Ban2 knowledge

Blog objets connectés

ThingSpeak API pour objets connectés

ThingSpeak est un API  pour l'Internet des objets permettant de collecter et de stocker des données  d'objets connectés en utilisant le protocole HTTP via Internet ou via un réseau local. Avec ThingSpeak, vous pouvez créer des applications de logging de capteurs ou un réseau social pour objets connectés.En plus de stocker et récupérer des données  l'API ThingSpeak permet  le traitement de données numériques en effectuant des opérations  de calculs de moyenne,médiane,somme etc...Les canaux de données sont alimentés via du JSON, XML ou CSV.ThingSpeak est intégrable avec les cartes Raspberry Pi et Arduino ainsi que le logiciel de modélisation Matlab.ThingSpeak peut être utilisé pour la collecte et l'analyse de données météorologiques.

 

Lire la suite

Brillo le système d'exploitation pour objet connecté de Google

Google vient de rejoindre la guerre des plate-formes pour  l'Internet des objets.Lors de sa conférence Google I / O, la société a annoncé Brillo, le «système d'exploitation sous-jacent pour l'Internet des objets». Brillo est dérivée de Android. Il prend en charge le Wi-Fi, le Bluetooth, et autres fonctionnalités de Android.En outre il existe Weave, le  langage commun qui  permettra aux dispositifs Brillo et téléphones de communiquer ensemble.Autre fonctionnalité supplémentaire,les appareils android peuvent détecter automatiquement un périphérique tournant sous Brillo ou Weave.

Brillo os iot

Zetta l'API open source dédié à l'internet of things

Zetta est une plate-forme open source basé sur Node.js destiné à la création de serveurs pour l'Internet des objets qui peuvent tourner sur des  ordinateurs décentralisé ou sur  le Cloud. Zetta combine API REST, WebSockets - parfait pour connecter plusieurs appareils avec des  applications  temps réel.

Zetta iot

Les serveurs Zetta peuvent tourner , sur PC  ou mini-PC. Avec Zetta vous pouvez connecter un Raspberry Pi, BeagleBones et PC avec des plates-formes de cloud computing comme Heroku afin de créer des réseaux d'objets connectés géo-distribués.

Le bracelet connecté de Mercurochrome

Mercurochrome le fabricant de pansements,désinfectants et autres produits parapharmaceutiques s'est aussi lancé dans le monde  des objets connectés avec le son bracelet connecté.Ce bracelet connecté a pour but de mesurer notre activité physique en calculant le nombre de pas effectués dans la journée,le nombre de kilomètres parcourus ainsi que le nombre de calories brulés.Il peut être relié à un smartphone ce qui permet de remonter les données et de visualiser toutes les informations nécessaires au suivi régulier de sa forme physique.

Bracelet connecte mercurochrome

 

Panneau solaire connecté

Oeil sur le panneau solaire photovoltaique connecté du futur,ce panneau solaire qui sera connecté via l'internet des objets à une station météo qui lui délivrera toute les informations necessaires pour son tracking(opération qui consiste à suivre la trajectoire du solaire afin d'obtenir un rendement maximal).Ces flottes de panneaux solaires seront connectés au réseaux IoT Sigfox ou LoRa et enverront les données relatifs à la puissance délivrée,l'énergie totale produite,le rendement journalier ou mensuel de l'installation.Ces données seront consultables transiteront via le Cloud et seront consultables via un smatphone ou une tablette tactible.On pourra ainsi visualiser via un tableau de bord dynamique le rendement effectif de notre installation solaire,les économies energetique que effectuées etc..Le panneau solaire connecté du futur nous permettra de détecter le niveau d'usures ou une pannes sur une cellule solaire et vous enverra automatiquement un message SMS sur votre smartphone,il sera aussi capable de détecter le niveau d'usure de votre batterie

Serious game energies renouvelables de Total Solar Expert : Genius

Genius est un serious game ou jeu sérieux initié par Total Solar Expert.Basé sur des données réalistes, le serious game nous plonge dans la gestion énergétique simplifiée d’un pays imaginaire.

Lire la suite

Serious game énergies renouvelables

Les énergies renouvelables est un serious game déstiné à la sensibilisation sur les énergies renouvelables.Dans Les Energies Renouvelables, Manon accompagnée de son grand-père Claude, t’accompagne à la découverte des différentes énergies utilisées par l’homme. Tu comprendras pourquoi les énergies renouvelables sont meilleures pour l’environnement et l’avenir de notre planète. A chaque étape de ta mission, tu pourras collecter un objet utile et composer ainsi un instrument de musique tout à fait particulier… c’est à toi de jouer !

Serious game energies renouvelables

Créer un objet connecté avec arduino et raspberry pi

Pour créer un objet connecté que ce soit à but ludique ou dans le cadre de recherche et  développement,on a besoin de créer un prototype.Les cartes Arduino et Raspberry Pi peuvent être idéales pour tester les fonctionnalités d'un objet connecté avant sa mise en service.

Creer un objet connecte

Lire la suite

Kit iot

Afin de concevoir un objet connecté,on a souvent besoin de réaliser un prototype au préalable.

Lire la suite

Maintenance et objets connectés : la solution de Monixo

Avec l'apparition des objets connectés et plus spécifiquement l'industrial internet of things(IIOT),les objets connectés commencent à se faire de la place au sein de l'industrie,une des principales applications des objets connectés dans l'industrie est la maintenance avec la maintenance connectée.

Maintenance connectee monixo

Monixo propose dans ce cadre une solution innovante permettant la supervision et le monitoring de l'ensemble des moyens de production de l'entreprise(véhicules, machines, ascenseurs, ...) via une seule et même interface accessible depuis PC, tablettes et mobiles.La maintenance et le suivi ne se limitant pas à l'analyse des données, Monixo met à disposition de ses utilisateurs des fonctionnalités permettant de faciliter leurs tâches. Ces fonctionnalités sont entre autre: le stockage et le partage de documents techniques, des outils de rédaction de rapports et tickets d'incident, l'historique des données et des actions, la gestion de rôles et droits d'accès, un système de notification par mail et SMS.Les solutions Monixo permettront par exemple d'assurer la maintenance préventive d'une machine spéciale via des capteurs connectés qui vont  remonter les informations comme la température,la pression ou le niveau d'usure d'une pièce de la machine.

Maya Technologies lance Mayanet un middleware pour objets connectés

MayaNet est un Middleware conçu pour les besoins de collecte et de traitement de données provenant de tout type d’objets connectés. MayaNet est la suite logicielle idéale pour les clients grands comptes et les intégrateurs des domaines de la ville et de la maison connectée mais également de l’e-santé, des transports et de la gestion de l’énergie.
La version 2.0 intègre un certain nombre de nouveautés comme :
- un framework de tests de systèmes hétérogènes ;
- le support de la plupart des protocoles Radio du marché : GSM, Wifi, Bluetooth 4.0, Bluetooth Low Energy (BLE), SigFox/Lora, Zigbee, KNX… ;
- des composants spécifiques au domaine de la ville connectée (Smart City) ;
- un module de communication de données Entreprise Integration Pattern (EIP) permettant l’intégration avec la partie ERP et le Cloud privé de l’entreprise.

Mayanet objets connectes

 

Lire la suite

Plateforme logicielle pour objets connectés eObject Sogeti High Tech

eObject est une plate-forme logicielle complète qui rend communicants des objets fixes ou mobiles sur le terrain : véhicules, bâtiments, appareil électroménagers, compteurs d’énergie, panneaux d’affichage.La plateforme comporte à la fois les logiciels embarqués dans les systèmes déployés sur le terrain et une infrastructure centrale. Ce serveur gère les flux de communication, supervise les flottes d’objets et accélère le développement d’applications métier via des interfaces de programmation et des services Web.eObject joue le rôle d’un interstitiel (middleware) qui permet d’activer de nouveaux services à valeur ajoutée : suivi géographique de véhicules et de marchandises, télé-relève de consommation électrique, optimisation énergétique des équipements et des bâtiments, télémaintenance et diagnostics à distance de machines industrielles.

Sogeti high tech

Moteur de traitement de données objets connectés Smart Engine Sogeti

Le moteur générique de traitement de données Smart Engine de Sogeti High Tech rend interopérables tous types de périphériques connectés (capteurs, actionneurs, périphériques industriels) et offre la capacité d’ajouter sur mesure une couche d’intelligence embarquée — par exemple, agréger des données relatives à la température, à l’humidité et à la localisation d’une pièce fragile, afin d’assurer sa traçabilité tout au long de la chaîne logistique.

Moteur iot

Smart Engine peut aussi être embarqué dans des drones afin de récupérer les données issues de leurs capteurs (position GPS, état des batteries, niveau de carburant, cap, vitesse et altitude) et d’insuffler de l’intelligence dans l’équipement, sans nécessiter l’envoi d’informations vers la base au sol.La plate-forme permet également de piloter à distance des téléviseurs ou des décodeurs numériques, en assurant en temps réel l’interface entre des requêtes transmises par services Web et les commandes de l’équipement multimédia. Ce dialogue s’effectue dans les deux sens, de l’Internet vers le périphérique et vice-versa.Des projets de déploiement de la solution Smart Engine sont en cours de réflexion dans différents domaines industriels tels que la domotique et l’énergie.

Objets connectés industriels Sogeti High Tech et Tronico

Le prestataire de service en ingénieur Sogeti High Tech et Tronico s'associe pour attaquer le marché des objets connectés industriels. l'industrial internet of things (IIOT).L’objectif de ce partenariat est d’associer très étroitement  leurs expertises respectives dans la conception, la fabrication et la maintenance de cartes et de systèmes à dominance électronique et de capacité d’engineering logiciel et d’architecture système afin de proposer des solutions complètes d’objets connectés destinés à des infrastructures critiques. Les partenaires ont pour ambition de devenir les leaders des objets connectés en environnement sévère.

 

Lire la suite

Serious game définition

Le serious game ou jeu sérieux est une application informatique généralement sous forme de jeu interactif ou d'animation 2D,3D à but pédagogique, informative, ou ludique permettant d'apprendre un métier,une technologie ou un concept de manière intuitive et agréable.Le jeu sérieux s'écarte donc du simple divertissement. Il a un caractère productif, sa conception et son utilisation visent à opérer une transformation chez les joueurs comme la compréhension d'un phénomène ou d'un mécanisme, l'appréhension d'une notion, l'amélioration de compétences.

Serious game definition
 

 

Lire la suite

Pneu connecté Michelin

Après la voiture connectée,c'est le tour du pneu connecté.Michelin propose aux transporteurs d’équiper les pneus de leurs véhicules d’un "patch" comprenant une puce RFID. "Tous nos pneus seront équipés  d’ici  fin 2016. Nous avons breveté la technologie d’intégration du patch en préservant l’intégrité du pneu. Ce brevet, nous l’avons ouvert à la concurrence afin de diffuser un nouveau standard du marché", explique Serge Laffont.Ces pneus connectés seront intelligents et permettront de détecter l'usure dès le début,ainsi avec ce dispositif la maintenance préventive sera facilitée.Ils intégreront plusieurs capteurs qui collecteront les différents paramètres du pneu comme la pression ou la température.

Michelin pneu

 

 

 

 

Salon objets connectés 2016

Le salon des objets connectés IoT World rassemblera, les 23 & 24 Mars 2016 à Paris Expo Porte de Versailles, quelque 120 entreprises exposantes les plus représentatives de l’industrie de l’Objet Connecté et du Machine to Machine. (de la start up à l’entreprise internationale, de la santé à l’automobile..) qui présenteront aux 5 000 visiteurs attendus (*) (Concepteurs, bureaux d’études, Ensembliers, fabricants, Industriels de biens d’équipement et de consommation, Sociétés de services aux entreprises, au secteur public et au grand public, Professionnels et équipementiers de la santé, Ecosystème du sport, Constructeurs automobiles ; équipementiers et sous-traitants filière automotive, Constructeurs du BTP, d’infrastructures routières, d’espaces et de bâtiments publics, Organismes publics, Collectivités territoriales…) leurs dernières innovations et applications dans ces domaines.

Salon iot world 2016

Montre connectée Afrique : le Omate racer

L'entreprise congolaise VMK fondé en 2009 par Verone Mankou et  spécialisée dans la construction de smartphones et de tablettes tactiles avec ses modèles phares : Way C et Elikia vient de se lancer dans la fabrication d'objets connectés avec sa montre connectée le Omate Racer construit en partenariat avec le Franco-Chinois Omate.Les deux marques espèrent ardemment pouvoir passer dès 2016 à une conception totale d'un produit commun sur place à Brazzaville.Le prix du Omate Racer VMK est déjà fixé à 99 dollars (ou 49 900 francs CFA).

VMK a déjà développé en 2011 la première tablette africaine, la Way-C. Développés par des Africains pour des Africains, le VMK Market est le store associé aux produits VMK. La Way-C, mais aussi l’Elikia ou le Mokè, ces produits made in VMK peuvent être alimentés par des applications du VMK Market en plus des applications Android (OS sur lequel tournent principalement les produits VMK).

Omate racer vmk

Objets connectés Afrique

Lors de la conférence Cisco Connect 2014 qui s'est tenu en Afrique du Sud,le géant américain des réseaux a affirmé que le marché de objets connectés en Afrique  vaudra potentiellement  500 milliards de dollars américains au cours des 10 prochaines années.Cette révélation vient fortifier l'étude de Gartner qui estime le volume mondial des objets connectés entre 50 à 70 milliards en 2020.Vu le boom actuel des télécoms en afrique spécialement de la téléphonie mobile,l'internet des objets peut jouer un rôle prépondérant dans l'économie Africaine.

Pour anticiper et être acteur de l'internet des objets en Afrique,le géant des télécoms Sud Africain MTN a mit en place une insfrastructure pour les objets connectés basés sur le Cloud.D'autres opérateurs comme FastNet a annoncé qu'il va lancer un réseau dédié aux objets connectés et basé sur la technologie  LoRa déjà utilisée par Orange et Bouygues Télécom.En Afrique,les objets connectés pourront jouer un rôle important que ce soit dans les domaines de la santé avec les technologies de télédiagnostic,le paiement par mobile ou le transport.

Consultant IoT internet des objets et objets connectés

Avec l'essor fulgurant de l'internet des objets,nous serons ammenés à cohabiter avec les objets connectés dans le futur.Selon Gartner,le volume des objets connectés vont avoisiner les 50 à 80 milliards dans le monde et chaque personne détiendra en moyenne 6 objets connectés en 2020.Pour anticiper ce boom,plusieurs startups spécialisés dans l'IoT commencent commencent à voir le jour.De nouveaux postes aussi se créent:on voit apparaitre des intiltulés de poste de consultant internet des objets,consultant objets connectés ou ingénieurs objets connectés.Ces nouveaux métiers ne sont qu'une réadaptation des métiers de développeurs,d'électroniciens ou consultants IT.Allant de la conception,du Design au prototypage et industrialisation du produit,le consultant en objet connecté se chargera de trouver la solution idéale pour répondre à un besoin en réalisant des études de marchés ou des enquêtes.

7 choses à savoir si Tu débutes en automatisme...

7 choses que tu dois savoir si tu debutes en automatismeCliquez ici pour télécharger le guide PDF

Superv 3