Industrie de tous les pays, "digitalisez" vous

Ce titre un peu spécial se justifie par la nécessité pour les industries à franchir le cap de la transformation numérique.En effet avec l’avénement fulgurant des technologies disruptives notamment dans le monde industriel,toute industrie qui se veut compétitive,doit repenser et restructurer ses outils et méthodes de production.

Industrie digitalisez vous

Plus de 90% de toutes les données dans le monde ont été créé au cours des ces 10 dernières années ce qui est énorme et démontre une évolution qui n'est  plus linéaire mais exponentielle.

Il est prévu que d'ici 2020, la quantité d'information numérique dans le monde augmentera passant de 3,2 zettaoctets actuellement à 40 zettabytes.Le moteur de recherche Google totalise à lui seul en moyenne plus de 40 000 requêtes de recherche par seconde.

Industrie : comment se digitaliser?

En intégrant des l'IT au niveau des ateliers ou usines de production.En effet les capteurs dans les usines ne se contenteront plus seulement de collecter les informations au niveau des lignes de production,ils doivent nous parler.Cependant,l'être humain au niveau où l'on en n'est,nous ne pouvons pas comprendre directement les précieux messages que peuvent nous fournir ces capteurs.C'est là qu'intervient le Big Data et le Machine Learning.Ces deux technologies vont permettre aux usines d'être plus performantes en décodant les messages envoyées par celles-ci.

Aujourd'ui, l'IT et  l'industrie tendent à devenir indissociables.Quel sera le rôle de l'ingénieur de maintenance de demain ? De l'automaticien de demain ? On en sait absolument rien.Ceux-ci commencent de plus en plus à utiliser l'informatique dans leur travail de tous les jours.

C'est le cas des ingénieurs de maintenance qui utilisent des logiciels de GMAO ou gestion de la maintenance assistée par ordinateur ou de l'automaticien qui utilise des outils informatiques de télémaintenance ou des outils de virtualisation.

L'intégration des technologies de réalité virtuelle ou de réalité augmentée vont aussi révolutionner les procédures opératoires dans les usines,grâce à ces deux technologies,on peut former plus facilement un opérateur à l'utilisation d'une machine.

De nos jours l'intelligence est intégrée directement dans la machine grâce à l'Edge computing.Certaines opérations qui nécessitent des traitement en temps réel n'ont plus besoin de transiter dans le cloud,des passerelles IoT  peuvent aujourd"hui effectuer l'intégralité des traitement de données usine sur site sans forcément passer dans le Cloud.

Ceci est d'autant plus vrai qu'aujourd'hui on utilise le terme d'internet industriel des objets ou IIOT(industrial internet of things).

La guerre des cellules R&D

Toutes ces mutations technologiques ont engendré la "guerre des cellules R&D".En effet,aujourd'hui,toutes les cellules R&D n'ont qu'un seul objectif:trouver "la technologie du siècle" qui va révolutionner le monde industriel.

Les entreprises dont leur cellule R&D sont statique vont tout naturellement se fondre dans la masse.De nos jours l'innovation est de mise.Quant on voit des constructeurs dont leur domaine de prédilection est la construction de voiture (Toyota,Peugeot) se faire ravir la vedette par un tout nouveau né dénommé Tesla Motors avec leur voiture électrique du même nom,cela parait incroyable mais en même temps tout est logique.

Alors pour finir,comment ne pas se faire dépasser par ses concurrents,une seule réponse : entrez dans la danse et innovez !!!

Nous contacter

Profil

formation automatisme API automate programmable

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

7 choses à savoir si Tu débutes en automatisme...

7 choses que tu dois savoir si tu debutes en automatismeCliquez ici pour télécharger le guide PDF

Superv 3