Salon Hannover Messe 2022 en son et en image

La foire d'Hanovre s'est terminé en beauté ce jeudi dernier , le 2 Juin 2022.Pour rappel , le salon Hannover Messe est le plus grand salon au monde dédié aux automatismes industriels et plus généralement au monde de l'industrie attirant plusieurs milliers d'exposants , de visiteurs et de journalistes de plus de 60 pays.Il se tenait du 30 Mai au 02 Juin 2022 à Hanovre en Allemagne.Cette année , le pays partenaire du salon était le Portugal. Le chancelier allemand Olaf Scholz a procédé à l'inauguration du salon en présence du premier ministre portugais Antonio Costa.

Ifm messe

 

automation-sense.com a eu l'opportunité de se rendre au salon et de parcourir différents stands allant de la fabrication additive , la réalité augmentée/virtuelle aux technologies d'automation , de motion et de drive.Nous vous listons les 5 choses qu'il ne fallait surtout pas louper au salon Hannover Messe 2022 :

1) Nous avons eu l'opportunité de visiter les stands de Festo notamment leur entité Festo Bionic avec leur mythique "baleine volante" et "poulpe volante" au Hall 7, leur robot 100% pneumatique avec un tas de flexibles pneumatiques à l'intérieur mais aussi le "robot musicien" pneumatique qui nous a joué une belle partition digne d'un grand chef d'orchestre.

2) Un robot de chez Pliz nous a confectionné un beau stylo personnalisé. Composé d'un convoyeur , d'un système de marquage et d'un bras robotisé, le robot nous a gravé notre stylo jaune au couleur de la société Pliz et nous l'a remis en "main propre". Quelle belle attention de la part de notre très cher ami "robot". Merci à la société Pliz.

3) Nous avons testé la solution de Virtual commissioning  Emulate3D de Rockwell Automation. Composé d'un casque de réalité virtuelle/augmentée , Emulate3D permet d'avoir une représentation virtuelle de toute une usine. Ce qui nous permet de mieux tester la machine ou l'installation avant sa mise en service. Dans ce même cadre, nous avons eu à discuter avec un des membres de la société suisse Holo One fournisseur d'applicatifs de réalité virtuelle et augmentée et il nous a expliqué comment des sociétés comme Renault parviennent à économiser plusieurs milliers d'euros grâce à la réalité virtuelle/augmentée.

4) Chez le groupement de stands Choose France , nous avons eu l'opportunité de visiter la société JMConcept fabricant français  d'entrées/sorties déportées , d'isolateurs de boucles et d'autres équipements de contrôle industriel. Toujours pour rester sur la France, nous avons visité la société Prisma instruments spécialisée dans la fourniture d'équipements d'instrumentation de mesure et de régulation située en Aubagne.

5) Il ne fallait pas manquer aussi les "robots Ninja" de la société HIWIN , sabre laser à la "main" , ces robots ont fait mouche tout au long du salon avec leur démonstration digne d'un film de Jackie Chan. Outre les robots Ninja , le "robot hologramme" sur le stand de SAP a aussi fait sensation.

Oups j'allais oublier , la "boule de cristal" de Siemens qui nous permet de voir le futur.

Plusieurs panels sur l'industrie 4.0 , la digitalisation , la cybersécurité industrielle animés par des experts nous ont permis d'être au parfum de pas mal d'innovations phares dans ces domaines.

On va finir par remercier les sociétés Schneider Electric pour leur belle présentation sur l'Universal Automation , La société Pliz pour leur présentation de leurs principaux systèmes de sécurité , la société Takebishi du stand de la fondation OPC avec leur démo sur le standard OPC UA , l'organisation allemande ZVEI pour leurs explications sur les standards de communication industrielle , les sociétés Lenze , Omron , Emerson , Siemens , Wago , Beckhoff etc...


A très bientôt et rendez-vous prochainement pour un nouveau salon !

Nous contacter

Profil
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

7 choses à savoir si Tu débutes en automatisme...

7 choses que tu dois savoir si tu debutes en automatismeCliquez ici pour télécharger le guide PDF

Superv 3