Ban2 knowledge

Arduino pour l'industrie?

Comme on a pu en parler au niveau de la formation 'initiation aux automatismes industriels : les concepts de base",l'automate programmable,n'est pas le seul organe de commande que l'on peut utiliser pour piloter un système automatisé.Outre les automates programmables,on peut utiliser les mini-ordinateurs comme le Raspberry ou l'arduino mais aussi des cartes électroniques de commande entièrement personnalisées.Alors,comment allez-vous déterminer ce qui convient le mieux à votre application ?

Arduino application industrielle

Quelle est la différence entre une carte Arduino et un automate ?

Tout comme la carte Arduino,l'automate programmable est un contrôleur logique programmable constitué de composants électroniques.Parmi les marques d'automates phares, on retrouve la marque Siemens, Allen Bradley,Omron, Beckhoff,Schneider et d’autres. À l'instar d'Arduino, la mémoire,les performances et les capacités d'E / S varient d'un modèle à l'autre, mais contrairement à Arduino,la plupart des automates ne comportent que peu d'E / S intégrées.Au lieu de cela, ils utilisent des cartes d'E/S additionnelles qui permettent d'ajouter des entrées et des sorties numériques et analogiques sur un rack existant.Ces caractéristiques permettent à un automate d'être plus robuste qu'une carte Arduino,car du fait de sa modularité,certaines pièces peuvent être remplacées si elles sont usées ou endommagées.En général, les automates programmables constituent la solution de choix pour les environnements difficiles tels que les usines, où la fiabilité est primordiale.Ils ont été durci pour fonctionner dans des environnements industriels et fonctionnent à des tensions plus élevées (généralement de 12 à 24 V) et utilisent des tensions différentielles pour réduire le bruit et les interférences sur les lignes de communication.

En tant que automaticien,vous vous êtes surement demandé si la carte Arduino pouvait être utilisée dans le monde industriel pour piloter des systèmes automatisés en lieu et place des automates programmables industriels.C'est ce que nous allons tenter de répondre aujourd’hui.

La réponse de l'automaticien puriste serait : Absolument pas !!! En tant qu'automaticien "digne de ce nom",on est pas prêt à laisser tomber notre bon vieux automate.La plupart des professionels automaticiens considèrent l'Arduino comme un jouet d'amateur.En effet c'est plus pour des problèmes de fiabilité,imaginez les pertes énormes que peuvent engendrer la défaillance d'un système automatisé piloté par un Arduino qui n'est pas spécialement conçu pour le milieu industriel.

Aussi la plupart des cartes électroniques open Hardware comme l'arduino ou le Raspberry pi ne sont  pas conçues pour fonctionner dans un scénario fail-safe en raison du manque de systèmes de redondance en cas de scénario d'échec.Sachant que les installations industrielles fonctionnent dans des conditions extrêmes 24h/24 et  365jours/365,il peut être risqué d'utiliser des cartes de commandes non adéquates.

Et Pourtant...

L'arduino est piloté par un processeur Atmega du constructeur Atmel qui est très reconnu dans le monde des microcontroleurs.On pourrait donc se demander pourquoi l'arduino n'est pas idéal pour l'industrie.En effet l'arduino se programme en langage évolué proche du C++ qui n'est pas très familier pour les électriciens familier au ladder et grafcet.

Des cartes Arduino durcies pour l'industrie

Pour pallier les inconvénients qui empêchent l'utilisation des cartes arduino en industrie,certains constructeurs ont mis sur pied des automates durcis à base d'arduino.Parmi ces automates,on a le controllino,l'industruino,l'industrial shield etc...

Le verdict

A notre avis,l'arduino peut être utilisé dans des applications moins exigentes.On peut par exemple l'utiliser en domotique pour piloter le chauffage,des volets automatisés,des portails automatiques etc...Son cout faible fait qu'il est idéal pour le prototypage par exemple pour prototyper un objet connecté (secteurs IoT et M2M) avant son industrialisation.Certaines sociétés commencent même à demander des compétences en Arduino à leurs futurs candidats.L'utilisation de l'Arduino permet de réduire de manière significative les coûts de prototypage.Cela prouve  donc que l'arduino peut bien être utilisée dans le monde professionnel mais pas nécessairement en industrie qui exigent souvent du matériel durci.

Personnellement,nous avons déjà eu à utiliser un Raspberry Pi sur un projet industriel pour collecter et enregistrer des données de capteurs et cela a fonctionné sans problème particulier,mais faut dire que c'était plus un projet prototype.

Mis à part l'utilisation d'automates ou de cartes Arduino,des cartes électroniques spécifiques peuvent être utilisées comme organe de commande.Leurs domaines d'utilisation sont plus génériques.En concevant une carte de commande spécifique les composants de la carte comme les processeurs,mémoires et nombre d'E/S peuvent être choisis afin de répondre aux besoins du projet de manière précise.L'inconvénient des cartes de commande spécifiques est qu'elles nécessitent un temps de conception souvent long comparés par exemple aux automates qui sont déjà prêt à l'emploi.

 

Nous contacter

arduino M2M automate

2 votes. Moyenne 3.00 sur 5.

Commentaires (1)

Inès
Bonjour,
en effet, l'Arduino tel qu'il est de base ne semble pas adapté pour des applications industrielles. En terme de package, de câblage des E/S, etc..
Inès
http://aceautomation.eu

Ajouter un commentaire

7 choses à savoir si Tu débutes en automatisme...

7 choses que tu dois savoir si tu debutes en automatismeCliquez ici pour télécharger le guide PDF

Superv 3