Fio banner fr 1 1

Formation automatisme en ligne 3

Différence entre m2m et IoT

Dans cet article,nous allons voir les différences entre le machine to machine(m2m) et l'internet of things(IoT) ou encore internet des objets en français.

Difference entre m2m et iot

A prime abord,les deux termes semblent se focaliser sur la connexion de dispositifs ou d'objets (par exemple, des capteurs, des actionneurs, des robots, des véhicules autonomes) avec des terminaux ou d'autres objets permettant ainsi leur interaction.Sont-ils deux termes différents  ou y'a t-il de vraiment une différence entre les deux concepts?

Globalement,le M2M est un terme de télécommunication , il est axé réseau  cellulaire / satellite / réseau public et est défini comme l'ensemble des technologies permettant aux machines,  capteurs,etc... de communiquer ou de relayer des informations et données via des protocoles définis mais plus récemment via des protocoles Internet (IP) ,sans fil ou même SMS.

Comme son nom l'indique,le m2m s'intéresse plutôt à la communication entre machines ou objets dotés déjà d'une certaine intelligence ou autonomie.

Contrairement au m2m,l'internet des objets ou IoT est plus vaste.L'IoT se situe à l'échelle d'un réseau et couvre l'ensemble des technologies qui permettent l'interaction avec les objets qui nous entourent incluant les objets non-intelligents et statiques.Même les appareils non-intelligents / non connectés peuvent être reliés à l'internet des objets.Le fait de doter un objet de cette faculté d'interaction avec le monde qui l'entroure le rends "communicant et connecté".On peut par exemple connecter un pot de fleur à internet qui peut par exemple envoyer un tweet quand la plante qu'il contient a soif.

Dans le cas du M2M,des capteurs industriels situés à des centaines de kilomètres peuvent communiquer avec des actionneurs via des infrastructures GSM,des flottes de véhicule peuvent être supervisés et géolocalisés à tout moment etc...


En bref,le  M2M n'est pas l'internet des objets, mais un sous-ensemble de l'Internet des objets.

formation automatisme automate programmable API

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

 

Cliquez ici pour s'inscrire à la formation TIA Portal

Its plc profesionnal edition 1