Formation automatisme en ligne 3

Automatisme

Siemens au Sénégal : retour sur le Siemens customer Day Sénégal

Ayant assisté au Siemens Customer Day Senegal,nous vous faisons un bref résumé de cet événement.Siemens, comme beaucoup de fabricants de matériels d'automatisme sont de plus en plus présents en Afrique c'est le cas de Schneider Electric et de ABB.Le marché africain présente un réel potentiel notamment grâce au secteur industriel qui devient de plus en plus dynamique.

Ce jeudi 14 Septembre 2017,Siemens a tenu à Dakar au Sénégal le "Siemens Customer Day Senegal".Durant cette journée de rencontre avec les industriels sénégalais,Mr André Bouffioux PDG de Siemens Belgique-Luxembourg et responsable du marché africain est revenu sur sa stratégie globale en Afrique notamment dans le domaine énergétique et de l'automatisation industrielle.Sur cette lancée l'entreprise allemande a signé un partenariat avec l'école polytechnique de Thiès (EPT).Ce partenariat consiste en la fourniture de matériels didactiques servant à équiper les laboratoires d'automatisme de l'école d'ingénieur.

Siemens customer day senegal

Lire la suite

Siemens présente la version 5.1 de Simotion

Siemens vient de publier la nouvelle version 5.1 du logiciel Simotion destiné au contrôle de mouvement.Cette nouvelle version intègre la nouvelle application Simosim qui permet de simuler des programmes utilisateur.

Simotion 5 1

Lire la suite

La puissance de l'auto-apprentissage : comment apprendre et doper sa carrière de technicien/ingénieur

Dans l'article d'aujourd'hui,nous allons un peu sortir des chantiers battus,nous allons nous intéresser à l'auto-apprentissage,c'est à dire l'apprentissage en autodidacte.Peu importe votre domaine d'activité,que vous soyez technicien/ingénieur en électrotechnique,électronique,mécanique ou encore en automatisme,votre carrière aura toujours besoin d'une croissance ou d'un développement continu.En effet,les technologies évoluent très vites et les méthodologies et savoir faire ne sont pas figés dans le temps.

New logo site2 6

 

Vous aurez besoin,tout au long de votre carrière d'acquérir de nouvelles connaissances,de nouvelles compétences.Quand le jeune technicien/ingénieur sort tout fraichement de l'école,il est souvent surpris de n'utiliser qu'un tout petit pourcentage de connaissances qu'il a si durement acquis pendant ses longues années d'études.

Quel gâchis....

Eh ben,ce qui semble être du gâchis a prime abord n'en ai pas un,si l'on réfléchit bien.En effet,à l'école,le jeune technicien/ingénieur acquiert quelque chose qui est encore plus important : l'art d'apprendre,apprendre par soi même,l'auto-apprentissage.

La façon dont l'on acquiert de nouvelles compétences afin de grandir intellectuellement peut s'effectuer de différentes façons.On peut acquérir de nouvelles connaissances en lisant un livre,en regardant une vidéo ou tout simplement en discutant avec une personne.

Nous avons passé nos plus jeunes années dans les écoles et les collèges afin d'acquérir de nouvelles connaissances qui nous serviront toute la vie.Très souvent, beaucoup d'étudiants arrêtent d'apprendre une fois que les examens sont terminés. Étant donné qu'il y' a beaucoup d'étudiants qui sont membres de notre site et qui nous suivent quotidiennement,nous tenons à leur transmettre le message suivant :

L'ingénierie est un domaine qui vous obligera à aller au-delà de l'école et à toujours chercher à obtenir d'autres qualifications/connaissances que celles fournies par l'école.

Pour ceux qui souhaitent améliorer leurs perspectives professionnelles en ingénierie,il leur incombe de se former,d'apprendre de nouvelles choses.

Actuellement,on ne parle même plus de d'évolution mais de disruption,si vous ne tenez pas à jour votre base de connaissances,vous aurez du mal à atteindre le sommet que vous voulez pour votre carrière.Pour doper votre carrière,vous devez d’abord cibler les nouvelles compétences qui vous seront nécessaires dans votre carrière et essayer de vous former sans nécessairement attendre que votre employeur vous forme.

Lire la suite

A la découverte de TIA Portal

Le système multimédia ci-dessous est composé de vidéos présentant les fonctionnalités générales de TIA Portal.Il est constitué des chapitres suivants :

- Vue globale de TIA Portal

- Les IHM sur TIA Portal

- Les types de communication

- Les fonctions de diagnostiques

 

Lire la suite

Ce que vous devez savoir si vous débutez en automatisme

Nous recevons beaucoup de messages de la part de débutants en automatisme industriel.Les sollicitations qui reviennent le plus souvent sont du genre :

" Bonjour,je débute en automatisme,je n'ai jamais programmé d'automates et je voudrais m'initier  à la programmation d'automates"

Blog electricien

Nous avons jugé nécessaire de vous donner quelques orientations afin de vous éviter de perdre du temps ou de l'argent lors de votre apprentissage.Ainsi,si vous êtes complémentement nouveau dans le monde de l'automatisme,nous vous conseillons de lire d'abord ce qui suit :


Un seul logiciel de programmation ne programme pas tous les automates du commerce

En effet,chaque fabricant d'automates utilise ses propres logiciels de développement.Nous avons par exemple pour le cas des automates Siemens Simatic Manager Step7 ou TIA Portal,pour le cas des automates Schneider,Unity Pro,pour le cas des automates Rockwell,Studio 5000.

Pour chaque marque d'automate,il existe différentes gammes et pour chaque gamme il existe un prologiciel dédié.Par exemple ,pour le cas des automates Siemens S7-200,ils sont programmés avec le logiciel MicroWin alors que les automates S7-1500 sont programmés avec TIA Portal.
   
  

Un logiciel de programmation n'est pas un automate

L'automate est un dispositif électronique qui exécute un programme téléchargé dans sa mémoire dans un langage compréhensible par celui-ci appelé langage machine.En gros le langage machine est une suite de "0" et "1" que nous autre humain ne pouvons pas comprendre.Les programmes automate que vous allez concevoir en grafcet ou ladder ne seront  pas interprété tel quel par votre automate.Ils sont tout d'abord compilés puis traduits en langage machine.

Si vous voulez apprendre à concevoir  des programmes automate,vous devez tout d'abord apprendre les langages de programmation comme le Grafcet ou le ladder,puis quand vous serez assez rodés,vous pourrez passer aux langages FBD,ST ou IL.En  apprenant ces différents langages vous aurez tous les bagages nécessaires pour attaquer des environnements de développement comme TIA Portal,Studio 5000 ou Unity Pro.

Lire la suite

TOP 9 des entreprises d'automatisme les plus influentes au monde

L'automatisation industrielle est de plus en plus présente dans les usines.On retrouve les systèmes automatisés dans presque tous les secteurs d'activités : agro-alimentaire,logistique,production pétrolière,minière,machines spéciales etc...Etant conscients de l'enjeu des automatismes industriels,les fabricants de matériels d'automatisme ne cessent d'innover afin de concevoir des solutions de plus en plus performantes.

Aujourd'hui,nous allons nous intéresser aux entreprises les plus influentes dans le domaine des automatismes industriels.Ce classement a été réalisé par le site web "Trendingtopmost".Dans ce classement,figurent 4 entreprises américaines,3 européennes et 3 japonaises.


Numéro 1 : Siemens

Siemens est une société allemande basée à Munich et est sans doute la plus grande société d'ingénierie en Europe. Les principales activités de la société comprennent l'énergie,les infrastructures, l'automobile et l'industrie.La plupart des bénéfices de la société proviennent de l'automatisation.La société est également l'une des plus anciennes spécialisée en automatisme industriel et compte plus de 351.000 employés.Siemens vient récemment (Mai 2017)  d'ouvrir une filiale en Côte d'ivoire "Siemens Ivory Coast" qui va représenter la société dans toute la sous région.

Numéro 2 : ABB

ABB est une entreprise d'automatisation et de technologie de pointe qui fournit ses services dans les domaines des infrastructures,du transport,de la logistique etc.. Fondée en 1883,son siège se trouve  à Zurich, en Suisse.La société est très réputée dans le monde de la robotique industrielle. La société  est représentée sur 100 pays et compte 132.000 employés.

Numéro 3 : Emerson

Emerson est une multinationale américaine spécialisée dans la fourniture d'équipements électriques.La société compte plus de 111.000 employés et est très connue dans le secteur industriel notamment grâce à sa solution de contrôle-commande Delta V.

Numéro 4 : Rockwell Automation

Basée à Milwaukee aux Etats-Unis avec des bureaux dans plus de 80 pays dans le monde entier,Rockwell Automation a généré un chiffre d'affaire d'environ 6 billions de dollards l'année dernière.Elle compte plus de 22.000 employés et offre ses services dans le domaine de l'automatisation principalement sur le marché américain.

Numéro 5 : Schneider Electric

C'est une société française spécialisée dans les systèmes de gestion de l'énergie et dans l'automatisation.Elle fournit à la fois des logiciels et du matériel d'automatisation. La société a une histoire de 180 ans et compte environ 160 000 employés.Elle est très connue avec ses solutions d'ingénierie tel que Unity Pro,Wonderware etc..

Numéro 6 : Honeywell

C'est une société américaine qui produit une variété d'équipements industriels.Elle emploie 131.000 personnes dans le monde et est très connue dans le monde du contrôle commande.

Numéro 7 : Mitsubishi Electric

C'est une multinationale japonaise spécialisée dans la fabrication d'équipements électriques.La société, créée en 1921 est aussi active dans la production de panneaux photovoltaïques.

Numéro 8 : Yokogawa Electric

C'est une société  japonaise spécialisée dans le contrôle-commande et l'instrumentation(débitmètres, analyseurs d'oxygène etc..  La société dispose d'un effectif de 19000 salariés.

Numéro 9 : Omron

C'est une société japonaise basée à Kyoto. La société a une histoire de 80 ans,l'activité principale de l'entreprise est la fabrication et la vente d'équipements et de systèmes automatisés. Récemment,elle s'est aventuré dans la robotique avec l'acquisition de la société Adept.

Ci-dessous le TOP 50 des sociétés classées par revenu annuel en 2015 (en million de dollards US)

1. Siemens 12,156.74
2. ABB 9,326.01
3. Emerson 8,560.30
4. Schneider Electric 6,356.00
5. Rockwell Automation 5,871.55
6. Mitsubishi Electric 3,522.05
7. GE 3,481.36
8. Honeywell 3,421.67
9. Danaher 3,323.00
10. Yokogawa Electric 3,113.38
11. Endress+Hauser 2,355.60
12. Ametek EIG 2,251.66
13. Omron 2,222.91
14. Fanuc 2,115.96
15. Phoenix Contact 2,098.90
16. IMI 1,975.91
17. Spectris 1,818.51
18. Cameron 1,548.00
19. Festo 1,415.74
20. Advantech 1,366.63
21. Flowserve 1,318.50
22. National Instruments 1,225.46
23. FMC 1,202.97
24. Yaskawa 1,098.10
25. Teledyne Instruments 1,051.10
26. Mettler-Toledo 1,034.30
27. Wika 928.57
28. MKS Instruments 813.52
29. Wago 791.21
30. Eaton 781.64
31. azbil Group (Yamatake) 776.64
32. Weidmuller 764.84
33. Roper Industries 745.4
34. Fuji Electric 743.6
35. Samson 725.27
36. Bosch Rexroth 725.01
37. Beckhoff 681.32
38. IFM 657.03
39. Hitachi 656.81
40. B&R 642.86
41. Harting 623.08
42. Belden 603.4
43. Pepperl+Fuchs 593.41
44. Toshiba 577.2
45. Krohne 563.41
46. Metso 550.76
47. Turck 549.45
48. Thermo Fisher Scientific 530.19
49. Burkert 512.38
50. Pilz 490.18

13 règles d'or en automatisme industriel

Règle d'or # 1 : Ne complexifier pas les choses simples

 

Règle d'or # 2 : Lors de vos opérations de mise en service, veillez à vérifier les entrées/sorties de votre API avant de tester le programme

 

Règle d'or # 3Lisez toujours les manuels d'utilisation avant d'essayer d'installer / ou mettre en service un matériel Règle d'or # 4 : Faites toujours la sauvegarde de vos fichiers (programme API,autres livrables)  avant de commencer toutes modifications

Superv 2

Lire la suite

Offre d'emploi automaticien

Nous venons de recevoir une offre d'emploi d'une société de recrutement.Celle-ci recherche un automaticien sur Villebon 28 en CDI.Ci-dessous l'annonce de l'emploi

Pour le compte de notre client de renom spécialisé dans la machine spéciale, nous recherchons :

AUTOMATICIEN H/F

Tâches principales :

. Définition des architectures automatismes (automates, PC, Entrées/sorties déportées)

. Conception de schémas électriques et pneumatiques (sous SEE Electrical Expert)

. Réalisation de bilans de puissance

. Dimensionnement et choix des matériels électriques

. Référencement des composants électriques sélectionnés et archivage de leurs documentations

. Réalisation des programmes (automates Schneider, Siemens, Rockwell, HMI ProFace, Motion Elau, Sew, Rexroth, B&R, etc)

. Réalisation des notices de conduite machine

. Mise au point dans nos locaux et sur site client (8 à 15 semaines / an)

. Participation ponctuelle à la hotline téléphonique d'assistance au service clients.


Rattachement hiérachique : Responsable Bureau d'Etudes Automatismes



Connaissances et compétences

BAC +3 à BAC +5

Langue anglaise indispensable

Autonomie

Mobilité

Esprit d'analyse et de synthèse

Déplacements à prévoir


40-45€ selon profil

CDI poste basé dans le 28 à Villebon

 

Merci d'envoyer votre candidature à amduponcel@axxisressources.fr

Comment sauvegarder le programme de votre automate Siemens en toute sécurité ?

Cela fait un bon moment que nous avions pas écris de nouveau tutoriel.Dans le tutoriel d'aujourd'hui,nous allons voir comment effectuer la sauvegarde en toute sécurité de votre programme automate sous TIA Portal.En effet,si vous travaillez sur un projet sur TIA Portal,il est très important d'effectuer des sauvegardes de vos programmes de manière régulière sous peine de voir s'envoler des mois et des mois de travail.

Sauvegarde automate siemens

Lire la suite

KepserverEx V6.2 : les nouveautés

Kepware,l'éditeur américain de la suite logicielle de serveur OPC KepserverEx vient de lancer la version 6.2 de celle-ci.Rappelons que Kepware a été racheté par son homologue américain PTC éditeur de la solution IIOT Thingworx.

Kepserverex v6 2

Lire la suite

Grafcet Studio

Nous vous avions parlé dans nos précédents articles du logiciel Grafcet Studio qui permet de programmer des automates ou modules logiques basés Arduino ou  Raspberry pi en langage Grafcet.Eh bien,le logiciel Grafcet Studio est enfin disponible avec les versions suivantes :

- Grafcet Studio Starter

- Grafcet Studio Standard

- Grafcet Studio Professional (pour bientôt)

Grafcet studio 1

Lire la suite

Les systèmes de contrôle distribués ou DCS

Un système de contrôle distribué ou DCS (distributed control system) ou encore système numérique de contrôle-commande (SNCC) est un système de contrôle  industriel destiné aux usines ou process industriels dont les éléments de commande sont distribués ou géo-répartis.A la différence des  systèmes de contrôle centralisés qui comportent un seul contrôleur central qui gère toutes les fonctions de contrôle-commande du système,les systèmes de contrôle distribués ou DCS sont constitués de plusieurs contrôleurs qui commandent les sous systèmes ou unités de l'installation globale.

Controle de systeme distribue dcs

Lire la suite

Jamod : Comment superviser une machine à distance avec le Modbus combiné à Java ?

Tout d'abord,nous remercions tout ceux qui ont participé au précédent sondage concernant la "formation initiation aux automatismes industriels". Près de 80 membres nous ont donné leur avis concernant le support pédagogique à utiliser pour cette formation.Vous pouvez consulter le résultat du sondage ici.


Dans l'article d’aujourd’hui,nous allons vous donner une petite astuce vous permettant de superviser une machine industrielle à distance sans nécessairement utiliser du matériel supplémentaire ou  des logiciels payants.Nous allons vous parler du protocole Modbus et de la librairie Java Jamod.

Jamod

Lire la suite

OPC UA français

L'OPC UA ou unified architecture,c'est la nouvelle génération de technologie OPC,le nouveau standard de communication industrielle dédié à l'internet industriel des objets.C'est en quelque sorte le successeur de l'OPC Classic.

Opc ua tutorial 1

Lire la suite

Mindsphere de Siemens : le "Apple Store" des automaticiens ?

A l'ère de l'industrie 4.0,il est difficile aujourd'hui de dissocier industrie et IT.Les nouvelles technologies de communication deviennent de plus en plus présentes dans les usines.Là ou dans le passé il était presque inimaginable de faire communiquer les réseaux industriels de terrain avec les réseaux d'entreprises ou de faire dialoguer deux machines situées à des milliers de kilomètres,aujourd'hui,cela devient une mode.Cette mode a même un nom : l'usine ou connectée,l'usine digitale ou encore l'usine numérique.

Mindsphere siemens 1

Lire la suite

TIA Portal Openness : Comment être plus efficace sur TIA Portal grâce à l'automatisation des tâches

Comme nous vous l'avions annoncé via nos précédents articles,les services packs SP2 de TIA Portal V13 et SP1 de TIA Portal V14,sont maintenant disponibles,ce qui rend désormais TIA Portal compatible avec Windows 10.Une des innovations majeures des dernières versions de TIA Portal  est la compatibilité de celui-ci avec TIA Portal Openness.Celui-ci peut être intégré à TIA portal à partir de la version V13 SP1.

Tia portal openness

Lire la suite

Pourquoi apprendre le C# et le VB alors que je suis automaticien ?

Nous avons récemment reçu un message de la part d'un étudiant en BTS automatisme,dans lequel celui-ci posait la question suivante :


"Bonjour à toute l'équipe Automation Sense,je suis étudiant en BTS automatisme et je voit souvent dans les offres d'emploi d'automaticien que l'on demande des compétences en programmation en langage C# ou VB.Je ne comprends pas pourquoi les recruteurs exigent des compétences dans ces langages pour un automaticien.Aussi,proposez-vous des formations dans ce cadre ?"

Formation ihm 2

Lire la suite

Contrôle à distance HMI Siemens via VNC

Dans l'article d'aujourd'hui,nous aimerions partager avec vous cet astuce qui vous permettra d'effectuer le contrôle à distance d'un HMI Siemens.Nous allons donc vous présenter le logiciel EfonVNC.EfonVNC est un logiciel gratuit qui permet de prendre en main à distance des HMI Siemens via le protocole VNC (Virtual Network Computing).

EfonVNC est  compatible Windows CE qui est le système d'exploitation qui tourne dans la plupart des HMI Siemens.EfonVNC prend en charge les versions WinCE V 5.0 et supérieure.Il faut souligner cependant qu'en fonction de l'architecture matérielle de l'IHM,vous aurez à installer soit une version ARM,soit une version x86.Il faudra au préalable s'informer sur les caractéristiques de votre HMI.Le logiciel EfonVNC vous sera utile lors de vos opérations de maintenance ou de mise en service.

Hmi siemens

Lire la suite

Différence entre maintenance préventive et maintenance prédictive

Dans notre dernier article,vous avions parlé de la maintenance prédictive qui représente d'ores et déjà le futur de la maintenance industrielle du fait de sa proactivité.Vous pouvez retrouver notre article dédiée à la maintenance prédictive ici.Dans l'article d'aujourd'hui,nous allons parler plus en détails des différences qui existent entre la maintenance préventive et la maintenance prédictive.

Maintenance preventive et predictive

Lire la suite

Comment commander un variateur de vitesse avec un automate ?

Les variateurs de vitesse encore appelés variateurs de fréquence sont très utilisés dans l'automatisme industriel.En tant qu'automaticien,vous serez certainement amené à travailler sur des variateurs de vitesses.Accouplés à des moteurs électriques,les variateurs de vitesse permettent de contrôler ceux-ci en variant leur fréquence (d'où le nom de variateur de fréquence) ou leur tension.

En modifiant la fréquence,le variateur permet d'agir sur la vitesse du moteur (augmentation ou diminution),alors qu'en variant la tension,le variateur permet d'agir sur le couple du moteur.

On retrouve les variateurs de vitesse dans les ascenseurs,les escalators,les lignes d'assemblage automatisées,les machines de broyage ou de concassage,les systèmes de pompage etc...

Les avantages des variateurs de vitesses sont nombreuses :

 

- Ils permettent de protéger les moteurs contre les surcharges

- Ils permettent de protéger les moteurs contre les défauts d'isolation

- Ils permettent de faire des économies d'énergie

- Ils permettent d'éviter les démarrages et freinages brusques du moteur,cela augmente ainsi la durée de vie de celui-ci

 

Ci-dessous une liste des marques de variateurs de fréquence les plus couramment utilisés dans l'industrie :

Lire la suite