Ban2 knowledge

Choix d'un automate : quelques critères à considérer

Les automates programmables sont des éléments essentiels d'un système automatisé de production.Le choix d’un automate pour une application particulière dépend de plusieurs critères comme sa qualité, son coût, sa facilité d'utilisation, ses fonctionnalités, etc.. Nous allons voir dans cet article, quelques facteurs à prendre en compte lors du choix d’un automate programmable.

Deltav pk

Chaque application industrielle a ses propres exigences

Chaque projet a ses propres exigences qui leur sont spécifiques.Lorsque vous vous apprêtez à choisir un automate pour votre projet, il est important de connaître ses forces et ses limites. Il n'y a rien de pire que de sélectionner un appareil, puis de se rendre compte qu’il n’est pas le plus adapté en plein projet. Donc, avant de vous engager et de choisir un automate en particulier, il est préférable de bien vérifier si les caractéristiques du contrôleur répond bien aux exigences du projet.

Évitez donc de choisir un automate au tout début de la phase de conception du projet. La procédure de sélection ne devrait intervenir qu'après établissement des cahiers des charges, dossiers de spécifications et analyses fonctionnelles. En effet, si un contrôleur est sur-spécifié, cela pourrait engendrer des coûts inutiles. Même chose s'il est sous-spécifié, vous serez obligé de le changer en plein projet.


Un automate connecté pour une usine connectée !

Aujourd’hui, avec le concept d’industrie 4.0 ou d’industrie du futur, afin de vous assurer que vos usines bénéficient de tous les avantages de la digitalisation, vous devez vous assurer de choisir le « bon contrôleur ». Privilégiez si possible les automates disposant d'un portefeuille complet de modules de communication. La plupart des automates sont aujourd'hui capables de communiquer avec le monde extérieur, mais tous les automates ne prennent pas en charge tous les types de protocole. Ainsi, plus un automate dispose d’interface de communication/protocoles, plus il devient communicant.


Voyez sur le long terme

Certaines tâches d'automatisation sont si simples et répétitives qu'il est clair qu'elles resteront les mêmes après des années. Mais d’autres tâches sont sujettes à des mises à niveau au fil du temps. Pour celles-ci, le développeur ou l'ingénieur de conception devraient avoir un état d'esprit futuriste. Opter pour le contrôleur le moins cher peut sembler un choix séduisant, mais à long terme ce serait une approche plus coûteuse. Opter pour du matériel qui a des capacités d'extension et qui peut permettre des mises à jour est un choix plus judicieux.


Tenez en compte le cycle de vie du produit


Afin de bénéficier de tout le support dont vous avez besoin, il est important de choisir des équipements qui ne sont pas en fin de cycle. En effet, choisir un composant en fin de cycle rendra difficile la maintenance du système vu que les pièces de rechanges seront plus difficiles à retrouver.

Formation Unity Pro Schneider

Nous vous annonçons que la formation sur le logiciel Unity Pro sera bientôt disponible.Le premier module de cette formation a déjà été conçu.La formation sera lancée très prochainement pour les personnes qui nous sollicitent à propos de cette formation.

Nous contacter

formation automatisme automate programmable

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

7 choses à savoir si Tu débutes en automatisme...

7 choses que tu dois savoir si tu debutes en automatismeCliquez ici pour télécharger le guide PDF

Superv 3