Le marché de l'automatisation en France pour les 5 prochaines années

Nous avons été consulté hier par une entreprise française qui conçoit des machines spéciales dans la région Lyonnaise . Depuis 2014 , nous sommes ravi d'accompagner PME et multinationales françaises (SNCF , EDF , Bouygues , Alstom , Engie etc...) dans la formation de leurs collaborateurs automaticiens sur automation-sense.com .

Automatisation en france

Par la formation , automation-sense.com participe à son niveau à la problématique de la relocalisation industrielle soutenue par le gouvernement français . Le conflit Russo-Ukrainien et les récentes perturbations sanitaires ont démontré l'urgence du "Made In France" pour des industries françaises plus fortes. Beaucoup de multinationales françaises ont ainsi compris que bien qu'il soit moins chers de produire à l'international notamment en Asie , produire en France assure une plus grande sécurité et crée des emplois en France.

En 2020, le marché de l'automatisation industrielle en France a été évalué à environ 12,7 milliards d'euros et devrait connaître une croissance annuelle de 7 % d'ici 2025. En ce qui concerne l'industrie, la France se classe au quatrième rang mondial, derrière les États-Unis, la Chine et le Japon. Selon les dernières estimations, le secteur industriel représente 19,0 % de la richesse produite dans le pays, ce qui en fait le deuxième secteur le plus important de l'économie française.

Le nombre d'entreprises qui utilise des solutions en automatisme industriel de pointe ne cesse d'augmenter dans l'hexagone, ce qui bénéficie aux fabricants et aux fournisseurs de solutions d'automatisation français. Des industriels comme le groupe PSA devenu maintenant Stellantis constructeur de la célèbre marque de voiture Peugeot dispose dans leurs usines des robots industriels et des lignes de production dernières générations. 

Des groupes industriels comme Schneider Electric , groupe français qui a démarré ses activités en 1836 est un fleuron de l'automatisation industrielle en France , un des premiers à proposer ses solutions d'automatisation pour les industries manufacturières dans les années 80 avec les automates de la série 7 , les mythiques TSX17 , TSX21 ou encore TSX67 avec les logiciels PL7_1 dont certains fonctionnaient sous le système d'exploitation MS-DOS. Aujourd'hui , le groupe français est 100% propriétaire ou actionnaire des solutions comme AVEVA , Proface , Caneco etc...

Des groupes français comme Lacroix Electronics qui a levé 44 millions d'euros pour passer à l'industrie 4.0 et se développer à l'international est aussi un fleuron industriel français avec près de 4 000 salariés dans le monde. Aujourd'hui ce sont les leaders en fourniture d'équipements de télégestion notamment dans les secteurs de l'eau.

Bien que le marché de l'industrie 4.0 en France soit en pleine expansion et qu'il fasse l'objet d'un investissement considérable de la part de l'état français , selon une étude réalisée auprès de 4 500 entreprises européennes par la société d'études de marché YouGov , les entreprises françaises font face à de nombreux obstacles pour moderniser leurs industries. Ces obstacles comprennent notamment le coût des solutions technologiques et le temps nécessaire pour les implémenter. 

Nous contacter

Profil
 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 

7 choses à savoir si Tu débutes en automatisme...

7 choses que tu dois savoir si tu debutes en automatismeCliquez ici pour télécharger le guide PDF

Superv 3