Les serveurs OPC pour les nuls

En informatique industrielle,il arrive souvent que l'on veuille établir une communication entre un PC et un automate souvent pour concevoir des systèmes de supervision sur PC.Il existe plusieurs moyens permettant de réaliser une communication entre un PC et un automate.Par exemple si notre automate dispose d'un port RS-485,on peut facilement réaliser une communication PC/automate via le protocole modbus.

Formation ihm 2

Cependant,dans certains cas,si notre automate ne dispose pas d'interfaces de communications dédiées ou si on dispose de plusieurs marques d'automates au sein de notre installation,l'utilisation d'un serveur OPC reste la solution idéale.Si vous êtes automaticien et que vous n'avez jamais travaillé sur les serveurs OPC,tous ces concepts de serveurs OPC ou de clients OPC peuvent être confus dans votre esprit au début.Cela est tout à fait normal,une fois que vous aurez maitrisé les bases des serveurs OPC,vous pourrez concevoir très facilement des communications PC/automate et développer vos propres applications de supervision dans des langages comme le Visual Basic,le C#,WinDev etc...

Pour vous aider dans votre apprentissage,nous avons mis en oeuvre une formation 100% en ligne qui vous permettra de vous familiariser avec les serveurs OPC et les communications PC/automate.Cette formation d'une durée approximative de 15 heures vous permettra de découvrir les bases des serveurs OPC.

L'OPC est un standard de communication qui permet la communication entre plusieurs applications et permet l'interopérabilité entre les différents fabricants de logiciels et de matériels.

Kepserverex opc client


La norme OPC se compose de plusieurs spécifications :

- OPC DA (ou Data Access) : permet l'accès aux données en temps réel

- OPC HDA : pour l'historisation des données

- OPC A & E : pour la gestion des alarmes et évènements- OPC UA (Unified architecture) : dernière spécification

 

L'architecture d'un réseau fonctionnant avec le standard OPC se compose toujours d'au moins 3 parties.

1) Un dispositif matériel ou logiciel

Ce dispositif matériel ou logiciel contient les données à exploiter.Il peut être un automate,un SNCC,une base de données,un fichier Excel,un RTU,un logiciel Scada etc...

 

2) Un serveur OPC


Un serveur OPC est un logiciel qui «connaît» le langage propriétaire du matériel ou du logiciel où il va collecter les données à exploiter.
Il existe des serveurs OPC pour les différents marques d'automates(Siemens, Allen Bradley, Omron, GE, Schneider, Honeywell, Emerson, Yokogawa, ABB,  etc ...) et des serveurs OPC pour des applications comme Excel (DDE),pour les bases de données ( ODBC), pour des protocoles de communication connus comme le Modbus ou encore le DNP3.

En général,les fabricants d'automates disposent de leur propre serveur OPC.C'est le cas de Siemens avec sa suite logicielle Simatic Net,Rockwell avec RSLINX,National Instruments,Schneider avec OFS OPC Server etc..Il existe aussi des entreprises spécialisées dans la conception de serveurs OPC.On peut citer par exemple : Matrikon,Kepware avec KepserverEx,Softing etc..

 

3) Un  Client OPC


Un client OPC est un logiciel qui met en œuvre les spécifications du standard OPC et qui peut communiquer avec tout serveur OPC.Un client OPC peut se connecter à un serveur OPC de n'importe quel fabricants.Si l'on veut créer une application de supervision,on fait appel au standard OPC DA.Un client OPC peut être une application Visual Basic,C#,Labview etc..

Afin de créer votre propre client OPC,vous avez besoin des librairies ou DLL fournies par la OPC Fondation.

 

Le nouveau standard OPC UA

Aujourd'hui, l'OPC Classic basé sur les composants COM/DCOM tend de plus en plus à être remplacé par le nouveau standard OPC UA ou Open Platform Communication.L'OPC UA présente plusieurs avantages par rapport à l'OPC Classic : il est multiplateforme, plus sécurisée et peut être embarqué directement dans des équipements industriels (capteurs, automates, variateurs de vitesse etc..).L'OPC UA est le standard de prédilection de l'industrie du futur.Vous pouvez en savoir plus sur l'OPC UA en cliquant ici.

Formation en ligne sur les serveurs OPC

Nous avons conçu une formation 100% en ligne sur les serveurs OPC.Cette formation d'environ 15 heures composée de vidéos et de fiches PDF peut être suivie à votre propre rythme sur votre temps libre.Le tarif de cette formation est de 197 euros.Vous pouvez vous inscrire à cette formation dès maintenant en nous contactant via le formulaire ci-dessous.

A l'issu de cette formation,vous saurez :

1) C'est quoi un serveur OPC ?

2) Pourquoi utiliser un serveur OPC ?

3) Quelle est la différence entre client OPC et serveur OPC ?

4) Quelle est la différence entre OPC Classic et OPC UA

5) Configurer le DCOM

6) Comment créer un client OPC en VB ou C# ? (code fourni)

7) Utilisation du serveur OPC KepserverEx et communication avec TIA Portal Siemens

8) Lecture et écriture de données automate Siemens via KepserverEx

9) Les alternatives aux serveurs OPC

Durée de la formation : 15 heures vidéos

Fiches PDF et code sources fournies (en libre téléchargement)

Tarif de la formation : 197 euros (accès à tous les supports de cours,logiciels et codes sources)

 

NB : Vous avez un projet (IIOT ou industrie 4.0),nous vous accompagnons et vous conseillons sur le choix des différentes technologies, briques logicielles et solutions commerciales à utiliser.

Client OPC UA communicant avec un automate Siemens S7-1200

Règler maintenant la formation via Paypal ou carte bancaire

 

Nous contacter pour l'inscription à la formation

Profil
 

formation automatisme automatisme automate programmable

  • 10 votes. Moyenne 3.1 sur 5.

Commentaires

  • Eric
    • 1. Eric Le 08/08/2018
    Bonjour,

    Je suis intéressé par votre formation sur les serveurs OPC.Quel est le tarif de cette formation?
  • BOULAASSAS
    besoin d'aide

Ajouter un commentaire

 

7 choses à savoir si Tu débutes en automatisme...

7 choses que tu dois savoir si tu debutes en automatismeCliquez ici pour télécharger le guide PDF

Superv 3