Fio banner fr 1 1

Formation automatisme en ligne 3

Automatisme

Les blocs optimisés/non optimisés dans TIA Portal

Dans TIA Portal,on peut configurer un bloc (FB,OB ou DB)  en optimisé ou "non optimisé".Dans certains cas on aura besoin de paramétrer un bloc en optimisé ou en non optimisé.Dans cet article,nous allons voir c'est quoi la différence entre un bloc optimisé et un bloc non optimisé.

Pour configurer un bloc de données en optimisé ou non optimisé,faites un clic droit sur le bloc de données en question et cliquez sur "propriétés" comme dans l'image ci-dessous

.Tuto bloc optimise tia portal 1

Lire la suite

Quel ordinateur choisir afin de pouvoir utiliser TIA Portal sans problème ?

Comme vous devez sans doute le savoir,le logiciel TIA Portal est très gourmand en ressource mémoire.Pour pouvoir l'utiliser de manière fluide dans vos projets d'automatisme,vous devez donc disposer de PG/PC assez puissants.En effet,cela peut être très frustrant de voir son programme planter en plein développement d'un projet surtout si vous n'effectuez pas des  sauvegardes de manières périodiques.

Pc tia portal

Lire la suite

Siemens élargit sa gamme de variateur Sinamics G120C

Siemens vient d'élargir sa gamme de variateur  Sinamics G120C pour inclure trois nouveaux modèles offrant  de hautes performances.Ces nouveaux modèles de variateurs de vitesse ont un  design compact  et s'intègrent complètement dans l'environnement de développement TIA (Totally Integrated Automation) Portal de Siemens.

Variateurs sinamics g120c

Lire la suite

Siemens enrichit les fonctionnalités du Logo! 8

Dans nos précédents articles,nous vous avions parlé du Logo! 8,le mini-automate nouvelle génération de Siemens.Celui-ci vient d'être enrichi avec des fonctionnalités supplémentaires,cela va faire le bonheur de nombreux bricoleurs,domoticiens et automaticiens.

Automate logo 8 nouvelle version

Lire la suite

Microladder Community,la plateforme dédiée aux programmeurs d'automates Sirea

Une bonne nouvelle pour les programmeurs d'automates Sirea,l'entreprise du même nom Sirea Group vient de lancer Microladder Community,une plateforme communautaire dont le but est d'aider les programmeurs d'automates Sirea avec le logiciel MicroLADDER.
Sirea microladder

Lire la suite

Programme formation initiation aux automatismes industriels

Cette formation est réservée aux débutants en automatismes industriels.Elle présente les bases en automates et permettra au participants de comprendre le fonctionnement global des systèmes automatisés de production.

 

Généralités sur les systèmes automatisés de production

- Notions de systèmes automatisés

- Architecture matérielle et logicielle d'un système automatisé

- Exemples de systèmes automatisés

- De la logique cablée à la logique programmée

 

Les automates programmbles industriels

- Qu'est ce qu'un automate programmable

- Les différents types d'automates

- Les éléments constitutifs des automates

- Les types de données API

 

La programmation des automates

- Introduction à la logique combinatoire

- Les équations logiques et portes logiques

- Introduction au grafcet

- Le langage ladder

- Traduction d'un grafcet en ladder

- Transcription d'un cahier des charges en grafcet

- Les langages de programmation

- Les critères de choix d'un automate

 

Les systèmes de supervision scada

- Utilité et importance d'une supervision industrielle

- Les logiciels de supervision industrielle

- Les critères de choix d'un logiciel de supervision

 

Généralités sur les réseaux industriels

- Qu'est ce qu'un réseau industriel ou bus de terrain

- Petit aperçu sur le profibus

- Petit aperçu sur le modbus

- L'ethernet industriel

 

Mise en pratique

- Traitement de cahier des charges

- Travaux sur logiciel de simulation

 

 

 

Schneider Electric va t-il racheter Rockwell Automation ?

Depuis quelques temps,des rumeurs secouent le monde de l'automatisation industrielle.Ces rumeurs,véhiculent l'intention de Schneider Electric de racheter  le géant américain des automatismes industriels Rockwell Automation.Pour rappel Rockwell Automation est le concepteur des marques d'automates Allen Bradley et du logiciel de Scada FactoryTalk.Compte tenu de ces fortes rumeurs  Schneider Electric a dû nier son intérêt pour l'achat de Rockwell Automation.

Schneider electric

Lire la suite

Automatisme et usine du futur : les événements industriels à ne pas manquer en ce fin 2016

Placé sous le Haut-Patronage du Président de la République François Hollande, l''événement « Convergence pour l’Industrie du Futur » réunira pour la première fois des industriels du monde entier sur cet enjeu primordial.Il se déroulera du 6 au 9 décembre 2016 au parc des expositions de paris nord Villepinte.

Au programme : une vaste vitrine de l’Industrie du Futur autour de grands groupes français et européens engagés dans cette démarche avec le soutien de l’ensemble des partenaires institutionnels porteurs de ce projet, et un prestigieux programme de conférences destiné à illustrer les initiatives clés déployées ou à venir, et à comprendre les enjeux et les opportunités de cette nouvelle révolution industrielle qui se joue actuellement.

Lire la suite

Communication entre un Panel HMI Siemens et un variateur SINAMICS G120

Dans le document qui va suivre,Siemens met en oeuvre une communication entre un pupitre SIMATIC et un variateur de vitesse SINAMICS G120 via profinet.

PS : le document est en anglais.

Hmi siemens variateur

Lire la suite

A la découverte du bus de terrain modbus

Modbus est un protocole de communication introduit par Modicon en 1979 .Il est généralement utilisé avec les automates (les contrôleurs logiques programmables).Le protocole Modbus se décline sous 3 variations : le Modbus RTU,le modbus ASCII  et le Modbus TCP(ethernet). Il est maintenant devenu une norme  dans le domaine de l'automatisme et de la communication industrielle, et est le moyen le plus couramment utilisé pour faire communiquer des équipements industriels.

Modbus logo

Les principales raisons de l'utilisation abusive de Modbus par rapport à d'autres protocoles de communication sont:

      - Il est le protocole open source et libre
      - Il est simple à comprendre, facile à mettre en œuvre

 

Le mode RTU : (RS232, RS422,RS485)

Il fonctionne suivant le modèle Maître/Esclave. Seul le maître est actif, les esclaves sont complètement passifs.C'est le maître qui doit lire et écrire dans chaque esclave.Il est constitué de trames contenant le numéro de l'esclave concerné, la fonction à traiter (écriture, lecture), la donnée et le code de vérification d'erreur appelé contrôle de redondance cyclique sur 16 bits ou CRC16.

Le mode TCP : (ethernet)

Il fonctionne suivant le modèle Client / Serveur. Les clients sont tous actifs, le serveur est complètement passif.Chaque client lit et écrit dans le serveur.Il est constitué de trames contenant la fonction à traiter (écriture, lecture) et la donnée.L'adresse du serveur concerné est son adresse IP.Le code de vérification d'erreur est inutile en mode TCP, ce mode de transmission comporte déjà un CRC32 géré par la carte réseau.

Les trames en modbus série sont de 2 types :

  • mode RTU (Remote Terminal Unit) : les données sont sur 8 bits
  • mode ASCII : les données sont sur 7 bits (les trames sont donc visibles en hexadécimal et il faut deux caractères pour représenter un octet) (moins utilisé)

 

 

Pour en savoir plus sur le protocole modbus (constitution des trames,échange maître esclave etc..),vous pouvez vous inscrire à notre formation sur le modbus RTU et ASCII.C'est une formation composée de 20 vidéos vous expliquant pas à pas comment établir une communication via modbus.La formation comporte une section pratique avec des exemples concrètes.

Lire la suite

Comprendre les protocoles industriels modbus RTU et ASCII en moins de 3 heures

Vous avez été nombreux à demander une formation sur le protocole industriel modbus qui fait partie des bus de terrain les plus utilisés dans le monde industriel.Nous avons donc conçu une formation spécialement dédiée au protocole modbus RTU et ASCII.Cette formation d'un peu plus de 2 heures et composée  de 20 vidéos vous permettra de comprendre facilement les protocoles modbus RTU et ASCII même si vous êtes débutant.

 

A la fin de la formation vous serez capable de :

- Comprendre le principe de fonctionnement du protocole modbus

- Faire la différence entre modbus RTU et ASCII

- Décortiquer/décrypter les trames modbus RTU et ASCII

- Concevoir un logiciel maître modbus RTU en C#

- Récupérer des variables d'un périphérique esclave via des trames modbus

 

Introduction à la formation :

Le Modbus est un protocole de communication industriel introduit par Modicon(actuellement Schneider électric) en 1979.Il est généralement utilisé avec les automates programmables ou les équipements de types industriels. Il est maintenant devenu une norme "open protocol" dans le domaine de l'automatisme et de la communication industrielle, et est le moyen le plus couramment utilisé pour faire communiquer des équipements industriels.IL existe des versions avec des modifications mineures ou adaptées à d'autres environnements (comme par exemple JBUS ou MODBUS II).

Lire la suite

Le mini PC embarqué Beaglebone Black est désormais compatible avec Codesys

Le Beaglebone Black,mini PC embarqué du type Raspberry PI fonctionnant sous Linux ou Android est désormais compatible avec le softPLC Codesys.Cela permettra ainsi de pouvoir mettre en oeuvre un système automatisé de manière aisée.En effet,la carte est fournie à un prix très abordable.Le fait que le Beaglebone Black supporte le SoftPLC Codesys offre de réelle opportunité d'application.Prenant en charge les communications de type CAN,Codesys est de plus en plus utilisé par les concepteurs de systèmes embarqués.

En outre,il supporte les systèmes de bus de terrain basé sur Ethernet comme EtherCAT, EtherNet / IP et PROFINET.Intégrant l'OPC UA, Codesys, permet aussi de mettre en oeuvre des systèmes basés sur l'internet industriel des objets.

Rockwell Automation porte plainte contre Advantech et l'éditeur du logiciel Codesys pour atteinte à ses brevets

Rockwell Automation,le géant américain des automatismes industriels,détenteur des marques d'automates Allen Bradley vient de déposer une plainte auprès de l'ITC(International Trade Commission), dans lequel le fabricant taïwanais Advantech et 3S-Smart Software Solutions, le développeur allemand du logiciel d'automatisme CoDeSys enfreignent ses brevets couvrant les systèmes de contrôle industriels.

Rockwell demande ainsi à l'ITC d'ouvrir une enquête sur les présumées violations de brevets des entreprises  Advantech et 3S-Smart.

Rockwell prétend qu'Advantech et 3S-Smart importent illégalement aux États-Unis des systèmes de contrôle industriels qui enfreignent ses brevets.La plainte cite les brevets 6,675,226, 6,816,817, 6,819,960, 6,978,225, 7,130,704, 7,650,196, 7,693,585 et US 8,799,800.

Il se réfère spécifiquement à la suite de logiciels et pilotes Advantech-CU WA, WA-CT et Adam-5560CDS PC industriel CoDeSys 3S-Smart.

Les produits Advantech visés dans la plainte de Rockwell Automation utilsent Codesys.

Connexion automate via serveurs OPC : La configuration du pare-feu

Dans cet article,nous allons voir comment configurer un serveur OPC afin de permettre une communication entre 2 machines distantes,via la spécification OPC DA (direct Access).Nous allons principalement parler de la configuration des composants COM/DCOM et du pare-feu de Windows permettant d'établir correctement une liaison OPC.

L'OPC est un standard de communication permettant de faire communiquer des automates programmables industriels avec des logiciels de Scada pouvant provenir de différents fournisseurs.Il permet d'assurer l'inter-opérabilité dans les communications industrielles.Les communications entre un client OPC et un serveur OPC peuvent se configurer différemment selon les cas où le serveur OPC et le client OPC sont localisés sur la même machine.

En effet,le système d'exploitation windows,pour des problèmes de sécurité,empêche à des programmes ou services situés sur des machines distantes d'inter-agir avec d'autres programmes ou services locaux : c'est le rôle du pare-feu.

Ainsi,lorsque l'on veut établir des communications via serveur OPC,on peut être ammené à effectuer des configurations sur le pare-feu de Windows.Si le client OPC et le serveur OPC sont sur une même machine,on n'a pas besoin de configurer le pare-feu.Par contre si le client OPC et le serveur OPC sont localisés sur des machines différentes,on sera obligé de configurer  des règles d'accès pour les composants COM/DCOM et pour serveur OPC via le pare-feu.

 

Lire la suite

Incroyable : la chine met sur point un bus qui passe au dessus des voitures

La chine a encore tappé fort en matière d'avancée technologique.Elle vient de lancer il y'a quelques jours son premier bus qui roule au dessus des voitures.Le bus TEB ou Transit Elevated Bus de 22 m de long et 7,8 m de large a pour but de réduire significativement les embouteillages dans les villes chinoises.Pour le moment en phase test le TEB pourrait un jour atténuer les principaux problèmes de circulation en Chine et dans d'autres pays ayant des zones métropolitaines encombrées.

Ace 11 : le plus petit automate programmable jamais vu

J'ai testé récemment l'automate Ace 11 de la société française Ace Automation représentant de l'entreprise américaine Velocio Networks en Europe.Cet automate m'a complétement séduit du coup,je vais vous le présenter dans cet article.Lors du déballage j'ai été impressionné par taille de la bête.

Automate ace 11

Lire la suite

Les automates Siemens pour les nuls

Nous avons lancé récemment une formation en ligne sous format vidéos sur les automates Siemens particulièrement sur TIA Portal.Cette formation vous permettra de prendre très rapidement en main le logiciel de programmation d'automates TIA Portal surtout si vous êtes nouveau sur les automates de type Siemens.

Lire la suite

Simatic IOT2000 : la nouvelle passerelle IIOT de Siemens

Siemens lance la passerelle Simatic IOT2000 basée sur la famille des microprocesseurs Intel Quark et conçue pour lier le monde industriel au monde de l'entreprise grâce au cloud.La passerelle Simatic IOT2000 permet aux industriels de pouvoir collecter leurs données de production et de les stocker sur cloud facilitant ainsi la maintenance préventive de leurs machines.Par exemple, Simatic IOT2000  peut être utilisé pour relier la production à un système d'analyse basé sur les données cloud.

Simatic iot2000

Lire la suite

PlantPAx : Rockwell lance une nouvelle version de son système de contrôle de procédés

Rockwell Automation vient de lancer la dernière version de PlantPAx,son système de contrôle de procèdé distribué destiné aux usines de production chimique,pétrolière,pharmaceutique etc...PlantPAx permet de moderniser les usines de production et de réduire les délais de commercialisation (time-to-market).

Plantpax

Lire la suite

Redondance matérielle et logicielle automate Siemens

Le concept de redondance est la duplication,triplication, etc. d'un ou plusieurs composants d'un système qui remplissent la même fonction.Il existe deux types de redondance : la redondance matérielle et la redondance logicielle.Concernant la redondance matérielle,cela peut concerner  plusieurs composants de l'automate: CPU, alimentation, bus de communication,modules d'entrées/sorties, etc.

Systeme automatise redondant

Lire la suite

 

Cliquez ici pour s'inscrire à la formation TIA Portal

Its plc profesionnal edition 1