Ban2020 1

Différence entre Profibus et Modbus

Dans l'article d’aujourd’hui, nous allons aborder brièvement quelques similarités/différences pouvant exister entre les protocoles de communication Modbus et Profibus.Comme vous devez sans doute le savoir,le Modbus et le Profibus sont des protocoles de communication très utilisés en automatisation industrielle,que ce soit pour assurer la communication entre équipements d'instrumentation dans les industries de process ou pour assurer les échanges entre un logiciel de supervision et automate dans le domaine du GTB.

Modbus

Connaitre les fondamentaux de ces deux protocoles de communication est essentiel lorsque que vous aurez à mettre en œuvre des réseaux d'échanges entre automates programmables,capteurs/actionneurs et interfaces homme-machine.

Qu'est ce que le protocole Modbus ?

Le protocole Modbus fait partie des protocoles de communication industriels les plus anciens.C'est un protocole de communication initié par Modicon (aujourd'hui devenue Schneider Electric) en 1979.Devenu aujourd'hui un protocole ouvert,il est compatible avec de nombreux équipements industriels allant des variateurs de vitesse,compteurs d'énergie,automates etc...

Le protocole Modbus est disponible sous 3 variantes :

     - Modbus ASCII : utilise les caractères ASCII pour le codage des données
     - Modbus RTU : utilise le format binaire pour le codage des données
     - Modbus TCP/IP : communication via TCP/IP

Le modbus via RS-232

En protocole Modbus que ce soit l'ASCII ou le RTU,on utilise les standards de transmission suivant : le RS-232,le RS-422 et RS-485.Le RS-232 permet d'effectuer de la communication point à point,c'est à dire entre deux équipements uniques.L'échange se fait via le mode de communication maître/esclave.

Modbus rs 232

Le modbus via RS-422 ou RS-485

A la différence du modbus via RS-232 où l' on ne peut avoir que deux équipements sur la ligne,avec le modbus via RS-422 et le modbus via RS-485,on peut avoir jusqu'à 32 équipements sur un segment de réseau sur un longueur d'au maximum 1200 mètres.

Modbus rs 485

Avec l'utilisation de répéteurs,on peut avoir jusqu'à 247 esclaves sur une ligne modbus RS-485 ou RS-422 comme on peut le voir sur l'image ci-dessous.

Repeteur modbus

Dans la configuration maître/esclave,seul le maître est actif,les équipements esclaves sont complétement passifs.Les esclaves ne communiquent donc que sur initiative du maître.

Qu'est-ce que le protocole Profibus ?

Le PROFIBUS ou Process Fieldbus est un protocole de communication maître/esclave.A la différence du Modbus série qui est mono-maître,le Profibus est un protocole multi-maître avec un mode d'accès au réseau par passage de jeton comme on peut le voir sur l'image ci-dessous.

Passage de jeton profibus

Il existe plusieurs versions du Profibus parmi lesquelles on peut citer :

     - Le PROFIBUS PA
     - Le PROFIBUS DP
     - PROFIBUS FMS


Le Profibus utilise le support physique RS-485 pour assurer les transmissions d'informations sur le réseau.

Conclusion

Il existe plusieurs similarités entre le protocole Modbus (particulièrement le modbus série) et le protocole Profibus,notamment pour ce qui est du support physique de transmission : on rencontre du RS-485 par exemple pour le modbus RTU tout comme pour le Profibus DP.Pour le câblage aussi on utilise du paire torsadée blindée.Pour le modbus série tout comme le Profibus,des résistances de terminaison sont utilisés aux extrémités des lignes du réseau.

Nous contacter

formation automatisme automate programmable

2 votes. Moyenne 2.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

7 choses à savoir si Tu débutes en automatisme...

7 choses que tu dois savoir si tu debutes en automatismeCliquez ici pour télécharger le guide PDF

Superv 3