Ban2 knowledge

Qu'est ce que l'Ethercat ?

L'EtherCAT ou Ethernet for Control Automation Technology est un bus de terrain basé sur Ethernet introduit en 2003 par Beckhof Automation et l'association Ethercat Technology Group (association internationale d'utilisateurs et de fabricants d'équipements basés sur la technologie Ethercat).L'Ethercat est jusqu' aujourdh'ui le bus de terrain le plus rapide au monde.

Ethercat beckhoff

La technologie Ethercat est aujourd'hui utilisé dans divers domaines de l'industrie allant des machines d'emballage ultrarapides aux aciéries,robots,systèmes éoliens etc..

Les avantages de l'Ethercat

Les avantages du bus de terrain Ethercat sont nombreux :

- Temps de réponse ultra rapide (1000 E/S digitales distribuées peuvent être lues en 30 micro-secondes)

- Facilité de mise en œuvre (câblage flexible)

- Temps réel

- Peu cher à implémenter

Aujourd'hui,avec l'extension de la technologie EtherCAT vers EtherCAT G et EtherCAT G10 , l'EtherCAT atteint un niveau de performance encore plus élevé permettant d'atteindre un taux de transfert de données de l'ordre de 10 Gbit/s.

Fonctionnement de l'Ethercat

Le principe fondamental d'EtherCAT est la lecture directe.La lecture directe signifie que les messages ne sont pas destinés à un seul nœud et consommés par ce nœud (Ici,un noeud peut correspondre à un maître Ethercat ou à un esclave Ethercat).Au lieu de cela, les messages sont transmis au nœud suivant dans une chaîne lors de leur traitement.Les données d'entrée dans un nœud sont lues lors du traitement du message et les données de sortie sont insérées dans le message vers le nœud suivant.

Ethercat

Un seul message est émis par le maître EtherCAT avec des données pour tous les nœuds.Lorsque le message est transmis autour de l'anneau et retourné vers le maître, chaque nœud lit ses entrées et ajoute ses sorties au message. Lorsque le message revient au maître EtherCAT, chaque nœud du réseau a reçu de nouvelles données d'entrée du maître et a renvoyé de nouvelles données de sortie au maître.En gros un réseau EtherCAT peut être comparé à un chemin de fer où à chaque gare on peut décharger ou recharger des wagons pendant que le train traverse la gare.Sur un segment de réseau Ethercat,on peut avoir jusqu'à 65 535 équipements.

Nous contacter

formation automatisme automate programmable

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

7 choses à savoir si Tu débutes en automatisme...

7 choses que tu dois savoir si tu debutes en automatismeCliquez ici pour télécharger le guide PDF

Superv 3