de machine learning.Étant donné que l'OPC UA utilise l'Ethernet,toute couche physique (y compris filaire, sans fil, cellulaire et satellite) peut être utilisée pour communiquer via OPC UA.

    Lire la suite

  • Haver & Boecker ensacheuse ciment

    Dans cet article,nous allons parler des ensacheuses Haver & Boecker très utilisées au niveau des usines de ciment au même titre que les ensacheuses flsmidth ventomatic.Haver & Boecker est l'un des leaders mondiaux dans la fabrication d'ensacheuses pour ciment.Très connu avec ses produits phares tels que son ensacheuse rotative Roto Packer et son ensacheuse en ligne Haver Inline,Haver & Boecker met à la disposition des cimenteries des solutions de conditionnement automatisées de sacs de ciment.

    Ensacheuse ciment haver

    Les ensacheuses en ligne de Haver plus communément appelées Haver Inline constituent la solution idéale pour tous les projets nécessitant 1 à 4 becs de remplissage.Ce sont des ensacheuses dites stationnaires, conçues pour le conditionnement de produits fins ou grossiers dans des sacs papier, polyéthylène ou polypropylène de 25 à 50 kg. Des produits hétérogènes et granuleux peuvent également être conditionnés sans problème sur ce type d'ensacheuse.La cadence atteignable sur les ensacheuses Haver dépend des caractéristiques d’écoulement des produits.

    Dotées d'un système de pesage communément appelé Haver MEC,les ensacheuses Haver & Boecker sont fortement automatisées.Par exemple,la nouvelle génération d’ensacheuses, Roto-Packer RVT peut produire jusqu'à 6 000 sacs/h.Celles-ci intègrent désormais le système de dosage Roto-Lock.

    Les système de pesage électronique MEC de Haver & Boecker

    Les ensacheuses Haver & Boecker intègrent un système de pesage dénommé MEC (MEC II-20,MEC III ou MEC 4 suivant les modèles).Les systèmes de pesage MEC sont pilotés par un contrôleur programmable qui assure les fonctions de commande associé à une interface homme-machine qui assure les fonctions de supervision.Au niveau de chaque bec de l'ensacheuse,nous avons un système de pesage MEC qui permet de remplir le sac de ciment en suivant la valeur configuée en consigne.En effet,le sac de ciment est posée sur une bascule qui sert de capteur de poids.

    Outre les systèmes de pesage géré par les contrôleurs MEC,les ensacheuses Haver & Boecker intégrent des automates programmables qui permettent de commander les systèmes de dosage,de convoyage etc..Ainsi on peut retrouver sur une ensacheuse Haver un automate Siemens (S7-300,S7-1500),Allen Bradley (Compact Logix ou Control Logix) ou Schneider (Modicon).

    Le logiciel DPS (Data Processing System) permet d'enregistrer, d'afficher et d'effectuer des statistiques à partir des données de poids fournies par  l'ensacheuse.L'ensemble des données ainsi collectées peuvent être enregistrées sur PC dans des bases de données SQLServer ou Oracle afin d'être exploitées ultérieurement.

    Ensacheuse haver boecker

    Les ensacheuses Roto packer peuvent être alimentées manuellement en sacs vides ou bien de manière automatique via l'applicateur de sac Haver Radimat (système d'alimentation automatique).Cela permet d'obtenir des cadences de production plus élevées (Ci-dessous,l'image d'un système d'alimentation automatique Haver Radimat).

    Radimat ensacheuse haver

    Lire la suite

  • Une machine bien conçue se dépanne aisément

    Vous connaissez sans doute la célèbre citation de Nicolas Boileau : « Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement »,nous sommes tenté d'affirmer par analogie qu'une machine bien conçue se dépanne aisément.

    aMaintenance

    Lire la suite

  • WinSPS-S7 : logiciel de programmation API Siemens et VIPA

    En tant que représentant commercial de l'entreprise allemande MHJ Software en France et en europe francophone,nous commercialisons le logiciel WinSPS-S7.WinSPS-S7 est un logiciel qui permet de programmer des automates Siemens mais aussi des automates VIPA.

    Avec WinSPS-S7,vous n'avez pas besoin d'installer Simatic Manager ou Step7 TIA Portal pour programmer un automate Siemens.Cela représente un réel avantage d'autant plus que les licences du logiciel WinSPS-S7 sont très abordables (moins de 20 euros pour la licence Starter).WinSPS-S7 permet donc aux personnes qui ont un très petit budget (notamment les étudiants et particuliers) de se familiariser à la programmation des automates Siemens.

    WinSPS-S7 existe aussi dans sa version commerciale qui permet aux industriels de concevoir des programmes pour automates Siemens et de simuler leur programme.

    Dans sa dernière version WinSPS-S7 V6,on peut concevoir un programme dans les différents langages comme le Ladder,FBD et STL et  transférer le programme vers l'automate Siemens cible.Disposant d'une interface de simulation,on peut simuler entièrement le programme avant d'effectuer le transfert vers l'automate.

    Winsps s7

    WinSPS-S7 permet via une interface TCP/IP de se connecter par exemple à des HMI ou d'autres dispositifs et applications supportant le protocole TCP/IP,pour cela,il intègre un automate logiciel  qui est aussi utilisé pour les simulations.

    WinSPS-S7 existe en trois versions :

    1)  La version Starter

    2)  La version Standard

    3)  La version Pro

    Compatible avec Windows XP,Windows 7,Windows 8 et Windows 10,WinSPS-S7 est disponible dans les langages français comme anglais.Suivant les versions,le tarif du logiciel WinSPS-S7 démarre à 16,81 euros HT (nous contacter pour connaitre le tarif de chaque version).

    Lire la suite

  • Qu'est ce qu'un jumeau numérique ?

    Un jumeau numérique ou digital twin en anglais peut être vu comme la modélisation numérique d'un système réel.Cette modélisation peut se faire via une représentation 3D  qui reflète en temps réel le comportement du système.Le jumeau numérique peut être particulièrement utile pour l'optimisation, la surveillance et la simulation de systèmes industriels.Par exemple on peut utiliser les jumeaux numériques en industrie afin de modéliser et représenter numériquement un système motorisé ce qui peut permettre notamment de déceler et d'anticiper sur les futures défaillances.

    Jumeau numerique

    Lire la suite

  • EasyE4,le nouveau mini-automate d'Eaton

    Eaton,fournisseur de solutions en automatisme industriel et gestion d'énergie va lancer sur le marché son nouveau mini-automate: le EasyE4.Le EasyE4 viendra succéder les séries Easy500,Easy700 et Easy800.

    Easye4 eaton

    Lire la suite

  • Emerson va racheter la division automatisation de General Electric

    Il y' a de cela 3 ans,nous avions interviewé sur Automation Sense Mr Bernard Cubizolles,Product Marketing Manager de General Electric Intelligent Platform.Celui-ci nous avait parlé de cette division de General Electric qui s'occupe de la branche automatisation industrielle.Vous pouvez consulter l'interview en cliquant ici.

    Emerson electric

    Lire la suite

  • PLCnext Control : l'automate nouvelle génération de Phoenix contact

    Phoenix  Contact vient de lancer sur le marché un nouvel automate nouvelle génération dénommé PLCnext Control.Dans cet article,nous allons vous présenter ce nouveau contrôleur de Phoenix Contact entièrement dédié à l'usine connectée.

    Plcnext control

    De nos jours,avec l'essor de l'industrie 4.0 et de l'usine connectée de nouveaux modèles d'automates commencent à voir le jour.Ces nouveaux automates connectés ne se limitent pas aux tâches des automates traditionnels,ils sont capables de communiquer avec des infrastructures IT leur permettant la collecte et l'archivage de données industrielles sur des systèmes Cloud distants.

    Si nous prenons l'exemple du PLCnext Control de Phoenix Contact,celui a été complétement pensé pour l'industrial internet of things (IIOT).Basé sur le noyau Linux,le PLCnext est un contrôleur  modulaire destiné aux systèmes industriels communicants.

    Le modèle AXC F 2152 du PLCnext est doté d'un processeur ARM Cortex cadençant à 800 MHz et d'une mémoire interne de 512 Mo.Il intègre comme la plupart des automates connectés un serveur OPC UA et peut être connecté au Cloud de Phoenix Contact appelé Proficloud.L'automate nouvelle génération PLCnext Control est  conforme à la norme CEI 61131, ce qui permet l'utilisation des langages de programmation usuel pour sa programmation.

    PLCnext Control se base sur un architecte Linux intégré, qui est optimisée pour une capacité maximale de temps réel.L'automate permet désormais de réaliser des projets d'automatisation en s'affranchissant des limites imposées par les systèmes propriétaires.

    L'automate nouvel génération PLCnext Control de Phoenix Contact peut être programmé avec le logiciel PC Worx Engineer,avec Visual Studio avec des langages comme le C# (pour en savoir plus sur la programmation C# en milieu industriel,n'hésitez pas à consulter notre formation sur les communications PC/Automate).ou encore avec l'IDE Eclipse.

    Lire la suite

  • Qu'est ce qu'un automate de sécurité ?

    En tant qu'automaticien,vous connaissez sans doute les automates programmables industriels standards.Mais connaissez-vous les automates de sécurité ? En effet,parmi les automates programmables industriels,il existe un groupe d'automates spécial appelé automate de sécurité.Dans cet article,nous allons voir c'est quoi un automate de sécurité et quelles sont leurs spécificités.Nous allons essayer de l'expliquer d'une manière simple pour les non-experts.

    Résultat de recherche d'images pour "automate de sécurité schneider"

    La différence fondamentale entre un automate à usage général et un automate de sécurité peut être résumée en un mot : "diagnostic". En effet,bien qu'il existe des différences en termes d’architecture interne, de logiciels,ainsi que de certification,l'automate de sécurité se différencie des automates traditionnels par l'intégration de nombreuses fonctions de diagnostic permettant de détecter toute défaillance interne éventuelle du matériel ou du micrologiciel, de sorte qu'une défaillance de l'automate ne provoque aucune situation "dangereuse".


    De nos jours,même si les automates standards intègrent des fonctions de diagnostic,ils en possèdent beaucoup moins que les automates de sécurité.Cette capacité de diagnostic du contrôleur programmable réduit les défauts dangereux non détectés, ce qui réduit la probabilité de défaillance, ce qui est l'une des exigences du SIL (Safety integrity Level) qui est une norme qui permet de déterminer le niveau de sécurité d'un dispositif.

    Pour faire simple,nous allons prendre un petit exemple afin d'expliquer la différence entre un automate standard et un automate de sécurité : supposons qu'une sortie numérique d'un automate servant à commander une électrovanne soit grillée.Cela pourrait constituer un défaut dangereux car si la sortie servant à commander l'électrovanne est défaillante,la vanne ne se fermera pas.Ce qui peut être une situation dangereuse.

    Alors comment faire pour éviter une telle situation,c'est là qu'intervient les automates de sécurité.Pour détecter la défaillance de la sortie numérique,l'automate de sécurité introduit une routine de diagnostic au moyen de micro-impulsions et lit l'état de la sortie.En cas de défaillance,le micrologiciel de l'automate déclenche une alarme.

    Pour accroitre le niveau de sécurité du système,des architectures redondantes peuvent être utilisées en dédoublant par exemple le circuit de commande de l'électrovanne via l'utilisation de deux CPU montées en parallèle.

    Il existe de nombreuses fonctions de diagnostic dans un automate de sécurité, à la fois dans la CPU et dans les mémoires mais aussi au niveau des entrées et sorties.C'est pourquoi les automates de sécurité sont relativement chers car ces fonctions supplémentaires engendrent logiquement un surcoût.


    Gardez à l'esprit cependant que statistiquement,la plupart des défauts d'un système provient beaucoup plus des capteurs et actionneurs que de l'automate lui-même.Les normes internationales classent les applications en fonction de leur niveau de risque: SIL-1, SIL-2, SIL-3 et SIL-4 (Safety Integrity Level) et font partie de l’analyse des risques qui doit être faite pendant la conception du système automatisé.

    Dans la pratique,les automates de sécurité sont utilisés pour connecter des boutons d'arrêt d'urgence,des barrières immatérielles et autres dispositifs de sécurité.En effet,c'est une erreur d'utiliser un automate standard pour connecter des dispositifs de sécurité car le risque que cela pourrait engendrer est élevé.Dans des industries de procédès comme par exemple le pétrole et gas ou encore le nucléaire,le niveau de sécurité exigé est très élevé.Ces systèmes nécessiteront évidemment plus de dispositifs de sécurité.

    Aujourd'hui,on rencontre de nombreux automates de sécurité sur le marché.On a par exemple les systèmes Fail Safe de Siemens ou encore le Flexi-Soft du fabricant Sick ou encore le GuardLogix de Rockwell Automation,les automates de sécurité Triconex ou encore Pliz.Ces automates de sécurité sont souvent de couleur jaune ou rouge.

    Lire la suite

  • Comment choisir un module d'E/S pour votre automate ?

    Vous devez concevoir une machine spéciale ou un système automatisé.Après avoir rédigé votre cahier des charges,analyse fonctionnelle et organique,vient le moment d'effectuer le choix de votre automate et de ses modules associés.Dans cet article,nous allons vous énumérer les éléments à prendre en compte lors du choix des modules d'entrées/sorties de votre automate.La première chose à faire lors du choix de vos modules d' E/S est d'analyser les exigences techniques du système automatisé à concevoir et dresser une fiche de spécification.

    Module e s automate

    Dans cette fiche de spécification figurera les différentes caractéristiques du module d'E/S :

    1- Les tensions d'alimentation des entrées,sorties : En fonction du type d'actionneur/pré-actionneur à contrôler,on pourra avoir des sorties DC ou AC. Si nous utilisons des tensions différentes, cela doit être pris en compte dans le câblage de l'armoire de commande.Par exemple, si la tension de sortie numérique est de 220 V AC, il est conseillé de ne pas les mélanger avec des fils de signaux 4-20 mA car cela risquerait de provoquer des parasites pendant les transmissions.Généralement les entrées du module sont alimentées avec des tensions basses (souvent du 24 V DC)

    2- La résolution des signaux analogiques : Si nous devons traiter des signaux analogiques au niveau de notre système,nous aurons besoin d'un module d'entrée ou de sortie analogique.Normalement, une résolution de 12 bits est suffisante.Gardez à l'esprit que l'augmentation de la résolution de 1 ou 2 bits augmente considérablement le prix du module.

    3 - L'isolation électrique des modules : il existe différents niveaux d'isolement (canal à canal, entre groupes de canaux etc.). Les modules standard n'ont pas d'isolement canal à canal,cependant l'isolement entre groupe de canaux est suffisant dans la plupart des applications.Ne pas mélanger le commun et la masse est généralement une bonne pratique. Les modules avec isolation galvanique entre canaux sont coûteux, il est donc nécessaire d'analyser cet aspect avec soin.

    4 - La certification SIL : Si notre application nécessite un automate de sécurité, nous devrons utiliser des modules de sécurité correspondants dont le coût est beaucoup plus élevé. Ces modules intègrent de nombreuses fonctions de diagnostic et ont une structure interne redondante.

    5 - Fonctionnement en conditions difficiles: Les fabricants ont souvent des modules spéciaux pour travailler dans des conditions extrêmes, telles que des températures élevées.Leur coût est généralement beaucoup plus élevé.

    6 - Les zones à risque : Dans les zones dangereuses, comme dans certaines zones des raffineries, les zones sont classées en différentes catégories. Cela implique de choisir un automate de sécurité répondant à certaines exigences techniques strictes.Typiquement, dans le cas des entrées / sorties, elles doivent être intrinsèquement sûres, cela implique soit de mettre des barrières intermédiaires, soit d'utiliser des modules à sécurité intrinsèque disponibles uniquement pour certains modèles d'automates.

    7 - Contrôle et positionnement d'axes :  Dans les applications de positionnement, nous avons besoin de modules capables de travailler avec des mouvements rapides et précis.Selon le cas, nous pouvons utiliser des modules standards ou spéciaux comportant des entrées rapides.

    8 - Les E/S distantes : En fonction de la disposition des dispositifs de terrain sur le site, il peut être intéressant d'utiliser des racks d'E/S distants proches des éléments de terrain.Dans des applications critiques (nucléaire, aéroports, etc.), nécessitant une haute disponibilité,on pourra utiliser  des E/S redondantes dans différents racks séparés de plusieurs centaines de mètres.

    Lire la suite

  • La boucle de courant 4-20 mA

    Dans l'article d'aujourd'hui,nous allons parler de la boucle de courant 4-20 mA.Si vous êtes technicien/ingénieur en instrumentation industrielle,vous en avez surement entendu parler.En effet,le standard 4-20 mA est très fréquemment utilisé au niveau des industries de process (agro-alimentaire,pétrochimie,pharmaceutique etc..). Il est utilisé pour transmettre des signaux analogiques provenant de capteurs analogiques (capteur de pression,température,débit,niveau,vitesse etc..).

    Instrumentation industrielle 1

    Outre le 4-20 mA,nous rencontrons aussi dans l'industrie l'échelle 0-20 mA,cependant le 4-20mA reste le plus performant.En effet,le fait que la valeur basse de la boucle soit à 4 mA ou lieu de 0 mA a plusieurs avantages :

    1) Nous pouvons détecter la rupture de fil lorsque nous sommes en dessous de 4 mA.Des valeurs inférieures à 4 et supérieures à 20 mA peuvent être utilisées pour détecter les défaillances du signal.Cela facilite ainsi les opérations de diagnostique.

    2) La boucle de courant 4-20 mA peut transmettre des données numériques HART via les mêmes câbles sans aucune interférence entre les deux.

    3) Un signal de courant, en général, est plus immunisé contre les bruits électriques que tout autre signal de tension (0-10 VDC, 1-5 VDC) et peut également fonctionner sur de longues distances.En effet,sur de longues distances et avec des boîtes de jonction intermédiaires, il y a des chutes de tension qui rendent impossible et même déconseillé de travailler avec des plages de tension.

    4) En utilisant un multimètre standard, nous pouvons détecter les défaillances ou vérifier facilement la boucle 4-20 mA. En outre, il n’y a aucun risque personnel si nous touchons le câble car la tension est de 24 VCC et que le seuil de courant dangereux pour le cœur est de 30 mA.

    5) Si nous devons convertir le signal de la boucle de courant en une plage de tension, par exemple à l'intérieur de l'armoire de commande, afin de le connecter à plusieurs appareils, nous pouvons le faire très facilement avec une résistance de 250 Ω. Ainsi, le signal est converti dans la plage 1-5 VDC.

    Lire la suite

  • Début formation Simatic Manager Step7 jeudi 20 Septembre

    Vous avez été nombreux à nous demander la date de début de la formation Simatic Manager Step7.Cette date est enfin connue.La formation Simatic Manager Step7,première formation de la rentrée 2018/2019 démarrera donc Jeudi 20 Septembre 2018 et s'étalera sur 5 semaines (environ 10 heures de formation au total).

    Pour ceux qui ne connaissent pas bien les technologies d'automatisme Siemens,Simatic Manager correspond à l'ancienne version de l'environnement de développement de Siemens.Aujourd'hui,celui-ci à été remplacé par TIA Portal.Actuellement,la dernière version de Simatic Manager Step7 est la version Step7 Pro 2017,vous pouvez en savoir plus et le télécharger via ce lien.

    Etant donné que certaines installations automatisées présentes dans les usines de production fonctionnent encore avec Simatic Manager Step7 et non avec TIA Portal,nous lançons cette formation afin de permettre aux personnes qui travaillent encore avec Simatic Manager de pouvoir dépanner,exploiter et entretenir un système automatisé basé sur celui-ci.

    Cette formation 100% en ligne sera essentiellement axée maintenance vu qu'il existe aujourd'hui très peu de travaux neufs réalisés avec Simatic Manager.Le but ultime de la formation est de vous aider à déceler et à corriger des pannes de votre système automatisé basé sur les API Siemens.Elle est donc destinée aux électromécaniciens,électrotechniciens et technicien de maintenance travaillant dans les usines de production automatisées (agro-alimentaires,cimenteries,mines etc...).

    Ci-dessous le contenu des 5 semaines de formation :

    MODULE 1 – Généralités

    Partie 1 - Les Automates S7

    Partie 2 - Les modules bus de terrain

    Partie 3 - Les Logiciels (Step7  5.5, 5.6, Pro 2010, 2017)

    Partie 4 - Présentation/Prise en main Simatic Manager

    MODULE 2 – Projet Simatic Manager

    Partie 1 - Désarchivage / Ouverture Projet

    Partie 2 - Structure d’un projet : matériel

    Partie 3 - Structure d’un projet : table de mnémoniques

    Partie 4 - Gérer les Projets

    Partie 5 - Sauvegarde / Archivage Projet

    MODULE 3 – Maintenance / Diagnostique

    Partie 1 - Connexion automate (choix interface, test liaison)

    Partie 2 - Comparaison Hors Ligne / En Ligne

    Partie 3 - Visualisation dynamique (table de variable, blocs)

    Partie 4 - Recherche E/S ou Variables

    Partie 5 - Chargement Programme

    Partie 6 - Diagnostique  (Leds CPU, Tampon diagnostique)

               Partie 7 - Récupérer un programme sans projet source

    Partie 8 - Simulation (PLCSIM)

                  

    MODULE 4 - Programmation de base (CONT et LIST)

    Partie 1 - Les Variables, types de données

    Partie 2 - Les blocs (types de blocs, création, appel, réseaux, commentaires)

    Partie 3 - Programmation de base (Etats, Set, Reset, =, Fronts, Tempos, Compteurs, Comparaisons, Chargement/Move, Sauts)

    Partie 4 - Rémanence, Mémento de cadence

    Partie 5 - Les DB

    Partie 6 - Blocs paramétrés

    MODULE 5 – Modifications

    Partie 1 - Disponibilité E/S : Tableau d’affectation + config matérielle

    Partie 2 - Rajout Carte E/S

    Partie 3 - Matériel autre : fichiers GSD/GSDML

     

    La formation sera ouverte demain 20 Septembre 2018,vous pourrez vous inscrire dès demain.

    Lire la suite

  • Exemple programme TIA Portal Siemens

    Nous avons vu pendant la formation "initiation aux automatismes industriels : les concepts de base" comment traduire un cahier des charges industriel en grafcet,puis en équations logiques et enfin en programme automate.Nous avons aussi abordé le langage Ladder,ses spécificités et la méthode d'élaboration d'un programme automate en langage Ladder.Concernant la partie application,nous avons vu les différents compteurs IEC disponibles sur TIA Portal.

    En guise d'application,nous allons traiter un petit exemple dans lequel on mettra en oeuvre les compteurs IEC sur TIA Portal.Nous rajouterons d'autres exercices d'application qui vous permettront de mettre en pratique les autres notions étudiées durant les 8 semaines de la formation "initiation aux automatismes industriels : les concepts de base". Vous retrouverez tous ces exercices d'application au niveau de votre espace de formation.

    Soit un système automatisé très simple composé d'un convoyeur chargé d'acheminer des pièces vers un bac de stockage.Nous voulons compter le nombre de pièces total qui arrive au niveau du poste de stockage et l'afficher au niveau de notre panneau de contrôle.Si le nombre de pièce présent au poste de stockage atteint 1000,le tapis roulant s'arrête.Ecrivez un petit programme Ladder sur TIA Portal qui traduit ce cahier des charges.

    NB : Automate à utiliser : API Siemens S7-1214C

            Bouton Marche : Démarrage cycle

            Bouton Arrêt : Arrêt cycle

            Bouton Reset Compteur : réinitialise le compteur du panneau de contrôle

           Total : affiche le nombre total de pièces comptées

     

    Exercice tapis roulant

     

    Listing e s 1

    Lire la suite

  • Comment câbler un automate programmable ?

    Dans cet article,nous allons voir comment câbler un automate programmable industriel (API).En effet,lors de la conception de l'armoire de commande de votre machine spéciale,vous câblerez les différents boutons poussoirs,capteurs et actionneurs sur les différentes entrées/sorties de votre automate.Il donc important de savoir comment réaliser le câblage de chaque élément de commande sur l'automate que l'on doit utiliser.

    Cablage automate programmable siemens 1

    Avant d'aller plus loin,il faut savoir que la plupart des constructeurs d'automates fournissent dans leur manuel d'utilisation les schémas de câblage de leur contrôleur.Si vous ne savez pas comment  câbler les E/S de votre automate ou si vous avez des doutes,nous vous conseillons de vous reférer à la documentation du constructeur.

    En fonction de l'architecture matérielle de l'automate,le câblage peut différer.Les constructeurs d'automates proposent dans leurs catalogues deux catégories d'automates : les automates compacts (qui ont une alimentation et des entrées/sorties intégrées) et des automates modulaires qui nécessitent des modules séparées pour assurer leur alimentation ou pour ajouter des entrées/sorties supplémentaires.

    Lors du cablâge d'un automate,les entrées/sorties de l'automate doivent toujours être alimentées.On rencontre souvent pour ce qui est des entrées digitales du 24 VDC (d'autres tensions d'alimentation alternatives ou continues peuvent être utilisées en fonction du modèle de l'automate).Pour les sorties digitales,on rencontre souvent du 220-240 VAC,il faut cependant noter que l'on peut aussi avoir une tension continue (DC) comme tension de sortie.Aussi les sorties digitales peuvent être de plusieurs types : transistors,relais ou triacs.Les sorties relais ou contact sec sont les plus flexibles vu qu'elles peuvent actionner à la fois des actionneurs DC et AC.Les sorties de type relais sont néanmoins plus lentes (temps de commutation plus longue,environ 10 ms).Les modules de sortie de type relais sont généralement aussi plus chèrs.Cependant,les sorties de type relais sont plus puissantes et moins sensibles aux variations et pics de tensions.

    A la différence des sorties à contact sec comme les sorties de type relais,on a des sorties commutées avec les sorties de type transistor et triac.Les sorties transistor ne peuvent activer que des actionneurs DC alors que les sorties triac ne peuvent activer  que des sorties AC.Les sorties triac sont très adaptés aux actionneurs nécessitant moins de 1 A.Les sorties transistors quant à eux utilisent  des transistors NPN ou PNP avec des courants pouvant généralement aller jusqu'à 1 A .Leur temps de réponse est très rapide (inférieur à 1 ms).Pour ce qui est des E/S sorties analogiques,on aura souvent des signaux 0-10V,4-20mA ou encore 0-20mA.

    Lire la suite

  • Nouvel automate Allen-Bradley Micro870

    Il y'a quelques mois,Rockwell Automation mettait sur le marché son nouvel automate : l'automate Allen-Bradley Micro870 qui fait partie de la gamme Micro800.Dans cet article,vous retrouverez les spécifications techniques de cet automate.Pour en savoir plus,cliquez sur le lien en bas de page afin de consulter tous les détails techniques sur le site de Rockwell Automation.Le nouvel automate Allen-Bradley Micro870 peut prendre en charge des micro-applications intelligentes nécessitant jusqu'à 304 E/S, 280 Ko de mémoire et 20 000 instructions de programme.

    Allen bradley micro870

    Lire la suite

  • Test de connaissances final formation initiation aux automatismes industriels

    Vous venez de terminer la formation "initiation aux automatismes industriels : les concepts de base" ,vous pouvez maintenant effectuer le test de connaissances final.Ce test vous permettra d'évaluer vos connaissances générales sur les automatismes industriels.Fourni sous forme de QCM et de questions/réponses ce test abordera les différents thèmes énoncés lors des 7 modules de formation.

    A la fin de ce test,une attestation de fin de formation sera délivrée témoignant de la maitrise des bases en automatismes indstriels.

    Après cela,la formation "initiation aux automatismes industriels" sera officiellement terminée mais nous continuerons d'ajouter de nouvelles choses après la fin de la formation,n'hésitez donc pas de revenir de temps en temps sur l'espace de formation.

    Attestation automaticien

     

    Pour obtenir l'attestation de réussite,vous devrez avoir au moins 95 % de bonnes réponses

    Lire la suite

  • Automates redondants Siemens pour application d'automatisation à haute disponibilité

    Comme vous le savez certainement,dans certains systèmes d'automatisation industriels,pour des problèmes de sécurité,on aura besoin d'utiliser des automates redondants.Ainsi,si une CPU tombe en panne, la CPU de sauvegarde prend automatiquement le contrôle du processus sans perte de données et le processus se poursuit très rapidement.

    Siemens vient d'élargir sa gamme de contrôleurs Simatic S7-1500  avec trois nouveaux processeurs dédiés aux applications d'automatisation redondantes : la CPU1513R et la CPU1515R qui sont utilisées pour les projets de petite et moyenne taille et la CPU1517H qui est utilisée pour des applications plus importantes et ayant des exigences de performance plus élevées

    Comme pour les CPU standards,les CPU redondants sont particulièrement faciles à mettre en oeuvre.Pour augmenter la disponibilité de communication des appareils de terrain,ceux-ci sont connectés aux CPU via un anneau Profinet. Par conséquent, tous les nœuds sont accessibles en cas d'interruption du bus de terrain. Pour ce faire, les appareils de terrain, tels que les systèmes d'E/S distribuées comme le Simatic ET 200SP, doivent prendre en charge la redondance S2.

     

    En savoir plus

     

  • GuardLogix 5580 et Compact GuardLogix 5380 : les nouveaux automates de sécurité de Rockwell

    Rockwell Automation,le géant américain des automatismes industriels,vient de mettre sur le marché deux gammes d'automates de sécurité : le GuardLogix 5580 et le Compact GuardLogix 5380.Ces deux gammes viennent compléter le portefeuille d'automate de sécurité de la marque Allen Bradley.Comme spécification principale,ces automates ont des temps de réponses plus courts et sont conformes aux normes de sécurité SIL 2 et SIL 3.

    Automate guardlogix rockwell

    Lire la suite

  • Scalance M804PB : le nouveau routeur industriel de Siemens

    Siemens vient d'élargir son portefeuille de routeurs industriels avec le Scalance M804PB qui permet aux machines et contrôleurs (par exemple, le Simatic S7-300 / S7-400) de se connecter à des réseaux Ethernet via Profibus ou MPI (Multipoint Interface).

    Routeur scalance siemens

    Les utilisateurs peuvent également connecter facilement et à moindre coût des machines et des installations plus anciennes directement à la plate-forme de gestion Sinema Remote Connect pour les réseaux distants. La communication sécurisée s'effectue via un tunnel VPN facilement configurable et géré via Sinema Remote Connect.

    Le Scalance M804PB étend la gamme éprouvée de produits de routage de Scalance et fournit un concept de maintenance à distance cohérent pour les usines nouvelles et existantes. Cela le rend approprié pour les entreprises de l'industrie manufacturière, tels que les fabricants de machines spéciales (OEM), ainsi que pour les entreprises dans les industries automobiles, agro-alimentaires, chimiques et pharmaceutiques.Le Scalance M804PB dispose d'un connecteur  Profibus/MPI et de deux ports RJ45 Fast Ethernet.

     

     

  • La conception d'un système automatisé : de l'idée à la machine

    Vous êtes étudiant ou vous débutez en automatisme industriel,vous vous êtes sans doute une fois demandé comment passer d'une simple idée à la conception d'une machine automatisée réelle : c'est ça que nous allons voir dans cet article.

    Comme vous le savez les systèmes automatisés sont omni-présents dans toutes les industries que ce soit dans l'agroalimentaire,la cimenterie,l'industrie pétrolière,l'industrie minière,les brasseries industrielles etc...

    Lire la suite

  • Logiciel pilote gratuit pour protocole MODBUS

    Nous venons de recevoir une soumission de logiciel gratuit de la part de la société Suisse Automelec.Automelec est un bureau d'étude d'ingénierie Suisse actif depuis 1991,ils sont spécialisés dans l'automatisme,l'informatique industrielle et la domotique.(Si vous habitez en Suisse et avez des projets en automatisme,n'hésitez pas à les contacter).

    Logiciel modbus

    Lire la suite

  • Sortie de la nouvelle version de SEE Electrical Expert V4R3

    Le groupe IGE + XAO vient d'annoncer la sortie de la version V4R3 de SEE Electrical Expert, améliorant ainsi l'optimisation de la productivité lors de la conception de schémas électriques ou lors de la maintenance d'installations électriques.

    See electrical expert v4r3

    Lire la suite

  • Automate logiciel gratuit prenant en charge le protocole modbus

    Nous vous avions présenté il y'a un peu plus d'un an l'automate logiciel gratuit APIMOU qui permet de s'initier à la programmation d'automates industriels (vous pouvez en savoir plus ici).Celui-ci intègre désormais la communication via le protocole Modbus grâce à l'extension Dido.Vous pouvez en savoir plus sur l'extension Dido (en cliquant ici).

     

    Apimou dido

     

    N'hésiter pas à envoyer si vous trouvez ce logiciel utile un message de remerciement à François Arnaud sur cet E-mail : apimou@laposte.net , un petit merci n'a jamais tué personne.

    Lire la suite

  • Les entrées/sorties analogiques en automatisme

    Au niveau des automates programmables industriels,nous avons des entrées digitales et des entrées analogiques qui permettent de recueillir les informations provenant des capteurs,boutons poussoirs,commutateurs etc...Comprendre le fonctionnement d'une entrée analogique ou digitale est donc indispensable pour maitriser la programmation d'un automate.C'est pourquoi dans l'article d'aujourd'hui,nous allons parler des entrées analogiques.

    Module analogique automate

    Lire la suite

  • RSLogix Studio 5000 : l'IDE de programmation des automates Allen Bradley

    Vous connaissez sans doute le logiciel TIA Portal,l'atelier de développement intégré qui permet de programmer des automates et IHM Siemens,aujourd'hui,nous allons vous présenter son équivalent chez Rockwell,le fabricant des modèles d'automates Allen Bradley.En effet,tout comme Siemens,Rockwell Automation propose aussi un atelier de développement intégré qui permet non seulement de programmer des automates mais aussi des interfaces homme-machine et d'effectuer la simulation de programmes.L'atelier de développement intégré de Rockwell automation se comme Studio 5000.Il est composé des apllications suivantes :

     

    Studio5000


    RSLogix Studio 5000 Architect



    Studio 5000 Architect est le point central de l'environnement de développement Studio 5000.Elle permet au programmeur de visualiser le système d'automatisation global dans son ensemble,de configurer des dispositifs tels que les automates et interfaces homme-machine (IHM) mais aussi de gérer les communications entre les différents appareils constituants le système d'automatisation.L'application Studio 5000 Architect peut échanger des données avec des applications de CAO électrique comme Eplan permettant de faciliter le développement de programme.


    RSLogix Studio 5000 Designer



    Studio 5000 Logix Designer quant à elle permet  de configurer, de programmer et dépanner l'ensemble des automates  de la famille Allen-Bradley Logix 5000.Elle permet de programmer des automates mais aussi des systèmes d'entrainements.

     


    RSLogix Studio 5000 View Designer



    Studio 5000 View Designer est l'environnement de développement destiné à la programmation des terminaux de supervision PanelView  5000.Par exemple,Studio 5000 View Designer pemet de programmer le panel de supervision PanelView 5500.Elle fournit un environnement de conception intuitif et moderne et facilite l'intégration entre le système de contrôle et l'interface homme-machine permettant ainsi d'améliorer l'efficacité du programmeur.
     

     

    RSLogix Studio 5000 Application Code Manager



    Studio 5000 Application Code Manager permet d'accélérer le développement du système d'automatisation en créant des bibliothèques de code réutilisables pouvant être gérées et déployées depuis d'application.La création de projets avec Application Code Manager contribue à améliorer la cohérence de la conception, à réduire les coûts d'ingénierie et à accélérer la mise en service du système d'automatisation.



    RSLogix Studio 5000 Emulate
     


    Studio 5000  Emulate augmente la productivité de la conception, réduit les risques et les coûts globaux du projet.Elle permet de simuler l'intégralité du projet avant son déploiement effectif.Studio 5000  Emulate permet de valider, tester et optimiser le code d'un projet sans pour autant disposer de matériel physique.

  • Les solutions d'automatisation Schneider et Omron en 2018

    Les solutions d'automatisation de machines spéciales et de lignes automatisées sont aujourd'hui,très nombreuses sur le marché.Entre les contrôleurs  logiques programmables des marques comme Siemens,Allen Bradley ou encore Mitsubishi,nous avons les solutions d'automatisation des marques Schneider Electric et Omron dont nous allons parler aujourd'hui.

    Une unité de production rapide et performante nécessite forcément un équipement puissant, qui permet à la fois d'assurer les tâches de contrôle mais aussi une meilleure connexion avec les infrastructures IT de l'usine.La présence croissante de systèmes de Motion Control sur les machines ainsi que la propagation de l'Ethernet industriel nécessitent des équipements hautement spécialisés.

    Présents sur le marché depuis de nombreuses années  Omron et Schneider Electric proposent des solutions d'automatisation répondants aux besoins exigeants des industriels.

    Les solutions d'automatisation d'Omron

    Omron

    Omron a déployé de grands efforts pour tirer parti de toutes ses connaissances et de son expérience afin de créer une toute nouvelle gamme de produits très axée sur l'automatisation des machines.Il s'agit de la plate-forme d'automatisation de machines Sysmac.Omron a opté pour EtherCAT qu'il a intégré sur ses nouveaux automates  gamme Sysmac NJ. Ces nouveaux contrôleurs sont basés sur la technologie Intel ATOM avec son système d'exploitation temps réel.Ils intègrent le Motion Control,des E/S Distribuées,la vision et se programment via la plateforme Sysmac Studio.

    Lire la suite

  • Moteur à courant continu ou alternatif : lequel utiliser dans votre automatisme ?

    Dans l'article d'aujourd'hui,nous allons voir comment choisir un moteur pour votre projet d'automatisation.En effet,l'une des tâches les plus critiques pour tout chef de projet est la sélection du moteur électrique qui devra répondre aux besoins spécifiques du projet.Faire un bon choix du moteur influencera grandement le résultat final.

    Moteurs

    Beaucoup d'ingénieurs, lors de la réalisation d'un projet d'automatisation hésitent entre la sélection d'un moteur à courant alternatif ou d'un moteur à courant continu,nous allons voir ici quand choisir un moteur à courant continu à la place d'un moteur à courant alternatif et vice versa.

    Les moteurs à courant continu, également connus sous le nom de moteurs DC ou CC sont alimentés par du courant continu.Ils convertissent l'énergie électrique en un mouvement mécanique rotatif.Ces types de moteurs sont généralement à réponse rapide, ils sont utilisés dans des applications qui nécessitent une grande force de rotation au démarrage du moteur; ils permettent de modifier leur courant pour réduire ou augmenter le couple qu'ils délivrent et leur vitesse de rotation;Ils offrent ainsi de bons résultats dans les applications de haute et basse puissance.

    Bien que les moteurs à courant continu offrent de nombreuses possibilités, les moteurs à courant alternatif, c'est-à-dire alimentés par un courant alternatif, sont les plus utilisés, en grande partie parce qu'ils sont nettement plus économiques et s'usent moins vites que les précédents. Ces moteurs sont parfaits pour les projets d'automatisation qui  fonctionnent avec des mouvements ou vitesses variables.Les moteurs à courant alternatif peuvent être monophasés ou triphasés, alors que les moteurs à courant continu sont seulement disponibles en monophasés.

    En conclusion , de nombreux facteurs doivent être pris en compte lors du choix du moteur électrique le plus adapté pour votre projet d'automatisation : vitesse, régime, force de démarrage, puissance, couple etc... Le dimensionnement de votre moteur devra donc répondre aux exigences de votre cahier des charges dans lequel seront spécifiés tous les paramètres techniques de votre système d'entrainement final.

    Lire la suite

  • Librairie de communication avec automate Allen Bradley

    J'ai récemment développé un logiciel de supervision industrielle avec C# en utilisant la bibliothèque DotNet Sharp7.Le logiciel en question communiquait avec un automate S7-1200.L'application était installée sur une tablette tactile Windows Surface de Microsoft qui fonctionnait sur Windows 10.Le but du projet était de pouvoir superviser et contrôler l'automate à distance depuis la tablette tactile.Au cours du développement du projet,j'ai découvert une autre bibliothèque de communication qui cette fois permet de communiquer avec des automates Allen Bradley,la biblothèque en question s'appelle LibPLCTag.

    Allen bradley

    C'est une bibliothèque open source codée en C++ et qui permet de communiquer avec les automates Micrologix,CompactLogix,ControlLogix et SLC.Elle est basée sur le pile Ethernet/IP.Comme pour la bibliothèque Sharp7,LibPLCTag dispose aussi d'un Wrapper C#.

    Vous pouvez télécharger le Wrapper Dotnet ici pour ceux qui sont intéressés.

    Nous allons probablement mettre à jour la "formation communication PC/automate" en ajoutant cette nouvelle bibliothèque qui semble être très pratique.Actuellement nous sommes entrain de réfléchir afin de faire l'acquisition d'automates Allen Bradley  pour nos différentes opérations de recherches,notamment sur les communications PC/automate et les échanges de données inter-automates.

     

    Restez donc connecté !

    B.M

  • A la découverte des automates Schneider

    Schneider Electric fournit une grande variété de produits d'automatisation pour les machines simples mais aussi pour les machines plus complexes.Pour la programmation d'automatisme Schneider,on utilise souvent les solutions logicielles suivantes : SoMachine et Unity Pro.Chacune de ces solutions logicielles a ses spécificités et domaines d'utilisation.

    Api schneider


    SoMachine

    SoMachine est un logiciel tout-en-un qui permet l'automatisation de machines ou de systèmes plus réduits.Il est utilisé pour la programmation  des automates programmables,IHM et contrôleurs suivants :

       Contrôleurs
            Automate Modicon M251,M238, M241 et M258
            Contrôleurs de mouvement Modicon LMC058 et LMC078
            IHM Magelis SCU, Magelis XBTGC et XBTGT / GK
            Modules d'E / S: Modicon TM2, TM3, TM5 et TM7


        IHM
            Magelis STO / STU
            Magelis GH / Magelis GT / Magelis GT Advanced
            Magelis GTO Advanced  Optimum 

    Unity Pro

    Unity Pro est un logiciel d'automatisation de systèmes simples à complexes. Il est utilisé pour programmer les contrôleurs Modicon suivants:

        M580  (à partir de la version V8 de Unity Pro).
        M340
        Premium
        Quantum
        Momentum

    Par contre ce ne sont pas tous les processeurs Premium qui sont programmables avec Unity Pro.Certains anciens processeurs sont programmables avec le logiciel PL7 Pro.De la même façon il y'a des anciens CPU Quantum qui sont programmables avec le logiciel Concept.Les automates M340 et M580 quant à eux ne sont programmables qu’avec Unity Pro.

    Dans la formation sur la programmation d'automates Schneider,nous nous focaliserons uniquement sur l'automate M340 et sa programmation sur Unity Pro.

    L'automate Modicon M340

    Le M340 de Schneider est un automate modulaire qui se présente sous forme de rack avec des modules à enficher.Le M340 supporte jusqu’à 4 racks interconnectés sur le bus X. Le nombre maximum de rack dépend du type du processeur.Sur un même rack,on peut avoir 4 à 12 emplacements.

    Dans une configuration multirack, il faut noter que :

    - Le rack principal est le rack qui porte la CPU

    - Les autres racks sont appelés racks d’extension.

    Les processeurs ont en général un port de communication selon le type ce qui permet de les connecter aux réseaux Modbus Série, CanOpen, Ethernet I/P, Modbus TCP IP.

    Une carte SD permet de sauvegarder les données.Il faut préciser que l’automate M340 ne dispose pas de pile ou batterie.Le raccordement à la console de programmation (PC avec Unity Pro) se fait en utilisant un câble USB.Un câble USB standard du commerce peut être utilisé mais il faut privilégier le câble vendu par Schneider Electric qui sont blindés et qui correspondent bien à l’application.

     

    >>> Consulter le programme de la formation Unity Pro

    Lire la suite

  • Choix d'un automate : quelques critères à considérer

    Les automates programmables industriels sont des éléments essentiels d'un système automatisé de production.Ils représentent le cerveau de tout système automatisé.Il est donc important avant d'entamer un projet d'automatisation industrielle de choisir le bon modèle d'automate qui répondra parfaitement à vos besoins.

    Dans le marché actuel des automates programmables industriels (API), il existe plusieurs marques et au sein de chaque marque on a  une large gamme de modèles de différentes gammes de puissance.

    Parmi les marques d'automates les plus utilisées,nous avons :Siemens,Allen Bradley,Schneider,Omron,Mitsubishi,Proface,Unitronics,General Electric etc...

    Le choix d’un automate pour une application particulière dépend de plusieurs critères comme son coût, sa facilité d'utilisation, ses fonctionnalités, etc.. Nous allons voir dans cet article, quelques facteurs à prendre en compte lors du choix d’un automate programmable.

    Deltav pk

    Lire la suite

  • Quels critères considérer avant d'acheter un automate ou un IHM ?

    Suite à la question d'un membre sur le forum automatisme qui est la suivante :

    " Bonjour,nous voulons développer une machine,pour l'automatisation de certaines fonctionnalités,un sous-traitant nous a proposé un automate et Panel de supervision de la marque Schneider, je veux savoir quelle est la meilleur marque ? et la plus disponible dans le marché ? "

    Nous allons parler aujourd’hui des critères à prendre en compte avant l'achat d'un automate ou d'un IHM ou plus globalement avant d'effectuer les choix technologiques du système à concevoir.Tout d'abord,ce qu'il faut savoir avant toute chose c'est qu'en automatisme comme dans tous les domaines d'ingénierie où l'on effectue un travail de conception,il n'existe pas une solution exclusive.Il peut exister plusieurs solutions pour un problème donné.Une solution doit toujours être choisie en fonction de la situation.

    Factory io mhj edition

    Lire la suite

  • Conception d'un projet en automatisme : ce qu'il faut prendre en compte

    Aujourd'hui,l'automatisation n'est pas une commodité,c'est un réel besoin pour les industriels.Une usine doit autant que faire se peut accroitre de manière continue sa productivité.Chaque directeur des opérations d'une usine doit être conscient de cela.Qui dit production abondante dit forcément moyens de production performantes.Pourtant, les entreprises se méfient parfois de l'adoption de telles technologies car le risque d'échec est important alors que la marge d'erreur est proche de zéro.

    Systeme automatise

    Lire la suite

  • Qu'est ce que le modbus TCP/IP ?

    Vous débutez avec le protocole modbus,plus particulièrement avec le modbus TCP/IP,pas de panique,vous êtes au bon endroit.Notre formation à distance "modbus pour les nuls" est une formation condensée qui vous permettra de prendre en main très rapidement le bus de terrain modbus.

    Nous comptabilisons plusieurs centaines d'inscris à cette formation constituée d'un guide PDF et de plusieurs vidéos explicatives.Des exercices d'application ainsi qu'un quizz vous permettra de tester vos connaissances à la fin de la formation.Durant cette formation,nous vous donnerons tous les outils logiciels à télécharger gratuitement.

    Qu'est ce que le modbus TCP/IP ?

    Tout comme le modbus RTU ou ASCII,le modbus TCP/IP est une variante du protocole modbus.Basiquement,le modbus TCP/IP est un protocole de communication qui permet à deux ou plusieurs équipements de communiquer entre eux via un réseau Ethernet.Sur un réseau modbus TCP/IP,un équipement peut être une automate programmable,une interface homme-machine,un variateur de vitesse,un compteur,un régulateur etc..

    Modbus tcp ip 1

    Une des particularités du protocole modbus TCP/IP est que les données transitant sur le réseau sont véhiculées via le protocole TCP/IP.Dans le cas d'un réseau modbus TCP/IP,à la place d'un maitre modbus,on aura un client et à la place d'un esclave,on aura un serveur.

    Le modbus TCP/IP est l'un des protocoles Ethernet industriel les plus utilisés.C'est un protocole flexible et très facile à mettre en oeuvre.Il fonctionne suivant une architecture client/serveur.

    Principe de fonctionnement : Le client par l'intermédiaire d'une trame requête,va demander des informations au serveur et le serveur va envoyer à son tour une trame de réponse pour lui donner les informations demandées.

    Sur un réseau modbus TCP/IP les différents équipements sont identifiés de manière unique par une adresse IP.Cette adresse IP est une suite de 4 nombres séparés par un point. Exemple d'adresse IP : 192 . 168 . 0 . 1 .Ces mêmes équipements peuvent être liés physiquement par un câble Ethernet doté d'une prise RJ45.

    Vous pouvez nous contacter via le formulaire ci-dessous pour connaître le programme de cette formation en ligne et procéder à votre inscription.

     

    PS : Vous pouvez payer soit par paypal,soit par virement bancaire,le tarif de la formation est de 197 euros.

    Lire la suite

  • DeltaV Emerson V14

    Emerson vient de lancer sur le marché sa nouvelle version de son logiciel SNCC le DeltaV 14.Compatible OPC UA,le système numérique de contrôle-commande DeltaV V14 a été conçu pour répondre aux enjeux de l'usine connectée.En effet,la dernière version DeltaV 14 fournit des innovations significatives pour toute l'architecture DeltaV et a été créée en tenant compte des initiatives de transformation numérique des clients.

    Deltav emerson 1

    Lire la suite

  • Salon automatisme industriel Paris 2018 à ne pas manquer

    Du 27 au 30 mars 2018 soit dans moins de 40 jours se tiendra à Paris le salon international dédié aux industries.Ce salon regroupera 3 salons à savoir le MIDEST , salon dédié à la sous traitance industrielle,le Smart industries,salon dédié à l'industrie 4.0 et à l'usine du futur et Tolexpo,le salon international dédié aux travaux des métaux.

    Salon industrie 2018

    Lire la suite

  • Automaticien dans l'agro-alimentaire : comment optimiser ses coûts énergétiques ?

    Avant de vous présenter les recommandations d'un des leaders dans la fabrication de composants d'automatisme (automate,HMI,variateur de vitesse etc..) qu'est Rockwell Automation nous vous rappelons que le salon annuel CFIA 2018 dédié à l'industrie agro-alimentaire se tiendra les 13,14 et 15 mars à Rennes.Lors de ce salon plusieurs industriels seront de la partie : concepteurs de machines spéciales pour l'emballage,la palettisation,le conditionnement etc..(cliquez ici pour en savoir plus)

    Industrie agro alimentaire automatisme

    Lire la suite

  • Ingénieur automatisme et instrumentation : sur quoi se former ?

    L'ingénieur en automatisme et instrumentation industrielle est indispensable dans toutes les entreprises industrielles notamment au niveau des entreprises de process comme l'Oil & Gas,la chimie,la pétrochimie,l'industrie pharmaceutique,la sucrerie etc..En véritable homme de terrain l' automaticien-instrumentiste maitrise sur le bout de ses doigts les divers équipements de terrains comme les capteurs,actionneurs ou effecteurs dont il doit assurer la maintenance mais aussi la mise en service.Outre la partie instrumentation,il connait les divers systèmes de contrôle-commande qui permettent de surveiller l'installation industrielle à distance depuis une salle de contrôle.

    Pour apprivoiser son métier,l'ingénieur en automatisme et instrumentation doit maitriser les technologies suivantes :

    SNCC/DCS : Emerson DeltaV,Honeywell Experion C300 ,Plant cruise,ABB 800XA DCS,Siemens PCS7,Yokogawa,Foxboro etc..

    AUTOMATE PROGRAMMABLE : Siemens, Allen Bradley, Omron, Delta, Mitsubishi, GE Fanuc,Unitronics,ABB, Schneider,Proface

    SCADA : Intouch Wonderware, IFIX 32,WinCC,FactoryTalk,PCVUE

    Automates de sécurité : TRICONEX, ICS, PILZ …

    HMI : Siemens, Delta, Omron, Mitsubishi

    VARIATEUR : Omron, Delta, Mitsubishi,ABB,SEW USOCOME,SIEMENS avec Sinamics et Micromaster,Powerflex,Danfoss

    Instrumentation : transmetteur pression,transmetteur température,vanne/électrovanne,protocole Hart,Modbus,Profibus etc..

     

  • Migration variateur de vitesse Siemens Micromaster vers Sinamics

    Siemens a conçu une nouvelle génération d'entraînements à vitesse variable pour remplacer la famille MICROMASTER, qui sera arrêtée d'ici fin 2018. La nouvelle gamme de variateurs SINAMICS qui remplacera la gamme MICROMASTER est idéale pour les constructeurs de machines spéciales et d'installations automatisées.En effet,les variateurs SINAMICS  de Siemens offre des avantages supplémentaires pour répondre aux nouveaux besoins en termes d'entrainement.

    Sinamics micromaster siemens

    Parmi les autres avantages de la nouvelle gamme de variateurs SINAMICS de Siemens,nous pouvons citer sa puissance et ses performances  offrant entre autres une puissance allant jusqu'à 132 kW, une sécurité intégrée, des communications Profinet / Ethernet,une mise en service graphique, une réponse dynamique et résistante, une réactance CC link incluse,une fonction de positionnement intégrée etc..

  • Logo! Web editor : superviser son installation sur son smartphone et tablette tactile

    Le Logo! Web Editor est un éditeur web gratuit pour le nouveau automate Logo! 8.Il permet de superviser une installation automatisée ou une machine depuis son smartphone,PC ou tablette tactile,ceci grâce à la technologie Web.

    Logo web editor siemens

    Lire la suite

  • Variateur Danfoss VLT

    Dans cet article,nous allons aborder les variateurs de vitesse plus spécifiquement la marque Danfoss VLT AutomationDrive.Avant de présenter la gamme de variateur Danfoss VLT,nous allons d'abord voir c'est quoi un variateur de vitesse.Basiquement,un variateur de vitesse encore appelé convertisseur de fréquence est un contrôleur pour moteur.Il agit sur le moteur en faisant varier la fréquence ou la tension de celui-ci. En effet, la fréquence du moteur exprimée en Hertz est directement liée à la vitesse celui-ci.En d'autres termes, plus la fréquence du moteur est élevée, plus sa vitesse est élevée.

    Variateur danfoss vlt

    Lire la suite

  • Qu'est ce qu'un système automatisé ?

    Dans cet article,nous allons voir la notion de système automatisé en traitant plus de leurs avantages.Basiquement un système automatisé est un système fonctionnant sans intervention humaine.Pour cela,celui-ci est équipé d'un organe de commande appelé automate programmable industriel ou API.

    Hmi siemens variateur

    Lire la suite

  • Qu'est ce qu'un automaticien ?

    Un automaticien ou technicien/ingénieur en automatisme est le spécialiste des systèmes automatisés.Son rôle est de concevoir ou de maintenir des systèmes automatisés pouvant fonctionner sans intervention humaine.

    Automgen edition factory io

    Lire la suite

  • Qu'est ce que l'électromécanique ?

    Comme son nom l'indique,l'électromécanique est une branche qui associe électricité et mécanique.L'ingénieur électromécanicien est donc une personne qui est parfaitement à l'aise dans la conception et la maintenance de systèmes mécaniques mais aussi de systèmes électriques.

    Robot palettiseur

    Lire la suite

  • Prestataire de service en automatisme

    Avec plus de 10 000 membres composés d'automaticiens débutants et d'automaticiens professionnels,le site Automation Sense propose aux industriels,concepteurs de machines spéciales,bureaux d'études et usines les services d'automaticiens indépendants.Si vous êtes une entreprise et êtes à la recherche d'un automaticien freelance pour vos diverses missions,vous pouvez faire appel à nos automaticiens indépendants.

    Automaticien freelance

    Nos membres d'automaticiens freelance se distinguent de par leurs expérience (débutants,juniors,expérimentés) et de par leurs compétences (maitrise de divers technologie et marques d'automates : Siemens,Schneider,Rockwell,Unitronic,Proface etc...). Quelque soit l'envergure de votre projet (petite,moyenne,grande),vous trouverez un automaticien freelance qui pourra répondre à vos exigences.

    En tant qu'entreprise,vous cherchez à nouer des relations sur le long terme avec des consultants pouvant intervenir dans diverses phases de votre projet (avant projet,conception,validation,mise en route),il est important de bien sélectionner la personne avec laquelle vous voulez travailler.Pour cela,nous vous mettons en contact direct avec les prestataires,vous pourrez ainsi définir de manière claire et détaillée les tenants et aboutissants de votre projet.

    Difficile il est de dénicher la perle rare à intégrer au sein de votre bureau d'études,cette perle alliant technicité et méthodologie,vous n'avez plus de souci à vous faire,adoptez un automaticien freelance !

    Lire la suite

  • Téléchargez la version demo de TIA Portal V15

    Pour ceux qui ne sont pas encore au courant, la toute nouvelle version de TIA Portal V15 est disponible en téléchargement sur le site de Siemens.Pour pouvoir effectuer le téléchargement,vous devez d'abord créer un compte sur le site de Siemens.

    Tia portal v15 1

    Lire la suite

  • Programmation d'automates : 10 bonnes pratiques

    La programmation d'automates et plus globalement de systèmes automatisés est à la fois un art et une science.L'utilisation de plusieurs outils, langages de programmation et fonctions permet aux ingénieurs de concevoir des solutions créatives répondant à des besoins bien spécifiques.En effet,le fait de concevoir une machine à part de zéro nécessite certes des compétences très techniques mais aussi suscite l'imagination.

    Bonnes pratiques

    Lire la suite

  • Automaticien : Comment prolonger la durée de vie de votre parc d'automates ?

    Vous êtes électromécanicien,électrotechnicien ou ingénieur maintenance au sein d'une usine automatisée composée de plusieurs automates et autres systèmes de contrôle/commande,il est important afin d'augmenter la longétivité de votre système de production d'observer certaines pratiques simples permettant de maintenir les équipements de production.

    Qu'il s'agisse d'une nouvelle installation ou d'un système existant, bon nombre de ces conseils sont utiles indépendamment de l'âge de vos systèmes de contrôle/commande.

    Controle de systeme distribue dcs

    Lire la suite

  • Plateforme Mindsphere Siemens

    La plateforme Mindsphere de Siemens est une plateforme numérique qui permet aux industriels de superviser leurs actifs et d'accroitre la performance de leurs usines.Basiquement,la plateforme Mindsphere collecte les données de terrain issues de divers capteurs puis les stocke sur le Cloud.Grâce au machine learning,Mindphere sera capable d'anticiper les pannes,de détecter les manques de performances sur une installation et de proposer des améliorations.Avec Mindsphere,l'industriel dispose en ses mains d'un puissant outil d'aide à la décision.

    Plateforme mindsphere

    Lire la suite

  • Palettiseur automatique robotisé : les solutions de fin de ligne de Promalyon

    Pour répondre aux besoins de robotisation de la palettisation dans les PME, la société lyonnaise Promalyon PML a développé des solutions de palettisation automatisée multilignes.Les robots de palettisation multiple permettent ainsi de réduire le coût unitaire de la robotisation de chaque fin de chaîne de production ou de chaque fin ligne de conditionnement.

    Robot palettiseur

    Lire la suite

  • Automate Modicon M580 Safety : le nouvel automate de sécurité de Schneider Electric

    Schneider Electric vient de présenter son nouvel automate de sécurité le Modicon M580 Safety.Le modicon M580 Safety a été conçu pour les applications d'automatisation exigeant un haut niveau de sécurité.Il se différencie du modicon M580 traditionnel par sa couleur rouge vive.Conforme à la norme SIL3 et certifié CEI 61508/61511, le modicon M580 Safety de Schneider Electric a une architecture redondante : il dispose d'une double alimentation et d'un processeur double ce qui lui permet de garantir la sécurité des installations.

    Modicon m580 safety

    Lire la suite

  • Session de formation automatisme en présentielle

    En partenariat avec le centre de formation AEI formation Ouest de France,centre de formation présentielle localisé à Cesson-Sévigné près de Rennes et spécialisé dans la formation inter-entreprise et intra-entreprise,nous proposons aux personnes qui souhaiteraient effectuer une formation pratique présentielle en complément de nos formations en ligne des sessions de formation pratique courte durée avec le centre AEI formation.Eligible au CPF,vous pourrez financer votre formation via pôle emploi.

    Concernant les formations disponibles pour 2018,veuillez consulter la liste ci-dessous la durée et les différents tarifs sont publiés.Si vous désirez vous former sur une technologie spécifique,vous pouvez aussi nous contacter pour en discuter.

    Aei formation automation sense

     

    Formation automatisme aei ouest france

    Lire la suite

  • TIA Portal V15 : la nouvelle solution de Siemens pour l'automatisation et la digitalisation

    Après TIA portal V14 qui est compatible avec Windows 10,Siemens vient de mettre sur le marché TIA Portal V15.Cette nouvelle version de TIA Portal permet la programmation en langage haut niveau et intègre des fonctionnalités de commande de robots et d'OPC UA pour l'industrie 4.0.Avec toutes ces améliorations,la plateforme de développement intégrée TIA Portal va sûrement remplacer l'ancienne version Simatic Manager.Si vous débutez avec TIA Portal,nous avons conçu une formation en ligne d'une durée totale de 15 heures afin de vous aider à vous initier sur ce logiciel.Vous pouvez consulter le programme de cette formation en ligne en cliquant ici.

    Tia portal v15

    Lire la suite

  • Les automates programmables industriels

    Aujourd'hui,nous allons parler des automates programmables industriels.Cet article a pour but de vous présenter sommairement le contrôleur programmable le plus couramment utilisé dans les machines industrielles et usines à savoir l'automate programmable industriel ou API.Nous avons conçu une formation intitulée "initiation aux automatismes industriels : les concepts de base" dans laquelle vous pourrez trouver plus de détails sur les automates (comment les programmer,les éléments qui les constituent,comment les câbler etc...)

    Deltav pk

    Lire la suite

  • Siemens lance le nouveau variateur Sinamics S120 Booksize

    Siemens lance le système d'entraînement modulaire Sinamics S120 au format Booksize pour les applications Motion Control.Avec une taille 33% plus réduite que les variantes existantes, le nouveau Sinamics S120 Booksize est extrêmement compact, ce qui permet une économie d'espace importante dans l'armoire de commande.

    Sinamics s120

    Lire la suite

  • DeltaV PK : le nouveau contrôleur dédié IIOT de Emerson

    Emerson lance le premier contrôleur industriel dédié à la fois aux applications d'automatisme industriel et à l'internet industriel des objets.

    Deltav pk

    Lire la suite

  • TechED Rockwell Automation : quand les industriels se forment sur les solutions d'automatisation de Rockwell

    Les 17,18 et 19 Octobre derniers se tenait à paris la TechED,un événement organisé par Rockwell Automation et axé formation.La TechED a drainé pas moins de 700 participants qui ont pu bénéficier de labo pratiques,entretiens et échanges avec les experts de Rockwell Automation sur les dernières innovations en matière d'automatisation industrielle et technologies d'optimisation de production.

    Teched rockwell automation

     

    Lire la suite

  • Predix bientôt disponible sur l'Apple Store ?

    General Electric et Apple viennent de conclure un partenariat qui permettrait aux développeurs de concevoir des applications industriels basées sur Predix pour  iPhone ou iPad.

    Predix ge

    Lire la suite

  • Qu'est ce que Predix ?

    Predix est une plateforme logicielle dédiée à l'internet industriel des objets (IIOT).Conçue par General Electric,Predix permet de connecter des machines industrielles ou des installations automatisées au Cloud.Cela permet ainsi de collecter les données machines et de les traiter afin d'accroitre la performance des machines.Une application typique de Predix est la maintenance prédictive où les différents équipements constituants la machine pourront être supervisés en temps réel grâce au machine learning.

    Predix ge

    Lire la suite

  • Unitronics lance l'automate UniStream 5

    Unitronics,très connu avec ses gammes d'automates compacts et "tout en un" vient de lancer sur le marché l'UniStream 5 qui est un automate comprenant contrôleur,IHM et E/S le tout dans un seul et même boitier.L'uniStream 5 comporte un écran couleur tactile et supporte  les protocoles de communications SNMP, VNC, FTP, SMS, e-mail et GSM / GPRS ce qui fait de lui un automate idéal pour la conception de machines connectées ou communicantes.

    Automate unistream 5

    Lire la suite

  • Siemens lance le Simatic Box PC327E et le Simatic Panel PC377E pour compléter sa gamme de PC industriels dédiée à l'industrie 4.0

    Siemens vient d'élargir sa famille de PC industriels avec la nouvelle Simatic Box PC327E et le Panel PC377E.Ces nouveaux appareils sans ventilateur faibles coûts sont optimisés pour de multiples applications liées à l'automatisation industrielle.

    Simatic box siemens

    Lire la suite

  • IHM ou supervision spécifique : quoi choisir ?

    Dans l'article d'aujourd'hui,nous allons parler des systèmes de supervision industrielle.Nous allons voir s'il est plus judicieux d'utiliser un IHM ou de concevoir un logiciel de supervision spécifique via des langages informatiques usuels comme le C#,le VB,WinDev,Python,le QT etc...Avant d'aller plus loin,nous allons d'abord définir qu'est ce que nous entendons par IHM.Ici quand nous parlons d'IHM,on se réfère au superviseur pied de machine.Exemple : les IHM gamme Comfort de Siemens,PanelView de Rockwell,V120 d'Unitronics,Proface etc...

    Controle de systeme distribue dcs

    Lire la suite

  • Schneider Electric intègre l'OPC UA dans l'automate M251

    L'automate programmable M251 de Schneider Electric conçu pour les architectures d'automatisme distribuées supporte désormais l'OPC UA.Pour rappel,le M251 est un automate compact qui peut être connecté à divers équipements industriels comme des variateurs de vitesse,des E/S déportées via les bus CANopen,Modbus ou ethernet.

    M251 schneider

     

    Lire la suite

  • Du S7-300/S7-400 au S7-1500 : l'heure de la migration a t-elle sonné ?

    Comme vous devez certainement le savoir,actuellement,les automates Siemens S7-1500 sont la dernière génération d'automates lancée par l'entreprise allemande depuis novembre 2012.

    Api s7 1501

    Lire la suite

  • Codesys maintenant disponible sur les contrôleurs Wago PFC 100 et Simatic IoT2000

    3S-Smart Software Solutions,le développeur du logiciel d'automatisation CoDeSys rend disponible son logiciel SoftPLC comme runtime pour les systèmes de contrôleurs basés sur le système d'exploitation ouvert Linux comme le Wago PFC 100 et le Simatic IOT2000 de Siemens.Nous avions précedemment écrit un article sur le Simatic IoT2000 de Siemens,cliquez ici pour consulter l'article.Quant au PFC 100 de Wago,c'est un système basé aussi sur le système d'exploitation ouvert Linux et conçu pour fonctionner dans des environnements industriels.

    Codesys wago iot2000

    Lire la suite

  • Alograf Studio : du grafcet au langage C

    Aujourd'hui,nous allons vous présenter un logiciel d'automatisme plutôt particulier.Ce logiciel est Alograf.Alors, qu'est ce que Alograf a de si particulier ?

    Alograf studio

    Lire la suite

  • ABB rachète GE industrial solutions

    Après avoir racheté B&R Automation il y' a quelques mois,le géant de la robotique industrielle ABB vient de racheter General Electric industrial solutions filiale de General Electric pour une somme de 2,6 milliards d'euros.General Electric entreprise très connue pour ses solutions dédiées à l'électrification sera intégrée dans la division des produits d'électrification d'ABB.Dans le cadre de l'acquisition, ABB maintiendra l'équipe de direction de la filiale de General Electric et s'appuiera sur l'expérience de son équipe de vente, promis au personnel.

    Abb rachete ge

    Lire la suite

  • Siemens au Sénégal : retour sur le Siemens customer Day Sénégal

    Ayant assisté au Siemens Customer Day Senegal,nous vous faisons un bref résumé de cet événement.Siemens, comme beaucoup de fabricants de matériels d'automatisme sont de plus en plus présents en Afrique c'est le cas de Schneider Electric et de ABB.Le marché africain présente un réel potentiel notamment grâce au secteur industriel qui devient de plus en plus dynamique.

    Ce jeudi 14 Septembre 2017,Siemens a tenu à Dakar au Sénégal le "Siemens Customer Day Senegal".Durant cette journée de rencontre avec les industriels sénégalais,Mr André Bouffioux PDG de Siemens Belgique-Luxembourg et responsable du marché africain est revenu sur sa stratégie globale en Afrique notamment dans le domaine énergétique et de l'automatisation industrielle.Sur cette lancée l'entreprise allemande a signé un partenariat avec l'école polytechnique de Thiès (EPT).Ce partenariat consiste en la fourniture de matériels didactiques servant à équiper les laboratoires d'automatisme de l'école d'ingénieur.

    Siemens customer day senegal

    Lire la suite

  • Siemens présente la version 5.1 de Simotion

    Siemens vient de publier la nouvelle version 5.1 du logiciel Simotion destiné au contrôle de mouvement.Cette nouvelle version intègre la nouvelle application Simosim qui permet de simuler des programmes utilisateur.

    Simotion 5 1

    Lire la suite

  • La puissance de l'auto-apprentissage : comment apprendre et doper sa carrière de technicien/ingénieur

    Il y' a de cela quelques mois,nous avons été contacté par la responsable des ressources humaines d'un grand groupe industriel souhaitant former 5 de leurs collaborateurs.Quand nous avons demandé à la responsable ressources humaines comment a t-elle connu notre entreprise,nous avons été agréablement surpris de savoir que ce sont les salariés qui ont décidé de se former de leurs propres initiatives et qui en ont informé leur responsable formation.

    Ensacheuse ciment haver

    Nous recevons très souvent des messages de membres qui nous suivent depuis 2014 et qui sont très engagés sur le plan professionnel et qui nous envoient des messages même le weekend.Des membres qui s'auto-forment de leur propre gré et qui n'attendent pas que leur responsable des ressources humaines ou managers leur proposent une formation qu'ils vont effectuer par obligation et sans aucune motivation.

    Pour ces personnes,nous continuerons d'aiguiser leur curiosité intellectuelle et leur soif d'apprendre.En effet,peu importe votre domaine d'activité,que vous soyez technicien/ingénieur en électrotechnique,électronique,mécanique ou encore en automatisme,votre carrière aura toujours besoin d'une croissance ou d'un développement continu.En effet,les technologies évoluent très vites et les méthodologies et savoir faire ne sont pas figés dans le temps.

    New logo site2 6

    Lire la suite

  • A la découverte de TIA Portal

    Le système multimédia ci-dessous est composé de vidéos présentant les fonctionnalités générales de TIA Portal.Il est constitué des chapitres suivants :

    - Vue globale de TIA Portal

    - Les IHM sur TIA Portal

    - Les types de communication

    - Les fonctions de diagnostiques

     

    Lire la suite

  • Ce que vous devez savoir si vous débutez en automatisme

    Nous recevons beaucoup de messages de la part de débutants en automatisme industriel.Les sollicitations qui reviennent le plus souvent sont du genre :

    " Bonjour,je débute en automatisme,je n'ai jamais programmé d'automates et je voudrais m'initier  à la programmation d'automates"

    Blog electricien.

    Lire la suite

  • TOP 9 des entreprises d'automatisme les plus influentes au monde

    L'automatisation industrielle est de plus en plus présente dans les usines.On retrouve les systèmes automatisés dans presque tous les secteurs d'activités : agro-alimentaire,logistique,production pétrolière,minière,machines spéciales etc...Etant conscients de l'enjeu des automatismes industriels,les fabricants de matériels d'automatisme ne cessent d'innover afin de concevoir des solutions de plus en plus performantes.

    Aujourd'hui,nous allons nous intéresser aux entreprises les plus influentes dans le domaine des automatismes industriels.Ce classement a été réalisé par le site web "Trendingtopmost".Dans ce classement,figurent 4 entreprises américaines,3 européennes et 3 japonaises.

    Lire la suite

  • 13 règles d'or en automatisme industriel

    Règle d'or # 1 : Ne complexifier pas les choses simples

     

    Règle d'or # 2 : Lors de vos opérations de mise en service, veillez à vérifier les entrées/sorties de votre API avant de tester le programme

     

    Règle d'or # 3Lisez toujours les manuels d'utilisation avant d'essayer d'installer / ou mettre en service un matériel

     

    Règle d'or # 4 : Faites toujours la sauvegarde de vos fichiers (programme API,autres livrables)  avant de commencer toutes modifications

    Superv 2

    Lire la suite

  • Offre d'emploi automaticien Villebon 28

    Nous venons de recevoir une offre d'emploi d'une société de recrutement.Celle-ci recherche un automaticien sur Villebon 28 en CDI.Ci-dessous l'annonce de l'emploiPour le compte de notre client de renom spécialisé dans la machine spéciale, nous recherchons :

    AUTOMATICIEN H/F

    Tâches principales :

    . Définition des architectures automatismes (automates, PC, Entrées/sorties déportées)

    . Conception de schémas électriques et pneumatiques (sous SEE Electrical Expert)

    . Réalisation de bilans de puissance

    . Dimensionnement et choix des matériels électriques

    Lire la suite

  • Comment sauvegarder le programme de votre automate Siemens en toute sécurité ?

    Cela fait un bon moment que nous avions pas écris de nouveau tutoriel.Dans le tutoriel d'aujourd'hui,nous allons voir comment effectuer la sauvegarde en toute sécurité de votre programme automate sous TIA Portal.En effet,si vous travaillez sur un projet sur TIA Portal,il est très important d'effectuer des sauvegardes de vos programmes de manière régulière sous peine de voir s'envoler des mois et des mois de travail.

    Sauvegarde automate siemens

    Lire la suite

  • KepserverEx V6.2 : les nouveautés

    Kepware,l'éditeur américain de la suite logicielle de serveur OPC KepserverEx vient de lancer la version 6.2 de celle-ci.Rappelons que Kepware a été racheté par son homologue américain PTC éditeur de la solution IIOT Thingworx.

    Kepserverex v6 2

    Lire la suite

  • Grafcet Studio

    En tant que représentant commercial de la société allemande MHJ Software et distributeur officiel du logiciel Grafcet Studio en France,Belgique et Suisse ,Automation Sense commercialise désormais des licences du logiciel Grafcet Studio.Le logiciel Grafcet Studio permet de programmer des automates ou modules logiques basés sur Codesys V3  et des cartes Raspberry pi en langage Grafcet.Le logiciel Grafcet Studio est  disponible dans les versions suivantes :

    1)  Grafcet Studio Starter

    2)  Grafcet Studio Standard

    3)  Grafcet Studio Professional

    4)  Grafcet Studio IoT

    Grafcet studio 1

    Lire la suite

  • Les systèmes de contrôle distribués ou DCS

    Un système de contrôle distribué ou DCS (distributed control system) ou encore système numérique de contrôle-commande (SNCC) est un système de contrôle  industriel destiné aux usines ou process industriels dont les éléments de commande sont distribués ou géo-répartis.A la différence des  systèmes de contrôle centralisés qui comportent un seul contrôleur central qui gère toutes les fonctions de contrôle-commande du système,les systèmes de contrôle distribués ou DCS sont constitués de plusieurs contrôleurs qui commandent les sous systèmes ou unités de l'installation globale.

    Controle de systeme distribue dcs

    Lire la suite

  • Jamod : Comment superviser une machine à distance avec le Modbus combiné à Java ?

    Tout d'abord,nous remercions tout ceux qui ont participé au précédent sondage concernant la "formation initiation aux automatismes industriels". Près de 80 membres nous ont donné leur avis concernant le support pédagogique à utiliser pour cette formation.Vous pouvez consulter le résultat du sondage ici.


    Dans l'article d’aujourd’hui,nous allons vous donner une petite astuce vous permettant de superviser une machine industrielle à distance sans nécessairement utiliser du matériel supplémentaire ou  des logiciels payants.Nous allons vous parler du protocole Modbus et de la librairie Java Jamod.

    Jamod

    Lire la suite

  • OPC UA français

    Nous avons conçu une formation 100% en ligne dans laquelle,vous trouverez les aspects pratiques concernant l'OPC Classic et l'OPC UA,vous pouvez vous inscrire à cette formation via le formulaire situé tout en bas de la page.

    L'OPC UA ou Open Platform Communication Unified Architecture,est la nouvelle génération de technologie OPC,le nouveau standard de communication industrielle dédié à l'internet industriel des objets et à l'usine du futur.C'est en quelque sorte le successeur de l'OPC Classic.L'OPC UA est le standard de communication de prédilection pour l'industrie 4.0.

    Standard opc ua

    Lire la suite

  • Mindsphere de Siemens : le "Apple Store" des automaticiens ?

    A l'ère de l'industrie 4.0,il est difficile aujourd'hui de dissocier industrie et IT.Les nouvelles technologies de communication deviennent de plus en plus présentes dans les usines.Là ou dans le passé il était presque inimaginable de faire communiquer les réseaux industriels de terrain avec les réseaux d'entreprises ou de faire dialoguer deux machines situées à des milliers de kilomètres,aujourd'hui,cela devient une mode.Cette mode a même un nom : l'usine ou connectée,l'usine digitale ou encore l'usine numérique.

    Mindsphere siemens 1

    Lire la suite

  • TIA Portal Openness : Comment être plus efficace sur TIA Portal grâce à l'automatisation des tâches

    Comme nous vous l'avions annoncé via nos précédents articles,les services packs SP2 de TIA Portal V13 et SP1 de TIA Portal V14,sont maintenant disponibles,ce qui rend désormais TIA Portal compatible avec Windows 10.Une des innovations majeures des dernières versions de TIA Portal  est la compatibilité de celui-ci avec TIA Portal Openness.Celui-ci peut être intégré à TIA portal à partir de la version V13 SP1.

    Tia portal openness

    Lire la suite

  • Pourquoi apprendre le C# et le VB alors que je suis automaticien ?

    Nous avons récemment reçu un message de la part d'un étudiant en BTS automatisme,dans lequel celui-ci posait la question suivante :


    "Bonjour à toute l'équipe Automation Sense,je suis étudiant en BTS automatisme et je voit souvent dans les offres d'emploi d'automaticien que l'on demande des compétences en programmation en langage C# ou VB.Je ne comprends pas pourquoi les recruteurs exigent des compétences dans ces langages pour un automaticien.Aussi,proposez-vous des formations dans ce cadre ?"

    Formation ihm 2

    Lire la suite

  • Contrôle à distance HMI Siemens via VNC

    L'accès à distance offre de nombreux avantages notamment en terme de coûts et de délais d'intervention.Si vous rencontrez un problème technique sur une machine,l'accès à distance permet de prendre la main sur la machine et de la dépanner sans se déplacer.Cela signifie  que votre problème sera traité beaucoup plus rapidement en quelques minutes ou quelques heures plutôt que quelques jours si vous devez faire intervenir du personnel de maintenance externe. À long terme, vous économiserez beaucoup d'argent, surtout parce qu'il est relativement peu coûteux à mettre en oeuvre.

    Hmi siemens

    Ce qui décourage les gens à propos de l'accès à distance est généralement les questions liées à la sécurité.Le problème est que cela rend le réseau vulnérable à l'accès par des utilisateurs non autorisés de l'extérieur.S'il est vrai que cela permet à quelqu'un d'accéder au système de contrôle depuis l'extérieur du réseau, cet accès est limité uniquement à la partie à laquelle vous avez donné accès.L'accès à distance peut également être isolé du reste du réseau. En d'autres termes, vous pouvez mettre en place des mesures de sécurité strictes qui autorisent uniquement l'accès à une partie du système de contrôle de la machine à dépanner.

    Il existe sur le marché de nombreux outils permettant de prendre le contrôle d'une machine à distance.C'est le cas par exemple du logiciel EfonVNC ou de l'application Sinema Remote de Siemens.EfonVNC est un logiciel gratuit qui permet de prendre en main à distance des HMI Siemens via le protocole VNC (Virtual Network Computing).

    EfonVNC est  compatible Windows CE qui est le système d'exploitation qui tourne dans la plupart des HMI Siemens.EfonVNC prend en charge les versions WinCE V 5.0 et supérieure.Il faut souligner cependant qu'en fonction de l'architecture matérielle de l'IHM,vous aurez à installer soit une version ARM,soit une version x86.Il faudra au préalable s'informer sur les caractéristiques de votre HMI.Le logiciel EfonVNC vous sera utile lors de vos opérations de maintenance ou de mise en service.

     

    Lire la suite

  • Différence entre maintenance préventive et maintenance prédictive

    Dans notre dernier article sur les types de maintenance,nous vous avions parlé de la maintenance prédictive qui représente d'ores et déjà le futur de la maintenance industrielle du fait de sa proactivité.Vous pouvez retrouver notre article dédiée à la maintenance prédictive ici.Dans l'article d'aujourd'hui,nous allons parler plus en détails des différences qui existent entre la maintenance préventive et la maintenance prédictive.

    Maintenance preventive et predictive

    Lire la suite

  • Comment commander un variateur de vitesse avec un automate ?

    Les variateurs de vitesse encore appelés variateurs de fréquence sont très utilisés dans l'automatisme industriel.En tant qu'automaticien,vous serez certainement amené à travailler sur des variateurs de vitesses.Accouplés à des moteurs électriques,les variateurs de vitesse permettent de contrôler ceux-ci en variant leur fréquence (d'où le nom de variateur de fréquence) ou leur tension.

    Fonctionnement variateur de vitesse

    En modifiant la fréquence,le variateur permet d'agir sur la vitesse du moteur (augmentation ou diminution),alors qu'en variant la tension,le variateur permet d'agir sur le couple du moteur.

    On retrouve les variateurs de vitesse au niveau des : 

    - Ascenseurs

    - Escalators

    - Lignes d'assemblage automatisées

    - Machines de broyage ou de concassage

    - Systèmes de pompage etc...

    4 avantages du variateur de vitesse :

       1)  Ils permettent de protéger les moteurs contre les surcharges

       2) Ils permettent de protéger les moteurs contre les défauts d'isolation

       3) Ils permettent de faire des économies d'énergie

       4) Ils permettent d'éviter les démarrages et freinages brusques du moteur,cela augmente ainsi la durée de vie de celui-ci

     

    Ci-dessous une liste des marques de variateurs de fréquence les plus couramment utilisés dans l'industrie :

    Lire la suite

  • Qu'est ce que la maintenance prédictive ?

    Aujourd'hui,nous allons faire un petit zoom sur la maintenance prédictive.En effet,ce nouveau mode de maintenance a le vent en poupe de nos jours notamment grâce au big data et au machine learning (apprentissage automatique).Dans cet article,nous allons voir c'est quoi la maintenance prédictive et en quoi diffère t-elle des autres méthodes de maintenance.

    Industrie automatisation

    Lire la suite

  • ABB rachète B&R Automation

    Le groupe ABB un des géants des automatismes industriels bien connu avec ses solutions de DCS,de Drive et de robotique industrielle,vient de racheter l'entreprise autrichienne B&R Automation bien connue avec ses solutions d'automates temps réels basés PC et son logiciel Automation Studio.Ce rachat devrait permettre à ABB de développer son portefeuille de produits en matière d'automatisation indusrielle.

    Abb rachete br automation

    Lire la suite

  • TIA portal est désormais compatible avec windows 10 !

    Cette nouvelle,tous les automaticiens travaillant sur les automates Siemens l'attendaient avec impatience : TIA Portal est désormais compatible avec le dernier système d'exploitation Windows 10 depuis ce fin Mars 2017.

    En effet,les anciennes versions de TIA Portal bien qu'elles pouvaient être installées sur Windows 10 présentaient des instabilités provoquant des plantages du système.

    Tia portal v14 sp1

    Lire la suite

  • Formation automatisme

    La formation constitue une arme redoutable pour l'ingénieur,cela lui permet d'amasser un maximum de connaissances et de monter vite en compétences.Cela est d'autant plus vrai dans le domaine de l'automatisme industriel étant donné qu'il existe une multitude de technologies et d'équipements (automates programmables,logiciels de supervision,systèmes d'entrainement) et qu'il est impossible de tous les maitriser à la fois.Le seul moyen pour acquérir des compétences supplémentaires c'est de se former au fur et à mesure.

    Automate siemens salon smart industries

    Lire la suite

  • Offre d'emploi automaticien TIA Portal Grenoble

    La société Automatique & Industrie, PME comptant 76 salariés et spécialisée dans la conception de systèmes automatisés dans les domaines aéroportuaires et de la machine spéciale  recrute actuellement un automaticien(e) sur TIA Portal.

     

    Lire la suite

  • Emploi automaticien : comment chercher un poste de technicien/ingénieur en automatisme ?

    Vous venez d'obtenir avec succès votre diplôme de technicien supérieur en automatisme et informatique industrielle (TSAII),ou votre diplôme d'ingénieur en automatisme.Tout fraîchement gradué,il ne vous reste plus qu'à trouver un travail.Dans cet article,nous allons vous donner quelques conseils pour votre recherche d'emploi en tant qu'automaticien.Les conseils suivant s'appliquent aussi bien à un automaticien débutant en recherche d'un premier emploi qu'à l'automaticien plus expérimenté ayant déjà une certaine expérience dans le monde du travail.

    Ingenieur

    Lire la suite

  • Sofrel S4W : quand la télégestion des réseaux d'eaux devient connectée !

    Le groupe Lacroix Sofrel bien connu avec ses produits phares en télémétrie et télégestion notamment sa gamme d'automates de télégestion Sofrel S500 et son logiciel de programmation Softools a encore frappé fort avec son nouveau produit le Sofrel S4W qui marque l'entrée vers la télégestion 4.0 ou la télégestion connectée.


    Après 5 années de R&D,le Sofrel S4W est livrée en design compact et est entièrement dédié à la gestion des réseaux d'eaux.Le Sofrel S4W intègre un modem 2G/3G et un port Ethernet permettant d'établir des communications avec les dispositifs de terrain à distance. Au besoin, jusqu’à 3 modules de communication peuvent s’ajouter au boîtier (RS485(i), RS232, DL, EDF, Radio sans licence 869 Mhz).

    Sofrel s4w

    Lire la suite

  • Je suis technicien en automatisme : suis-je moins bon qu'un ingénieur ?

    Aujourd'hui,nous allons tenter de répondre à une question posée par un membre à savoir : le technicien automaticien est-il moins bon qu'un ingénieur ou inversement l'ingénieur automaticien est-il plus doué que le technicien automaticien ?

    Controle de systeme distribue dcs

    Lire la suite

  • Formation TSAII AFPA

    La formation TSAII (technicien supérieur en automatisme et informatique industrielle) de l'AFPA est une formation axée pratique qui vous permettra d'être opérationnelle en automatisme industriel.La formation TSAII de l'AFPA est idéal pour les personnes en reconversion professionnelle issues des domaines de l'électrotechnique,de la mécanique,du génie électrique etc...

    Lire la suite

  • Formation automatisme pour les entreprises industrielles en Afrique

    Fort du succès de nos formations en ligne en automatisme industriel qui sont dispensées dans les quatre coins du monde (France,Belgique,Suisse,Allemagne,Italie,Canada),nous lançons un programme de formation à destination des entreprises industrielles africaines qui souvent ne disposent pas de centre de formation de proximité leur permettant de répondre à leurs besoins en terme de formation sur des technologies qui deviennent de plus en plus modernes.

    Formation automatisme afrique 1

    Lire la suite

  • Salaire automaticien : un technicien/ingénieur en automatisme ça gagne combien ?

    L'automatisme industriel est un métier très passionnant.Rien de plus passionnant que le fait de concevoir une machine de A à Z,de le programmer méticuleusement et de le voir fonctionner : cela représente le vrai salaire de l'automaticien.Cependant,cela ne suffit pas à cuire la marmite (Lol).Eh oui,il faut bien manger ! Ton cerveau d'automaticien concepteur en aura besoin.C'est pourquoi aujourd'hui,on va parler chiffre : C'est quoi le salaire d'un automaticien ?

    Maintenance

    Lire la suite

  • Reconversion professionnelle vers métier d'automaticien : possible ?

    Nous recevons beaucoup de messages privés d'électrotechniciens,de techniciens de maintenance,d'électriciens;de techniciens informatique et réseaux et d’électrotechniciens souvent ayant comptabilisés plus de 5 ans d'expériences ou plus et souhaitant faire une reconversion professionnelle vers le métier d'automaticien.Alors quel conseil pouvons-nous donner à ces types de profils : LANCEZ-VOUS mais CALCULEZ TOUT A L'AVANCE !

    Controle de systeme distribue dcs

    Lire la suite

  • Industrie 4.0 : l'usine du futur va révolutionner nos méthodes de production

    Nous sommes habitués à parler d'automatisation et de robotique dans nos articles,cependant,aujourd'hui,on va faire une petite exception,on va parler d'industrie 4.0 et d'usine du futur.En effet,l'industrie 4.0 est un mot  très à la mode de nos jours.Initiée par l'industrie allemande,l'industrie 4.0 se veut être la nouvelle donne industrielle qui révolutionnera les anciennes modèles de production.

    Industrie 4 0

    Aujourd'hui,le nombre de publications académiques,d'articles,de conférences sur l'usine du futur est en hausse, puisque le gouvernement fédéral allemand a annoncé un projet ambitieux qui fera de l'industrie 4.0 l'une des initiatives clés de sa stratégie industrielle. Pour l'Allemagne, qui possède l'une des industries manufacturières les plus compétitives du monde avec près de 90% de leurs moyens de production dotés d'équipement de dernière génération, l'industrie 4.0 est juste une autre étape importante qui leur accompagnera dans leur révolution technologique.

    Lire la suite

  • Les gammes d'automates Siemens

    Aujourd'hui,nous allons voir les différentes gammes d'automates qui existent dans l'environnement Siemens.Nous essayerons de lister du plus petit module logique à l'automate haute gamme dédié aux applications plus robustes.

     

    Les modules logiques LOGO !


    Ce sont des mini-automates largement utilisés pour les petites applications d'automatisation telles que la domotique ou sur de petites machines.Les modules logiques LOGO sont très flexibles,l'utilisateur a la possibilité d'ajouter des E/S supplémentaires via des modules d'extension.Les modules LOGO sont aussi compatibles avec les protocoles d'automatisme ASI et KNX très utilisés dans le monde de la domotique.On pourra ainsi utiliser l'automate LOGO pour assurer la gestion de son chauffage,la gestion de l'éclairage etc..

     

    L'automate SIMATIC S7-1200


    L'automate SIMATIC S7-1200 est un automate compact qui se programme avec le logiciel d'ingénierie TIA Portal de Siemens.L'automate SIMATIC S7-1200 est compatible avec PROFINET IO, et peut être utilisé avec des appareils PROFINET IO pour résoudre diverses applications.Il est disponible sous forme de kit de programmation comprenant ou pas un IHM.C'est l'automate idéal pour apprendre à programmer des automates Siemens sur TIA Portal.

     

    L'automate SIMATIC S7-300


    C'est un automate modulaire haute gamme très utilisé dans les industries de transformation.Il est fourni sous différentes versions (CPU standard,CPU Fail-safe).

     

    L'automate SIMATIC S7-400


    C'est un automate haute gamme très utilisé dans les industries de process.Les CPU de la gamme S7-400  disposent d'une mémoire de travail,et d'un bon temps d'exécution répondant aux exigences des industries de process.

     

    L'automate SIMATIC S7-1500


    C'est la dernière gamme d'automates Siemens.Il se programme sous TIA Portal et dispose d'un petit écran de façade permettant de faire quelques configurations basiques.



     

  • Formation en ligne robotique gratuite avec Universal Robots

    Pour ceux qui disposent de robots de la marque Universal Robots,des formations en ligne gratuites sont proposées par Universal Robots.Ce programme intitulé "Universal Robots Academy" est divisée en six modules d'apprentissage.Ce nouveau programme e-Learning est conçu pour fournir aux ingénieurs, aux distributeurs et aux intégrateurs de robots Universal Robots la possibilité de se former et d'apprendre les bases de la programmation des robots collaboratifs rapidement et en toute sécurité.

    Universal robots academy

    Lire la suite

  • Apimou : le logiciel gratuit qui simule le fonctionnement d'un automate

    Aujourd'hui,nous allons vous présenter Apimou.Apimou est un logiciel gratuit conçu par François Arnaud (merci à lui pour sa proposition) et qui permet de simuler le fonctionnement d'un Automate Programmable Industriel (API).

    Apimou mise a jour

    Il permet de s'initier aux bases de la programmation d'un automate (fonctions logiques, grafcet) grâce à un simulateur et à différentes parties opératives.Le code source des parties opératives proposées est fourni, et il est possible à partir de ces exemples d'en développer d'autres.

    Avec Apimou vous pouvez simuler des systèmes automatisés séquentiels pouvant comporter jusqu'à 32 entrées et 32 sorties numériques.Vous avez aussi la possibilité de créer des variables internes (variables d'étape).Les sorties peuvent être des fonctions directes des entrées (équations logiques), ou dépendre d'une séquence matérialisée par un grafcet.Apimou ne propose pas d'éditeur de grafcet, mais il en permet la saisie avec une interface minimaliste.

    Il fonctionne de façon autonome, en mode simulation, ou couplé à une partie opérative par le biais d'un serveur TCP. Trois parties opératives logicielles sont disponibles. Il est possible de les modifier (code source fourni, C++ Builder 10.1 Berlin édition Starter) ou d'en créer d'autres.

     

    Lire la suite

  • Cours TIA Portal Step7 Siemens

    Si vous démarrez dans le monde de l'automatisme industriel, plus spécifiquement avec les automates Siemens,cela peut vous sembler difficile au début.Vous allez entendre parler de Microwin,Step5,Step7 ou encore TIA Portal,cela peut engendrer des confusions pour certains.Exemple : quel logiciel utilise t-on pour programmer telle gamme d'automate.

    Diplome

    C'est tout à fait normal d'être un peu perdu au début de votre apprentissage,mais au fur et à mesure que vous avanciez dans votre formation,vous allez y voir un peu plus clair.

    Pour commencer, vous devez garder à l'esprit que vous devez parfaire vos connaissances petit à petit.Cela ne sert à rien de vouloir tout connaitre en un seul jour,car c'est juste impossible.Si vous êtes totalement nouveau,essayez d'abord d'avoir une culture générale sur les différentes gammes d'automates qui existent,les logiciels utilisés pour programmer ces automates,les nouvelles versions des logiciels ou les mises à jours.

    Il faut savoir que dans la plupart des cas les gammes d'automates S7-1200 et S7-300 peuvent couvrir presque  90% de vos projets mais vous pourriez avoir à faire face à la série S7-400 ou S7-1500 ou encore le mini-automate LOGO!

    Formez-vous régulièrement et pas à pas

    Si vous débutez en automatisme,certains concepts de base peuvent être difficile à comprendre au début.Cela nécessitera de votre part de grands efforts.N'hésitez pas à consulter fréquemment les documentations techniques des contructeurs qui sont d'énormes sources de connaissances.

    Aujourd'hui,l'atelier de programmation TIA Portal devient de plus en plus répandu dans le monde de la programmation de contrôleurs Siemens.Les nouvelles gammes d'automates S7-1200 et S7-1500 ne sont programmables qu'avec TIA Portal.


    Où dois-je commencer pour mon apprentissage de la programmation d'automates Siemens ?

    Cela dépend.Il est préférable de maitriser tous les environnements de développement que ce soit Simatic Manager Step7,WinCC 2008 ou encore TIA Portal.Cependant maitriser tous ces logiciels prendra certainement du temps, il est donc préférable  de se concentrer au début sur un seul logicel afin d'avoir des connaissances approfondies sur celui-ci et pas que de vagues notions.Certaines entreprises n'utilisent pour l'instant que l'ancienne version Simatic Manager Step7 mais devront tôt ou tard se mettre sur TIA Portal vu que les nouvelles gammes d'automates ne seront plus compatibles avec cette ancienne version.

    Plus tard, vous pouvez être amené à concevoir des interfaces homme-machines communicant avec vos automates en langages C#,WinDeV ou VB.NET.Vous devrez à ce moment maitriser les différents protocoles de communication industriels(modbus,profibus,profinet etc..) et avoir des notions sur les serveurs OPC.

    Mais comme je l'ai dis plus haut,vous devrez y aller lentement.


    De quels logiciels aurez-vous besoin ?

    Cela dépend des gammes d'automates sur lesquelles vous serez amené à travailler.Si vous travaillez avec les automates S7-300 ou S7-400,le logiciel Simatic Manager Step7 peut largement suffir.Si par contre vous voulez travailler avec les automates S7-1200 ou S7-1500,vous aurez besoin de TIA Portal.

     

    Quel type de PC acheter pour utiliser TIA Portal ?

    Contrairement à Simatic Manager,avec TIA Portal, les choses changent beaucoup.Il est un vrai dévoreur de ressources.Comme vous pouvez le voir sur le site de Siemens,les exigences matérielles pour TIA portal sont plus conséquentes :

        Processeur: 3.3 GHz CoreTM i5-3320M ou similaire
        Mémoire RAM : 8 Go de mémoire (recommandé) ou plus
        Disque dur: 300 Go SSD
        Résolution graphique : 1920 x 1080 Min.
        Affichage: 15,6  «écran large (1920 x 1080)

    Quoi qu'il en soit,essayez d'obtenir le PC le plus puissant possible.

     

    Quel système d'exploitation pour TIA Portal?

    Pour exécuter TIA Portal,vous aurez besoin de Windows7(certaines versions de Windows 7 ne sont pas prises en charge) ou Windows 8.1.Malheureusement TIA Portal n'est pas encore compatible avec Windows 10 bien que l'on peut installer celui-ci sur Windows 10.

    Attention, ni TIA Portal V13 Update 9,ni la nouvelle version V14 ne prennent en charge Windows 10.TIA Portal V14 devrait être pris en charge par Windows 10 avec le service pack SP1 qui n'est pas encore sorti.

    Lire la suite

  • Les serveurs OPC pour les nuls

    En informatique industrielle,il arrive souvent que l'on veuille établir une communication entre un PC et un automate souvent pour concevoir des systèmes de supervision sur PC.Il existe plusieurs moyens permettant de réaliser une communication entre un PC et un automate.Par exemple si notre automate dispose d'un port RS-485,on peut facilement réaliser une communication PC/automate via le protocole modbus.

    Formation ihm 2

    Cependant,dans certains cas,si notre automate ne dispose pas d'interfaces de communications dédiées ou si on dispose de plusieurs marques d'automates au sein de notre installation,l'utilisation d'un serveur OPC reste la solution idéale.Si vous êtes automaticien et que vous n'avez jamais travaillé sur les serveurs OPC,tous ces concepts de serveurs OPC ou de clients OPC peuvent être confus dans votre esprit au début.Cela est tout à fait normal,une fois que vous aurez maitrisé les bases des serveurs OPC,vous pourrez concevoir très facilement des communications PC/automate et développer vos propres applications de supervision dans des langages comme le Visual Basic,le C#,WinDev etc...

    Pour vous aider dans votre apprentissage,nous avons mis en oeuvre une formation 100% en ligne qui vous permettra de vous familiariser avec les serveurs OPC et les communications PC/automate.Cette formation d'une durée approximative de 15 heures vous permettra de découvrir les bases des serveurs OPC.

    Lire la suite

  • Mitsubishi Electric lance son nouveau variateur de vitesse : le FR-A800-E

    Le variateur de vitesse FR-A800-E de chez Mitsubishi Electric inclue un port Ethernet TCP / IP et un serveur web.Ainsi,le variateur peut être contrôlé via une application mobile ce qui permet d'effectuer des contrôles à distance.

    Variateur de vitesse mitsubishi electric

    Lire la suite

  • StuxNet et PLC Blaster Siemens : quand les virus s'attaquent aux automates programmables

    StuxNet : c'est le nom du ver informatique découvert en 2010 et qui visait à attaquer le site nucléaire iranien en ciblant le système de contrôle-commande des centrifugeuses.Il a été le premier virus à attaquer des sites industriels.D'une taille d'environ,1MB,le virus Stuxnet peut infecter et modifier le programme d'un automate.D'après les spécialistes,il a fallu 6 mois aux concepteurs pour mettre en œuvre le virus.

    Selon le chercheur Ralph Langner,une fois installé sur un système Windows,le virus Stuxnet infecte les fichiers  projet du logiciel de contrôle commande WinCC/PCS7 de Siemens et subvertit une bibliothèque de communication clé de WinCC appelée S7otbxdx.dll.Cela permet ainsi d'intercepter les communications entre le logiciel WinCC fonctionnant sous Windows et les périphériques cibles comme les automates.De cette manière, le logiciel malveillant est capable de s'installer lui-même sur les automates  et ensuite de masquer sa présence à partir de WinCC si le logiciel de contrôle tente de lire un bloc de mémoire infecté de l'automate.Le ver Stuxnet a la possibilité d'espionner et de reprogrammer complètement le système infecté.

    Infection des variateurs de vitesse des centrifugeuses

    Stuxnet visait le périphérique esclave que constituait  le variateur de vitesse qui pilotait les centrifugeuses et qui était connecté à un automate S7-300.Le virus avait la possibilité de surveiller la fréquence des moteurs rattachés à ces variateurs.

    Stuxnet a infecté l'automate S7-300 connecté au variateur en installant un logiciel malveillant dans le bloc de mémoire DB890 qui surveillait le bus de messagerie Profibus du système.En infectant l'automate,le virus pouvait donc modifier la fréquence des moteurs et ainsi perturber le fonctionnement de l'installation.

    PLC Blaster : apparition d'un nouveau ver qui s'attaque aux automates S7-1200

    Lors de la conférence Black Hat Asie,des experts en sécurité informatique ont démontré que le malware PLC Blaster s'attaquait aux automates Siemens S7-1200.Le PLC Blaster a la possibilité d'infecter un automate et causer des dysfonctionnements de production.Le PLC Blaster est plus redoutable que le StuxNet vu qu'il n'a pas besoin d'appareils externes comme un PC pour se propager.Il a la possibilité en utilisant le protocole TCP/IP de détecter tous les équipements vulnérables.

    Depuis,Siemens a donné des recommandations permettant de se prémunir du virus PLC Blaster.

    Lire la suite

  • Comment dépanner un automate Siemens ?

    Aujourd'hui,nous allons lister les pannes/problèmes les plus courants que l'on peut rencontrer sur les systèmes automatisés à base d'automate Siemens et voir comment les diagnostiquer.

    Processeur de communication siemens

    Lire la suite

  • Programmer un automate Siemens sans TIA Portal ni Step7 !

    Aujourd'hui,nous allons vous présenter un logiciel vous permettant de programmer un automate Siemens S7-300,S7-1200 ou S7-1500 sans disposer de TIA Portal ni de Step7,ceci grâce au logiciel Grafcet Studio.Le logiciel Grafcet studio vous permet de programmer un automate Siemens exclusivement en langage grafcet.

    Grafcet studio

    Lire la suite

  • Omron se lance dans la fabrication d'AGV

    Omron,le géant japonais des automatismes industriels bien connu avec ses gammes d'automates Sysmac et son logiciel phare CX-One vient de se lancer dans la conception de robots mobils AGV (automated guided vehicle).Ces robots AGV d'Omron sont du même type que les robots d'Amazon le géant mondial du E-commerce qui a lancé depuis quelques temps des robots mobils industriels pour automatiser la gestion de ses entrepôts.

    Agv omron

    Lire la suite

  • Acheter un adaptateur USB/MPI en chine : bonne idée ?

    Pour répondre à la question d'un de nos membres concernant les produits chinois,cet article servira de réponse.Comme vous devez surement le savoir,la chine est le pays leader dans la conception d'équipements low cost notamment dans le domaine de l'électronique.

    Adapter mpi usb chine

     

    Lire la suite

  • Nos 7 recommandations aux automaticiens débutants

    Vous venez tout fraichement de rentrer dans le cercle fermé des automaticiens et êtes amené à concevoir des systèmes automatisés et machines spéciales tout au long de votre carrière professionnelle.

    Ci-dessous une liste de 7 recommandations vous permettant de débuter dans la conception de projet en automatisme industriel.Cette liste vous permettra  d'éviter de commettre des erreurs de débutant lors de vos premiers projets.Ces recommandations sont plus orientées vers les aspects organisationnels et méthodologiques qui sont souvent négligés mais sont très importants pour votre productivité.

    Recommandation #1 : Les vœux de ton client,tu exauceras

    Lors des phases d'avant projet,il faudra veiller  à comprendre les besoins réels de votre client.Ainsi,n'hésitez pas à penser comme celui-ci, cela vous permettra de comprendre au mieux ses préoccupations afin de pouvoir lui proposer des solutions efficaces et efficientes.Cela vous évitera aussi  de ne pas partir sur la conception d'une usine à gaz qui au final ne correspond pas aux attentes de celui et qui aura comme conséquence d'épuiser votre temps et par la même occasion votre budget.Lors de la phase de conception,n'hésitez pas à communiquer fréquemment avec votre client sur l'avancée du projet afin de vous mettre en phase sur les différentes fonctionnalités à inclure dans le système.Encore une fois il faut penser efficacité et efficience,cela ne sert à rien de mettre des fonctions qui ne seront inutiles et contre-productives pour votre client.Pour cela,évitez d'inclure des choses qui va ronger votre budget et qui ne générera pas de valeur ajoutée sauf vraiment si votre client vous l'exige.

    Lire la suite

  • Espace privée de formation mise à jour

    Pour accélérer le temps de chargement de l'espace privée de formation,celle-ci a été modifiée.Cela permettra un accès plus rapide à l'espace de formation surtout pour ceux qui utilisent leur téléphone mobile pour se connecter ou qui ne disposent pas assez de bande passante.

    Ci-dessous les photos de la nouvelle interface.Désormais,il suffit de cliquer sur un module afin de  faire apparaitre les vidéos liées à ce module.

    Lire la suite

  • PcVue 11.2 : de nouvelles fonctionnalités pour la GTB/GTC

    PcVue,le solution phare d'Arc informatique dédiée à la supervision industrielle vient d'être mise à jour incluant de nouvelles fonctionnalités dédiées à la domotique et au GTB/GTC.

    Pcvue 11 2

    Lire la suite

  • Migration Step7 vers TIA Portal

    Vous avez un projet Simatic manager Step7 et vous voulez maintenant passer à TIA Portal afin de profiter de toutes les nouveautés qu'offrent cet atelier de développement,pas de panique,dans cet article,nous allons vous présenter Simatic migration tool,un utilitaire qui permet d'effectuer des migrations de Step7 vers TIA Portal.Vous pourrez télécharger le logiciel via le site de Siemens.

    Cet utilitaire est compatible avec les versions :

    - STEP 7 Professional 2010
    - STEP 7 V5.5
    - WinCC V7.0
    - WinCC flexible 2008 SP2 / SP3
    - Distributed Safety V5.4

    Pour de plus amples informations,je vous invite à visiter le lien suivant  et à télécharger le logiciel tout y est expliqué en détail.

    Lire la suite

  • Les OB de démarrage sur Step7 : OB100,OB101,OB102

    En réponse à la question posée par Bachir129 un des membres du site concernant les méthodes de démarrage à chaud et à froid sur Step7,ce tutoriel servira d'éclaircissement.Tout d'abord,dans un programme Step7 on a pas obligatoirement besoin d'utiliser des OBs de démarrage.Cependant,suivant certains cahier des charges,on peut être ammené à faire appel aux OB  de démarrage.

    Ob demarrage step7

    Lire la suite

  • Siemens présente l'ITP1000 sa première tablette PC pour environnements industriels

    Siemens vient de lancer sur le marché le Simatic ITP1000 sa première tablette PC pour les environnements industriels.Avec un écran tactile  multi-touch de 10,1 pouces,Siemens veut séduire les industriels avec son nouveau gadget doté d'un processeur Intel i5 Skylake.

    Tablette pc siemens

    Lire la suite

  • Sepem Douai 2017

    Du 24 au 26 Janvier 2017 se tiendra à Douai le salon SEPEM Douai 2017.L'événement se déroulera au parc des expositions de Douai Gayant.Près de 691 exposants issus des domaines de l'automatisme,de la robotique et des machines à outils présenteront leurs savoirs et leurs dernières innovations.

    Sepem douai 2017

    Lire la suite

  • Salon Smart industries 2016 : retour sur l'événement

    Du 6 au 9 Décembre dernier s'est tenu au Parc des expositions à Paris Nord Villepinte,le salon Smart industries/industrie du futur.Ce salon a regroupé plus de 300 exposants constitués de constructeurs,d'intégrateurs et d'industriels autour des thèmes de l'industrie du futur et de l'usine numérique.Nous allons revenir briévement sur cet événement fort en innovations et avancées technologiques.

    Les thèmes prédominants pendant le salon étaient : la maintenance préventive,les robots collaboratives,la réalité virtuelle/augmentée et l'intégration des technologies IT(Big Data,Cloud computing,Data Mining etc..) dans les usines.

    Lire la suite

  • Salon convergence : inauguration demain !

    Demain à 10 heures,sera inauguré par François Hollande le salon convergence,le grand rendez-vous de l'usine du futur et des automatises industriels.

    Industrie du futur 1

    Lire la suite

  • Vipa lance sa gamme d'automates Micro : plus compacte et plus rapide

    Après le récent achat de Vipa france par Yaskawa france le géant Japonais de la robotique industrielle,l'entreprise allemande spécialisée dans la fabrication d'automate programmables industriels et d'afficheurs VIPA vient de lancer un nouveau modèle d'automate programmable le "Micro".Ce nouvel automate va remplacer la gamme d'automate 100V offrant un design compact et des vitesses de traitement encore plus élevées.Ces nouveaux automates Micro de Vipa seront commercialisés dès Janvier 2017.

    Automate micro vipa

    Comme tous les automates de la marque VIPA,la gamme micro est compatible avec Step7 et peut être programmé via les langages Graph,ST,IL,FBD et ladder.Pour sa programmation,vous avez le choix entre les logiciels Speed7 Studio de VIPA,Simatic manager Step7 ou TIA Portal de Siemens.

    Lire la suite

  • Les blocs optimisés/non optimisés dans TIA Portal

    Dans TIA Portal,on peut configurer un bloc (FB,OB ou DB)  en optimisé ou "non optimisé".Dans certains cas on aura besoin de paramétrer un bloc en optimisé ou en non optimisé.Dans cet article,nous allons voir c'est quoi la différence entre un bloc optimisé et un bloc non optimisé.

    Pour configurer un bloc de données en optimisé ou non optimisé,faites un clic droit sur le bloc de données en question et cliquez sur "propriétés" comme dans l'image ci-dessous

    .Tuto bloc optimise tia portal 1

    Lire la suite

  • Quel ordinateur choisir afin de pouvoir utiliser TIA Portal sans problème ?

    Comme vous devez sans doute le savoir,le logiciel TIA Portal est très gourmand en ressource mémoire.Pour pouvoir l'utiliser de manière fluide dans vos projets d'automatisme,vous devez donc disposer de PG/PC assez puissants.En effet,cela peut être très frustrant de voir son programme planter en plein développement d'un projet surtout si vous n'effectuez pas des  sauvegardes de manières périodiques.

    Pc tia portal

    Lire la suite

  • Siemens élargit sa gamme de variateur Sinamics G120C

    Siemens vient d'élargir sa gamme de variateur  Sinamics G120C pour inclure trois nouveaux modèles offrant  de hautes performances.Ces nouveaux modèles de variateurs de vitesse ont un  design compact  et s'intègrent complètement dans l'environnement de développement TIA (Totally Integrated Automation) Portal de Siemens.

    Variateurs sinamics g120c

    Lire la suite

  • Siemens enrichit les fonctionnalités du Logo! 8

    Dans nos précédents articles,nous vous avions parlé du Logo! 8,le mini-automate nouvelle génération de Siemens.Celui-ci vient d'être enrichi avec des fonctionnalités supplémentaires,cela va faire le bonheur de nombreux bricoleurs,domoticiens et automaticiens.

    Automate logo 8 nouvelle version

    Lire la suite

7 choses à savoir si Tu débutes en automatisme...

7 choses que tu dois savoir si tu debutes en automatismeCliquez ici pour télécharger le guide PDF

Superv 3