Salon Eurosatory Paris 2022 : Cap sur le salon international de la défense

Eurosatory, le salon international de la Défense et de la Sécurité a ouvert ses portes hier Lundi 13 Juin 2022.Le salon se tiendra du 13 au 17 juin  au Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte. Sur une superficie de 155 000 m2 , 1 800 exposants et 100 000 visiteurs seront attendus sur les 5 jours que va durer l'événement.

Eurosatorybandepeg

Des délégations officielles de plus de 100 pays (ministres , chef d'état major général des armées , secrétaire d'état , représentant de l'ONU et de l'OTAN) seront présentes au salon où elles pourront découvrir une large panoplie d'équipements militaires présentés par les industriels. Des séances de démonstrations dynamiques du GIGN, du RAID, des CRS,  de la BRI  et de la BSPP et de l'armée française viendront aussi agrémenter les 5 jours du salon.

La crise ukrainienne, représentative de l’évolution des combats asymétriques vers des conflits interétatiques de haute intensité, amène les Etats membres de l’Union Européenne à décider d’investir davantage dans leurs capacités de Défense et de Sécurité. Plusieurs pays ont déjà augmenté considérablement leurs budgets. 

Au-delà de l’Europe, de nombreux pays réfléchissent à ce changement de paradigme qui nécessite une révision des modèles et des capacités de leurs forces armées et de sécurité pour s’adapter aux nouvelles menaces. Actuellement, les 5 pays qui dépensent le plus en matière d'armement sont : les Etats Unis , la Chine , l'Inde , le Royaume Uni et la Russie représentant plus de 62% des dépenses internationales.
 

Seront de la partie des industriels et sociétés de services comme Thales , Airbus , Safran , Actemium , Alten , Atos , Michelin , Microsoft , Mitsubishi Electric , Suez etc... Plusieurs startups françaises et internationales prendront part aussi à l'évènement via l'Eurosatory Lab.

automation-sense.com a pris part au salon. Nous avons eu l'opportunité de visiter plusieurs stands , nous allons dans cet article lister quelques innovations en terme de défense exposées par les industriels :

- Des systèmes d'analyse de tirs de Thales et de Mantis

L'industriel Thales n'est plus a présenter. Spécialisé dans la défense et l'aérospatiale, Thales a mis en œuvre une solution basée sur l'intelligence artificielle et qui permet aux soldats mais aussi des services de police et unités spéciales de se former aux exercices de tirs. La solution élaborée par Thales comprend un outil portable d’analyse et de débriefing permettant d’enregistrer les événements, qu’il s’agisse des tirs, des données relatives aux armes à feu, mais aussi des vidéos et des positions adoptées – autant de facteurs pouvant varier lors d’une session d’entraînement. C'est la même chose pour l'Américain Mantis qui propose un outil de simulation pour l'entrainement aux tirs.

Tir eurosatorypeg

- Les systèmes de géolocalisation d'Atos et de Thales

Ils sont nombreux les industriels à proposer des solutions de géolocalisation , c'est le cas de Thales et d'Atos. Thales avec sa solution VisioLoc® apporte aux forces terrestres la capacité d’extraire des coordonnées de géolocalisation précisément quelles que soient les conditions y compris sans signal satellite. VisioLoc® embarqué dans les jumelles Sophie Optima et Ultima fournit aux chefs tactiques et spécialisés une capacité unique à combattre dans des environnements hostiles tout en répondant aux enjeux de compacité et de réduction de la charge portée.

- Les outils de simulation de conduite et de vol d'Eca Group

Spécialisé dans la conception, la fabrication, la commercialisation et la maintenance d'équipements et de systèmes robotisés, Eca Group a présenté lors du salon Eurosatory 2022 sa solution de simulation de conduite. Celle-ci destinée à la formation est constitué d'un poste formateur et d'un poste apprenant permettant de mettre en situation l'apprenant avec la possibilité de choisir plusieurs scénarii comme par exemple la conduite en ville , en campagne , sur sol rocheux ou boueux etc...

Eca

- Les chars de combat Nexter et arquus

Fournisseurs de référence de l’armée de Terre française, Nexter et Arquus ont exposé lors de ce salon leur savoir faire en terme de char de combat. Nexter a exposé lors du salon Eurosatory 2022 sa mythique char de combat Leclerc.

Char leclerc

Nous contacter

Profil
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

7 choses à savoir si Tu débutes en automatisme...

7 choses que tu dois savoir si tu debutes en automatismeCliquez ici pour télécharger le guide PDF

Superv 3