Ban2 knowledge

Périphérie décentralisée Simatic ET200S Siemens

Dans l'article d'aujourd'hui,nous allons parler des E/S décentralisées.Si vous travaillez sur des automates Siemens,vous en avez probablement entendu parler.Pour faire simple,un module d'entrées/sorties décentralisées est un module autonome qui comporte des entrées/sorties et qui permet d'étendre le nombre d'entrées/sorties d'un automate.En faisant cela,l'automate principal pourra commander les E/S du module décentralisé à distance.

Nous allons prendre un exemple afin que cela soit plus clair pour vous :


Supposons que l’on ait une chaine de production de jus constituée de deux unités : remplissage et mixage et commandée par un seul automate programmable (voir image ci-dessous). Dans cet exemple,le fait que l’automate programmable soit très distant de l’unité de mixage va engendrer l’utilisation de câbles plus longs ainsi,le coût du câblage sera donc plus cher.

Entree sortie decentrailisee1

Une solution pour palier à ce problème est d’utiliser une périphérique d’ E/S décentralisées que l’on placera à proximité de l’unité de mixage. En faisant cela,on utilisera moins de câble et les opérations de maintenance seront plus faciles à effectuer.Ici la communication entre l'automate principal de pilotage et le module d' E/S décentralisées s'effectue via le protocole Profibus DP.L'automate sera le maître et le module d'E/S décentralisé l'esclave.

Entree sortie decentrailisee2

 

Exemple de module d'E/S décentralisée : cas du ET200S

L’ET 200S est une station de périphérie décentralisée disposant d'une indice de protection IP20 et étant d’une modularité extrême. L'automaticien pourra ainsi concevoir sa station en fonction de ses besoins réels et peut y intégrer tous types de technologies et équipements (E/S TOR et analogiques,départs moteurs,variateurs de vitesse,modules de comptage rapide,module de positionnements etc...).La sécurité machine ou process peut faire partie intégrante du système soit de façon conventionnelle (pré-câblée) soit par le réseau avec PROFIsafe.

Et200 siemens

Caractéristiques techniques du ET 200S

- Possibilité d’enficher jusqu'à 64 modules d’E/S sur le rack

- Vitesse de transmission sur réseau Profibus DP : 12 Mbit/s

- Supporte le Fast Ethernet  (100 Mbit/s)

- Taille variable, encliquetable sur rails DIN

Avantages

Le système de périphérie décentralisée ET 200S vous permet :

- De faire 80% d’économies de câblage en général par rapport aux technologies conventionnelles (pré-câblage intégré y compris pour les moteurs)

- De réaliser 50% de gain de place dans vos coffrets et armoires électriques

- De faire plus de 50% d‘économies de temps de câblage des capteurs/actionneurs grâce aux embases Fast Connect auto-dénudantes

- D’offrir une disponibilité accrue de l'installation grâce au hot swapping

- De garantir des temps d’arrêts fortement réduits grâce à des moyens puissants de diagnostics de pannes et de maintenance à distance

S'inscrire à la formation Simatic Manager Step7

automatisme

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

7 choses à savoir si Tu débutes en automatisme...

7 choses que tu dois savoir si tu debutes en automatismeCliquez ici pour télécharger le guide PDF

Superv 3