Les différents types d'automates Schneider

Dans cet article, nous allons voir les différentes gammes d'automates Schneider Electric destinées aux basses/moyennes applications. Comme vous devez sans doute le savoir, le groupe Schneider Electric est un fabricant français actif dans le domaine de l'automatisation industrielle mais aussi dans l'électricité industrielle. Dans le domaine de l'automatisation industrielle , Schneider Electric fournit plusieurs gammes d'automates , de variateurs mais aussi de pupitres IHM. Vous avez sans doute pendant votre carrière rencontré la gamme gamme de système d'entrainement Altivar ou encore les pupitres IHM de la gamme Magelis.Schneider 1

Si on fait un focus sur les différentes gammes d'automates dont dispose Schneider Electric , on se rend compte rapidement que le spectre est assez large et chaque gamme peut couvrir des types d'application spécifiques.

Les automates de la gamme Zelio 


Il s'agit de la version la plus basique des automates de la marque Schneider  Electric. Il a un maximum de 20 entrées/sorties et comporte des boutons intégrés sur la façade de l'automate permettant une programmation en locale.

Zelio schneider plc

Il dispose aussi d'un écran LCD comportant 4 lignes de 18 caractères et 1 ligne d'icônes. Suivant les versions , il peut être alimenté en 12V DC, 24V DC, 24V AC et 230V AC.Les automates de la gamme Zelio peuvent aussi bien se programmer en locale directement via l'afficheur mais aussi via un PC de programmation avec le logiciel Zelio Soft.Pour cela,il devra être relié au PC de programmation via un câble de connexion. Une fois l'automate relié au PC, il pourra être programmé par exemple en langage Ladder ou bien en langage FBD (bloc de fonction).

Les automates de la gamme Modicon M100


C'est l'automate idéal pour les petits systèmes automatisés  comprenant jusqu' à 40 E/S.Il est alimenté en courant alternatif et dispose également d'un port série Modbus.

M100 schneider plc

Il se programme avec le logiciel Ecostruxure Machine Expert Basic et supporte les langages Ladder et List. Ses entrées numériques sont protégées contre les surtensions et l'automate a un niveau de protection IP20

Les automates de la gamme Modicon M200


Ils allient performance , robustesse et bon rapport qualité/prix.Ils sont idéals pour les petits/moyens systèmes. Grâce à des modules d'extension, leur nombre d'E/S peut aller jusqu'à 168 au total. Ils disposent d'un contrôleur de mouvement , d'un port Ethernet et d'un port série compatible Modbus.

M200 schneider plc

Comme pour la gamme M100 , les automates de la gamme M200 de Schneider Electric ont des  entrées numériques qui sont protégées contre les surtensions. Leurs sorties numériques à transistor sont protégées contre les courts-circuits. Ils se programment avec le logiciel Ecostruxure Machine Expert Basic. Seuls les langages Ladder et List sont disponibles avec ces automates.

Les automates de la gamme Modicon  M221


Cet automate est une version étendue de l'automate M200. Ils disposent de deux entrées analogiques intégrées outres les E/S normales. Un interrupteur sur la façade de l'automate permet de mettre celui-ci en marche ou à l'arrêt.

M221 schneider plc

Ils se programment avec le logiciel Ecostruxure Machine Expert Basic. Seuls les langages Ladder et List sont disponibles avec cette gamme d'automates.

Les automates de la gamme Modicon M241


C'est un automate compact idéal pour les applications industrielles plus conséquentes. Ils intègrent les interfaces de communication suivantes : Ethernet, CANopen, 2 ports série et un port USB.

M241 schneider plc

Ils disposent aussi d'un serveur Web et FTP, d'entrées rapides, de fonctions de sécurité, de communication avec des départs-moteurs, etc. Le logiciel utilisé pour la programmation des M241 est le logiciel Ecostruxure Machine Expert. 

Les gammes d'automates Modicon M251


Ces automates permettent de se connecter au Wi-Fi et disposent de fonctionnalités pour l'interfaçage à des systèmes MES ou ERP. Vous pouvez connecter jusqu'à 14 modules d'extension au CPU qui dispose de deux ports Ethernet intégrés en plus des autres ports communs au M241.

M251 schneider plc

Les automates de la gamme M251 permettent d'ajouter jusqu'à trois modules de communication. Le logiciel utilisé pour la programmation des API de la gamme M251 est Ecostruxure Machine Expert

Les automates de la gamme Modicon M262


Avec cet automate, vous avez la possibilité d'établir des communications via  des protocoles/standardS comme le MQTT ou l'OPC UA.C'est un automate dédié IIOT,il peut facilement être connecté aux serveurs cloud tout en tenant également compte de la cybersécurité.

M262 schneider plc

Ils peuvent aussi être utilisés comme contrôleur de mouvement pouvant prendre en charge jusqu'à 24 axes.Le logiciel utilisé pour la programmation des automates M262 est Ecostruxure Machine Expert

Les automates de la gamme Modicon M171/M172

Ces automates sont conçus pour les applications HVAC et de pompage.Schneider  a conçu des blocs fonctionnels et des bibliothèques spécialement dédiés aux applications HVAC et de pompage ce qui facilite grandement le travail au programmeur.

M172

Celui-ci pourra simplement utiliser les bibliothèques pré-établies pour réduire les temps de programmation et mise en service. 

Les automates de la gamme M171/M172 disposent de ports de communication intégrés tels que Ethernet, CANopen, Modbus série, USB et BACnet. L'API dispose aussi d'un écran IHM intégré et d'un serveur Web pour se connecter au cloud.

Nous contacter

Profil

automate programmable

  • 6 votes. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire

7 choses à savoir si Tu débutes en automatisme...

7 choses que tu dois savoir si tu debutes en automatismeCliquez ici pour télécharger le guide PDF

Superv 3