Qu'est ce que le protocole IO-Link ?

IO-Link est un protocole de communication série point à point très utilisé en automatisme industriel notamment pour la communication des dispositifs de terrain comme les capteurs et actionneurs.La norme IO-Link permet l'échange de trois types de données : les données de processus, les données de service et les événements.

Io link

IO-Link est né du besoin des fabricants de concevoir un protocole de communication universel,simple et flexible pour l'échange d'informations entre les dispositifs de terrain.Ainsi,les principaux fabricants de capteurs et de composants en automatisme industriel tels que Sick, Murr et Balluff se sont réunis pour former le consortium international IO-Link.

Comme vous devez sûrement le savoir,il existe une panoplie de protocoles industriels à savoir l'ASi, le CANbus, le DeviceNet, le Profibus etc.. Ces réseaux industriels sont utilisés dans diverses applications (communication entre capteurs/actionneurs,communication entre automate/supervision, communication entre automate et E/S décentralisées etc..). Chacun de ces réseaux a un nombre limité de périphériques qui peuvent être connectés et chaque périphérique est désigné par une adresse de nœud ou une adresse IP.Pour ce qui est de l'IO-Link,il a la particularité d'utiliser un réseau standard qui peut être étendu au-delà de sa capacité en raison de sa grande flexibilité et simplicité.


Les avantages du protocole IO-Link

L'un des premiers avantages du protocole IO-Link est qu'il permet à plusieurs appareils d'être connectés sur le réseau à une seule adresse et donc de permettre à plus d'appareils d'être connectés sur le réseau.Comme exemple d'appareils on peut avoir des capteurs de vision,des capteurs de couleur,des capteurs de mesure,des systèmes RFID,des variateurs de vitesse etc...

IO-Link permet un remplacement simple d'un appareil,notamment avec le téléchargement direct des paramètres.Cela permet ainsi aux équipes de maintenance de faire un gain énorme en temps vu qu'elles n'auront pas besoin de reprogrammer l'appareil en entier.

L'IO-Link est soutenu par un consortium de fabricants de composants d'automatisme,de nouveaux produits sont lancés régulièrement et l'IO-Link gagne du terrain en Amérique du Nord, en Amérique du Sud, en Asie et en Europe.

Comment fonctionne le protocole IO-Link ?

Pour expliquer cela de manière très simple,l'IO-Link est un protocole de communication série point à point bi-directionnel qui permet à des dispositifs électroniques intelligents comme des capteurs et actionneurs de communiquer.L'architecture d'un système IO-Link comprend un automate,un maître IO-Link et un ou plusieurs périphériques IO-Link.Ceux-ci sont raccordés via un câble simple non blindé à 3 fils,ce qui facilite et réduit les coûts de l'installation.Grâce à un fichier de description de périphérique (IODD) présent sur tous les périphériques IO-Link, tous les détails pertinents sur l'appareil, y compris le fabricant, le numéro de modèle, la date de production, la version du micrologiciel sont fournis.

- Le maître IO-Link sert d'interface entre l'automate de niveau supérieur et les périphériques IO-Link qui y sont raccordés.Il permet aussi l'enregistrement des données de paramétrage et du fichier IODD.Il communique avec l'automate via les protocoles de communication traditionnels comme le Profibus,le Modbus,le Profinet etc..


- L'API (automate programmable industriel) : l'automate est utilisé pour surveiller l'état des entrées et commander l'état des sorties.

- Les périphériques IO-Link sont les capteurs ou actionneurs intelligents raccordés au système,on peut par exemple avoir des capteurs de vision,des systèmes RFID,des variateurs de vitesse etc..

Protocole io link

Nous contacter

formation automatisme automate programmable

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

7 choses à savoir si Tu débutes en automatisme...

7 choses que tu dois savoir si tu debutes en automatismeCliquez ici pour télécharger le guide PDF

Superv 3