Fio banner fr 1 1

Formation automatisme en ligne 3

répartition mondiale des réseaux industriels en 2015

La société ISIT en partenariat avec HMS publie aujourd’hui un état des lieux des différents protocoles utilisés à travers le monde ainsi que leurs parts de marché respectif en ce début d’année 2015.

Présentation de la répartition des différents réseaux sur le marché en 2015 :

PROFIBUS reste globalement le réseau industriel le plus utilisé tandis que plusieurs réseaux tendent à perdre du terrain. PROFINET et EtherNet/IP se disputent la première place en Ethernet industriel et aucun accord entre ces deux réseaux n’est en vue. Voici quelques-unes des conclusions du groupe HMS présentant sa vision du marché du réseau industriel en 2015.

Hms

 

 

Ce diagramme présente les tendances perçues par le groupe HMS dans la communication industrielle en ce moment.

Les réseaux de terrains et réseaux Ethernet industriels se développent en parallèle avec un net avantage pour l’Ethernet industriel :

Au regard des nouveaux équipements installés en automatisme industriel, globalement, avec 66% de part du marché et une progression régulière de 7% par an, les réseaux de terrains sont toujours les réseaux les plus utilisés.

Les principaux facteurs qui expliquent cette augmentation sont en premier lieu les habitudes des utilisateurs, la simplicité et surtout la fiabilité. Sur l’ensemble du marché mondial des réseaux, PROFIBUS arrive en tête avec 18%, suivi de Modbus (7%), DeviceNet (6%) et enfin de Cc-link (6%).

Les réseaux Ethernet industriels quand à eux représentent 34% du marché et augmentent plus rapidement que les réseaux de terrains (17% par an). On en conclut donc que l'Ethernet industriel n’est pas encore en passe de dépasser les réseaux de terrains. Les principaux facteurs qui expliquent la croissance d'Ethernet sont une plus haute performance et une intégration au réseau du bureau.

En Ethernet industriel PROFINET et EtherNet/IP arrivent en tête avec 8% pour chacun du marché global. En suivant se retrouvent : EtherCAT, Modbus-TCP et POWERLINK.

Variations régionales :

En Europe et Moyen-Orient (AEEM), PROFIBUS est le réseau dominant tandis que PROFINET a le taux de croissance le plus rapide. Les suivants sont Modbus et EtherCAT.

Le marché des États-Unis est dominé par les réseaux CIP au sein desquels EtherNet/IP dépasse DeviceNet en termes de parts de marché. Les seconds sont PROFIBUS et EtherCAT. Enfin notons que PROFINET gagne des parts de marché tandis que Modbus reste encore très populaire.

En Asie, aucun réseau ne tient le leadership, mais PROFIBUS, DeviceNet et Modbus sont très utilisés. Le Cc-link, au Japon, a la plus forte croissance, EtherCAT quant à lui gagne également des parts.

De plus en plus d’équipements connectés :

Avec plus de 25 ans d’expérience en réseaux industriels, HMS a sans nul doute la capacité de nous fournir une analyse pointue en termes de répartition mondiale des réseaux industriels.

Les chiffres qu’ils présentent sont basés sur l’analyse des résultats des principaux acteurs du domaine, mais aussi de leurs propres statistiques de ventes et de perception globale du marché. Plus généralement, le marché tend à aller vers l'Ethernet industriel mais cette évolution prendra plus de temps que prévu.

A l’heure actuelle, HMS et son distributeur ISIT reçoivent toujours autant de demandes tant pour le réseau de terrain que de l'Ethernet industriel.

En conclusion, le marché du réseau reste fragmenté et les dispositifs industriels sont de plus en plus reliés. Ceci sera de plus en plus accentué par l’avènement de nouvelles technologies telles que l'Internet industriel des objets et l'industrie 4.0.

Source

réseaux industriels bus de terrain

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

 

Cliquez ici pour s'inscrire à la formation TIA Portal

Its plc profesionnal edition 1