Ban2 knowledge

Pourquoi utilise t-on des inductances de ligne et des inductances moteur avec les variateurs de vitesse ?

Les inductances de ligne et inductances moteur sont des inductances connectées au circuit d'entrée ou de sortie des variateurs de vitesse. Elles fonctionnent en créant un champ magnétique lorsqu'elles sont traversées par un courant électrique ou lorsque le courant qui les traverse augmente. Elles limitent ainsi le courant en produisant une tension ou une fem qui s'y oppose. 

Inductance



 

Leur rôle c'est de protéger les variateurs contre les pointes de courant, les transitoires et harmoniques indésirables. Les inductances de ligne sont utilisées en amont du variateur et les inductances moteur en aval du variateur.

 

Dans quels cas utilise t-on les inductances de ligne



Les inductances de ligne sont souvent utilisées avec des variateurs qui ont une puissance supérieure à 1 KVA. En effet, il se peut que le courant que nous fournit notre réseau électrique ne soit pas parfaitement sinusoïdale. Lorsque notre courant de réseau n'est pas sinusoïdal, il contient des harmoniques, pour faire simple les harmoniques sont des distorsions de courant.

Si on observe l'équation de base d'une inductance, on a la formule suivante :  V = L (di/dt)

Ici, V est la tension, L est l'inductance de la self et (di/dt) , le taux de variation du courant.

Lorsque le taux de variation du courant augmente, la tension augmente également proportionnellement à l'inductance.

Mais, cette tension induite a la polarité opposée à celle de la tension appliquée. Cela réduit automatiquement le taux de changement de courant et limite ainsi le courant appliqué.


Dans quels cas utilise t-on les inductances moteur


La  fréquence de commutation élevée des IGBT d'un variateur provoque le changement brusque des tensions de sorties de celui-ci. Ces pics de tension élevés peuvent endommager le circuit du moteur ou même surchauffer le variateur. Pour pallier à cela, des inductances moteur son utilisées.

Ces inductances permettent de réduire les pics de l'onde de la tension et augmenter le temps de montée variable du signal ; afin de stabiliser la forme d'onde de la sortie finale.

L'onde stabilisée fournira indirectement un courant de sortie et une tension limitée au moteur. Les inductances moteur sont utilisés lorsque la distance entre le moteur et le variateur est très grande : 100 mètres ou plus. En raison de la longue distance, les pointes de tension sont davantage amplifiées, ce qui peut affecter le circuit de manière importante. Ainsi, l'inductance moteur limitera ce courant à une limite de sécurité. Cette inductance joue un rôle très important dans la protection des composants de commutation du variateur notamment avec la protection contre la surchauffe.Généralement,les inductances moteur sont utilisés lorsque plusieurs moteurs sont  connectés en parallèle ou lorsque  l'alimentation secteur est déséquilibrée.

Nous contacter

Profil
 
  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire

 

7 choses à savoir si Tu débutes en automatisme...

7 choses que tu dois savoir si tu debutes en automatismeCliquez ici pour télécharger le guide PDF

Superv 3