Ban2020 1

EcoStruxure Automation Expert : pour une automatisation plus ouverte

Dans l'article d'aujourd'hui, nous allons vous présenter la plateforme EcoStruxure Automation Expert de Schneider Electric. Comme nous le savons déjà, avec l'industrie 4.0,la frontière existant entre les systèmes IT et OT devient de plus en minime : on parle aujourd'hui d'usine connectée ou de smart factory.

Schneider electric industrie 4 0

Cependant, on ne peut pas parler d'usine connectée sans parler de données. Les données constituent les briques de base d'une smart factory. C'est pourquoi l'IT constitue une des technologies clés de l'usine du futur permettant de concevoir des applications industrielles de maintenance prédictive ou de réalité virtuelle ou augmentée.

Le monde IT a très tôt compris l'importance des systèmes ouverts, dans presque toute les branches des systèmes IT, les systèmes ouverts sont omniprésents allant des systèmes d'exploitation aux technologies de réseaux. Dans le monde industriel, cette "ouverture" est moins "franche". La plupart des systèmes d'automatisation industrielle existant sont propriétaires et fermés. Dans ce sens, des efforts ont été fait notamment par la fondation OPC avec le standard OPC UA mais "cet effort" n'est pas forcément généralisé.

Il existe cependant quelques fournisseurs de solutions d'automatisation industrielle comme Schneider Electric à promouvoir l'Universal Automation notamment grâce à la plateforme EcoStruxure Automation Expert.EcoStruxure Automation Expert est une plateforme d'automatisation ouverte qui permet de dissocier le logiciel du matériel.Basé sur la norme CEI 61499, les utilisateurs bénéficient d'un outil d'ingénierie très puissant. À l'aide de blocs fonctionnels vos systèmes d'automatisation peuvent être virtuellement modélisées et les structures de programme configurées côté logiciel peuvent être distribuées de manière décentralisée. Étant donné que la communication avec les composants d'automatisation matériels est configurée indépendamment par EcoStruxure Automation Expert, les conversions et les extensions d'un système d'automatisation entier peuvent être effectuées de manière flexible et rapide en utilisant le principe du plug-and-play.

Grâce à EcoStruxure Automation Expert,Schneider Electric fournit une architecture d'automatisation ouverte et évolutive qui augmente la transparence des données d'un système industriel, en particulier pour les réseaux numériques holistiques vers l'IIoT. Sur la base d'une communication de données continue, non seulement les coûts d'exploitation peuvent être réduits, mais également la flexibilité et la productivité du système d'automatisation sont améliorées.

En effet, une application conçue avec EcoStruxure Automation Expert grâce à sa portabilité peut être implémenté vers un système d'automatisation d'un autre constructeur dont le système d'ingénierie est compatible avec la norme CEI 61499.

La première version d'EcoStruxure Automation Expert prend en charge les plates-formes d'automatisation traditionnelles, telles que les automates Modicon ™, les variateurs de vitesse et les PC Altivar ™. Pour la première fois, des algorithmes de contrôle multi-variateurs complexes peuvent être programmés et distribués au variateur de vitesse sans qu'il soit nécessaire pour un automate central. Pour compléter la gamme, un contrôleur logiciel virtualisé s'exécutant dans des conteneurs Linux alimentés par Docker® prend en charge les informations distribuées et les systèmes de contrôle à travers les architectures informatiques de pointe.

Nous contacter

automate programmable

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

7 choses à savoir si Tu débutes en automatisme...

7 choses que tu dois savoir si tu debutes en automatismeCliquez ici pour télécharger le guide PDF

Superv 3