Ban2 knowledge

Comment débuter en automatisme industriel?

Comment débuter en automatisme industriel ? ,une question souvent posée par les débutants en automatisme ou personnes en reconversion.Il faut savoir que l'automatisme industriel est un domaine très vaste et ne se limite pas seulement à la programmation d'automates.

Debuter en automatisme industriel

Pour débuter en automatisme,vous devrez avoir de bonnes bases en électricité,électrotechnique,informatique et mécanique.Chacune de ces disciplines vous seront d'une certaine utilité pendant votre carrière d'automaticien.

Certains peuvent penser qu'un automaticien doit pas par exemple avoir besoin de l'informatique.Il faut savoir qu'un automate est rarement utilisé seul dans les installations industrielles et que souvent,ce sont des réseaux qui peuvent approximer la centaine pour les grandes installations qui permettent de faire communiquer les différentes machines qui peuvent composer une unité de production industrielle.Ces automates auront besoin pour communiquer ensemble d'infrastructures réseaux adéquates et là l'automaticien pourra faire appel à ses connaissances en informatiques/réseaux afin de choisir la solution optimale à son projet.

Par exemple sur un système automatisé de production de boissons gazeuses,nous pouvons avoir plusieurs unités : unité de remplissage,unité étiquetage etc..Chaque unité est contrôlé par un automate.Les automates des différentes unités dans certains cas auront besoin de s'échanger des données.Ces échanges de données se feront via des réseaux industriels comme par exemple le modbus,le Profibus,l'EtherNet/IP,l'Ethercat etc..Vous devrez donc être capable de choisir une topologie de réseau,de configurer un Gateway,d'installer un switch etc..

Comment apprendre l'automatisme

Une des meilleurs manières pour apprendre l'automatisme est de suivre des cours ou formations  qui vous initient aux  machines électriques (moteurs,variateurs de vitesses,servomoteurs,générateurs électriques),à la mécanique(pneumatique,hydraulique industrielle,CAO).Une initiation à la robotique aussi peut être un plus.Vous pouvez commencer par de petits projets que vous allez complexifier au fur et à mesure.

En effet un système automatisé complet est souvent constitué d'une partie instrumentation qui permet de collecter les données de terrain via des capteurs (pression,poids,volume,température etc..),d'une partie entrainement qui concerne tout ce qui est moteurs,servos,variateurs etc...,d'une partie communication pour les échanges de données et d'une partie purement mécanique.

 

Sur quel logiciel se former ?

Coté logiciel,vous pourrez vous exercer sur les logiciels de Scada ou de programmation d'automate comme LabVIEW, TIA portal,Proficy,RSVIEW32,FactoryTalk,CX-One,Proface,Vijeo Designer,Unity Pro,RSLogix 5000,WinCC Flexible,Step7,VisiLogic etc. ce qui vous aidera à obtenir une bonne longueur d'avance.

Si vous vous prédestinez à la robotique industrielle,avoir une bonne compréhension du G-code et du  M-code peuvent être nécessaire car ces langages sont utilisés dans les contrôleurs CNC et les robots. Aussi la programmation en langage C est de plus en plus utilisé au niveau des automates programmables c'est la cas de Straton par exemple.Toujours concernant les langages informatiques,vous pourrez apprendre le Visual Basic,le C# ou encore WinDev,cela vous aidera par exemple si vous voulez créer des logiciels de supervision spécifiques ou des clients OPC.

Côté réseau industriel,les indispensables sur lesquels vous devrez absolument vous former sont le modbus et le Profibus car ils sont très répandus.C'est la raison pour laquelle nous avons mis en place des formations spécifiques entièrement en ligne (à distance) sur le modbus ASCII,RTU,TCP/IP et sur le Profibus DP.

Enfin,durant tout votre apprentissage, vous nécessiterez de beaucoup de patience et d'adaptation car certains projets peuvent être complexes,vous devrez donc avoir la faculté de vous former très rapidement sur une nouvelle technologie.

Pour vous permettre de comprendre le fonctionnement d'un système automatisé et ses avantages,nous allons vous mettre un petit reportage de RMC sur l'usine de production de boisson Coca-Cola qui est une usine fortement automatisée.Vous y découvrirez les différentes facettes des automatismes industriels et leur utilisation dans le monde industriel.

PS : la promotion sur le pack de formation : initiation aux automatismes industriels + Modbus + OPC Server se termine ce Jeudi 22 Novembre 2018 à minuit,inscrivez vous dès maintenant afin de bénéficiez de la réduction sur les tarifs.

 

S'incrire à la formation initiation aux automatismes industriels

Processeur de communication siemens

formation automatisme automate programmable API

2 votes. Moyenne 3.50 sur 5.

Ajouter un commentaire

7 choses à savoir si Tu débutes en automatisme...

7 choses que tu dois savoir si tu debutes en automatismeCliquez ici pour télécharger le guide PDF

Superv 3