Ban2 knowledge

Automaticien dans l'agro-alimentaire : comment optimiser ses coûts énergétiques ?

Avant de vous présenter les recommandations d'un des leaders dans la fabrication de composants d'automatisme (automate,HMI,variateur de vitesse etc..) qu'est Rockwell Automation nous vous rappelons que le salon annuel CFIA 2018 dédié à l'industrie agro-alimentaire se tiendra les 13,14 et 15 mars à Rennes.Lors de ce salon plusieurs industriels seront de la partie : concepteurs de machines spéciales pour l'emballage,la palettisation,le conditionnement etc..(cliquez ici pour en savoir plus)

Industrie agro alimentaire automatisme

Dans le marché actuel déréglementé des fournisseurs d'énergie, les fabricants ont de plus en plus la possibilité de négocier avec plusieurs fournisseurs pour leurs achats d’électricité et de gaz naturel.Cependant, il est difficile d’acheter aux meilleurs tarifs si les entreprises sont incapables de contrôler leur consommation électrique et ne connaissent pas leurs profils de consommation énergétique. C’est là que le fait de posséder les bonnes informations peut avoir des avantages non négligeables. Bien que les fabricants agroalimentaires ont une consommation énergétique élevée,de nombreuses options s’offrent à eux pour réaliser des économies. Des technologies et un savoir-faire sont disponibles, ils permettent aux fabricants de prendre le contrôle de leurs coûts énergétiques et de contribuer à protéger leur entreprise contre les fluctuations du marché énergétique.

Dans le monde industriel,les moteurs restent les composants les plus énergivores.Par conséquent, il est clair que les moteurs doivent être l’un des principaux domaines d’intérêt de tout programme de gestion énergétique.Heureusement, les solutions évoluées actuelles de gestion des moteurs sont capables de produire des résultats impressionnants. Par exemple, les outils d’optimisation électrique, comme les variateurs de fréquence, les moteurs et les réducteurs à haut rendement énergétique, les commandes de moteur et les logiciels, peuvent tous offrir des économies immédiates et mesurables sur les résultats financiers. Les variateurs de vitesse peuvent réduire considérablement la quantité d’énergie utilisée dans les procédés de fabrication, en particulier ceux qui comportent des ventilateurs ou des pompes avec des débits fluctuants.

Dans tout procédé de fabrication qui nécessite moins de 100 % de la vitesse calculée, les utilisateurs doivent envisager l’intégration de variateurs de fréquence pour des utilisations basse et moyenne tension. Ils peuvent non seulement réduire considérablement les coûts énergétiques, mais lorsqu’ils sont bien utilisés, ils peuvent également contribuer à rendre les vannes superflues, à augmenter la durée de vie du joint de pompe, à réduire la surtension lors du démarrage et à offrir un fonctionnement plus souple.

Cliquez ici pour lire le livre blanc complet de Rockwell Automation

formation automatisme automate programmable

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

7 choses à savoir si Tu débutes en automatisme...

7 choses que tu dois savoir si tu debutes en automatismeCliquez ici pour télécharger le guide PDF

Superv 3