Ban2 knowledge

Les capteurs de température industriels : RTD,thermocouple

Aujourd'hui,on va parler des capteurs de température industriels.En effet que ce soit dans les systèmes automatisés de type discrets comme dans les industries manufacturières (agro-alimentaires,logistiques) ou dans les industries de procèdés comme dans les industries chimiques,pharmaceutiques et pétrolières,les capteurs de température sont souvent utilisés afin de contrôler la température des matières premières pendant leur transformation.

Dans le monde industriel,on rencontre principalement deux catégories de capteur de température : les capteurs de température qui fonctionnent par variation de résistance et les capteurs de température qui fonctionnent par variation de tension.Parmi les capteurs de températion à variation de résistance,nous avons la sonde RTD et la thermistance et pour les capteurs de température qui fonctionnent par variation de tension,nous avons le thermocouple.La sonde de température Pt100 très utilisée dans le monde industriel est un capteur de température de type RTD.Ici nous allons seulement parler des thermocouples,si vous êtes automaticien instrumentiste,vous avez surement rencontré ce type de capteur dans votre carrière.

Les thermocouples sont des capteurs de température rapides qui fonctionnent par variation de tension.Il existe plusieurs types de thermocouple avec des gammes et tolérances de température différentes.Basiquement,le thermocouple est un thermomètre et est utilisé pour les gammes de températures très élevées ou très basses.Il est appelé  thermocouple, car il fonctionne par couplage de deux matériaux différents ayant des propriétés thermoélectriques différentes.Lorsque deux fils de matériaux différents sont joints à une extrémité et que cette extrémité est soumise à un flux de chaleur, on peut mesurer un potentiel de tension aux bornes des extrémités ouvertes.Ce potentiel est appelé tension Seebeck en l'honneur du scientifique qui a fait cette découverte.

Thermocouple 1

Les thermocouples ont leurs avantages et leurs inconvénients.Les principaux avantages d'un thermocouple sont la simplicité,la nature robuste du dispositif et la large gamme de températures supportée.Il existe plusieurs types de thermocouples ayant chacun une plage de température qui lui est propre  (type B,C,E,T etc..).Un thermocouple de type T par exemple a une plage de détection comprise entre -150 C et 700 C (-240 F à 1300 F). Les thermocouples sont moins sujets aux défaillances dues aux vibrations et peuvent également être fixés mécaniquement, même soudés, à l'unité pour laquelle la température doit être mesurée.

Les thermocouples peuvent être utilisés avec un automate en utilisant un transmetteur,la valeur recueillie est de type analogique.Les thermocouples sont très utilisés dans les domaines de l'instrumentation et de la régulation industrielle.

Sonde thermocouple

 

Voici quelques-unes des applications les plus courantes , le thermocouple est utilisé pour mesurer la température.

   

     - Les brûleurs/fours (Exemple dans les cimenteries)


     - Dans les usines de raffinage de pétrole


     - Sur des chaudières industrielles

Les thermocouples peuvent avoir des aspects différents, selon l'endroit où il sont utilisés. Vous verrez souvent le thermocouple dans un boîtier pour protéger les fils et les jonctions.Certains sont constitués que de fils avec une mince couche d'isolation. L'isolation des fils permet une résistance à des températures plus élevées.Pour isoler électriquement les fils vous trouverez souvent les thermocouples sous forme de  sonde.Sur certains multimètres numériques , vous pouvez même connecter un  thermocouple directement avec un connecteur et  voir la température.
Thermocouple
    

PS : Aujourdh'ui à minuit se termine la promo pour le pack de formation (initiation aux automatismes + modbus + OPC Server).

Le tarif de ce pack est actuellement à 247 euros.Passée cette date, les différentes formations passeront à leur tarif initial soit 197 euros chacune.
Pour bénéficier de cette promotion,vous pouvez nous contacter en retour à ce mail.

 

Nous contacter

automatisme capteurs

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (3)

martin
  • 1. martin | 11/07/2015
comment configurez sur tia portal s300 MAITRE ESCLAVE VIA MPI OU PROFIBUS VIDEO SVP
APPLICATION DE LAREGULATION PID TUNING
martin
  • 2. martin | 11/07/2015
comment configurez sur tia portal s300 MAITRE ESCLAVE VIA MPI OU PROFIBUS VIDEO SVP
APPLICATION DE LAREGULATION PID TUNING
martin
  • 3. martin | 11/07/2015
comment configurez sur tia portal s300 MAITRE ESCLAVE VIA MPI OU PROFIBUS VIDEO SVP
APPLICATION DE LAREGULATION PID TUNING

Ajouter un commentaire

FORMATION INITIATION AU RESEAU MODBUS

Les protocoles modbus TCP/IP,RTU et ASCII

7 choses que tu dois savoir si tu debutes en automatismeCliquez ici pour consulter le programme de la formation

Modbus

Trame modbus tcp 1