Ban2 knowledge

Conception d'un projet en automatisme : ce qu'il faut prendre en compte

Aujourd'hui,l'automatisation n'est pas une commodité,c'est un réel besoin pour les industriels.Une usine doit autant que faire se peut accroitre de manière continue sa productivité.Chaque directeur des opérations d'une usine doit être conscient de cela.Qui dit production abondante dit forcément moyens de production performantes.Pourtant, les entreprises se méfient parfois de l'adoption de telles technologies car le risque d'échec est important alors que la marge d'erreur est proche de zéro.

Systeme automatise

Cela est particulièrement vrai dans les industries à grande échelle où même une seule heure d'arrêt due à une automatisation retardée ou défectueuse peut entraîner des pertes de centaines de milliers de d'euros.La simplicité d'utilisation, la fiabilité des matériels/logiciels et la satisfaction du personnel d'exploitation doivent être les maitres mots d'un système automatisé réussi.Le fait de suivre quelques bonnes pratiques simples peut aider grandement lors de la conception d'un projet d'automatisation industrielle.

Budgétiser votre projet d'automatisation de manière réaliste

L'un des principaux problèmes auxquels les concepteurs de projets en automatisation industrielle sont confrontés est le  budget. Dès qu'ils dépassent leurs limites, une panique surgit et l'ensemble de l'équipe essaie d'arrondir les angles dans la mesure du possible.Cela ne fait que nuire à la fonctionnalité et à la fiabilité du système en cours de développement, ce qui pourrait entraîner des coûts d'exploitation et de maintenance plus élevés que prévu.

Commencer avec un budget réaliste est la clé du succès dans ces domaines. Les responsables de l'automatisation essaient souvent d'accomplir plus avec moins de ressources, mais si, dès le départ, ils travaillent sur un calendrier et un budget optimistes, ils n'auront aucun problème tout au long du développement et de la mise en œuvre.

Développement des programmes des automates et IHM

L'utilisation des meilleures pratiques pour le développement des programmes des automates et IHM est essentielle pour assurer une performance maximale à la fin du développement.L'utilisation de bibliothèques standardisées et d'un mécanisme de codage formel aiderait toute l'équipe à travailler de manière cohérente et de manière plus modulaire.Cela signifierait que le produit final serait mis en œuvre sous la forme d'une série de modules connectés, qui seraient soit indépendants soit centralisés.

Comme les logiciels industriels sont généralement installés pendant des années, voire des décennies, l'utilisation de la programmation orientée objet permettrait un développement ultérieur du logiciel par des développeurs qui ne faisaient pas partie de la construction initiale, rendant l'investissement intéressant.

La standardisation : un fondemental

Tout projet d'automatisation, grand ou petit, devrait être développé selon des lignes qui permettraient une expansion facile à l'avenir. Les interfaces Homme-Machine constituent un élément central de tout système d'automatisation industriel et, pour assurer un fonctionnement sans problèmes, toutes les parties doivent être cohérentes et en phase les unes avec les autres.

Cela signifie que l'interface utilisateur doit être conçue de manière à ce qu'elle soit la même sur toute l'installation afin d'accroitre l'ergonomie et de faciliter l'exploitation de celle-ci.Il faudra ainsi veiller à homogénéiser les vues de l'IHM et de ne présenter que les informations vraiment utiles à l'utilisateur.

Par la suite,suivant une stratégie d'optimisation des actifs bien définie les systèmes automatisés d'une usine doivent pouvoir durer longtemps avant l'apparition des premières signes de viellesse.Pour cela, le personnel de maintenance doit connaître l'état actuel de chaque machine et recommander des actions de diagnostic avant que l'équipement ne soit complètement inutilisable.

S'inscrire à la formation initiation aux automatismes industriels

formation automatisme automate programmable

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

15 heures pour apprendre la programmation d'API Siemens

7 choses que tu dois savoir si tu debutes en automatismeCliquez ici pour consulter les 5 modules de formation

Superv 3