Ban2 knowledge

Tutoriel language Structured Text ou texte structuré ( ST )

Apprenants 1

Quand et pourquoi choisir le langage Structured text ou texte structuré ou encore littéral structuré ?

Pour programmer des automates,on dispose de 5 languages de programmation standards: le Grafcet,le ladder,le List,le FBD et le ST (structured text ,litteral structuré ou encore texte structuré).Le ladder ou diagramme à échelle est de loin le plus facile à utilisé idéal aussi bien pour les informaticiens que pour les électriciens.Cependant même si le schéma à contacts (LD) est un langage de programmation facile pour les débutants, il peut être très difficile à lire et à comprendre si on réalise de grands projet:on peut facilement se retrouver avec plusieurs pages qui peuvent être fastidieux à décoder. Ainsi,dans ces cas de figure,il peut être important de se tourner vers d'autres langages de programmation évolués et de haut niveau comme le structured text.C'est l'objet de ce tutoriel.

Cours structured text ou texte structure

C'est quoi le structured Text?

Le Texte structuré ou structured Text  est un langage de programmation d'automate  défini par la PLCOpen dans la norme CEI 61131-3. Le langage de programmation est basé sur du texte,comparé au ladder qui est graphique.Au début, il peut sembler préférable d'utiliser un langage de programmation graphique pour la programmation d'automate. Cependant cela reste idéal surtout pour les petits programme. En utilisant le langage structured text, votre programme prendra moins d'espace, et sera plus facile à lire et à comprendre.Un autre avantage est que vous pouvez combiner les différents langages de programmation. Vous pouvez même avoir des blocs fonctionnels contenant des fonctions écrites en texte structuré.
 

Le structured text : un language de programmation haut niveau

Si vous êtes déjà familier avec les langages de programmation comme le C, Python et  Java, le texte structuré sera familier pour vous. La syntaxe du texte structuré ressemble beaucoup au syntaxe des languages de haut niveau avec des boucles, des variables, des conditions etc..Le structured Text ressamble beaucoup au language Pascal.Mais d'autre part, si vous n'avez jamais vu un langage de programmation haut niveau, le texte structuré peut être une excellente introduction à ces types de langages.Avant de lire ce tutoriel, je vous recommande de regarder  ce programme automate écrit en texte structuré. Essayez de voir si vous pouvez comprendre la fonction de ce programme. Ainsi,le Texte structuré est-il  familier pour vous?

Tutoriel structured text

La première chose que vous devez apprendre est la syntaxe du texte structuré.Une fois que vous comprenez la structure, vous comprendrez comment concevoir un programme.A partir de l'exemple ci-dessus, vous pouvez voir que l'ensemble du programme commence avec PROGRAM et se termine avec END_PROGRAM. Tout le reste constitue le programme. Ces deux mots sont les mots-clés délimitant pour les déclarations de programme. Nous verrons ces  mots-clés plus tard.Ne soyez pas confus au sujet de l'END_PROGRAM, parce que votre programme ne sera pas complètement fin ici. Lorsque l'automate atteint la END_PROGRAM le cycle de l'automate recommencera, et votre programme va se répéter.

Cours structured text

Extrait formation en ligne TIA Portal :

Pour en savoir plus sur le langage ST

Nous avons lancé une formation intitulée "initiation aux automatismes industriels : les concepts de bases".Dans cette formation vous retrouverez des exercices/corrigés sur le langage SCL qui est la version du langage ST chez Siemens.Outre le langage ST,nous verrons aussi les langages Grafcet,Ladder,STL et FBD.Nous ferons des exercices pratiques sur ces différents langages et traiterons des cahiers des charges.

Témoignages des inscris à nos formations

Temoignage 1

Temoignage 2

Temoignage3

Temoignage4

Temoignage5

Temoignage6

Contactez-nous pour vous inscrire à notre formation sur TIA Portal :

Affiche formation tia 30 jours pour vaincre

language structured text st texte structuré langage de programmation

8 votes. Moyenne 3.13 sur 5.

Ajouter un commentaire

7 choses à savoir si Tu débutes en automatisme...

7 choses que tu dois savoir si tu debutes en automatismeCliquez ici pour télécharger le guide PDF

Superv 3