Ban2020 1

Automatisme

OSHMI : logiciel de supervision de postes électriques

L'application Web OSHMI pour Open Substation HMI  est une application de Scada open source moderne basée sur HTML5 conçue pour la supervision de postes de transformation électriques et plus généralement de réseaux électriques.Il permet de contrôler à distance des postes électriques depuis votre salle de contrôle.Il peut néanmoins être utilisé dans le domaine industriel mais aussi pour la supervision de bâtiments.

Supervision poste electrique

Lire la suite

WinPLC-Analyser : logiciel analyse automate

WinPLC-Analyzer est un logiciel qui permet d'enregistrer les signaux d'un automate S7 (S7-300, S7-400, S7-1200) ou S5.Avec le logiciel WinPLC-Analyzer vous pourrez par exemple enregistrer les signaux d'entrées/sortiés,les compteurs,timers et momentos d'un automate Siemens.

Winplc analyser

Lire la suite

Buddy-For-S7 : logiciel de sauvegarde et restauration automate Siemens

Nous avons le plaisir de vous annoncer que nous distribuons désormais le logiciel Buddy-For-S7 qui est un outil logiciel permettant la sauvegarde et la restauration de vos automates S7-300 et S7-400 sans avoir besoin de driver ou de matériels supplémentaires.

Buddy for s7

Lire la suite

Qu'est ce que l'Ethercat ?

L'EtherCAT ou Ethernet for Control Automation Technology est un bus de terrain basé sur Ethernet introduit en 2003 par Beckhof Automation et l'association Ethercat Technology Group (association internationale d'utilisateurs et de fabricants d'équipements basés sur la technologie Ethercat).L'Ethercat est jusqu' aujourdh'ui le bus de terrain le plus rapide au monde.

Ethercat beckhoff

La technologie Ethercat est aujourd'hui utilisé dans divers domaines de l'industrie allant des machines d'emballage ultrarapides aux aciéries,robots,systèmes éoliens etc..

Les avantages de l'Ethercat

Les avantages du bus de terrain Ethercat sont nombreux :

- Temps de réponse ultra rapide (1000 E/S digitales distribuées peuvent être lues en 30 micro-secondes)

- Facilité de mise en œuvre (câblage flexible)

- Temps réel

- Peu cher à implémenter

Lire la suite

Qu'est ce que le protocole MQTT

Le protocole MQTT(Message Queuing Telemetry Transport) est un protocole de messagerie de type publication/souscription basé sur le protocole TCP/IP et développé en 1999 par Andy Stanford-Clark  de IBM et Arlen Nipper d'EuroTech.Ce protocole spécialement dédié au monde du M2M (machine to machine) et aux objets connectés est maintenant devenu un standard.

Mqtt protocole

Le MQTT permet  à deux équipements distants de communiquer via des messages de manière asynchrone avec une faible bande passante.Il est de plus en plus utilisé pour faire communiquer des objets connectés:les objets connectés collectent les différentes informations issues de capteurs intégrés et ces données sont envoyés via MQTT.

Le MQTT fonctionne sur les périphériques embarquées comme l'Arduino ou le Raspberry pi mais aussi avec des automates programmables industriels.Pour mettre en place une communication via MQTT,on aura d'une part le Broker ou serveur MQTT et d'autre part le client MQTT.Il existe des projets open source comme Mosquitto qui permet de mettre en oeuvre le protocole MQTT.Des librairies MQTT sont aussi disponibles pour la conception de clients MQTT dans les langages comme Arduino,C,C++,Java,C#,Python etc..

Lire la suite

Quelles sont ces entreprises qui "lead" l'industrie du futur

Aujourd'hui,toute entreprise qui ne s'engage pas de près ou de loin  vers l'industrie du futur ou l'industrie 4.0 ne peut être qualifiée d'entreprise innovante.

Industrie 5

Lire la suite

Automatisation et Industrie 4.0 : la France traîne des pieds

Selon une étude élaborée par Accenture Strategy et initié par l'Alliance industrie du futur,le Symop et le Gimelec,la digitalisation de l'industrie française reste très peu développée.D'après le rapport qui est disponible sur le site web du Gimelec,seulement 14% des entreprises interrogées lors de l'enquête ont partiellement déployé une solution digitale industrie du futur et 2% l'ont totalement déployé.

France industrie

Lire la suite

PDSql : la bibliothèque TIA Portal qui permet de faire du data logging de données automate

Nous avons reçu la semaine dernière un message de la part de l'entreprise PDSql qui développe une bibliothèque tierce sur TIA Portal permettant d'enregistrer les données d'un automate Siemens (S7-1200/S7-1500) dans une base de données SQLServer ou MySQL.L'entreprise en question nous a fourni une licence complète et souhaitait que nous testions leur logiciel.Nous allons donc dans un premier temps vous présenter la bibliothèque PDSql et dans les prochains articles rentrer plus en détails sur l'utilisation de celle-ci.

Bibliotheque pdsql

Les principaux bénéfices de la bibliothèque PDSql sont les suivantes :

- Vous pouvez accéder à une base de données SQLServer ou MySQL sans avoir besoin d'un serveur OPC souvent hors de prix

- Vous pouvez lire ou enregistrer des données automate sur votre base sans nécessairement s'y connaitre en langage informatique comme le VBScript

- Vous pouvez archiver l'ensemble de vos données de process de vos différents automates de manière très simple

Pour faire simple,la bibliothèque PDSql est une bibliothèque TIA Portal (elle est disponible sur TIA Portal après installation comme le sont les bibliothèques PUT et GET).Elle est compatible avec les automates de la gamme S7-1200 et S7-1500 ainsi qu'avec les logiciels TIA Portal V13,V14,V15 et V16.Avec la bibliothèque PDSql,vous pouvez lire et écrire des données depuis/vers une base de données SQL,la communication entre l'automate et le serveur SQL s'établit  directement, vous n'avez pas besoin de PC intermédiaire.Côté base de données,la bibliothèque PDSql est compatible avec les serveurs de base de données Microsoft SQL Server 2005 et versions ultérieures.

Les différentes commandes SQL sont prises en charges par la bibliothèque PDSql : SELECT,INSERT,DELETE,UPDATE etc..

Sur TIA Portal,la bibliothèque PDSql se présente sous la forme d'un bloc fonctionnel FB (FB_PDSql) associé au bloc d'instance DB_PDSql_IDB.Un autre bloc de données nommé DB_PDSql  contient les tables SQL (c'est le bloc qui sert d'interface).

Pdsql

Nous reviendrons plus en détails sur cette bibliothèque dans nos prochains articles

Lire la suite

FX5UC : le micro-automate de Mitsubishi Electric

Mitsubishi Electric vient de lancer sur le marché le micro-automate modèle FX5UC.De taille ultra-compacte,le micro-automate FX5UC est conçu pour aider les fabricants de machines à incorporer de plus en plus de fonctionnalités dans un espace plus réduit, tout en offrant un accès Web, une connectivité réseau Ethernet et les dernières technologies de Motion.Faisant partie de la série MELSEC iQ-F, le nouveau FX5UC est conçu pour gérer les tâches de communication et de traitement des données exigées par les usines connectées.


Mitsubishi

Le micro-automate FX5UC  a une vitesse d'exécution de 34 ns ce qui permet de lancer simultanément plusieurs tâches avec un temps de scrutation fixe de 1 ms.Il peut exécuter des fonctions de positionnement point à point jusqu'à 6 axes en technologie Ethernet,CC-Link ou IE Basic.Avec un module de motion Control additionnel vous pourrez contrôler  jusqu'à 8 axes.

Le FX5UC est doté d'un serveur Web intégré permettant d'accéder à l'état du système à contrôler de manière flexible et sécurisée.Grâce à des borniers à ressort,le câblage devient plus facile et résiste mieux aux vibrations.

Lire la suite

Ubidots : la plateforme IoT d'analyse et de visualisation de données industrielles

Dans l'article d'aujourd'hui,nous allons vous parler de la plateforme Ubidots.Pour faire simple,la plateforme Ubidots permet le développement d'applications IoT pour les industriels et les particuliers dans les domaines de la santé ,l'agriculture,les smart-cities etc...Elle est dotée de nombreuses fonctionnalités qui permettent par exemple de collecter des données issues de capteurs et de les visualiser via un Dashboard.Avec Ubidots,vous pouvez accéder aux historiques des données de production en temps réel sur une période pouvant s'étaler sur 2 ans.En outre,vous pourrez configurer et activer des événements et alertes conditionnels par SMS, e-mail etc...

Ubidots

Avec des API accessibles via les protocoles HTTP / MQTT / TCP / UDP,Ubidots fournit une connexion simple et sécurisée pour l'envoi et la récupération de données vers et depuis le service cloud en temps réel.Les développeurs peuvent intégrer leur propre code HTML/JavaScript afin de personnaliser l'interface de visualisation de données.

La plateforme Ubidots fonctionne à peu près comme la plateforme Mindsphere de Siemens (vous pouvez en savoir plus sur Mindsphere en cliquant ici),elle peut être utilisée avec des cartes électroniques comme l'Arduino,le Raspberry Pi ou le Simatic IoT 2000 de Siemens.Rappelons le,le Simatic IoT 2000 est la gamme de controleurs Siemens dédiée à l'usine connectée.La gamme Simatic IoT 2000 est composée des modèles de contrôleurs Simatic IoT 2020 et 2040.Ces contrôleurs sont basés sur le système d'exploitation Yocto de Linux et peuvent être programmés avec l'IDE d'Arduino.

Vous pouvez en savoir plus sur Ubidots en cliquant sur ce lien

Lire la suite

Salon global industrie Paris 2020

Comme nous l'avions fait lors des précédentes éditions au cours de lesquelles nous avions assisté au plus grand salon parisien dédié à l'industrie à savoir le salon Global Industrie,nous vous présenterons lors du salon Global Industrie Paris de 2020 les dernières innovations dans le monde industriel que ce soit en automatisme industriel,maintenance,fabrication additive ou réalité augmentée appliquée à l'industrie.

Globalindustrie2020

Le salon Global industrie c'est près 2500 exposants,sous le haut patronage de M. Emmanuel Macron,président de la république,le salon permettra aux industriels de démontrer leurs savoirs faire aux visiteurs qui seront présents lors de l'événement.

Le salon se déroulera du 31 mars au 03 Avril 2020 à Paris Nord Villepinte.

Sera de la partie Franky Zapata pilote de moto marine inventeur du Flyboard Air.Côté entreprise,seront présents plusieurs grands groupes  industriels comme Siemens,Schneider,Actemium, etc..

Les inscriptions sont désormais ouvertes,vous pouvez commander votre badge via ce lien : https://globalindustrie2020.site.calypso-event.net/global.htm

Lire la suite

TIA Portal V16 : Siemens présente la nouvelle version de TIA Portal

Siemens vient de dévoiler lors du salon SPS 2019 en Allemagne,la nouvelle version de son logiciel d'ingénierie TIA Portal : la version 16.Comme pour la version V15,la version 16 de TIA Portal met l'accent sur le travail en équipe notamment grâce à la nouvelle fonctionnalité dénommée "Exclusive Engineering" permettant la révision mais aussi l'archivage et la génération de rapports automatisés.Cela permet ainsi aux utilisateurs d'accroître la qualité de leurs programmes, de réduire les délais de mise en service et de réduire les coûts d'ingénierie.

Tia portal v16

Lire la suite

PLC2SQL bibliothèque de communication automate et base de données

Nous commercialisons désormais la bibliothèque PLC2SQL qui permet d'effectuer du "datalogging" de données automate directement dans une base de données SQL sans avoir besoin de matériels ni de logiciels supplémentaires.

Pcl2sql

La bibliothèque PLC2SQL est une bibliothèque qui permet de simplifier grandement la communication entre automates et bases de données SQL.Grâce à PLC2SQL,vous pouvez sauvegarder les données de process provenant de vos automates dans une base de données SQL.Vous pourrez effectuer aisément des opérations d'écriture et de lecture de données.

Bonne nouvelle,PLC2SQL est compatible avec plusieurs marques d'automates.Il existe ainsi :

- Une bibliothèque pour TIA Portal V13, V14 et V15 : Cette bibliothèque vous permet de connecter votre application automate Siemens S7-1200 ou S7-1500 à la base de données Microsoft SQL.

- Une bibliothèque pour CODESYS V3.5 : Ce qui permet de lire et de stocker vos données directement dans Microsoft SQL Server sans middleware (tel que OPC).

.- Une bibliothèque pour SoMachine V4.1 : qui permet de lire et de stocker vos données directement dans Microsoft SQL Server sans middleware (tel que OPC).

Lire la suite

Comment effectuer la migration de votre système automatisé ?

Vous disposez d'un parc d'automates assez vieillot,il est peut être temps de mettre à niveau votre flotte de contrôleurs afin d'assurer la pérennité de votre installation,dans cet article,nous allons énumérer quelques bonnes pratiques permettant de réussir votre migration en toute sécurité.

Automate prog

Lire la suite

Les tests FAT ou Factory Acceptance Test en automatisme

Dans l'article d'aujourd'hui,nous allons voir c'est quoi un test FAT (Factory Acceptance Test) ou essais d'acceptation en usine en français.En effet,en automatisation industrielle,une fois que la machine a été conçu celle-ci doit être minutieusement testée en suivant une procédure de test bien définie.

Simatic field pg m6

Lire la suite

NodeJs et Snap7

Dans l'article d'aujourd'hui,nous allons vous présenter la bibliothèque Node-Snap7 qui est un wrapper node.js pour snap7.Comme nous l'avions largement abordé dans nos précédents articles,Snap7 est une librairie de communication multiplate-forme (32/64 bits) open source permettant de se connecter et de communiquer avec des automates Siemens via Ethernet.

Node-Snap7 peut être installé depuis le gestionnaire de paquet NPM.Une fois que vous aurez installé NodeJs sur votre PC,vous pourrez simplement installer le paquet Node-Snap7 via la ligne de commande :  npm install node-snap7

En utilisant Node-Snap7,vous pourrez facilement créer des supervisions Web pour vos installations automatisées équipées d'automates Siemens.Côté Backend,vous utiliserez NodeJS avec le Framework Express pour la création de votre serveur Web.Coté Front,vous pourrez utiliser HTML,CSS et Javascript afin de créer vos interfaces graphiques.

Exemple de code de communication :

Nodejs snap7

Vous pouvez accéder au Github du projet via ce lien : https://github.com/mathiask88/node-snap7

Lire la suite

Urgent/11 : Une faille de sécurité toucherait les automates Siemens,Schneider,Omron...

Urgent/11,c'est l’appellation de la faille de sécurité découverte par le laboratoire Armis Labs et concernant le système d'exploitation temps réel (RTOS) VxWorks.Vous allez certainement vous demander en quoi cela concerne les automates programmables industriels des marques Siemens, Schneider, Omron, ABB etc..Eh ben tout simplement parce que certains modèles d'automates de ces différentes marques tournent sous le système d’exploitation VxWorks.Nous avons par exemple chez Schneider Electric les gammes d'automates Modicon M241, M251, M262, M580 qui seraient concernés.

Faille automate urgent 11

Lire la suite

Comment faire la maintenance d'un automate programmable ?

Vous êtes technicien/ingénieur de maintenance dans une usine comportant une flotte d'automates programmables,dans cet article,nous allons parler de quelques techniques de maintenance à appliquer au quotidien lors de vos routines de maintenance.Tout d'abord,il faut savoir que le programme de maintenance que vous allez appliquer à votre automate va dépendre de votre environnement industriel : plus l'environnement sera "sévère",plus les entretiens seront fréquents.

Maintenance

Lire la suite

Comment s'initier à la conception d'IHM Siemens avec WinCC ?

Vous venez de découvrir l'environnement de programmation TIA Portal de Siemens plus spécifiquement WinCC (le logiciel dédié à la conception d'IHM pour pupitre Siemens),dans cet article,nous allons vous lister quelques éléments de bases à connaitre afin de créer des interfaces homme-machine avec WinCC.

Simatic box siemens

 

 

Lire la suite

Omron commence à distribuer le logiciel Scada Movicon.Next

La multinationale Japonaise des automatismes industriels Omron,un des plus gros fournisseurs mondiaux en composants d'automatismes industriels vient de nouer un partenariat stratégique avec l'entreprise américaine Progea.

Ainsi,Omron propose désormais à ses clients le logiciel de Scada Movicon.NExT de Progea.Nous avions déjà eu à tester le logiciel Movicon.NExT de Progea qui,il faut faut l'avouer est très puissant et ergonomique.Il a été développé avec le frameworks Dotnet de Microsoft.Vous pouvez consulter la vidéo démonstrative que nous avons réalisé avec le logiciel Movicon.NExT de Progea ci-dessous.

Lire la suite

7 choses à savoir si Tu débutes en automatisme...

7 choses que tu dois savoir si tu debutes en automatismeCliquez ici pour télécharger le guide PDF

Superv 3