Ban2 knowledge

Quels critères considérer avant d'acheter un automate ou un IHM ?

Suite à la question d'un membre sur le forum automatisme qui est la suivante :

" Bonjour,nous voulons développer une machine,pour l'automatisation de certaines fonctionnalités,un sous-traitant nous a proposé un automate et Panel de supervision de la marque Schneider, je veux savoir quelle est la meilleur marque ? et la plus disponible dans le marché ? "

Nous allons parler aujourd’hui des critères à prendre en compte avant l'achat d'un automate ou d'un IHM ou plus globalement avant d'effectuer les choix technologiques du système à concevoir.Tout d'abord,ce qu'il faut savoir avant toute chose c'est qu'en automatisme comme dans tous les domaines d'ingénierie où l'on effectue un travail de conception,il n'existe pas une solution exclusive.Il peut exister plusieurs solutions pour un problème donné.Une solution doit toujours être choisie en fonction de la situation.

Factory io mhj edition

Sachant cela,si on prend le cas des automatismes industriels,les IHM tout comme les automates programmables jouent un rôle essentiel.Ils représentent le cerveau de la machine ou du système automatisé à concevoir.Vu leur importance,effectuer un choix judicieux de ces composants est important.Lorsque vous choisissez vos automates et IHM, vous devez faire particulièrement attention à certains facteurs.

Pensez à homogénéiser votre installation

L'un des meilleurs moyens de garantir la robustesse de votre système consiste à acheter du matériel et des logiciels auprès d'un nombre aussi restreint de fournisseurs que possible.Ça ne sert  à rien par exemple de mettre 5 marques différentes d'automates programmables sur une même machine.Si vous devez acheter un automate et un IHM,achetez chez le même fournisseur.Cela vous facilitera la tâche lors de l'intégration.En effet,la plupart des marques d'automates disposent de leur propre protocole de communication en natif.Si vous achetez chez le même fournisseur tous vos équipements,au moins vous serez sûr que vous n'aurez pas de problème d'incompatibilité.En outre cela sera aussi bénéfique pour le personnel d'exploitation de la machine.Ils ne seront pas obligés de maitriser la programmation et la maintenance de "1000 marques d'automates".

Aussi,lors du choix de vos matériels et logiciels vous devrez prendre particulièrement en compte les protocoles et interfaces standards utilisés. Essayez de travailler avec du matériel compatible et ouvert à d'autres protocoles. Cela garantirait l'interopérabilité, ce qui ne ferait que réduire le coût du système à long terme.

Innovez ou vous risquerez d'être largué

L'une des plus grandes préoccupations de l'industrie de l'automatisation est le changement.Étant un domaine ou les choses évoluent très vites,vous êtes obligé d'innover sans cesse sinon vous serez très vite dépassé.Cependant être innovant ne se résume pas à l'implémentation de fonctions "gadgets" et inutiles mais à la mise en œuvre de fonctionnalités qui ont une vraie valeur ajoutée à l'utilisateur.Par exemple pour une machine spéciale avec laquelle l'utilisateur interagit fréquemment,le fait d'ajouter un système de surveillance via téléphone ou tablette tactile peut être bénéfique.Une coordination avec les services R&D interne permettront de trouver les axes d'améliorations afin de concevoir des systèmes plus innovants.

Mais dans tous les cas,avant de mettre en service une solution API/IHM ou une machine, testez-la soigneusement, sous tous les aspects possibles. Ne pas oublier les tests environnementaux, et vérifier si le matériel résisterait à des conditions industrielles intenses avant la mise en service.

Aussi,soyez toujours conscient des tendances changeantes du marché. Faites des recherches sur ce qui existe, et dans le cas où il y a un matériel/logiciel qui promet une meilleure performance pour un système vieillissant, avec une perte économique minime sur le long terme, allez-y. Être ouvert au changement est extrêmement important car la technologie évolue rapidement, en particulier à une époque où des concepts tels que l'industrie 4.0, l'IoT et le machine to machine prennent le dessus.

La sécurité avant tout !

La capacité à répondre aux exigences en matière de sécurité devrait être la priorité absolue des intégrateurs de systèmes automatisés. La cybersécurité des systèmes interconnectés est extrêmement importante, non seulement parce qu'elle peut entraîner une perte de revenus, mais aussi parce que cela peut causer des dommages matériels et mortels.Lors de la conception d'une machine vous devez donc consacrer une partie importante sur l'étude des systèmes de sécurité à implémenter.Si les équipements industriels doivent être connectés à des réseaux d'entreprises,le choix d’infrastructures jouissant d'un haut niveau de sécurité sera primordial.

S'inscrire à la formation initiation aux automatismes industriels

formation automatisme automate programmable

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

7 choses à savoir si Tu débutes en automatisme...

7 choses que tu dois savoir si tu debutes en automatismeCliquez ici pour télécharger le guide PDF

Superv 3