Ban2 knowledge

Automatisation industrielle : quoi de neuf en 2019 ?

L'année 2018 vient de se terminer,nous commençons une nouvelle année qui sera sans nulle doute riche en innovations technologiques notamment dans le domaine de l'automatisation industrielle.Toute l'équipe d'Automation Sense vous souhaite une bonne et heureuse année 2019,plein de réussite dans vos projets et de belles perspectives de carrière.

Automate siemens salon smart industries

Dans cet article,nous allons lister les dernières innovations qui vont sans doute marquer cette nouvelle année 2019 :

1) L'intelligence artificielle

De nos jours,on entend beaucoup parler d'intelligence artificielle ou IA surtout dans les domaines de l'informatique et de la robotique.Aujourd'hui,grâce à l'intelligence artificielle,nous avons des voitures autonomes qui sont capables de fonctionner tout seul sans conducteur.Les technologies incorporant des intelligences artificielles qui était plutôt réservées au monde de l'informatique et de la robotique commencent désormais à conquérir le monde industriel.En 2018, plusieurs sociétés du monde de l'automatisation ont commencé à présenter des solutions basées sur l'IA.

C'est le cas d'Omron,d'ABB,de Siemens et de Rockwell Automation.Par exemple,Rockwell Automation a introduit son module d'intelligence artificielle dénommé Project Sherlock qui utilise l'apprentissage automatique pour créer des analyses puissantes à partir des données de terrain.De son côté,Siemens a également intégré l’intelligence artificielle sur un des ses modules d'automates le  S7-1500 TM (vous pouvez en savoir plus en cliquant ici).Tout pour dire que l'intelligence artificielle jouera un rôle prépondérant dans les industries du futur.

2) Les plateformes SaaS ou Sotfware as a service

Ce sont des plateformes de services Cloud qui permet aux industriels de surveiller et d'analyser leurs parcs de machines sans avoir à investir dans des coûts de mise en œuvre élevés.C'est le principe même de l'industrie 4.0.

Par exemple,ces plates-formes permettent de connecter des machines au cloud et de collecter des données de manière très simple.L'industriel pourra par exemple superviser l'ensemble de ses installations via des Dashboards ou tableaux de bords.

Dans ce cadre,certaines entreprises du secteur de l'automatisation proposent des services sur mesure.C'est le cas de Schneider Electric qui a récemment lancé son service Machine Advisor, ou Rockwell Automation avec sa solution cloud FactoryTalk Analytics for Machines ou encore KUKA avec son service KUKA Connect,une plate-forme complète de surveillance et d'analyse pour leurs robots.Nous vous avions annoncé dans un précédent article que le groupe ABB avait racheté la société  B&R,cette fusion commence à porter ses fruits car ces deux entreprises ont élaboré conjointement le service Asset Performance Monitor.

3) Le concept de jumeaux numériques

Le concept de "jumeaux numériques" permet la création d'une copie virtuelle d'une machine ou d'un système.C'est un concept qui commence à prendre de l'ampleur notamment en phase d'industrialisation de produits.La numérisation ou la digitalisation des installations et des machines garantit une mise en service efficace et une conception optimisée.Cela permet de concevoir des prototypes à moindre coût  tout en accélérant les délais de commercialisation.Aujourd'hui,grâce aux jumeaux numériques,les industriels sont capables de détecter la défaillance de leurs installations à l'avance grâce à la maintenance prédictive. Cela leur permet ainsi de fournir une réponse spécifique aux problèmes qui peuvent survenir et d’optimiser les processus de production.

Aujourd'hui,on voit que les entreprises du secteur de l'automatisation industrielle commencent à proposer des solutions axées sur le «jumeau numérique». C'est le cas de Siemens,General Electric et Rockwell Automation.Si vous ne connaissez pas c'est quoi un jumeau numérique,nous vous invitons à lire notre précédent article en cliquant ici.

4) La cybersécurité industrielle : un réel défi

À notre connaissance, c’est le grand défi pour le déploiement de l'industrie 4.0. Il existe déjà des normes pour la cybersécurité industrielle,cela dit, il existe une tendance mondiale en matière de réglementation gouvernementale.Malheureusement, au lieu d’un effort normalisé, il existe de nombreuses initiatives dans le monde ayant des objectifs différents et, au final, des normes différentes.

La nouvelle norme ISA / IEC 62443-4-2-2018 de la série SA / IEC 62443 vise à protéger les processus d’acquisition et d’intégration des ordinateurs, des applications, des équipements de réseau et des dispositifs de contrôle qui constituent un système de contrôle.Si vous souhaitez en savoir plus sur la cybersécurité des systèmes automatisés nous vous invitons à lire notre précédent article sur la question en cliquant ici.

5) Les réseaux TSN (Time-sensitive Networking)

Le TSN est une technologie qui permet de concevoir des réseaux déterministes.Il semble que pour la première fois dans l’histoire de l’automatisation, on puisse voir un horizon de normalisation dans les protocoles de communication industriels notamment grâce à l'OPC UA et au TSN.En effet,cette année,la Fondation OPC étend l'OPC UA en incluant la prise en charge du TSN.Vous pouvez en savoir plus sur l'OPC UA et le TSN en cliquant ici.

Nous contacter

formation automatisme automate programmable

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

7 choses à savoir si Tu débutes en automatisme...

7 choses que tu dois savoir si tu debutes en automatismeCliquez ici pour télécharger le guide PDF

Superv 3