Notre première fois à VivaTech Paris !

Plutôt habitué aux salons  industriels (avec les salons Global Industrie anciennement MIDEST et SEPEM) , nous avons pour notre première fois assisté au salon Vivatech de 2022.Pour ceux qui ne le connaissent pas encore , Vivatech est un des plus grands salons internationaux dédiés au monde de l'IT , aux startup et entreprises de la Tech qui se tient à Paris porte de Versailles depuis 2016, en gros c'est le "Global Industrie" des professionnels de l'IT.

Ce n'est peut être pas le salon qui nous a plus impressionné en  termes d'exposition , pour cela , les salons Hannover Messe en Allemagne et Global Industrie détiennent de très loin pour le moment la couronne , nous avons cependant dénicher quelques pépites que nous allons partager avec vous dans cet article.

Durant les trois premiers jours réservés aux professionnels, nous avons pu rencontrer plusieurs entreprises de l'écosystème de la tech de la France comme de l'international.

1) Plus de mobilité avec Volocopter

Proposé par la startup allemande Volocopter GmH , les "taxis" volants Volocopter au look futuristique desservirons d'après la startup les grandes artères de la ville parisienne. Ils devront être disponible dès 2024 lors des Jeux Olympiques de 2024 pour assurer des liaisons pré-commerciales d’une vingtaine de kilomètres. Elles partiront des aéroports du Bourget et de Roissy-Charles-de Gaulle, et desserviront un site en bordure Sud-Est de Paris qui n’est pas encore déterminé, ainsi que de l’héliport d’Issy-les-Moulineaux. Incorporant un set de plus de 6 batteries il a une autonomie de près de 37 km.

Volocopter

2)  L'agriculture connectée avec Tolbi

Présente au salon Vivatech 2022 , Tolbi est une startup sénégalaise qui fournit des services numériques dédiés à l'agriculture. Via une plateforme digitale les agriculteurs peuvent superviser en temps réel l'ensemble de leur exploitation permettant ainsi la maîtrise de l’eau d’irrigation et l'optimisation des apports en fertilisant. Cette même startup travaille actuellement avec l'état du Sénégal afin d'aider les agriculteurs à augmenter leur rendement.

Agriculture

3) L'éducation immersive avec Ownlab

La startup Ownlabs  a présenté lors du salon Vivatech 2022 sa solution de laboratoire virtuel en sciences et technologies. Destinée aux écoles secondaires , Ownlabs permet aux élèves de faire des expériences de manière fun et ludique via un casque de réalité virtuelle, l'élève rentre ainsi en immersion dans un laboratoire où il pourra interagir avec les différents équipements. Une des dernières innovations de Ownlabs est leur cahier interactif ,en scannant un QR code ,l'élève a la possibilité de voir en réalité augmentée la composition d'un corps humain par exemple.

Ownlab

4) Le Scada full Web avec Scorp-IO

Scorp-io a présenté lors du salon Vivatech de 2022  sa solution de Scada as a Service. Solution de monitoring full web , Scorp-io permet aux industriels de monitorer l'ensemble de leurs actifs via une tablette tactile ou un smartphone. Etant conscient de la nécessité de la convergence IT/OT , la solution Scorp-io comporte un environnement de développement très intuitif basé sur le No-code permettant ainsi de développer des applications communicantes pour toutes sortes d'industries. Doté d'un éditeur d'image vectorielle SVG , vous pourrez concevoir les différentes parties de votre interface homme-machine et les animer très facilement.

Scorpio

5) L'impression 3D de maison avec Batiprint3D

Lors du salon Vivatech , la startup Batiprint3D a présenté son prototype de composé d'un robot industriel Yaskawa permettant de faire de l'impression 3D.La startup nous a confié avoir déjà réalisé l'impression 3D d'un appartement de 95 m2 en 2 semaines.

Batiprint3d 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

7 choses à savoir si Tu débutes en automatisme...

7 choses que tu dois savoir si tu debutes en automatismeCliquez ici pour télécharger le guide PDF

Superv 3