Ban2 knowledge

Comment faire la maintenance d'un automate programmable ?

Vous êtes technicien/ingénieur de maintenance dans une usine comportant une flotte d'automates programmables,dans cet article,nous allons parler de quelques techniques de maintenance à appliquer au quotidien lors de vos routines de maintenance.Tout d'abord,il faut savoir que le programme de maintenance que vous allez appliquer à votre automate va dépendre de votre environnement industriel : plus l'environnement sera "sévère",plus les entretiens seront fréquents.

Maintenance

La mise en place d'un programme de maintenance de routine augmentera la longévité de vos automates programmables et minimisera les risques de dysfonctionnement de votre système automatisé.Nous recommandons d'effectuer les procédures suivantes au moins tous les trimestres pour maintenir votre système en bon état de fonctionnement:


1 - Toujours faire des sauvegardes de vos programmes

Vous devez toujours avoir à votre disposition une copie à jour de votre programme d'automate.Si un automate devient inutilisable et doit être remplacé,ce fichier de sauvegarde pourra être téléchargé sur le nouvel automate de remplacement.


2 - Vérifier les indicateurs LED situés au niveau de la façade de votre automate

Vérifier les voyants d'alimentation ou de la batterie de votre automate.Si le voyant d'alimentation est éteint ou scintille ou si le voyant de la batterie est allumé ou clignote, cela peut être un signe préliminaire d'une batterie faible ou de problèmes d'alimentation potentiels.


3 - Contrôler l'environnement d'exploitation

Vérifier la température, l'humidité et d'autres facteurs environnementaux pour vous assurer que votre automate fonctionne dans les conditions appropriées.Ne laissez pas la saleté et la poussière s’accumuler sur les composants de l’API. L’unité centrale et le système d’E/S ne sont pas conçus pour résister à la poussière. Assurez-vous qu'aucun des orifices de ventilation de l'automate et des modules n'est obstrué par de la poussière ou des débris.

Assurez-vous qu'il y' ait suffisamment d'espace de dissipation de chaleur autour de l'automate.Si le système de dissipation de chaleur est obstrué ou si de la poussière conductrice atteint les cartes électroniques,cela pourrait provoquer un court-circuit et éventuellement endommager de manière irréversible l'automate.


4 - Contrôler la tension d'alimentation de votre automate

Vérifier la tension d’alimentation de votre automate afin de vous assurer que la tension se situe dans la plage appropriée et qu’elle est exempte de surtensions ou de baisse de tensions.

5 - Contrôler votre connectique

Assurez-vous que tous les câbles de communication,les fiches, les borniers et l'ensemble des modules sont correctement connectés.Si votre système automatisé est situé dans une zone sujette à des vibrations constantes pouvant éventuellement desserrer les connexions de vos borniers,effectuez des vérifications fréquemment.

6 - Faites l'inventaire des pièces de rechange

Conservez un stock de pièces de rechange sous la main afin de minimiser les temps d'arrêt résultant d'une défaillance d'un composant Avoir le bon stock pendant une situation de panne permet de dépanner votre système automatisé en quelques minutes au lieu de plusieurs heures ou jours.

Nous contacter

formation automatisme automate programmable

2 votes. Moyenne 4.50 sur 5.

Ajouter un commentaire

8 modules à suivre si Tu débutes en automatisme...

7 choses que tu dois savoir si tu debutes en automatismeCliquez ici pour s'inscrire au programme

Superv 3