Ban2 knowledge

Formation OPC UA

Comme,vous devez sans doute le savoir,le standard OPC a été créé dans le but d'homogénéiser les communications entre deux ou plusieurs équipements utilisant des protocoles de communication différents.En effet,grâce au standard OPC ces communications peuvent s'établir de manière totalement transparente.C'est le principe même de l'interopérabilité.

Opc ua 2

Aujourd'hui,l'ancienne version du standard OPC à savoir l'OPC Classic est en passe d'être complétement supplanté par l'OPC UA ou OPC Unified Architecture (Architecture unifiée).Avec l'industrie 4.0 et l'internet industriel des objets,le standard OPC UA devient le standard de communication de choix de la plupart des industriels,allant des fabricants d'automates aux fabricants de systèmes électroniques embarqués.

L'accès, la collecte et la gestion des données sont fondamentaux pour tout système de contrôle moderne, mais ils étaient traditionnellement coûteux et difficiles à obtenir.Les entreprises s'éloignent de plus en plus des systèmes propriétaires et recherchent des solutions robustes et ouvertes,afin de gérer et d'analyser les données de manière adaptée à leurs systèmes informatiques existants (ERP,MES etc..).

En effet,le standard OPC UA est une véritable révolution :

- Avec le standard OPC UA,nous n'avons plus affaire avec les composants COM/DCOM car l'OPC UA est basé sur les Web services

- L'OPC UA est plus sécurisée avec l'intégration des systèmes d'authentification et de cryptage

- L'OPC UA est multiplateforme (non lié à un système d'exploitation spécifique)

Grâce à toutes ces caractéristiques,l'OPC UA est de plus en plus adopté pour la collecte et l'envoie de données vers le Cloud,par exemple pour des applications de maintenance prédictive nécessitant l'acquisition de données de terrain et leur exploitation via solutions de machine learning.Étant donné que l'OPC UA utilise l'Ethernet,toute couche physique (y compris filaire, sans fil, cellulaire et satellite) peut être utilisée pour communiquer via OPC UA.

Comment créer un client OPC UA ?

Pour créer un client OPC UA,servant par exemple à communiquer avec un automate,vous aurez besoin d'un stack OPC UA.Comme stack OPC UA open source,nous avons par exemple FreeOpcUa. FreeOpcUa est composé d'une bibliothèque C ++ permettant de développer des applications OPC-UA serveur et client en langage C++. FreeOpcUa comporte aussi une bibliothèque Python qui permet de créer des serveurs/clients OPC UA en langage Python.

Vous pouvez en savoir plus sur FreeOpcUa en cliquant ici

Nous contacter

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

7 choses à savoir si Tu débutes en automatisme...

7 choses que tu dois savoir si tu debutes en automatismeCliquez ici pour télécharger le guide PDF

Superv 3