New logo site2 6

Les tests FAT ou Factory Acceptance Test en automatisme

Dans l'article d'aujourd'hui,nous allons voir c'est quoi un test FAT (Factory Acceptance Test) ou essais d'acceptation en usine en français.En effet,en automatisation industrielle,une fois que la machine a été conçu celle-ci doit être minutieusement testée en suivant une procédure de test bien définie.

Simatic field pg m6

Les tests d'acceptation en usine ou FAT ont lieu chez le fabricant de la machine (en usine), ils permettent de vérifier le bon fonctionnement de la machine en concordance avec les spécifications définies au préalable dans le cahier des charges.Une des principales utilités du test FAT est d'éviter d'expédier une machine défectueuse ou en dysfonctionnement chez le client.A la suite du test FAT,un rapport résumant les différents contrôles devra être établi.

Ainsi,le test FAT permettra à l'automaticien de vérifier le bon fonctionnement des automates,interfaces homme-machine,réseaux et connectiques en usine avant la mise en service finale.Pendant le test FAT,l'automaticien contrôler :

    - Toutes les entrées de l'automate

    - Toutes les sorties de l'automate

    - Les boucles de régulation
    - Les communications réseaux
    - Les IHMs et alarmes
    - Les parties opératives
etc..

Par exemple,le bon fonctionnement des conduites pneumatiques de la machine doit être testé conformément à la norme la ISA RP 7.1 pour détecter toute obstruction.La continuité et la résistance d'isolement des différents conducteurs électriques doivent être testées conformément aux normes en vigueur.Les différents capteurs et systèmes d'instrumentation doivent être étalonnés conformément aux instructions du fabricant.Chaque instrument étalonné doit porter une étiquette d’étalonnage résistant à l’eau portant la plage, le point de consigne, la date et les initiales du calibreur.

Ce que vous devez savoir sur les tests d'acceptation en usine, c'est qu'il s'agit d'une étape extrêmement important d'un projet.Lors de la réalisation d'une FAT, le fournisseur démontre que la conception et la fabrication d'un système ou d'une machine répondent aux spécifications du contrat du client. C'est un véritable jalon: le système change de mains, du fournisseur au client. C'est pourquoi il est important de s'assurer qu'une machine ou qu'un système exécute une FAT complète, de préférence avec un résultat positif. En outre, pour le fournisseur, cela est crucial car, généralement, une FAT réussie déclenche un paiement financier substantiel au fournisseur. Pas une seule entreprise n'accepte la livraison d'une machine ou d'un système sans avoir réussi une FAT.


Dans certains cas, les entreprises souhaitent expédier du matériel dans les meilleurs délais afin de recevoir leur paiement. Au moment où la machine ou le système est installé, chaque non-conformité constatée nécessite de la flexibilité, beaucoup de ressources et des coûts supplémentaires pour résoudre efficacement les problèmes.
   

Nous contacter

formation automatisme automate programmable

3 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

7 choses à savoir si Tu débutes en automatisme...

7 choses que tu dois savoir si tu debutes en automatismeCliquez ici pour télécharger le guide PDF

Superv 3