Ban2 knowledge

Blog objets connectés

Cours KNX/EIB

KNX est le standard mondial pour la gestion technique de maison et de batiment.Il reprend le meilleur de Batibus,EIB(european installation bus) et EHS(european home systems qui communique par courant porteur).

Knx

Lire la suite

Enocean : technologie domotique

La technologie  Enocean fonctionne sans aucune pile et ne nécessite donc absolument aucune maintenance,elle permet de réaliser une installation domotique en utilisant des capteurs auto-alimentés.La Commission électrotechnique internationale (CEI) a ratifié une nouvelle norme - ISO / IEC 14543-3-10   pour les applications sans fil  ultra-faible consommation en énergie. Enocean est le premier et unique norme sans fil permettant de réduire la consommation d'énergie via une technologie sans fil auto-alimenté.Avec les Profils équipement EnOcean (EEP) établis par l'Alliance EnOcean, cette norme internationale jette les bases sur une nouvelle mode de communication sans fil interopérable et ouverte comparable à des normes telles que Bluetooth et WiFi.

Enocean

 

 

 

 

 

Lire la suite

Home génie:logiciel domotique gratuit

HomeGénie est un logiciel domotique gratuit et open source permettant de créer faciliement une installation domotique,idéal pour les bricoleurs et conçu sur une base multi-standard, HomeGenie peut s'interfacer avec différents appareils et protocoles tels que X10, Insteon, Z-Wave, Philips Hue, UPnP, RFXCOM, KNX, communiquer avec des services Web externes et intégrer tout cela dans un environement d'automatisation commun.

Lire la suite

Industrie 4.0 : révolution ou nom à la mode?

On parle depuis peu de la quatrième soi-disant révolution industrielle qui a été appelé l'industrie 4.0. Une «révolution» basée sur  des machines dotées d'intelligence communémet appelé «Smart Factory" pour cela, l'automatisation industrielle joue un rôle décisif.

Que peut apporter l'Industrie 4.0?

Plutôt que de parler de ce que peut apporter l'industrie 4.0 , on devrait plutôt se poser la question à savoir peut-on réellemtent se passer de cette révolution. Aujourd'hui une machine ne se limite pas seulement à produire,elles sont intelligentes,elles consomme de moins en moins d'énergie toujours dans l'esprit du Kaizen ou amélioration continue,on se dois d'innover sans remettre en question les systèmes déja existants.

Qu'est-ce que l'industrie 4.0?

Des concepts tels que l'adaptabilité, l'interconnectivité, l'efficacité, l'ergonomie déterminent  la nouvelle révolution industrielle.Cette révolution tant attendue permettra de doter les machines d'une certaine intelligence et de les interconnecter.Ainsi,des quantités énormes de flux d'informations à travers le Big Data seront analysées et traitées afin de répondre au mieux les exigences industrielles en termes de qualité,coûts et délais.

L'internet des objets et objets connectés : l'avenir?

L'internet des objets ou internet of things représente un scénario dans lequel les objets qui nous entourent,les animaux et les hommes communiquent mutuellement via des systèmes m2m (machine to machine)  et ceci sans intervention humaine.

Image internet des objets

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Par exemple avec l'internet des objets,une plante peut envoyer un message SMS à son propriétaire pour lui dire qu'elle a soif.

Il prend son ampleur avec le développement des technonoligies sans fil(bluetooth,wifi,GSM,GPRS) et de la nano et micro-électronique avec les capteurs.

.

 

 

 

7 choses à savoir si Tu débutes en automatisme...

7 choses que tu dois savoir si tu debutes en automatismeCliquez ici pour télécharger le guide PDF

Superv 3