Ban2 knowledge

Automatisme

Comment s'initier à la conception d'IHM Siemens avec WinCC ?

Vous venez de découvrir l'environnement de programmation TIA Portal de Siemens plus spécifiquement WinCC (le logiciel dédié à la conception d'IHM pour pupitre Siemens),dans cet article,nous allons vous lister quelques éléments de bases à connaitre afin de créer des interfaces homme-machine avec WinCC.

Simatic box siemens

 

 

Lire la suite

Omron commence à distribuer le logiciel Scada Movicon.Next

La multinationale Japonaise des automatismes industriels Omron,un des plus gros fournisseurs mondiaux en composants d'automatismes industriels vient de nouer un partenariat stratégique avec l'entreprise américaine Progea.

Ainsi,Omron propose désormais à ses clients le logiciel de Scada Movicon.NExT de Progea.Nous avions déjà eu à tester le logiciel Movicon.NExT de Progea qui,il faut faut l'avouer est très puissant et ergonomique.Il a été développé avec le frameworks Dotnet de Microsoft.Vous pouvez consulter la vidéo démonstrative que nous avons réalisé avec le logiciel Movicon.NExT de Progea ci-dessous.

Lire la suite

Qu'est ce qu'un capteur de niveau ?

Dans l'article d'aujourd'hui,nous allons parler des capteurs de niveau.Dans l'industrie,les capteurs de niveau sont utilisés pour mesurer le niveau  d'un solide,liquide ou gaz dans une cuve,silo ou réservoir.Les capteurs de niveau peuvent être analogiques (capteur de niveau ultrasonique,hydrostatique) ou digitaux (capteur de niveau capacitif).Ainsi,on rencontre plusieurs technologies de capteurs de niveau parmi lesquelles on peut citer : les capteurs de niveau ultrasoniques,les capteurs de niveau capacitifs,les capteurs de niveau hydrostatiques,les capteurs de niveau à flotteur.

Les capteurs de niveau capacitifs

Les capteurs de niveau capacitifs utilisent le même principe de fonctionnement qu'un condensateur électronique pour mesurer le niveau d'un produit dans une cuve ou dans un réservoir.En effet,un condensateur électronique est constitué de deux plaques métalliques (électrodes) conductrices séparées par une sorte de matériau isolant appelé diélectrique.La capacité est la mesure de la quantité d'énergie qu'un condensateur peut stocker.La valeur de la capacité d'un condensateur dépend du diélectrique utilisé, de la surface de la plaque et de la distance entre les plaques.

Capteur de niveau capacitif

Ainsi,les capteurs de niveau capacitifs se basent sur la variation de capacité d'un condensateur.La sonde et la paroi de la cuve forment un condensateur, dont la capacité dépend de la quantité de produit dans la cuve : Une cuve vide a une capacité plus faible, une cuve pleine une capacité plus élevée.

En effet,si vous mesurez le niveau d'un produit non conducteur (exemple huile ou solvant),ce produit est utilisé comme partie isolante du condensateur et la paroi du réservoir ou cuve sert de seconde plaque conductrice.Par contre si vous mesurez un produit conducteur (exemple liquide à base d'eau), le corps de la sonde est protégé par un isolant et le produit agit comme une autre plaque conductrice.Deux types de sondes sont donc utilisés selon le cas que l'on mesure un produit conducteur ou non conducteur.

Dans les deux cas, une augmentation du niveau du produit sera corrélée à une augmentation de la capacité mesurée (supérieure à celle de l'air).Les capteurs de niveau capacitifs peuvent être utilisés pour mesurer le niveau des liquides,des solides granulaires, des boues etc..Un des avantages des capteurs de niveau capacitifs est qu'ils peuvent être utilisés dans des environnements à haute température et pression.

Les capteurs à niveau capacitifs sont généralement utilisés dans des applications où la précision n’est pas importante.Ils ont tendance à souffrir d'erreurs résultant de modifications de la permittivité de la substance ou produit à mesurer,mais aussi de la permittivité de la vapeur dans au niveau de la cuve ou réservoir et des erreurs causées par une capacité parasite au niveau des câbles de la sonde.

Lire la suite

Qu'est ce qu'un schéma P&ID ou piping and instrumentation diagram ?

Un schéma P&ID (piping and instrumentation diagram) ou encore schéma de tuyauterie et d'instrumentation en français est un schéma qui permet de décrire l'ensemble du circuit de tuyauterie et d'instrumentation d'une installation.En effet,pour concevoir une usine de procédés que ce soit une raffinerie de pétrole,une centrale thermique ou encore une machine spéciale faisant nécessitant de la tuyauterie et des instruments de mesure industriels, des schémas P&ID sont souvent utilisés.Conçus par des ingénieurs spécialisés en contrôle process et instrumentation,les schémas P&ID peuvent aussi être utilisés en phase d'exploitation afin de permettre aux exploitants de comprendre le fonctionnement global du système.

Schema p id

Lire la suite

Débitmètre eau

Dans cet article,nous allons voir les capteurs de débit ou débitmètres très utilisés dans le monde industriel.En effet,les débitmètres sont des composants d'instrumentation utilisés pour mesurer le débit d'un liquide ou d'un gaz circulant au sein d'un circuit de tuyauterie.On utilise par exemple des débitmètres au niveau des installations de production d'eaux potables ou de traitement des eaux usées pour mesurer le débit de l'eau ou encore au niveau des raffineries de pétrole pour mesurer le débit de pétrole circulant au niveau des "pipelines".

Debitmetre eau

Lire la suite

Les capteurs de pesage à jauge de contrainte

Dans l'article d'aujourd'hui,nous allons parler des capteurs de pesage à jauge de contrainte très utilisés dans l'industrie.Avant d'aller plus loin,rappelons d'abord c'est quoi un capteur.Pour faire simple,un capteur est un dispositif qui permet de convertir une grandeur physique en une autre grandeur physique.Par exemple pour le cas des capteurs de pesage à jauge de contrainte,la grandeur physique "force" est convertit en une autre grandeur physique électrique : la résistance.

Capteur de pesage silo

Lire la suite

Rockwell automation lance son nouvel automate : le CompactLogix 5480

Rockwell Automation vient de lancer sur le marché un nouvel automate : le CompactLogix 5480.Le nouveau contrôleur Allen-Bradley CompactLogix 5480 intègre le système d'exploitation Windows 10 IoT Enterprise de Microsoft.

Compact logix 5480

L'automate CompactLogix 5480 est destiné aux machines industrielles connectées.Il permet de collecter les données des différents capteurs de terrain afin de permettre aux opérateurs et personnels de production d'avoir une vision globale de leur système de production.

Le contrôleur réduit les problèmes de latence en effectuant une collecte de données en temps réel sur la machine. Les utilisateurs peuvent voir les données de contrôle à la source et ces informations peuvent également être envoyées en amont sur la plateforme cloud de la société pour analyse.

L'automate CompactLogix 5480 peut prendre en charge des applications comportant jusqu'à 150 contrôleurs d'axes.Cela le rend idéal pour les industries d'emballage et d'impression industrielle. Le contrôleur intègre plusieurs fonctionnalités de sécurité, notamment l'authentification et l'autorisation des utilisateurs, mais aussi l'accès basé sur les rôles et le cryptage  numérique.

Lire la suite

Crash du Boeing 737 Max 8 : la tragique conséquence d'un défaut logiciel

Le dimanche 10 mars dernier s'est crashé près d'Addis-Abeba un avion de la compagnie aérienne Ethiopian Airlines qui transportait à bord 157 personnes.Le Boeing 737 Max 8,s'est écrasé six minutes après son décollage,personne n'a survécu.La boîte noire de l'avion a été retrouvé et est en cours d'analyse mais tout porte à croire que le crash a été causé par un défaut technique,d'autant plus qu'un appareil du même modèle et appartenant à la compagnie Lion Air s'est crashé en Octobre dernier en Indonésie.

Ethiopian 1

Lire la suite

Ignition 8 : la nouvelle version du logiciel de Scada Ignition

Il y' a de cela 4 ans,nous avions fait une interview avec Madame Kenna Smith, CEO de l'entreprise américaine Inductive Automation.Vous pouvez lire l'intégralité de l'interview en cliquant ici, .En effet,l'entreprise Inductive Automation est l'éditrice du logiciel de Scada Ignition que nous avons déjà présenté sur notre site.

Ignition8

Lire la suite

Nouvelle version Unity Pro V14 quoi de nouveau?

Logov14

Le groupe SCHNEIDER ELECTRIC vient de sortir la version V14 de Unity-Pro, améliorant ainsi l'optimisation de la productivité !

Un des gros changements de cette mise à jour est le changement de nom d'application, en effet l'application ne va plus s'apeller Unity Pro mais Ecostruxure Control expert !

Logo controexpert

Lire la suite

Intelligence artificielle définition simple

Avant de commencer,il convient de souligner que cet article n'a pas pour but de couvrir toutes les facettes de l'intelligence artificielle mais d'expliquer de manière simple le concept d'intelligence artificielle que l'on entend sur toutes les lèvres de nos jours.Comme on peut le remarquer actuellement,une multitude de société investit des millions sur les technologies d'intelligence artificielle,ce qui témoigne des enjeux de l'IA qui sont énormes.

Intelligence artificielle

Lire la suite

Rockwell Automation rachète Emulate3D

Le géant américain des automatismes industriels Rockwell Automation vient de racheter la société britannique Emulate3D.Emulate3D est un logiciel qui permet de simuler de manière numérique des processus industriels avant même leur mise en service.

Emulate3d rockwell

Lire la suite

Les automatismes Omron en 2019

Vous travaillez avec les automates Omron,vous pouvez retrouver ci-dessous une présentation rapide des différents composants d'automatismes d'Omron avec leurs principales caractéristiques.L'accent est mis sur la plateforme d'automatisation Sysmac et les différentes gammes d'automates NX7,NX102, NX1, NX1P, les servos 1S et le logiciel de programmation Sysmac Studio y sont présentés.

Nous voulons aussi souligner,toujours en termes de nouveautés qu'Omron vient de lancer sur le marché un automate de sécurité prenant en charge deux réseaux de sécurité industriels pour des systèmes équipés de robots industriels,c'est le premier contrôleur de sécurité au monde à prendre en charge deux protocoles de sécurité: le protocole CIP Safety, très prisé des fabricants de robots industriels, et le protocole Safety over EtherCAT (FSoE), qui permet d'avoir des temps de réponse très rapides.

Lire la suite

Le protocole KNX désormais utilisable avec le Raspberry Pi

Cette nouvelle va surement réjouir les domoticiens : le protocole KNX est désormais utilisable avec le Raspberry Pi.En effet,comme vous devez sûrement le savoir,il est possible d'installer un Runtime Codesys sur une carte Raspberry Pi.

Knx raspberry

Lire la suite

Automate Delta DVP

Récemment contacté par Monsieur Ming Hsiao,technico-commercial chez Delta Electronics Europe qui nous a présenté leurs solutions en terme d'automatisation industrielle,nous avons décidé d'écrire cet article afin de vous parler de la marque d'automate Delta DVP.En effet,nous ne connaissions pas auparavant l'entreprise Delta Electronics que nous avons découvert grâce à Mr Ming Hsiao.

Automate delta dvp

Lire la suite

Sinamics Connect 300 : quand les variateurs de vitesse Sinamics entrent dans l'ère de la digitalisation

Siemens vient de mettre sur le marché un nouveau contrôleur dénommé Sinamics Connect 300.Pour faire simple,le Sinamics Connect 300 permet d'intégrer la gamme de variateur de vitesse Sinamics au monde de l'IIoT.En effet,nous vous avions parlé dans nos précédents articles du MindConnect Nano qui est une passerelle permettant de transférer des données provenant de capteurs au Cloud,la nouvelle solution Sinamics Connect 300 permet de faire à peu près la même chose mais avec cette fois ci des variateurs de vitesse.

Sinamics connect 300

Lire la suite

Comment créer un bureau d'étude en automatisme et électricité ?

Dans cet article,nous allons vous donner 4 conseils à prendre en compte avant de créer un bureau d'étude spécialisé dans la prestation de services en automatisme et électricité.Que vous soyez débutant ou professionnel expérimenté,vous avez la possibilité de créer votre propre société d'ingénierie ou bureau d'étude et de travailler à votre propre compte.Ci-dessous,4 conseils à prendre en compte avant de vous lancer.

Factoryio

Lire la suite

Automatisation industrielle : quoi de neuf en 2019 ?

L'année 2018 vient de se terminer,nous commençons une nouvelle année qui sera sans nulle doute riche en innovations technologiques notamment dans le domaine de l'automatisation industrielle.Toute l'équipe d'Automation Sense vous souhaite une bonne et heureuse année 2019,plein de réussite dans vos projets et de belles perspectives de carrière.

Automate siemens salon smart industries

Lire la suite

5 étapes pour mener à bien un projet d'automatisation industrielle

Nous avons récemment reçu un message de la part d'un étudiant : "Je suis étudiant en automatisme,je voudrais me former pour pouvoir concevoir des machines de A à Z". Ces types de messages,nous en recevons régulièrement au niveau de notre messagerie privée.

Deltav emerson 1

Lire la suite

La bibliothèque TIA Portal Open Library

La version 3.0 de la bibliothèque ouverte de Siemens dénommée  Open Library vient de sortir.Cette bibliothèque,développée par l'entreprise DMC inclut les modifications apportées à TIA Portal V14 SP1.

Tia portal v15

Lire la suite

7 choses à savoir si Tu débutes en automatisme...

7 choses que tu dois savoir si tu debutes en automatismeCliquez ici pour télécharger le guide PDF

Superv 3