Ban2 knowledge

Automaticien : Comment prolonger la durée de vie de votre parc d'automates ?

Vous êtes électromécanicien,électrotechnicien ou ingénieur maintenance au sein d'une usine automatisée composée de plusieurs automates et autres systèmes de contrôle/commande,il est important afin d'augmenter la longétivité de votre système de production d'observer certaines pratiques simples permettant de maintenir les équipements de production.

Qu'il s'agisse d'une nouvelle installation ou d'un système existant, bon nombre de ces conseils sont utiles indépendamment de l'âge de vos systèmes de contrôle/commande.

Controle de systeme distribue dcs

Dans la plupart des cas, votre système de contrôle comprendra beaucoup plus que quelques automates.Vous disposez d'automates, de cartes d'E / S, d'une infrastructure réseau avec divers composants, d'ordinateurs pour les serveurs et les postes clients, de passerelles ou de périphériques d'interface pour permettre le transfert de données entre systèmes.Afin de maximiser le cycle de vie de votre système, vous devez disposer de bons plans de maintenance préventive, mais vous avez également besoin d'un plan pour gérer la dépendance aux composants et aux logiciels vieillissants, qui sont essentiels à l'exploitation.


Comment procéder ?

Dans l'ensemble, il est essentiel de se tenir au courant des versions du système de contrôle/commande et de les maintenir correctement tout au long du cycle de vie pour garantir la fiabilité et le fonctionnement continu d'un système. Il s'agit d'un exercice visant à contrecarrer les exigences rigoureuses des planning de fabrication et de production. Voici quelques conseils de base pour maintenir l'équipement existant afin de maximiser le cycle de vie de votre système de contrôle.


Conseil #1 : Protection des systèmes d'alimentation

Veillez toujours à fournir une bonne alimentation à votre système de contrôle/commande.Comme pour la plupart des appareils électroniques,une alimentation fiable et propre est un must. Ceci est essentiel pour maintenir la longévité de vos composants d'automatisme.Rien ne stresse plus les alimentations que les baisses de tension qui entraînent une défaillance prématurée des composants.Les surtensions aussi peuvent causer la défaillance prématurée d'une alimentation.C'est pourquoi il est toujours recommandé d'installer un onduleur au niveau des composants critiques.

Conseil #2 : Protection contre les environnements hostiles

Cela signifie qu'il faudra tenir compte de la température, de l'humidité et de la poussière.Le contrôle de la température et de l'humidité autour des composants du système de contrôle/commande est essentiel.Plus le coffret est chaud, plus la durée de vie des composants est courte (au-dessus d'une température seuil). Cela s'applique également aux ordinateurs. La plupart des ordinateurs sont conçus pour fonctionner à une température ambiante ne dépassant pas 80 degrés.En dépassant cette température, la capacité de refroidissement physique est insuffisante pour maintenir les composants en dessous de la température de conception, ce qui entraînera des défaillances.Les mêmes problèmes peuvent se produire avec l'accumulation de poussière, car la poussière peut agir comme isolant, empêchant l'air de refroidissement d'évacuer correctement la chaleur.

Si vous disposez de PC industriels,assurez-vous d'avoir suffisamment d'espace pour un flux d'air adéquat.Assurez-vous que les armoires de serveur ont un débit d'air suffisant et qu'elles se trouvent dans des pièces contrôlées dans le respect de l'environnement. L'humidité doit également être contrôlée (ceci peut nécessiter un refroidissement externe tel qu'un ventilateur ou un climatiseur).
 

Si vous avez une armoire de commande,celle-ci doit être disposée de manière appropriée, avec l'espacement recommandé pour les composants (ceci inclut l'espacement des conduits autour des composants) et la dissipation de la chaleur (ceci peut nécessiter un refroidissement externe tel qu'un ventilateur ou un climatiseur). Gardez les composants exempts de poussière et de saleté - l'utilisation de bons filtres et un programme d'entretien préventif pour remplacer les filtres sont indispensables.

Conseil #3 : Surveillez l'obsolescence de votre système de contrôle/commande

Les automates programmables comme pour la plupart des appareils électroniques ont une durée de vie bien définie.Il est donc important d'effectuer leur étude d'obsolescence après une certaine période de fonctionnement afin de voir s'ils doivent être remplacés ou mis à jour.En effet,il peut arriver que le constructeur de l'automate arrête la commercialisation d'un ancien modèle d'automate ce qui peut entrainer des problèmes de disponibilités de pièces de rechange.Mais dans tous les cas,la migration d'un ancien système vers une nouvelle se fera phase par phase de manière progressive.

En effet,quelques années avant la fin de commercialisation de votre automate,vous devez déjà commencer à planifier les prochaines étapes pour minimiser l'impact de la fin de production.La plupart des fournisseurs offrent  souvent des solutions de migration pour faciliter les opérations de mises à jour.Les opérations de mises à jour peuvent être dans certains cas complétement fluide mais dans d'autres cas beaucoup plus lourdes, nécessitant une réécriture du code pour le nouveau contrôleur. Cela dépend souvent de l'endroit où vous vous situez dans votre cycle de vie et des outils proposés par le fournisseur quant à la difficulté du processus de mise à niveau.Par exemple si vous avez un automate S7-200,le fait de migrer vers un automate S7-1500 entrainera systématiquement l'écriture d'un nouveau programme pour le nouveau automate car les deux automates ont des gaps énormes du point de vue structure.

Conseil #4 : Achetez toujours du matériel certifié

Pour la plupart des matériels d'automatismes,on peut trouver des équivalents qui sont moins chers et qui sont vendus en chine.Tous les fournisseurs de systèmes de contrôle/commande disposent d'un modèle de cycle de vie de produit qui définit une approche par étapes pour le support de leur matériel / logiciel. Si vous ne savez pas quel est le cycle de vie de vos systèmes actuels ou si vous ne savez pas où vous en êtes dans le cycle de vie, vous êtes déjà en retard.


En résumé

L'extension du cycle de vie de votre système de contrôle et la réduction de l'investissement des actifs du système de production nécessitent une maintenance appropriée, mais tout aussi important, il nécessite des pratiques de gestion du cycle de vie. Cela signifie de savoir où vous en êtes dans votre cycle de vie matériel / logiciel et avoir un plan pour minimiser les pannes de production afin de permettre aux actifs de continuer à respecter les calendriers de production.

Ces deux éléments aident à réduire le risque d'une panne imprévue qui pourrait être préjudiciable à votre entreprise.Tirer parti des bonnes pratiques de maintenance peut prolonger la durée de vie de votre système, réduire le temps de récupération après sinistre, réduire le coût total de possession et, en fin de compte, réduire les temps d'arrêt imprévus.

S'inscrire à nos formations

formation automatisme automate programmable

2 votes. Moyenne 1.50 sur 5.

Ajouter un commentaire

7 choses à savoir si Tu débutes en automatisme...

7 choses que tu dois savoir si tu debutes en automatismeCliquez ici pour télécharger le guide PDF

Superv 3