Ban2 knowledge

Comment activer le serveur OPC UA de son automate Siemens S7-1200 ?

Dans l'article d'aujourd'hui,nous allons voir comment activer le serveur OPC UA d'un automate Siemens S7-1200 dont la version du firmware est antérieure à la version 4.4.Pour rappel les automates Siemens de la gamme S7-1200 tout comme la gamme S7-1500 intègrent désormais des serveurs OPC UA.Pour ce qui est de la gamme S7-1200,seuls les CPU dont la version des firmwares est supérieure ou égale à la version 4.4 prennent en charge l'intégration de serveur OPC UA.Si vous disposez donc de CPU avec des versions du firmware antérieures à la version 4.4,vous devrez donc mettre à jour le firmware de votre CPU.

Opc ua 2

Pour ce qui est de notre cas,nous disposons de 3 CPU d'automates S7-1200 plus spécifiquement le modèle S7-1212C.Nous souhaitons activer les serveurs OPC UA de nos automates dans le but d'établir une communication avec un client OPC UA qui sera codé en C# en utilisant les librairies OPC UA fournies par la Fondation OPC.Il faut aussi souligner que Siemens fournit un wrapper basé sur le stack OPC UA de la fondation OPC.Ce wrapper dénommé UAClientHelperAPI facile grandement la conception de client OPC UA sous l'environnement Dotnet,il est téléchargeable sur le site de Siemens.Nos 3 CPU S7-1200 ont les caractéristiques suivantes :

- Modèle CPU : CPU S7-1212C AC/DC/Rly

- Référence : 6ES7 212-1BE40-0XB0

- Version firmware : 4.2

- Nombre entrées digitales : 8 entrées digitales 24V

- Nombre sorties digitales : 6 sorties digitales à relais

- Nombre entrées analogiques : 2 entrées analogiques

- Nombre capteurs rapides : 4 compteurs rapides

- Nombre de port Profinet : 1 Interface Profinet

- Nombre emplacement mémoire : 1 Emplacement carte mémoires MMC

Nous disposons du logiciel TIA Portal V15.1 avec lequel nous allons effectuer toutes nos configurations

Mise à jour du firmware des CPU

Vu que nous avons des CPU dont la version du firmware est la version 4.2,nous aurons besoin de mettre à jour tous nos CPU vers la version 4.4.Pour cela,nous avons deux choix soit effectuer la mise à jour via une carte mémoire MMC soit via le serveur web intégré aux CPU,nous opterons pour la deuxième solution.

Comment effectuer la mise à jour d'un CPU d'automate S7-1212C via le serveur web ?

Pour effectuer cela,vous devrez dans un premier temps activer le serveur web de votre CPU au niveau des paramètres de celui-ci (voir image ci-dessous).

S7 1200 1

Une fois le serveur web activé,décochez la case "autoriser l'accès uniquement via HTTPS" (voir image ci-dessous).

S7 1200 8

Après cela,au niveau de "Gestion des utilisateurs",choisissez un login et mot de passe puis au niveau du menu déroulant "Niveau d'accès",cochez la case "effectuer la mise à jour du firmware",validez,compilez puis transférez le programme dans votre CPU.

S7 1200 4

Vous pouvez par la suite entrez l'adresse IP de votre automate au niveau de votre navigateur (firefox,chrome etc...) afin d'accéder au serveur web de votre automate.Vous accéderez à la page d'accueil de votre serveur web.Dans le menu de gauche,cliquez sur "Etat du module" puis sur "Station S7-1200 1".

PS : Pour avoir accès au serveur web de votre automate depuis un navigateur web,l'adresse IP de l'automate et la carte réseau Ethernet de votre PC doivent être sur le même sous-réseau.

S7 1200 6

Vous pourrez à partir de maintenant télécharger le firmware V4.4 au niveau du site de Siemens (vous aurez besoin de créer un compte sur le site de Siemens).Siemens vous demandera de remplir un formulaire et devra valider votre demande sous quelques jours et vous envoyer le lien de téléchargement.Une fois l'archive téléchargé,vous aurez besoin de le décompresser via des logiciels comme Winrar ou Winzip.Le fichier à utiliser pour la mise à jour est le fichier suivant : "6ES7 212-1BE40-0XB0 V04.04.00.upd"

Firmware s7 1200

A partir de maintenant,il ne vous reste qu'à mettre à jour votre CPU.Veuillez à ne pas quitter la page du serveur web pendant la mise à jour du firmware de votre automate.

S7 1200 7

Activation du serveur OPC UA de votre automate S7-1200

Une fois le firmware de votre CPU S7-1200 mis à jour vers la version 4.4,vous devrez activer le serveur OPC UA au niveau des propriétés de celui-ci.Il faut noter que la fonctionnalité OPC UA ne fonctionne qu'avec TIA V16.Vous aurez donc besoin d'installer TIA Portal V16.

Vous aurez par la suite besoin d'acheter une licence runtime de serveur OPC UA,vous pouvez choisir la licence serveur OPC UA runtime basic sur le site de Siemens.

Licence opc serveur s7 1200

Votre CPU S7-1200 peut désormais prendre en charge un serveur OPC UA,vous pourrez l'utiliser avec un client OPC UA que vous développerez vous-même ou avec un client OPC UA traditionnel disponible au niveau d'un logiciel de supervision du commerce.

Nous contacter

formation automatisme automate programmable

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (2)

automationsense
  • 1. automationsense (site web) | 25/05/2020
Bonjour,nous vous recontacterons quand le pack de formation sera disponible.Cordialement,
Mbeleg mbeleg Benjamin franklin
  • 2. Mbeleg mbeleg Benjamin franklin | 25/05/2020
Bonjour
Je contacte car j'aimerais avoir une formation en automatisme chez vous. API( programmation, configuration communication, installation diagnostic,
dépannage) GEMMA, supervision, ,OPC UA ET CLASSIC et les protocoles. mais avec la possibilité de payer en mensualité
J'aime . J'ai des déjà une bonne base je veux être professionnel. Mon numéro est 0758465659. En je suis en recherche d'emploi dans ce domaine j'ai ce domaine de l'automatisme.

Ajouter un commentaire

7 choses à savoir si Tu débutes en automatisme...

7 choses que tu dois savoir si tu debutes en automatismeCliquez ici pour télécharger le guide PDF

Superv 3