Ban2 knowledge

Formation automatisme

La formation constitue une arme redoutable pour l'ingénieur,cela lui permet d'amasser un maximum de connaissances et de monter vite en compétences.Cela est d'autant plus vrai dans le domaine de l'automatisme industriel étant donné qu'il existe une multitude de technologies et d'équipements (automates programmables,logiciels de supervision,systèmes d'entrainement) et qu'il est impossible de tous les maitriser à la fois.Le seul moyen pour acquérir des compétences supplémentaires c'est de se former au fur et à mesure.

Automate siemens salon smart industries

Il est certainement très important pour un automaticien de comprendre comment fonctionnent les relais et contacteurs,de savoir quels sont les différents protocoles de communication utilisés en industrie,de connaitre le principe de fonctionnement d'un variateur de vitesse,de savoir c'est quoi un SCADA,de se familiariser avec les langages de programmation (SFC, FBD, Text structuré, etc.),d'avoir quelques notions en instrumentation etc..

La formation en automatisme à distance

Mis à part le fait de s'inscrire à une école de formation en automatisme,il existe une astuce très puissante qui peut vous aider à vous former en automatisme.Cet astuce est très simple : trouvez un ou deux bons livre en automatisme industriel et étudiez-les de bout en bout.Cela vous permettra de diversifier vos sources de connaissances.Si vous avez décidé de faire carrière dans l'automatisme industriel, commencez à vous former dès maintenant.N'attendez de tout recevoir de la part de votre école ou institut de formation.Une bonne habitude à adopter est de continuer à se former et à pratiquer fréquemment sur les blogs ou sites spécialisés en automatisme industriel.Dans ce cadre notre site propose des tutoriels qui peuvent vous permettre de découvrir quelques facettes des automatismes industriels.Nous proposons aussi des formations automatisme à distance qui vous permettront de vous former par correspondance.

La vidéo constitue un excellent moyen de formation.En effet,il est plus facile de se former en visionnant une vidéo que de lire des manuels.Avec les vidéos,il est possible d'ingurgiter un maximum de connaissances en un minimum de temps,c'est pourquoi,nous proposons dans notre plateforme de formation,des formations essentiellement composées de vidéos.Avec cette méthode,vous pourrez facilement comprendre les bases des  automatismes industriels.

L'apprentissage de l'automatisme industriel necessite de pratiquer au fur et à mesure,Il est donc préférable avant d'entammer la formation de disposer du matériel nécessaire (automate et logiciel de programmation).En effet l'apprentissage de l'automatisme comporte les aspects pratiques comme le fait de pouvoir câbler des entrées et sorties d'un automate,de pouvoir diagnostiquer visuellement des pannes sur un automate etc...

La solution est donc de télécharger ou d'acheter le logiciel de programmation de l'automate que vous voulez maitriser,de suivre des formations en ligne et de pratiquer par vous-même.Grâce aux logiciels de simulation,vous pourrez simuler les programmes que vous aurez conçus ce qui vous permettra de comprendre les différents principes abordés lors de la formation.

En tant que automaticien,vous devrez avoir les bases en :

- Electricité industrielle (câblage industrielle et CAO électrique dans l'idéal)

- Pneumatique industrielle ( Connaissances des composants pneumatiques et câblage de systèmes pneumatiques)

- Hydraulique industrielle ( Connaissances des composants hydrauliques et câblage de systèmes hydrauliques)

- Réseaux industriels (modbus,Profibus,Profinet,ASI etc..)

Dans quelle entreprise travailler une fois votre formation en automatisme terminée ?

L'automatisation est très utilisée dans les domaines de la fabrication et transformation de produits.Avec une concurrence toujours croissante, les fabricants doivent réduire leur temps de mise sur le marché de leurs produits,réduire leurs coûts de fabrication et conserver une qualité constante de leurs produits manufacturés. Tout cela est réalisable grâce à l'automatisation. Les fabricants n'ont d'autres choix que d'améliorer de manière continue leurs outils de production.

Une fois que vous aurez terminé votre formation en automatisme,vous pourrez travailler chez :

- Les fabricants de produits d'automatisation industrielle : comme Siemens,Schneider Electric ou encore Rockwell.Ces entreprises fabriquent des automates,les commercialisent et font des prestations de services en automatisme industriel.


- Les intégrateurs de systèmes d'automatisation industrielle : ce sont en général de petites sociétés qui assurent des prestations de supports techniques et d'installation sur du matériel spécifique.Ce sont de bons endroits pour apprendre les bases de l'automatisme industriel.La plupart des intégrateurs sont associés aux principaux fabricants d'automates en tant que vendeurs aggrés et intégrateurs de systèmes.
   

- Les OEM - Ce sont des sociétés d'ingénierie qui fabriquent des équipements et machines spéciales utilisées dans l'agro-alimentaire,la chimie etc...Les exemples types de sytèmes sont par exemple les convoyeurs dans les aéroports),les systèmes d'emballage et de remplissage dans les usines agro-alimentaire etc. Ils ont généralement leur propre département automatisme.


- Les fournisseurs d'équipements  impliqués dans la fourniture de solutions au niveau de l'usine. En termes simples, ils fournissent toute une expertise en matière de fabrication dans un domaine particulier.Les grandes entreprisent possèdent généralement leurs propres divisions d'automatisation.Celles qui n'en ont pas ou qui disposent de peu de personnel font appel à des prestataires externes pour effectuer certaines de leurs opérations.

En plus des cas cités plus haut,un automaticien peut travailler en indépendant.Une permière expérience en industrie est ce pendant conseillée.

formation automatisme automate programmable

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire