Ban2 knowledge

TIA Portal V15 : la nouvelle solution de Siemens pour l'automatisation et la digitalisation

Après TIA portal V14,Siemens vient de mettre sur le marché TIA Portal V15.Cette nouvelle version de TIA Portal permet la programmation en langage haut niveau et intègre des fonctionnalités de commande de robots et d'OPC UA pour l'industrie 4.0.

Tia portal v15

Avec TIA Portal V15,Siemens offre plus de fonctionnalités aux développeurs automaticiens via une plateforme tout en un permettant de développer des applications d'automatisation industrielle et de digitalisation.

Les possibilités offertes par la plateforme TIA Portal V15 sont nombreuses : programmation en langage haut niveau comme le C/C++,contrôle de systèmes d'entraînement,commande de robots etc...Il peut être facilement utilisé avec le dernier né des automates Siemens le S7-1500 et le variateur Sinamics S120.

Une autre nouveauté de TIA Portal V15 est une meilleure prise charge des variateurs de vitesse Sinamics G.Combiné au Siemens S7-1500,il permet de programmer,simuler et manipuler des objets en 2D,3D,pouvant être utilisé par exemple pour des applications de Picking.

Les fabricants de robots, tels que Kuka et Yaskawa, ont déjà créé des bibliothèques permettant de programmer des robots  directement sur TIA Portal V15. D'autres fabricants, tels que Denso et Stäubli, prévoient également de créer des bibliothèques TIA Portal très prochainement.De ce fait,TIA portal permettra non seulement de concevoir des applications d'automatisme industriel mais aussi de robotique.

Intégrant parfaitement l'OPC UA le standard dédié à la digitalisation,TIA Portal V15 combiné aux nouveaux contrôleurs S7-1500 simplifie la numérisation des usines via des outils tels que le MES et le Scada.

Grâce à S7-PLCSIM,un programme peut être testé et simulé sans disposer de partie opérative.Cela permet de déceler les erreurs et d’effectuer des améliorations dans le programme avant la mise en service de la machine,ce qui permet de gagner en temps et en efficacité.

Concernant la conception de standard de programmation,la nouvelle version de TIA Portal V15  se concentre sur le travail d'équipe et le diagnostic amélioré des machines et des systèmes. Le nommage automatique des objets modifiés et le mode hors connexion ont été ajoutés à  l'outil TIA Portal Multiuser Engineering.La gestion des historiques des modifications et les commentaires d'utilisateurs sont comptabilisés au niveau du serveur multi-utilisateur.

Pour le diagnostic des machines et des systèmes, le progiciel de diagnostic Simatic ProDiag a été étendu pour inclure la surveillance des modules de sécurité et l'analyse des critères pour les alarmes ProDiag.
 

formation automatisme automate programmable

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

7 choses que Tu dois savoir si Tu débutes en automatisme

Siemens - Rockwell-Schneider-Proface - Omron

7 choses que tu dois savoir si tu debutes en automatismeCliquez ici pour demander le guide

Superv 3