Ban2 knowledge

La boucle de courant 4-20 mA

Dans l'article d'aujourd'hui,nous allons parler de la boucle de courant 4-20 mA.Si vous êtes technicien/ingénieur en instrumentation industrielle,vous en avez surement entendu parler.En effet,le standard 4-20 mA est très fréquemment utilisé au niveau des industries de process (agro-alimentaire,pétrochimie,pharmaceutique etc..). Il est utilisé pour transmettre des signaux analogiques provenant de capteurs analogiques (capteur de pression,température,débit,niveau,vitesse etc..).

Instrumentation industrielle 1

Outre le 4-20 mA,nous rencontrons aussi dans l'industrie l'échelle 0-20 mA,cependant le 4-20mA reste le plus performant.En effet,le fait que la valeur basse de la boucle soit à 4 mA ou lieu de 0 mA a plusieurs avantages :

1) Nous pouvons détecter la rupture de fil lorsque nous sommes en dessous de 4 mA.Des valeurs inférieures à 4 et supérieures à 20 mA peuvent être utilisées pour détecter les défaillances du signal.Cela facilite ainsi les opérations de diagnostique.

2) La boucle de courant 4-20 mA peut transmettre des données numériques HART via les mêmes câbles sans aucune interférence entre les deux.

3) Un signal de courant, en général, est plus immunisé contre les bruits électriques que tout autre signal de tension (0-10 VDC, 1-5 VDC) et peut également fonctionner sur de longues distances.En effet,sur de longues distances et avec des boîtes de jonction intermédiaires, il y a des chutes de tension qui rendent impossible et même déconseillé de travailler avec des plages de tension.

4) En utilisant un multimètre standard, nous pouvons détecter les défaillances ou vérifier facilement la boucle 4-20 mA. En outre, il n’y a aucun risque personnel si nous touchons le câble car la tension est de 24 VCC et que le seuil de courant dangereux pour le cœur est de 30 mA.

5) Si nous devons convertir le signal de la boucle de courant en une plage de tension, par exemple à l'intérieur de l'armoire de commande, afin de le connecter à plusieurs appareils, nous pouvons le faire très facilement avec une résistance de 250 Ω. Ainsi, le signal est converti dans la plage 1-5 VDC.

S'inscrire à nos formations

formation automatisme automate programmable

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

7 choses à savoir si Tu débutes en automatisme...

7 choses que tu dois savoir si tu debutes en automatismeCliquez ici pour télécharger le guide PDF

Superv 3