Ban2 knowledge

5 étapes pour mener à bien un projet d'automatisation industrielle

Nous avons récemment reçu un message de la part d'un étudiant : "Je suis étudiant en automatisme,je voudrais me former pour pouvoir concevoir des machines de A à Z". Ces types de messages,nous en recevons régulièrement au niveau de notre messagerie privée.

Deltav emerson 1

Cet article vient donc en réponse à cet étudiant et à toutes les autres personnes qui pourraient se poser la même question.Tout d'abord,au risque de détruire quelques illusions,il convient de noter comme le dit Albert Einstein dans sa célèbre citation : La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.

Ceci étant dit,nous allons à travers cet article donner quelques lignes directrices permettant de mener à bien un projet d'automatisation notamment quand on est débutant.

Dans le domaine de l'automatisation industrielle,l'élaboration d'une machine spéciale ou d'un système automatisé constitue un projet à part entière.Chaque projet doit suivre une série d'étapes qui permet à l'automaticien de mener à bien son projet.

Ci-dessous,nous allons énumérer quelques étapes basiques qui permettent à l'automaticien de bien mener son projet.

 
1. Bien ficeler le besoin

C'est sûrement l'étape la plus importante.Savoir sur le bout des doigts ce que notre programme devra faire est l'étape principale.Vous devrez connaître toutes les fonctionnalités que la machine spéciale devra intégrer.Pour cela,demander, demander et demander. Si vous avez la moindre doute,il faut demander à la bonne personne (client,commercial ou chargé d'affaires).

Pour être en phase avec votre donneur d'ordre,si celui-ci n'a pas un profil technique,n'hésitez pas à intégrer des schémas,plans conceptuels, grafcet, organigramme dans vos dossiers de conception et valider le avec lui.En effet,il est essentiel de ne pas avoir de surprises,car se baser sur des informations inadéquates dès le début vous fera perdre énormément de temps car vous devrez par la suite apporter de nombreuses modifications et par conséquent allonger la durée de conception du projet.

 
2. Faites la liste des composants matériels dont vous aurez besoin

Avant de commencer à travailler, dressez une liste de tous les capteurs et actionneurs nécessaires, qu’ils soient numériques ou analogiques.Cela vous donnera une idée du volume de travail et du nombre de cartes/modules dont vous aurez besoin.Aussi,certains composants prennent un peu plus de temps lors des commandes,vous devrez donc pouvoir anticiper cela.


3. Analyser quel type d'automate convient le mieux

En général, pour les petites et moyennes installations,le processeur que vous choisirez sera principalement conditionné par son prix (toujours le cas). Mais attention, ne sous-estimez pas ce que vous allez faire. Évaluez à quelle vitesse les calculs doivent être traités par l'automate, ainsi que le volume de données à traiter.

La vitesse de la CPU n’est peut-être pas un problème, mais sa mémoire de travail si, car il faut disposer de beaucoup de ressources pour stocker des centaines, voire des milliers, de données au moment de l’exécution du programme.

4. Architecturer votre projet

Avoir une architecture globale du projet à réaliser aide grandement lors de la conception.Dans certains cas vous aurez besoin de déléguer certaines tâches à des sous-traitants,par exemple câblage de l'armoire de commande,assemblage etc..Avoir une vision globale vous permettra de mieux gérer les tâches et prestations en fonction de l'avancement du projet.

5. Architecturer votre programme

Cela vous aidera à organiser vos idées sur la manière dont vous voulez effectuer la programmation : comment structurer le programme, les blocs que vous allez utiliser, quel FC ou FB vous allez réutiliser ...Il ne s'agit pas d'aller des les détails,mais vous aurez une idée générale de la façon dont vous allez procéder.Il s’agit plus d’avoir un fil conducteur qui rend le projet cohérent.

A propos d'Automation Sense

Automation Sense est une société de prestations de services en automatisme et informatique industrielle.Nous travaillons spécialement avec les sociétés d'ingénierie (bureau d'études automatisme,bureau d'études informatique industrielle) et les entreprises industrielles (agro-alimentaire,pharmaceutique,chimie,minière) en leur offrant des services sur mesure ( programmation d'automate,programmation d'interface homme machine des marques Siemens,Allen bradley,Schneider etc...).

Outre la prestation de services en automatisme,Automation Sense est un site qui propose des tutoriels,de l'actualité et de la formation en ligne en automatisme et informatique industrielle.Nos formations sont idéales pour les étudiants et professionnels qui veulent monter en compétences sur une technologie bien définie.Nous mettons à votre disposition des formateurs expérimentés issus du monde industriel et qui sauront partager avec vous leurs connaissances acquises sur le terrain au fil des années.

Quelques témoignages des inscris à nos formations

Temoignage 1

Temoignage 2

Temoignage3

Temoignage4

Temoignage5

Temoignage6

Nous contacter

formation automatisme automate programmable

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

7 choses à savoir si Tu débutes en automatisme...

7 choses que tu dois savoir si tu debutes en automatismeCliquez ici pour télécharger le guide PDF

Superv 3