Ban2 knowledge

Formation automatisme

A la découverte des automates Schneider

Schneider Electric fournit une grande variété de produits d'automatisation pour les machines simples mais aussi pour les machines plus complexes.Pour la programmation d'automatisme Schneider,on utilise souvent les solutions logicielles suivantes : SoMachine et Unity Pro.Chacune de ces solutions logicielles a ses spécificités et domaines d'utilisation.

Api schneider


SoMachine

SoMachine est un logiciel tout-en-un qui permet l'automatisation de machines ou de systèmes plus réduits.Il est utilisé pour la programmation  des automates programmables,IHM et contrôleurs suivants :

   Contrôleurs
        Automate Modicon M251,M238, M241 et M258
        Contrôleurs de mouvement Modicon LMC058 et LMC078
        IHM Magelis SCU, Magelis XBTGC et XBTGT / GK
        Modules d'E / S: Modicon TM2, TM3, TM5 et TM7


    IHM
        Magelis STO / STU
        Magelis GH / Magelis GT / Magelis GT Advanced
        Magelis GTO Advanced  Optimum 

Unity Pro

Unity Pro est un logiciel d'automatisation de systèmes simples à complexes. Il est utilisé pour programmer les contrôleurs Modicon suivants:

    M580  (à partir de la version V8 de Unity Pro).
    M340
    Premium
    Quantum
    Momentum

Par contre ce ne sont pas tous les processeurs Premium qui sont programmables avec Unity Pro.Certains anciens processeurs sont programmables avec le logiciel PL7 Pro.De la même façon il y'a des anciens CPU Quantum qui sont programmables avec le logiciel Concept.Les automates M340 et M580 quant à eux ne sont programmables qu’avec Unity Pro.

Dans la formation sur la programmation d'automates Schneider,nous nous focaliserons uniquement sur l'automate M340 et sa programmation sur Unity Pro.

L'automate Modicon M340

Le M340 de Schneider est un automate modulaire qui se présente sous forme de rack avec des modules à enficher.Le M340 supporte jusqu’à 4 racks interconnectés sur le bus X. Le nombre maximum de rack dépend du type du processeur.Sur un même rack,on peut avoir 4 à 12 emplacements.

Dans une configuration multirack, il faut noter que :

- Le rack principal est le rack qui porte la CPU

- Les autres racks sont appelés racks d’extension.

Les processeurs ont en général un port de communication selon le type ce qui permet de les connecter aux réseaux Modbus Série, CanOpen, Ethernet I/P, Modbus TCP IP.

Une carte SD permet de sauvegarder les données.Il faut préciser que l’automate M340 ne dispose pas de pile ou batterie.Le raccordement à la console de programmation (PC avec Unity Pro) se fait en utilisant un câble USB.Un câble USB standard du commerce peut être utilisé mais il faut privilégier le câble vendu par Schneider Electric qui sont blindés et qui correspondent bien à l’application.

 

>>> Consulter le programme de la formation Unity Pro

Lire la suite

Choix d'un automate : quelques critères à considérer

Les automates programmables sont des éléments essentiels d'un système automatisé de production.Le choix d’un automate pour une application particulière dépend de plusieurs critères comme sa qualité, son coût, sa facilité d'utilisation, ses fonctionnalités, etc.. Nous allons voir dans cet article, quelques facteurs à prendre en compte lors du choix d’un automate programmable.

Deltav pk

Lire la suite

Quels critères considérer avant d'acheter un automate ou un IHM ?

Suite à la question d'un membre sur le forum automatisme qui est la suivante :

" Bonjour,nous voulons développer une machine,pour l'automatisation de certaines fonctionnalités,un sous-traitant nous a proposé un automate et Panel de supervision de la marque Schneider, je veux savoir quelle est la meilleur marque ? et la plus disponible dans le marché ? "

Nous allons parler aujourd’hui des critères à prendre en compte avant l'achat d'un automate ou d'un IHM ou plus globalement avant d'effectuer les choix technologiques du système à concevoir.Tout d'abord,ce qu'il faut savoir avant toute chose c'est qu'en automatisme comme dans tous les domaines d'ingénierie où l'on effectue un travail de conception,il n'existe pas une solution exclusive.Il peut exister plusieurs solutions pour un problème donné.Une solution doit toujours être choisie en fonction de la situation.

Factory io mhj edition

Lire la suite

Conception d'un projet en automatisme : ce qu'il faut prendre en compte

Aujourd'hui,l'automatisation n'est pas une commodité,c'est un réel besoin pour les industriels.Une usine doit autant que faire se peut accroitre de manière continue sa productivité.Chaque directeur des opérations d'une usine doit être conscient de cela.Qui dit production abondante dit forcément moyens de production performantes.Pourtant, les entreprises se méfient parfois de l'adoption de telles technologies car le risque d'échec est important alors que la marge d'erreur est proche de zéro.

Systeme automatise

Lire la suite

Offre emploi Automaticien installations innovantes

Dans le cadre du déploiement d’installations sur le territoire français, TRYON recherche un automaticien CDD ou idéalement CDI. Statut cadre, salaire 32k-45k€ et autres avantages selon profil. Les bureaux actuels sont situés à l’incubateur des arts et métier au 151 Boulevard de l'Hôpital 75013. Le poste est à pourvoir dès que possible – redépôt de l’offre 26/02/2018.

Vous intervenez en étroite collaboration avec les autres compétences internes et vous pourrez avoir des assistants ingénieurs sous votre responsabilité pour mener à bien les missions suivantes :
- Réaliser l’architecture de supervision : Choix, mise en place et maintient de l’architecture : des logiciels, des réseaux (serveurs, protocoles de communications … ) et du système de supervision des installations (SCADA, DTB/GTC … ).
- Concevoir l’automatisme de pilotage : Développement, implémentation et optimisation du programme de l’automate à partir des règles de pilotage élaborées en collaboration avec l’équipe interne.
- Assurer le bon fonctionnement électrotechnique de l’installation : Réalisation des analyses fonctionnelles, spécifications matérielles, modélisations et optimisations de la chaine électrotechnique (armoire, schémas électriques, réseaux de terrain, automate, capteurs, actionneurs, … )

Lire la suite

Qu'est ce que le modbus TCP/IP ?

Tout comme le modbus RTU ou ASCII,le modbus TCP/IP est une variante du protocole modbus.Basiquement,le modbus TCP/IP est un protocole de communication qui permet à deux ou plusieurs équipements de communiquer entre eux.Sur un réseau modbus TCP/IP,un équipement peut être une automate programmable,un HMI,un variateur de vitesse,un compteur,un régulateur etc..

Une des particularités du protocole modbus TCP/IP est que les données transitant sur le réseau sont véhiculées via le protocole TCP/IP.Dans le cas d'un réseau modbus TCP/IP,à la place d'un maitre modbus,on aura un client et à la place d'un esclave,on aura un serveur.

Le modbus TCP/IP est un des protocoles Ethernet industriel les plus utilisés.C'est un protocole flexible et très facile à mettre en oeuvre.Il fonctionne suivant une architecture client/serveur.Le client par l'intermédiaire d'une trame requête,va demander des informations au serveur et le serveur va envoyer à son tour une trame de réponse pour lui donner les informations demandées.

Sur un réseau modbus TCP/IP les différents équipements sont identifiés de manière unique par une adresse IP.Cette adresse IP est une suite de 4 nombres séparés par un point. Exemple d'adresse IP : 192 . 168 . 0 . 1 .Ces mêmes équipements peuvent être liés physiquement par un câble Ethernet doté d'une prise RJ45.

La trame modbus TCP/IP

Une trame modbus TCP/IP constitue les informations que s'échangent deux ou plusieurs équipements sur le réseau.Elle est constituée des éléments suivants :

- Transaction Indentifier

- Protocol Indentifier

- Length

- Unit ID

- Function Code

- Data Byte

Trame modbus tcp 1

Lire la suite

Offre emploi automaticien Strasbourg

La société d'ingénierie Davidson Consulting recherche pour un de ses clients un ingénieur en automatisme.

Description du poste :

– Mise en place de traitement des défauts des sondes de conductivité liées à nos stations de nettoyage en place (Schneider PL7 PRO, réalisation)

– Sécurisation de l’ouverture des portes de nos lyophilisateurs  lorsque la cuve est stérile (mettre en place une demande de confirmation sur le SCADA avant d’autoriser la demande d’ouverture manuelle, SIEMENS + INTOUCH, réalisation ou suivi de prestation)

– Virtualisation des SCADA des lyophilisateurs (suivi de prestation)

 

Profil bac+5, diplômé en ingénierie et possédant de l’expérience en matière de gestion de projet en milieu pharmaceutique.

Type de contrat : CDI
Expérience requise : minimum 3 ans
Niveau d’étude requis : Bac+5
Salaire indicatif : variable selon profil
Lieu de travail : STRASBOURG

 

Cliquez ici pour postuler

DeltaV Emerson V14

Emerson vient de lancer sur le marché sa nouvelle version de son logiciel SNCC le DeltaV 14.Compatible OPC UA,le système numérique de contrôle-commande DeltaV V14 a été conçu pour répondre aux enjeux de l'usine connectée.En effet,la dernière version DeltaV 14 fournit des innovations significatives pour toute l'architecture DeltaV et a été créée en tenant compte des initiatives de transformation numérique des clients.

Deltav emerson 1

Lire la suite

Salon automatisme industriel Paris 2018 à ne pas manquer

Du 27 au 30 mars 2018 soit dans moins de 40 jours se tiendra à Paris le salon international dédié aux industries.Ce salon regroupera 3 salons à savoir le MIDEST , salon dédié à la sous traitance industrielle,le Smart industries,salon dédié à l'industrie 4.0 et à l'usine du futur et Tolexpo,le salon international dédié aux travaux des métaux.

Salon industrie 2018

Lire la suite

Offre emploi automaticien freelance Bordeaux

La société OPAL conçoit des systèmes de traitement de déchets dans l'industrie de l'environnement.Elle recrute actuellement un technicien de bureau d'études ayant la double compétences en :

1- Conception mécanique tôlerie (80% du temps) sur logiciel CAO 3D
2- Conception armoires électriques et automatismes (Unitronics, Siemens, Allen bradley), pour 20% du temps

Ce poste suppose des déplacements occasionnels sur nos chantiers situés en France et sur l'Ile de la Réunion.

Si vous êtes freelance en automatismes / électrotechnique sur la région de Bordeaux, OPAL recherche vos compétences.


Formation Ingénieur ou technicien de maintenance
Salaire selon expérience.
Poste basé pres de Bordeaux.
Déplacements france et etranger a prevoir, environ 20% du temps.

Pour postuler envoyez votre CV et lettre de motivation à l'adresse suivante : info@opal-system.com

Offre emploi automaticien débutant sur Lyon

DRA Technologies est une société de service et d’ingénierie à taille humaine qui est spécialisé dans les domaines de l'automatisme et de l'informatique technique. Nous répondons aux besoins de nos clients par le biais d'assistance technique ou de projets au forfait. Les missions que nous proposons sont aussi bien en France qu'à l'international.

Nous recrutons 2 Ingénieurs développeurs automaticiens (H/F) pour un projet de grande envergure avec mises en service à l'international de lignes / d'îlots automatisés d'assemblage automobile.

Poste ouvert aux débutants qui bénéficieront de 3 semaines de formation avant d'intégrer le projet en étant encadré par nos experts qui travailleront en simultané sur ce même projet.

Environnement technique:

Ils auront de préférence déjà travaillé / programmé sous l'un des ou les environnements suivants:

    Schneider
    Siemens
    Rockwell
    Unity
    Step 7
    TIA Portal
    Grafcet

Ils devront être extrêmement mobiles géographiquement et flexibles (Valence / Besançon / Mexique / Hongrie / Roumanie / Chine...). Roulements d'environ 15 jours / 3 semaines.

Nous sommes à la recherche de réels globe-trotteurs qui apprécient voyager dans le cadre de leur profession !

Poste en CDI à intégrer dès que possible.

Rémunération selon profil.

Description du profil

Jeune ingénieur motivé à construire son expérience dans des milieurs d'expertise et de rigueur en participant à des projets à forte valeur ajoutée.

    Mobilité
    Autonomie
    Rigueur
    Adaptabilité

Type d'emploi : CDI

 

Offre d'emploi expirée

Offre emploi ingénieur automaticien

Dans le cadre de son développement, ArcelorMittal Atlantique et Lorraine recrute :

1 Ingénieur Automaticien Process

A ce titre, vous êtes chargé de :

- Programmer des automates, systèmes de contrôle-commande et outils de supervision des lignes de fabrication

- Participer à des projets travaux neufs : Elaboration avec les équipes des analyses fonctionnelles. De la mise en service industrielle à l’obtention des performances attendues du projet.

- Fiabiliser des lignes de production.

- Participer aux développements des nouvelles technologies et à l’implémentation dans un milieu industriel

COMPETENCES REQUISES :

- Maitrise de la programmation automatismes ( SIEMENS / SCHNEIDER / HPCI ou autres )

- Maitrise des supervisions INTOUCH et WINCC

- Compétences en réseaux de terrain et systèmes de communications

- Des compétences en automates de sécurité sont un atout supplémentaire.

 - Anglais permettant les nombreux  échanges avec collègues d’autres sites dans le monde  

 

Il faut prévoir 20% du temps de travail, pour des déplacements dans le cadre d’échanges techniques, bench et recettes chez le fournisseur.
Profil recherché

De formation Ecole d’ingénieurs à dominante électrique / automatismes – MASTER 2 à dominante électrique / automatismes, vous avez une expérience de 3 ans minimum dans  un domaine industriel. Vous avez le sens du travail d’équipe. Votre rigueur et votre capacité à appréhender des problèmes complexes feront de vous le candidat idéal pour ce poste.  

Rémunération : selon profil + intéressement, participation, primes, retraite complémentaire, prévoyance, mutuelle Groupe, Plan d’Epargne Groupe, CE,

Ce poste, offre de nombreuses perspectives d’évolution internes :  

- Chef de projet multi- compétences dans le domaine électrique

- Chef de projet Travaux Neufs

- Responsable maintenance

 

Offre emploi automaticien chef de projet Eiffage

Le groupe Eiffage recrute un automaticien chef de projet.Placé sous l’autorité d’un chef de projet, vous aurez pour fonction de faire réaliser ou réaliser la partie informatique industrielle (supervision, GTC…).
 
Vous serez principalement chargé de :

    la coordination technique des études,
    la programmation,
    les tests plateforme,
    la mise en service des équipements d’automatisme
    la supervision dans le domaine industriel.

 - Ingénieur en automatisme/informatique Industrielle ou équivalent
- Expérience de 5 ans minimum souhaitée dans le domaine des études/programmation/mise en service de superviseurs industriels
- Avoir une expérience en management

Connaissances requises :
- Bonnes connaissance des superviseurs industriels
- Connaissance du langage de programmation industrielle
- Maitrise des automates programmables industriels est un plus
- Anglais professionnel est un plus

Qualités
- Homme/femme ayant un bon contact relationnel
- Autonome et rigoureux

 

Recrutement ingénieurs automatisme

Pour renforcer ses activités,le groupe Davidson Consulting recrute plusieurs profils d'ingénieurs projet en automatisme, vos missions principales seront les suivantes :

    Réception et prise en compte des besoins clients
    Etablissement des spécifications techniques en collaboration avec les ingénieurs des différents procédés technologiques qui sont à automatiser
    Programmation d'automates (Schneider, Siemens, Rockwell...)
    Configuration de réseaux industriels
    Réalisation de mises en service et tests chez les clients en France et à l'international
    Résolutions de problèmes techniques
    Formation des clients
    Intervention en mode projet : planning, budget, suivi de projet ...

Profil recherché

De formation BAC+5, vous êtes diplômé(e) d'une École d'Ingénieurs ou de l'Université, vous avez une spécialisation en automatisme. Vous disposez d'une expérience de 2 ans minimum sur des automates (la maîtrise de Codesys, Unity et/ou PL7 serait un avantage) idéalement dans des secteurs à fortes contraintes de type automobile, aéronautique, nucléaire, pharmaceutique... Vous connaissez les protocoles de terrain et les variateurs de vitesse. Vous êtes une personne autonome, dynamique, rigoureuse et êtes force de proposition. Vous aimez vous déplacer régulièrement (minimum 30% du temps) en France et à l'international et appréciez particulièrement le contact avec le terrain. Vous maîtrisez l'anglais, et êtes disponible immédiatement.

Cliquez ici pour postuler

 

Automaticien dans l'agro-alimentaire : comment optimiser ses coûts énergétiques ?

Avant de vous présenter les recommandations d'un des leaders dans la fabrication de composants d'automatisme (automate,HMI,variateur de vitesse etc..) qu'est Rockwell Automation nous vous rappelons que le salon annuel CFIA 2018 dédié à l'industrie agro-alimentaire se tiendra les 13,14 et 15 mars à Rennes.Lors de ce salon plusieurs industriels seront de la partie : concepteurs de machines spéciales pour l'emballage,la palettisation,le conditionnement etc..(cliquez ici pour en savoir plus)

Industrie agro alimentaire automatisme

Lire la suite

Offre emploi ingénieur automatisme

La société UPCR,société d'ingénierie basé à Paris Alfortville dans le 94 recherche un ingénieur en automatisme industriel pour une mission de 2 à 3 mois.

Description du poste

Dans le cadre d’une mission de 2 à 3 mois pour le compte de l’un de nos clients basé à Alfortville, nous recherchons un Ingénieur Process et Automatisme.

Dans le cadre de vos fonctions et sous la supervision du Responsable Projet Automatisme, vos principales missions consisteront à effectuer la :

    Programmation d’un automate destiné au contrôle d’un four de verre
    Programmation d’un panel view + IHM associé

Profil et compétences

Vous disposez d’un bonne maitrise des outils STEP7, TIA PORTAL et TIA WINCC comfort (SIEMENS) ainsi que des automates 400 Siemens redondant.

La Lecture de schémas PID/ électriques / fluides n’a pas de secret pour vous.

Un Niveau d’Anglais technique est souhaité.

 

Cliquez ici pour postuler

Offre d'emploi ingénieur automatisme et informatique industrielle

Pour renforcer ses équipes,le groupe EDF recherche un(e) INGENIEUR(E) en automatisme et informatique industrielle

Descriptif :
Au sein de la Direction Exploitation et Maintenance, vous êtes rattaché(e) au Responsable Electricité & Automatismes au sein du Département Ingénierie.

Votre rôle s'articulera notamment autour des missions suivantes :
Apporter une expertise et un support technique de très haut niveau dans le domaine de l'automatisme et des « Scada » sur des actifs de production en France et en Europe,
-Assurer la programmation d'automate industriel et l'analyse de process industriel,
- Disposer de compétences en protocole de communication
- Analyse des causes d'incidents ou sous-performance et développement de solutions
- Participer aux réceptions et aux inspections de fin de garanties des parcs,
- Participer à des interventions techniques ou des essais sur les actifs de production,
- Assurer une interface technique avec les partenaires, intervenants et consultants,
- Rédiger des procédures, modes opératoires et analyses fonctionnelles,
- Contribuer à la stratégie en terme d'exploitation et à la maintenance des Scada et des matériels d'automatisme,
- Participer à l'optimisation des stocks stratégiques,
- Contribuer au retour d'expérience des actifs de production en France et en Europe,
- Participer au processus d'amélioration continue de l'activité Exploitations et Maintenance
- Participer à des programmes de R&D,
- Réaliser des tests et des études prospectives,
- Déployer des solutions de monitoring en lien avec la DSI, les services techniques coté construction et les services de R&D du groupe EDF,
- Elaborer des devis liés à leurs activités.
- Animer des réunions de suivi du support fourni aux équipes d'Exploitation et de Maintenance

 

 

Compétences et qualités recherchées

- Expérience : 5/+ ans d'expérience
Expérience dans l'éolien appréciée
Expérience sur les postes électriques appréciée

- Formation : Bac + 5 en automatisme

- Langues : Anglais courant impératif

- Qualités recherchées : Automatisme (Step7, TIA Portal, XFlow, Unity Pro, SCADA, Réseaux, Logiciels, base de données SQL

- Informatique : Office, Wire Shark, Access, SQL, Normes IEC sur la programmation logicielle, gestion des serveurs RAID, VMWare, Protocoles OPC, Modbus, IEC61400, IEC61850.

 

Cliquez ici pour postuler

Ingénieur automatisme et instrumentation : sur quoi se former ?

L'ingénieur en automatisme et instrumentation industrielle est indispensable dans toutes les entreprises industrielles notamment au niveau des entreprises de process comme l'Oil & Gas,la chimie,la pétrochimie,l'industrie pharmaceutique,la sucrerie etc..En véritable homme de terrain l' automaticien-instrumentiste maitrise sur le bout de ses doigts les divers équipements de terrains comme les capteurs,actionneurs ou effecteurs dont il doit assurer la maintenance mais aussi la mise en service.Outre la partie instrumentation,il connait les divers systèmes de contrôle-commande qui permettent de surveiller l'installation industrielle à distance depuis une salle de contrôle.

Pour apprivoiser son métier,l'ingénieur en automatisme et instrumentation doit maitriser les technologies suivantes :

SNCC/DCS : Emerson DeltaV,Honeywell Experion C300 ,Plant cruise,ABB 800XA DCS,Siemens PCS7,Yokogawa,Foxboro etc..

AUTOMATE PROGRAMMABLE : Siemens, Allen Bradley, Omron, Delta, Mitsubishi, GE Fanuc,Unitronics,ABB, Schneider,Proface

SCADA : Intouch Wonderware, IFIX 32,WinCC,FactoryTalk,PCVUE

Automates de sécurité : TRICONEX, ICS, PILZ …

HMI : Siemens, Delta, Omron, Mitsubishi

VARIATEUR : Omron, Delta, Mitsubishi,ABB,SEW USOCOME,SIEMENS avec Sinamics et Micromaster,Powerflex,Danfoss

Instrumentation : transmetteur pression,transmetteur température,vanne/électrovanne,protocole Hart,Modbus,Profibus etc..

 

Ingénieur contrôle-commande SNCC

Vinci Energies recrute un ingénieur contrôle-commande.Rattaché(e) au responsable d'affaires Informatique Industrielle et automatisme et au chef de projet, vous aurez en charge (seul ou au sein d'une équipe d'automaticiens) : les études, la programmation, les tests plate-forme, la mise en service des équipements d'automatisme industriels.

Les principales missions consisteront à définir l'architecture du système et soutenir les solutions techniques choisies ; rédiger les documentations techniques (analyses fonctionnelles, cahier de tests, ...) ; programmer les équipements (automates, supervision, IHM, SNCC, ...), les tester et les valider (en plate-forme et sur site) ; planifier et maîtriser la réalisation de la partie automatisme ;être force de proposition dans la gestion et l'organisation de la production de la partie contrôle-commande et en garantir le résultat technique et financier.

Profil Issu(e) d'une formation BTS/DUT/licence ou ingénieur dans les domaines de l'électrotechnique, genie électrique avec option automatisme.

Expérience d'au moins 5 années en tant qu'automaticien avec les compétences suivantes :

- Automates et IHM Siemens S7 (STEP 7, TIA Portal, Schneider PL7-Pro, Unity, Omron.

- Instrumentation, boucles de regulation,

- Supervision PCVue, In Touch, plateforme Wonderware, Panorama, WinCC,

- Réseaux : Ethernet, terrain.

- Développement spécifique (Macro excel, ...)

La maîtrise des techniques suivantes serait un plus :

- Automates de sécurité,

- SNCC (PCS7, Yokogawa, Honeywell, Emerson, ...)

- Informatique (BDD SQL, VB, HTML, ...)

Rigueur, esprit d'équipe, qualité organisationnelle, esprit de synthèse et d'analyse sont des atouts supplémentaires et nécessaire afin de réussir sur ce poste et d'évoluer au sein de l'organisation.

Localisation du poste Localisation du poste Europe, France, Franche-Comté, JURA (39)

Adresse 15 Rue de Madrid, 39500 Tavaux, France

Critères candidat Niveau d'études min. requis Bac+2

Niveau d'expérience min. requis Supérieure à 3 ans

Offre emploi automatisme/informatique industrielle

HurbinSoftware société d'ingénierie en AUTOMATISME & INFORMATIQUE INDUSTRIELLE basé à Levallois Perret  recrute un ingénieur en automatisme et informatique industrielle.

De formation supérieure Bac +5 en informatique industrielle, vous justifiez d'une expérience minimum de 5 ans en automatisme et contrôle commande dans les domaines de  la Gestion Technique de l’Énergie et de Gestion Technique Centralisée, durant laquelle, vous avez pu développer vos compétences en programmation et supervision de systèmes automatisés.


Descriptif du poste

Un Ingénieur en automatisme  & informatique industrielle.

Expert IHM Wonderware : Intouch

Vous  maitrisez le développement d’API et de systèmes IHM types :

API Schneider (PL7 / Modicon) ou Siemens (S7-300/S7-400, S7-1500, etc.)

Des  produits de Supervisions : Wonderware : Intouch, Wonderware System Platform

Des réseaux locaux industriels du type :

Ethernet TCP/IP, ModbusTCP, Unitelway, Ethway, Modbus, Profibus, PorfiNet, OPC DA/UA

 

7 choses à savoir si Tu débutes en automatisme...

7 choses que tu dois savoir si tu debutes en automatismeCliquez ici pour télécharger le guide PDF

Superv 3