Ban2 knowledge

A la découverte des automates Schneider

Schneider Electric fournit une grande variété de produits d'automatisation pour les machines simples mais aussi pour les machines plus complexes.Pour la programmation d'automatisme Schneider,on utilise souvent les solutions logicielles suivantes : SoMachine et Unity Pro.Chacune de ces solutions logicielles a ses spécificités et domaines d'utilisation.

Api schneider


SoMachine

SoMachine est un logiciel tout-en-un qui permet l'automatisation de machines ou de systèmes plus réduits.Il est utilisé pour la programmation  des automates programmables,IHM et contrôleurs suivants :

   Contrôleurs
        Automate Modicon M251,M238, M241 et M258
        Contrôleurs de mouvement Modicon LMC058 et LMC078
        IHM Magelis SCU, Magelis XBTGC et XBTGT / GK
        Modules d'E / S: Modicon TM2, TM3, TM5 et TM7


    IHM
        Magelis STO / STU
        Magelis GH / Magelis GT / Magelis GT Advanced
        Magelis GTO Advanced  Optimum 

Unity Pro

Unity Pro est un logiciel d'automatisation de systèmes simples à complexes. Il est utilisé pour programmer les contrôleurs Modicon suivants:

    M580  (à partir de la version V8 de Unity Pro).
    M340
    Premium
    Quantum
    Momentum

Par contre ce ne sont pas tous les processeurs Premium qui sont programmables avec Unity Pro.Certains anciens processeurs sont programmables avec le logiciel PL7 Pro.De la même façon il y'a des anciens CPU Quantum qui sont programmables avec le logiciel Concept.Les automates M340 et M580 quant à eux ne sont programmables qu’avec Unity Pro.

Dans la formation sur la programmation d'automates Schneider,nous nous focaliserons uniquement sur l'automate M340 et sa programmation sur Unity Pro.

L'automate Modicon M340

Le M340 de Schneider est un automate modulaire qui se présente sous forme de rack avec des modules à enficher.Le M340 supporte jusqu’à 4 racks interconnectés sur le bus X. Le nombre maximum de rack dépend du type du processeur.Sur un même rack,on peut avoir 4 à 12 emplacements.

Dans une configuration multirack, il faut noter que :

- Le rack principal est le rack qui porte la CPU

- Les autres racks sont appelés racks d’extension.

Les processeurs ont en général un port de communication selon le type ce qui permet de les connecter aux réseaux Modbus Série, CanOpen, Ethernet I/P, Modbus TCP IP.

Une carte SD permet de sauvegarder les données.Il faut préciser que l’automate M340 ne dispose pas de pile ou batterie.Le raccordement à la console de programmation (PC avec Unity Pro) se fait en utilisant un câble USB.Un câble USB standard du commerce peut être utilisé mais il faut privilégier le câble vendu par Schneider Electric qui sont blindés et qui correspondent bien à l’application.

 

>>> Consulter le programme de la formation Unity Pro

S'inscrire à la formation Unity Pro Schneider :

formation automatisme automate programmable

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

10 heures pour apprendre Unity Pro Schneider

7 choses que tu dois savoir si tu debutes en automatismeCliquez ici pour consulter les 4 modules de formation

M340