Ban2 knowledge

A la découverte du module IoT ADAM d'Advantech

Grâce à la simplicité d’utilisation qu’il offre, les modules ADAM mis en avant par Advantech sont très estimés depuis près d’une vingtaine d’années au sein du domaine de l’industrie. Il s’agit de modules d’acquisition de données en perpétuelle évolution. Les fonctionnalités fournies par celles-ci reflètent d’excellentes performances tout en étant capables de supporter des échanges de données sans fil. L’essentiel sur les modules ADAM, c’est bien dans la suite de cet article.

Module iot adam

Modules ADAM : que faut-il retenir ?

Le module ADAM est en effet un équipement informatique de petite taille et compact. Il a été élaboré dans l’objectif d’acquérir des données distantes au sein de l’univers professionnel et de celui industriel. Impossible de ne pas remarquer les modules ADAM sur le marché du fait de la simplicité dont ils font preuve, de leur efficacité et de la façon dont ils sont faciles à configurer.

Les modules ADAM se répartissent en trois principales gammes. D’une part, vous pouvez rencontrer les modules d’acquisition dont le fonctionnement se repose sur une communication Ethernet. D’autre part, il existe des modules d’acquisition dont le fonctionnement est basé sur une communication RS-485 et ceux fonctionnant sans fil.

Ces modules peuvent disposer d’Entrées ou de Sorties sous formes analogiques, tout comme elles peuvent être également digitales (TOR). Dans cette gamme de modules, vous pouvez également rencontrer d’autres modules qui assurent la communication en MODBUS. À propos de ceux sans fil, sachez qu’ils communiquent au moyen du standard IEEE 802.15.4.

Le module ADAM : le pilier de l’internet des objets

L’arrivée des nouvelles technologies M2M a permis la création d’interaction avec un nombre inestimable d’objets. Ces derniers se retrouvent également tous connectés entre eux. Au sein des modules E/S proposés par Advantech, certains favorisent la construction automatique du réseau le plus approprié pour l’IoT (Internet of Things) du client. Au peut citer par exemple :

  • Les gammes ADAM-2000 sans fil IEEE 802.15.4
  • Les gammes ADAM-4000/4100 aux protocoles ASCII et Modbus
  • Ainsi que les gammes ADAM-6000/6200 au protocole Modbus/TCP

Les modules ADAM : la parfaite solution pour l’acquisition de donnés distribuées

En termes de solutions architecturales d’acquisition de données distribuées, les modules ADAM se dessinent comme la solution idéale. Qu’ils soient connectés sur un réseau sans fil ou Ethernet, ces modules parviennent à s’intégrer parfaitement à un grand nombre d’applications industrielles.

Aussi, ils possèdent la fonction GCL (Graphical Condition Logic) qui favorise la réalisation d’opération de traitement intégrée. On y retrouve ainsi :

  • Les fonctions logiques automates simples
  • Celle de la logique en cascade
  • Un contrôleur chargé de surveiller l’état
  • La fonctionnalité favorisant une connexion à un logiciel de supervision SCADA
  • La disponibilité d’une interface Homme-Machine
  • Le tout assuré par un temps de réponse ultra rapide qui se voit en dessous de 1.5 ms.

Une facilité dans la collecte de données qui s’adapte aux situations

Comme dit précédemment, la gamme de modules ADAM-2000 se base sur le standard sans fil IEEE 802.15.4. Elle offre en effet une facilité de déploiement ou d’extension à un réseau d’acquisition de données. N’oublions également pas que ces modules peuvent aisément s’harmoniser avec des cycles bas débit ou dont le rendement est faible et peuvent être employés seuls. Voilà donc une solution non filaire distribuée à de faibles coûts. Avec le protocole de communication industriel Modbus RTU que les modules ADAM intègrent ainsi que ceux dont disposent les autres gammes de produits proposés par Advantech, vous pouvez avoir la certitude d’être satisfait. Ils sont conçus dans l’objectif de favoriser une réponse positive face aux normes des systèmes industriels et à celles du SCADA.

Que vous fassiez le choix d’acquérir des données centralisées ou déportées, sachez que plusieurs solutions vous seront accessibles et pourront répondre aux obstacles environnementaux ou celles liées à la performance. Reconnus sur le plan mondial, les boitiers ADAM sont assez flexibles et possèdent une forte capacité d’adaptation à n’importe quel environnement. Vous pouvez même rencontrer des versions pouvant être compatibles avec un usage dans un environnement où les températures peuvent varier de -40°C à 85°C. Que vous soyez dans la quête de solutions pour une communication en liaison série, en Modbus, en SoftLogic ou en Ethernet, soyez certain que vous trouverez la solution pour la collecte effective de vos données.

A propos du sans-fil

Les solutions non filaires permettent d’établir une connexion parmi les équipements et un réseau Ethernet. Les réponses qu’offre le module ADAM non filaire de la série WSN-4000 permettent de communiquer en se basant sur le standard IEEE 802.15.4. Il s’agit d’un type de module à la pointe de l’innovation qui vous évite la mise en place d’infrastructures volumineuses de réseaux filaires afin de les rendre compatibles à vos systèmes de supervision et à ceux du SCADA.

Petite entrevue sur la gamme de modules ADAM

Voici quelques exemples de modules ADAM disponibles sur le marché 

Le module ADAM 8 sorties à Relais qui est compatible Modbus

Il fait partie des modules ADAM-4000 qui représentent un excellent compromis si vous cherchez à mettre en place un système d’Entrées/Sorties rentable. Ceux qui optent pour les solutions de cette famille jouissent d’une communication par simple câblage. Seuls deux fils permettent la communication entre le contrôleur ou avec d’autres installations RS-485.

Le module ADAM-6051

Ce sont des modules d’acquisition de données ADAM-6000 qui favorisent la réalisation d’une surveillance à distance de l’état dans lequel se trouvent des matériels. Ils offrent une facilité et une souplesse énorme. Ces modules intègrent les technologies P2P (Peer-to-Peer) ainsi que le GCL, et sont capables de tourner en autonomie afin de prendre des mesures. En plus, ils permettent la surveillance et l’automatisation des petits systèmes. Leur configuration système ne vous prend presque aucun temps et est simplifiée grâce à l’utilitaire graphique qui l’accompagne.

Le module ADAM-5000/TCP

Lorsque le nombre d’Entrées/Sorties à acquérir atteint un certain nombre, la gamme de modules ADAM-5000 devient le parfait allié pouvant vous permettre de centraliser l’intégralité des données. Il s’agit de solutions pouvant être modulées et qui au moyen de leurs divers bases et modules, sont capables de faire demeure commune avec des modules d’acquisition de données appartenant aux gammes ADAM-5000 ainsi qu’aux ADAM-6000.

Le module ADAM-3937

Solution à moindre coût, c’est le parfait choix si vous désirez conditionner des signaux électriques différents en vous basant sur vos applications diverses.

formation automatisme automate programmable

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

7 choses à savoir si Tu débutes en automatisme...

7 choses que tu dois savoir si tu debutes en automatismeCliquez ici pour télécharger le guide PDF

Superv 3