Entretien avec Greg Boucaud de l'association Universal Automation

Selon le groupe consultatif de l'ARC près de 30 milliards de dollars sont dépensés chaque année pour l'entretien et la maintenance des systèmes automatisés propriétaires.

Ua1

L'adoption d'une couche d'automatisation unifiée commune à tous les fournisseurs de solutions d'automatisation industrielle permettrait d'économiser près de 30 milliards de dollars par an.

Plus besoin de former vos équipes d'automaticiens sur plusieurs systèmes d'automatisation industrielle comme c'est le cas aujourd'hui.

Vendredi dernier , automation-sense.com s'est entretenu pendant plus de 30 minutes avec Greg Boucaud Chief Marketing Officer chez l'association UniversalAutomation.Org . Nous avons longuement parlé de l'association Universal Automation , sa genèse , son but , comment adhérer à l'association etc... Alors nous allons vous faire un petit résumé de cet entretien surtout pour ceux qui n'ont jamais entendu parler de l'association Universal Automation.

L'Universal Automation est une association indépendante à but non lucratif dont l'objectif est de proposer une solution applicative d'automatisation indépendante  du matériel. En d'autres termes avec l'Universal Automation , on pourra programmer tous les équipements compatibles avec le même outil logiciel mais aussi réutiliser le logiciel même lorsque le matériel d'automatisation est obsolète.

Basé sur le standard 61499 , qui n'est pas du tout un nouveau standard. En effet le standard 61499 est un standard international qui aborde le thème des blocs fonctionnels pour les systèmes de mesure et de commande de processus industriels. Il a été publié initialement en 2005. En tant qu'automaticien , nous connaissons tous le standard IEC 61131 qui définit les 5 langages de programmation IEC comme le #Ladder , #FBD , #SFC , #IL et #ST qu'on a tous une fois utilisé. Contrairement au standard 61131 qui propose des modèles d'exécution cycliques , le standard IEC 61499 est événementiel c'est à dire basé sur les évènements. En IEC 61499 on utilise ce qu'on appelle interface pour l'accès à ces blocs fonctions. Ces blocs fonctionnels peuvent être facilement compris par les personnes issues de l'informatique comme étant des composants logiciels autonomes et indépendants du matériel.

Les avantages de l'Universal Automation sont nombreux : portabilité et interopérabilité des programmes. Ainsi , un runtime partagé pourra être utilisé par plusieurs constructeurs de solutions d'automatisation industrielle. Par exemple le constructeur Advantech a commencé à intégrer le runtime Universal Automation dans quelques uns de ces PC industriels depuis 2021. C'est aussi le cas de Schneider Electric qui a conçu des contrôleurs compatibles comme le #M251D et #M580D. D'autres fournisseurs de solutions d'automatisation industrielle et intégrateurs comme Cargill , Yokogawa , Phoenix Contact ou encore Actemium ont déjà rejoins l'association. 

Le runtime Universal Automation peut être intégré à presque tous les micro-ordinateurs (Raspberry , PC industriel , automate programmable etc..).

Dans un futur proche l'association Universal Automation mettra sur place un store où les développeurs automaticiens pourront télécharger des modules logiciels déjà prêt à l'emploi par exemple pour faire du motion control , de la vision ou encore de l'intelligence artificielle.

Nous contacter

Profil
 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 

7 choses à savoir si Tu débutes en automatisme...

7 choses que tu dois savoir si tu debutes en automatismeCliquez ici pour télécharger le guide PDF

Superv 3