La puissance de l'auto-apprentissage : comment apprendre et doper sa carrière de technicien/ingénieur

Il y' a de cela quelques mois,nous avons été contacté par la responsable des ressources humaines d'un grand groupe industriel souhaitant former 5 de leurs collaborateurs.Quand nous avons demandé à la responsable ressources humaines comment a t-elle connu notre entreprise,nous avons été agréablement surpris de savoir que ce sont les salariés qui ont décidé de se former de leurs propres initiatives et qui en ont informé leur responsable formation.

Ensacheuse ciment haver

Nous recevons très souvent des messages de membres qui nous suivent depuis 2014 et qui sont très engagés sur le plan professionnel et qui nous envoient des messages même le weekend.Des membres qui s'auto-forment de leur propre gré et qui n'attendent pas que leur responsable des ressources humaines ou managers leur proposent une formation qu'ils vont effectuer par obligation et sans aucune motivation.

Pour ces personnes,nous continuerons d'aiguiser leur curiosité intellectuelle et leur soif d'apprendre.En effet,peu importe votre domaine d'activité,que vous soyez technicien/ingénieur en électrotechnique,électronique,mécanique ou encore en automatisme,votre carrière aura toujours besoin d'une croissance ou d'un développement continu.En effet,les technologies évoluent très vites et les méthodologies et savoir faire ne sont pas figés dans le temps.

New logo site2 6

Vous aurez besoin,tout au long de votre carrière d'acquérir de nouvelles connaissances,de nouvelles compétences.Quand le jeune technicien/ingénieur sort tout fraichement de l'école,il est souvent surpris de n'utiliser qu'un tout petit pourcentage de connaissances qu'il a si durement acquis pendant ses longues années d'études.

Quel gâchis....

Eh ben,ce qui semble être du gâchis a prime abord n'en ai pas un,si l'on réfléchit bien.En effet,à l'école,le jeune technicien/ingénieur acquiert quelque chose qui est encore plus important : l'art d'apprendre,apprendre par soi même,l'auto-apprentissage.

La façon dont l'on acquiert de nouvelles compétences afin de grandir intellectuellement peut s'effectuer de différentes façons.On peut acquérir de nouvelles connaissances en lisant un livre,en regardant une vidéo ou tout simplement en discutant avec une personne.

Nous avons passé nos plus jeunes années dans les écoles et les collèges afin d'acquérir de nouvelles connaissances qui nous serviront toute la vie.Très souvent, beaucoup d'étudiants arrêtent d'apprendre une fois que les examens sont terminés. Étant donné qu'il y' a beaucoup d'étudiants qui sont membres de notre site et qui nous suivent quotidiennement,nous tenons à leur transmettre le message suivant :

L'ingénierie est un domaine qui vous obligera à aller au-delà de l'école et à toujours chercher à obtenir d'autres qualifications/connaissances que celles fournies par l'école.

Pour ceux qui souhaitent améliorer leurs perspectives professionnelles en ingénierie,il leur incombe de se former,d'apprendre de nouvelles choses.

Actuellement,on ne parle même plus de d'évolution mais de disruption,si vous ne tenez pas à jour votre base de connaissances,vous aurez du mal à atteindre le sommet que vous voulez pour votre carrière.Pour doper votre carrière,vous devez d’abord cibler les nouvelles compétences qui vous seront nécessaires dans votre carrière et essayer de vous former sans nécessairement attendre que votre employeur vous forme.

Alors, Quel canal utilisez-vous pour vous former : lecture de livres,visionnage de vidéo tutoriel,formation en centre ? Ces divers canaux combinés peuvent être très efficaces.

Certaines entreprises accordent peu d'importance à la formation de leur personnel.Pourtant il est prouvé qu'un personnel bien formé est plus productif.Si vous travaillez dans une entreprise qui accorde peu d'importance à votre formation,cela serait une erreur de laisser votre croissance et votre carrière entre leurs mains,vous devez prendre le contrôle : FORMEZ-VOUS PAR VOUS-MÊMES ET POUR VOUS-MÊMES !

Pourtant les entreprises ont beaucoup plus à gagner qu'à perdre en formant leurs collaborateurs de manière optimale.Le fait d'inscrire ses techniciens/ingénieurs à une formation spécialisée par exemple à la maintenance/dépannage d'un automate particulier coûtera cher à la société à court terme, mais rapportera des bénéfices non négligeables sur le long terme.

Heureusement, nous vivons dans un monde où l'information est devenue très facilement accessible.On peut aussi bien se former en allant à une bibliothèque qu'en surfant sur internet qui nous relie à des sources d'information intarrissable.

Guides PDF,vidéos,forums tout est bon pour vous former !

Aujourd'hui,grâce à internet,on peut facilement se former à distance et acquérir des connaissances supplémentaires via le E-learning.Ne pas recevoir de formation de la part de son employeur n'est pas une excuse,lorsque vous investissez en vous-même, vous verrez une grande amélioration dans vos capacités, votre confiance et vos opportunités pour votre carrière.

Via la plateforme Automation Sense,notre ambition est de vous pousser dans cette dynamique de formation continue/perpétuelle en vous offrant une plateforme que nous continuerons d'améliorer afin de répondre à vos besoins.

S'inscrire à nos formations

Profil
 

formation automatisme automate programmable

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires

  • Duclair Yleus
    • 1. Duclair Yleus Le 04/02/2022
    J’aimerais savior quelques choses sur les shemas de commande

Ajouter un commentaire

 

7 choses à savoir si Tu débutes en automatisme...

7 choses que tu dois savoir si tu debutes en automatismeCliquez ici pour télécharger le guide PDF

Superv 3