Ban2020 1

OSHMI : logiciel de supervision de postes électriques

L'application Web OSHMI pour Open Substation HMI  est une application de Scada open source moderne basée sur HTML5 conçue pour la supervision de postes de transformation électriques et plus généralement de réseaux électriques.Il permet de contrôler à distance des postes électriques depuis votre salle de contrôle.Il peut néanmoins être utilisé dans le domaine industriel mais aussi pour la supervision de bâtiments.

Supervision poste electrique

Avec l'application OSHMI,vous pouvez superviser l'ensemble de votre réseaux électriques via une page Web.Vous pourrez par exemple concevoir vos propres synoptiques et superviser des postes électriques allant jusqu'à 230 kV.L'interface Web client est accessible via les appareils mobiles IOS ou Android ou par toute autre plate-forme comportant un navigateur  web compatible HTML5.

Le logiciel de téléconduite de réseaux électriques OSHMI est très modulaire et flexible.Il est composé de trois modules :

    - Le module "driver" pour la gestion des pilotes et protocoles


    - Le serveur web temps réel


    - L'interface utilisateur pour l'affichage et le monitoring

Par exemple, pour le contrôle de poste local, il est possible d'utiliser un seul PC avec les trois modules intégrés. Pour une application en mode salle de contrôle,vous pouvez utiliser 2 serveurs redondants avec le pilote de protocole et les modules de serveur Web en temps réel, et autant de PC clients que nécessaire avec juste la partie interface utilisateur. Il est également possible d'avoir le pilote de protocole à côté du processus contrôlé, le serveur Web en temps réel sur le cloud et l'interface client sur un appareil mobile (téléphone, tablette, etc.). En apprenant à configurer et à combiner ces modules, vous pouvez couvrir de nombreux cas d'utilisation, en tenant compte du coût et des performances des périphériques serveur et client, des exigences de sécurité, de la bande passante et des caractéristiques des canaux de communication, des emplacements pour le fonctionnement, etc.

L'utilisation du serveur HTTP Nginx facilite la sécurisation des communications client/serveur grâce à la possibilité d'utiliser HTTPS, l'authentification utilisateur et les certificats client. D'autres serveurs Web comme Apache peuvent être personnalisés et le module de serveur Web en temps réel peut également fonctionner sur un système d'exploitation Linux si vous le souhaitez.

Le backend de la base de données intégrée est basé sur SQLite, mais il est possible avec certains scripts de transmettre des données historiques à un serveur MySQL, MS SQL, PostgreSQL, InfluxDB ou autre SGBD pour un backend plus robuste si nécessaire pour stocker de grandes quantités de données (plus de 20 Go) ou lorsqu'il y aura de nombreux clients accédant simultanément aux données historiques (plus de 10).

En bref, le système OSHMI permet une grande flexibilité et personnalisation.La caractéristique open source et l'utilisation des normes Web permettent presque tous les types de personnalisation nécessaires pour couvrir efficacement de nombreux cas d'utilisation tout en minimisant les coûts.

 

Cliquez ici pour télécharger le logiciel

Nous contacter

automate programmable formation automatisme

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

7 choses à savoir si Tu débutes en automatisme...

7 choses que tu dois savoir si tu debutes en automatismeCliquez ici pour télécharger le guide PDF

Superv 3