Ban2 knowledge

Moteur à courant continu ou alternatif : lequel utiliser dans votre automatisme ?

Dans l'article d'aujourd'hui,nous allons voir comment choisir un moteur pour votre projet d'automatisation.En effet,l'une des tâches les plus critiques pour tout chef de projet est la sélection du moteur électrique qui devra répondre aux besoins spécifiques du projet.Faire un bon choix du moteur influencera grandement le résultat final.

Moteurs

Beaucoup d'ingénieurs, lors de la réalisation d'un projet d'automatisation hésitent entre la sélection d'un moteur à courant alternatif ou d'un moteur à courant continu,nous allons voir ici quand choisir un moteur à courant continu à la place d'un moteur à courant alternatif et vice versa.

Les moteurs à courant continu, également connus sous le nom de moteurs DC ou CC sont alimentés par du courant continu.Ils convertissent l'énergie électrique en un mouvement mécanique rotatif.Ces types de moteurs sont généralement à réponse rapide, ils sont utilisés dans des applications qui nécessitent une grande force de rotation au démarrage du moteur; ils permettent de modifier leur courant pour réduire ou augmenter le couple qu'ils délivrent et leur vitesse de rotation;Ils offrent ainsi de bons résultats dans les applications de haute et basse puissance.

Bien que les moteurs à courant continu offrent de nombreuses possibilités, les moteurs à courant alternatif, c'est-à-dire alimentés par un courant alternatif, sont les plus utilisés, en grande partie parce qu'ils sont nettement plus économiques et s'usent moins vites que les précédents. Ces moteurs sont parfaits pour les projets d'automatisation qui  fonctionnent avec des mouvements ou vitesses variables.Les moteurs à courant alternatif peuvent être monophasés ou triphasés, alors que les moteurs à courant continu sont seulement disponibles en monophasés.

En conclusion , de nombreux facteurs doivent être pris en compte lors du choix du moteur électrique le plus adapté pour votre projet d'automatisation : vitesse, régime, force de démarrage, puissance, couple etc... Le dimensionnement de votre moteur devra donc répondre aux exigences de votre cahier des charges dans lequel seront spécifiés tous les paramètres techniques de votre système d'entrainement final.

Nous contacter :

formation automatisme automate programmable

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (3)

cody kazadi
  • 1. cody kazadi | 05/05/2018
jettes un coup d’œil ici mon ami:/fiches-metiers
automationsense
  • 2. automationsense (site web) | 03/05/2018
Bonjour,

Les débouchés de l'automatisme sont nombreux.Soit dans les bureaux d'études d'automatisme et d'informatique industrielle,soit dans les usines comme technicien/ingénieur en maintenance de systèmes automatisés.
Vincent NGOMA
  • 3. Vincent NGOMA | 02/05/2018
Merci pour ces sujets édifiants. Je viens d'obtenir mon diplôme de BTS Électrotechnique, je souhaite poursuivre mes études et m'orienter vers les métiers de l'automatisme. La filière de l'automatisme, l'informatique et réseau industriel m'attire particulièrement. Seulement j'ignore de quoi il est réellement question et quelle sont les débouchés.
Merci pour l'éclaircie que vous m'apporterez. Et recevez toute mon admiration.

Ajouter un commentaire

15 heures pour apprendre la programmation d'API Siemens

7 choses que tu dois savoir si tu debutes en automatismeCliquez ici pour consulter les 5 modules de formation

Superv 3