Ban2 knowledge

Choix d'un automate : quelques critères à considérer

Les automates programmables industriels sont des éléments essentiels d'un système automatisé de production.Ils représentent le cerveau de tout système automatisé.Il est donc important avant d'entamer un projet d'automatisation industrielle de choisir le bon modèle d'automate qui répondra parfaitement à vos besoins.

Dans le marché actuel des automates programmables industriels (API), il existe plusieurs marques et au sein de chaque marque on a  une large gamme de modèles de différentes gammes de puissance.

Parmi les marques d'automates les plus utilisées,nous avons :Siemens,Allen Bradley,Schneider,Omron,Mitsubishi,Proface,Unitronics,General Electric etc...

Le choix d’un automate pour une application particulière dépend de plusieurs critères comme son coût, sa facilité d'utilisation, ses fonctionnalités, etc.. Nous allons voir dans cet article, quelques facteurs à prendre en compte lors du choix d’un automate programmable.

Deltav pk

Chaque application industrielle a ses propres exigences

Chaque projet a ses propres exigences qui leur sont spécifiques.Lorsque vous vous apprêtez à choisir un automate pour votre projet, il est important de connaître ses forces et ses limites. Il n'y a rien de pire que de sélectionner un appareil, puis de se rendre compte qu’il n’est pas le plus adapté en plein projet. Donc, avant de vous engager et de choisir un automate en particulier, il est préférable de bien vérifier si les caractéristiques du contrôleur répondent bien aux exigences du projet.

Évitez donc de choisir un automate au tout début de la phase de conception du projet. La procédure de sélection ne devrait intervenir qu'après établissement des cahiers des charges, dossiers de spécifications et analyses fonctionnelles. En effet, si un contrôleur est sur-spécifié, cela pourrait engendrer des coûts inutiles. Même chose s'il est sous-spécifié, vous serez obligé de le changer en plein projet.


Un automate connecté pour une usine connectée !

Aujourd’hui, avec le concept d’industrie 4.0 ou d’industrie du futur, afin de vous assurer que vos usines bénéficient de tous les avantages de la digitalisation, vous devez vous assurer de choisir le « bon contrôleur ». Privilégiez si possible les automates disposant d'un portefeuille complet de modules de communication. La plupart des automates sont aujourd'hui capables de communiquer avec le monde extérieur, mais tous les automates ne prennent pas en charge tous les types de protocoles. Ainsi, plus un automate dispose d’interface de communication/protocoles, plus il devient communicant.


Voyez sur le long terme

Certaines tâches d'automatisation sont si simples et répétitives qu'il est clair qu'elles resteront les mêmes après des années. Mais d’autres tâches sont sujettes à des mises à niveau au fil du temps. Pour celles-ci, le développeur ou l'ingénieur de conception devraient avoir un état d'esprit futuriste. Opter pour le contrôleur le moins cher peut sembler un choix séduisant, mais à long terme ce serait une approche plus coûteuse. Opter pour du matériel qui a des capacités d'extension et qui peut permettre des mises à jour est un choix plus judicieux.

 

Tenez en compte le cycle de vie du produit


Afin de bénéficier de tout le support dont vous avez besoin, il est important de choisir des équipements qui ne sont pas en fin de cycle. En effet, choisir un composant en fin de cycle rendra difficile la maintenance du système vu que les pièces de rechanges seront plus difficiles à retrouver.


Evaluez le nombre d'entrées/sorties à utiliser dans le projet

Lors du démarrage d'un projet,il faut toujours évaluer combien d'entrées et de sorties (E / S) numériques et analogiques nous aurons besoin. Cela nécessite une étude du projet et la définition de tous les éléments des parties opératives et parties commande du système.Les fabricants d'automates disposent dans leur portefeuille plusieurs gammes d'automates ayant des nombre d'E/S variés,certains sont modulaires,d'autres compacts.Il est conseillé de dimensionner avec une marge de sécurité car il peut arriver qu'on ait le besoin d'ajouter des E/S supplémentaires plutard.Mis à part le nombre d'E/S de l'automate,il faudra aussi prendre en compte la taille mémoire du CPU à utiliser.

 

Privilégiez les marques connues mondialement

Si vous êtes un bureau d'étude et que vous faites souvent de l'export de machines.Il est préférable pour vous de choisir une marque d'automate reconnue mondialement.Une marque présente sur les 5 continents ou qui dispose d'un large portefeuille de distributeurs est  synonyme de garantie.Tout incident peut être minimisé s'il y a une représentation de la marque dans le pays où se trouve votre client afin de faciliter les opérations de support.

 

Un service service technique irréprochable

Il est inutile d'avoir un système puissant si vous n'avez pas un bon service de support technique qui pourra vous soutenir lorsque vous rencontrerez des difficultés.Aujourd'hui,le capital humain et la qualité de service peut faire pencher la balance lors du choix d'un automate.Pouvoir compter sur le soutien et le conseil d'une marque dans un nouveau projet de machine est un gage de réussite puisque les deux parties sont claires sur l'objectif final.Si la personne qui doit nous soutenir n'est pas bonne ou n'est pas disponible ... nous pouvons difficilement profiter de la technologie qu'elle nous fournit.

 

Le Prix

Bien sûr, le prix est important mais ce n'est pas tout. Nous devons trouver un équilibre.Nous ne pouvons pas mettre trop de pression sur la marque pour obtenir un bon prix, tout le monde doit gagner et il est toujours bon d'avoir un climat de «gagnant/gagnant» afin de recevoir un bon service.Même si le critère de prix reste un critère important,il faudra tout de même que le contrôleur à choisir soit performant et adapté au besoin.

 

Evaluer le retour sur investissement avant de changer de marque

Si à la fin vous décidez de changer de marque, vous devez prendre en compte le coût de conversion des programmes automate.En effet,chaque marque d'automate dispose de son propre paradigme de programmation.Ansi basculer d'une marque à une autre ou même d'un modèle à un autre peut représenter un coût.

 

Le dernier mot revient au responsable du bureau d'étude automatisme

La décision de choisir telle marque à la place d'une autre revient au responsable du département automatisme et électricité.Celui-ci doit pouvoir écouter les professionnels du marché et se laisser guider par ses connaissances techniques.Vous ne pouvez pas venir un jour et dire que le prochain projet se fera avec une autre marque car il est moins cher ...

Dans tous les cas,une veille technologique pourra être importante afin d'être au courant de ce qui se fait de mieux sur le marché afin d'offrir à vos clients les machines les plus performantes du marché.

 

 

 

Nous contacter

formation automatisme automate programmable

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

7 choses à savoir si Tu débutes en automatisme...

7 choses que tu dois savoir si tu debutes en automatismeCliquez ici pour télécharger le guide PDF

Superv 3