Ban2 knowledge

Je suis automaticien indépendant : j'ai viré mon patron !

Derrière ce titre un peu racoleur,nous allons parler des automaticiens indépendants,ces cavaliers solitaires,ces braves gens qui affrontent vents et marées pour mettre en service des machines spéciales à l'autre bout du monde.

Nous recevons souvent des messages de membres qui souhaiteraient monter leur propre entreprise et devenir automaticien freelance.Cet article a pour but de présenter le métier d'automaticien freelance,ses avantages et ses inconvénients.

Simatic field pg m6

Qu'est qu'un automaticien indépendant ?

Un automaticien indépendant ou automaticien freelance est un technicien ou ingénieur spécialisé en automatisme industriel mais qui travaille en indépendant.Il est souvent en auto-entrepreneuriat et facture ses prestations.Un des avantages du métier d'automaticien indépendant est que vu que l'on a pas de patron,on travaille à notre propre rythme.Par exemple,si on se sent pas en mesure de travailler pendant une période donnée,on a entièrement la possibilité de le faire.

Le fait de n'être plus salarié donne plus de liberté de travail à ce "freelance". L’automaticien indépendant peut travailler chez lui dans son bureau personnel ou en fonction des projets se déplacer directement chez les clients.Dans ce cas,il intègre l'équipe de l'entreprise et s'occupe de missions qui lui ont été confiées.En entreprise,il reste toujours indépendant,en effet même s'il est sous régime de l'auto-entrepreneuriat,il se représente toujours en tant qu'entreprise.Ainsi son entreprise d'accueil a avec lui une relation de collaboration mais pas d'employeur/salarié.Cependant,en tant qu'automaticien indépendant,on gère tout l'aspect commercial.L'automaticien indépendant démarche seul ses clients.

Qui peut devenir automaticien indépendant?

Tout le monde peut devenir automaticien indépendant,il suffit juste de créer son micro-entreprise et de présenter des offres de prestations.La création d'auto-entreprise est aujourd'hui très facile.Cependant,il faut penser à bien élaborer son projet avant de se lancer.En effet,comme toute entreprise,les micro-entreprises sont soumises aux impôts et charges sociales.Il faut donc capitaliser un chiffre d'affaire annuel assez conséquent pour pouvoir s'en sortir.Dans le monde industriel,avoir un chiffre d'affaire conséquent n'est pas très difficile vu que les projets s'élèvent dans la plupart du temps à des milliers d'euros.

Il faut aussi noter qu'il existe maintenant de nombreuses entreprises de portage salariale qui permettent de proposer ses services aux entreprises sans créer de société.En effet,la société de portage salariale va servir d'interface entre vous et l'entreprise en question.Ainsi,la société de portage salariale va s'occuper de toutes les paperasses à votre place.Ce service de portage salariale n'est néanmoins pas gratuit.

Certains sociétés d'ingénierie offrent aussi la possibilité aux automaticiens freelance de trouver des missions.Ainsi,ces sociétés d'ingénierie s'occupent de la prospection commerciale et met aussi à votre disposition un service de portage salariale si besoin.

Je veux devenir automaticien indépendant : de quoi aurais-je besoin?

- Numéro 1 : La connaissance,le savoir est ton pouvoir,sans compétences,tu n'iras pas assez loin.Pour cela,il est nécessaire de te former et ton expérience  accomplira le reste

- Numéro 2 : D'un minimum de matériel : tu auras besoin d'un PC de travail sur lequel sont installées les licences des logiciels d'automatisme dont tu auras besoin

- Numéro 3 : D'avoir une fibre commercial : il n'y a pas de service commercial à ta disposition pour prospecter à ta place

- Numéro 4 : De patience et de motivation : les nuits blanches se succèderont,les opérations de mises en services s'allongeront,il faudra résister

 

Après les prérequis,passe aux plaisirs et joies de l'automaticien indépendant:

- Des machines spéciales sophistiquées tu programmeras

- Des lignes de production automatisées tu programmeras

- Dans des entreprises multinationales d'envergure tu travailleras

- Des robots les plus fous tu coderas

 

Oui,une dernière chose,tu peux travaillez en indépendant tout en étant salarié si tu oses pas (rires).Il faut cependant noter que c'est pas tous les employeurs qui vont accepter cela.

Nous contacter

formation automatisme automate programmable API

6 votes. Moyenne 4.00 sur 5.

Commentaires (8)

Nader BEN HADJ SLIMEN
  • 1. Nader BEN HADJ SLIMEN | 17/12/2018
Bonjour,
Je suis un ingénieur en Automatisme et SCADA avec 5 ans d'expérience. Je suis actuellement salarié dans une société et mon Boss m'autorise de travailler en indépendant en parallèle.
Mon souci est comment peut on trouver des missions pour Automaticien Freelance ?
Y-a-t-il des sites Internet reconnues dans l'automatisme freelance comme celles du développement informatique ?
Salutations.
Yassin
  • 2. Yassin | 01/08/2018
Bonjour
Où doit on senregistrer CCI ou chambre des metiers ?
Merci
automationsense
  • 3. automationsense (site web) | 08/04/2018
Çà dépend de ton boss.S'il t'autorise à travailler en indépendant en parallèle,il y'a aucun souci !
David
  • 4. David | 08/04/2018
On peut être indépendant tout en étant salarié si on exerce pas le même job... Je suis automaticien salarié et je ne pourrai jamais être indépendant dans ce métier sans quitter mon poste actuel. C'est illégal de faire concurrence à son propre patron.
Ne prétendez donc pas le contraire.
automationsense
  • 5. automationsense (site web) | 26/10/2017
Bonjour Miguel,
Oui,pourquoi pas.Tout dépend de l'expérience que tu as eu en entreprise.Si avec cette expérience même minime tu peux résoudre un problème,ça peut faire l'affaire.

Par contre,il te sera difficile de trouver tes premiers clients,faudra faire jouer tes connaissances.

Si tu peux devenir salarié un moment avant de passer en indépendant,c'est l'idéal.
Miguel
  • 6. Miguel | 26/10/2017
Bonjour,
Peut-on etre automaticien indépandant avec un niveau BAC et avec quelque mois en entreprise?
automationsense
  • 7. automationsense (site web) | 29/06/2016
Il faut monter une entreprise sous le régime d’auto-entrepreneur..C'est très facile à faire.Tu peux le faire en ligne sur internet.
khalid
  • 8. khalid | 29/06/2016
comment etre independant tout en restant salarié. ca m'intéresse

Ajouter un commentaire

 

5 modules pour se former sur TIA Portal à distance

Cliquez ici pour découvrir notre pack E-learning

Automate prog