Ban2020 1

Interview avec Mr Maxence Prouvost,responsable produits EcoStruxure Automation Expert chez Schneider Electric

1)    Pouvez-vous vous présenter brièvement et nous raconter votre parcours ?

Passionné de sciences et de technologies, j’ai commencé l’automatisme en maths sup, sur des bancs didactiques Schneider Electric, puis en école d’ingénieur, à Polytech’Lille, où j’ai pu perfectionner mes connaissances.C’est pendant mon stage d’ingénieur que j’ai pu mettre en œuvre mes connaissances acquises, avec un projet sur PL7 Pro avec de la robotique et de l’IHM (avec Vijeo Designer).

Maxence prouvost schneider electric

Ensuite, j’ai travaillé chez des intégrateurs, toujours sur du Schneider Electric, dans différents domaines : convoyage, agroalimentaire, chimie, …
Par la suite, j’ai rejoint Schneider Electric ; puis après 10 ans de techniques et de commerce, je me suis orienté dans le marketing, en tant que chef de produits EcoStruxure Machine chez Schneider Electric France.

Mon parcours est disponible sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/maxenceprouvost

 2)    Pouvez-vous nous parler un peu de la société Schneider Electric ?

La raison d’être de Schneider est de permettre à chacun de tirer le meilleur de notre énergie et de nos ressources, en conciliant progrès et développement durable pour tous. Nous nommons cette ambition : Life is On.Notre mission est d’être votre partenaire digital au service de votre développement durable et de votre efficacité.
Nous menons la transformation numérique en intégrant les technologies de l’énergie et des automatismes les plus avancées. Nous connectons jusqu’au cloud, produits, plateformes de contrôle, logiciels et services sur l’ensemble du cycle de vie de vos activités pour une gestion intégrée de l’habitat résidentiel, des bâtiments tertiaires, des data centers, des infrastructures et des industries.Nous sommes la plus locale des entreprises globales. Nous prônons des standards ouverts et rassemblons autour de notre mission un écosystème de partenaires fédérés par nos valeurs de responsabilité et d’inclusion.

Schneider electric france
www.se.com

 
3)    Pouvez-vous nous parlez un peu de la suite EcoStruxure ?

EcoStruxure est une architecture et une plateforme interopérable de Schneider Electric ouverte, plug-and-play et compatible IoT (Internet Of Things / Internet Des Objets) destinée aux foyers, bâtiments, centres de données, infrastructures et industries. L'innovation à tous les niveaux, des produits connectés au edge control, en passant par les applications, les analyses et les services.

Schneider electric ecostruxure

Plus d’informations : https://www.se.com/fr/fr/work/campaign/innovation/overview.jsp#


4)    Quelles sont les différences entre Unity Pro et Ecostruxure Control Expert ?

EcoStruxure Control Expert (anciennement connu sous le nom de Unity Pro) est destinée aux automatismes dans les industries de process et hybrides. Elle permet de réaliser les opérations de programmation, de mise au point et d’exploitation. EcoStruxure Control Expert intègre également des fonctionnalités dédiées aux automatismes de sécurité et contribue à protéger les installations contre les menaces liées à la cybersécurité.
EcoStruxure Control Expert est le logiciel de programmation, de débogage et d'exploitation commun pour les gammes Modicon M340, M580, M580S, Premium, Momentum et Quantum, avec :


-    Accès simplifié et transversal aux données des usines


-    Intégration accélérée avec les systèmes informatiques et opérationnels


-    Sources de données indépendantes avec une connectivité industrielle certifiée


Pour plus d’information : https://www.se.com/fr/fr/product-range-presentation/548-ecostruxure%E2%84%A2-control-expert/?parent-subcategory-id=3950&filter=business-1-automatismes-et-contr%C3%B4le-pour-l%27industrie&selected-node-id=12365959104#tabs-top

Modicon schneider

5)    Pouvez-vous nous parler des toutes dernières innovations de Schneider Electric en terme de technologies d’automatisation industrielle ?

La toute dernière innovation majeure de Schneider Electric est la sortie de la nouvelle plateforme EcoStruxure™ Automation Expert pour des améliorations opérationnelles radicales dans les entreprises industrielles :
o    EcoStruxure Automation Expert : le premier système d’automatisation industrielle basé sur logiciel
o    C’est l’«Universal automation» avec l’utilisation généralisée de standards ouverts pour donner libre cours à l’innovation et doper l’efficacité, la résilience, la productivité, l’agilité et le développement durable
o    Avec l’approche « Plug-and-Produce » (connecté et produire) appliquée à l’ingénierie système permet un meilleur retour sur investissement pour les plateformes d’automatisation.
L’universal automation repose sur l’utilisation de composants logiciels d’automatisation de type « Plug-and-Produce » basés sur la norme CEI 61499 et qui résolvent de manière avérée des problèmes spécifiques des clients. L’adoption d’une couche d’automatisation standardisée basée sur la norme CEI 61499, de plus en plus fréquente chez les fournisseurs, offre des possibilités de croissance et de modernisation illimitées dans l’ensemble du secteur industriel.

 
L’accroissement considérable des capacités des systèmes actuels basés sur la norme CEI 61131 et la mise en œuvre d’un modèle de type App-Store pour les composants logiciels d’automatisation, permettront de réaliser la quatrième révolution industrielle. En effet, les fournisseurs adopteront l’universal automation au fur et à mesure que ses avantages deviendront visibles et les utilisateurs finaux commenceront rapidement à la demander à leurs écosystèmes et fournisseurs d’automatismes.

Schneider electric industrie 4 0


6)    Comment vivez-vous l’industrie 4.0 chez Schneider Electric et quelles solutions proposez-vous aux industriels dans ce sens ?

L’industrie 4.0, ou Industrie Du Futur, est dans le cœur des solutions de Schneider Electric.
Elle s’exprime sous différentes solutions complémentaires pour être :
o    plus efficace et plus rentable,
o    plus fiable et plus performante,
o    plus sécurisée et plus cybersécurisée,
o    plus durable, et en maximisant l’efficacité énergétique.
Ces solutions sont déjà présentes dans nos usines, et on les développe chez nos clients, que l’on accompagne dans leur transition.

 

Pour plus d’informations : https://www.se.com/fr/fr/work/services/digital-services/digital-capabilities/industry.jsp

D’ailleurs, Schneider Electric a lancé le Starter Pack 4.0, solution prête à l’emploi pour accélérer la transformation digitale des usines.Une solution packagée EcoStruxure, prête à installer sur un parc existant, sans arrêt de production.Une solution Edge permanente de collecte et de contextualisation de données, 1ère étape pour constituer une plateforme numérique ouverte et évolutive.Une expérience utilisateur autour de l’IIoT et du Cloud pour identifier des cas d’usage et améliorer la performance industrielle.La possibilité de tester un accès distant cybersécurisé pour intervenir sur les machines.

Pour plus d’informations : https://www.se.com/fr/fr/about-us/newsroom/news/press-releases/schneider-electric-lance-le-starter-pack-4-0-solution-pr%C3%AAte-%C3%A0-l%E2%80%99emploi-pour-acc%C3%A9l%C3%A9rer-la-transformation-digitale-des-usines-5efcb85c12574a53b154b8fa

Schneider electric industrie du futur


7)    Quels conseils donneriez-vous à un jeune qui voudrait évoluer en tant qu’ingénieur vente dans le domaine de l’automatisme industriel ?

D’abord, il faut être curieux, pour écouter et comprendre les besoins clients, et lui proposer une solution qui lui convienne.C’est aussi être curieux quand on est chez le client, en remarquant ce qui marche bien ou non, pour bien comprendre leurs enjeux.


La deuxième qualité est d’avoir un esprit entrepreneur, aller au-delà des besoins clients en imaginant l’évolution de ces besoins, comme la digitalisation par exemple.Ensuite, il faut des compétences. L’avenir de l’automatisme, le fameux 4.0, se joue clairement dans le monde de l’informatique, à la fois dans le langage informatique et dans les bases de données. Bien sûr, nous aurons toujours besoin de Grafcet, mais pour aller dans cette industrie du futur, il faut avoir des compétences plus ouvertes et plus agile. C’est d’ailleurs les domaines qui intéressent la nouvelle génération, avec des outils plus informatiques, comme la réalité augmentée par exemple.De la curiosité, de l’envie d’entreprendre, de l’informatique et du digital, voilà pour moi les principales qualités d’un futur ingénieur des ventes dans le domaine de l’automatisme industriel.
 

automate programmable

4 votes. Moyenne 4.00 sur 5.

Commentaires (5)

automationsense
  • 1. automationsense (site web) | 09/01/2021
Bonjour,oui la formation Unity Pro est disponible ici : https://www.automation-sense.com/blog/nos-formations/formation-unity-pro-schneider.html
Ali Mamoudah
  • 2. Ali Mamoudah | 09/01/2021
Bonjour Automationsense
J'aimerais savoir si vous faites des formations en ligne pour le logiciel Unity Pro
Leghlali jawad
  • 3. Leghlali jawad | 02/01/2021
Bonjour je suis un Electromecanicien marocain et je souhaite travailler chez votre meilleur societe pour ameliorer mes competence au niveau automation et merci
automationsense
  • 4. automationsense (site web) | 15/12/2020
Bonjour tout dépend de la marque d'automate que vous utilisez.Si vous utilisez du Siemens allez pour Siemens sinon faites la formation Unity Pro si vous utilisez du Schneider.
Cerveau Penseur
  • 5. Cerveau Penseur | 12/12/2020
Bonjour s'il vous plaît je suis dans l'embarras du choix entre Tia Portal et Unity Pro quelques-uns peut me conseiller sur ces deux logiciels.
En termes d'apprentissage. Je suis passionné de l'automatisme

Ajouter un commentaire

7 choses à savoir si Tu débutes en automatisme...

7 choses que tu dois savoir si tu debutes en automatismeCliquez ici pour télécharger le guide PDF

Superv 3