Fio banner fr 1 1

Formation automatisme en ligne 3

Qu'est ce que le Profinet IO?

Le PROFINET IO est un standard Ethernet industriel ouvert et destiné au monde de l'automatisation.Contrairement au PROFINET CBA (Component Based Automation) qui est destiné aux systèmes distribués,le PROFINET IO se concentre sur l'échange de données entre automates programmables.Le PROFINET CBA fournit un système basé sur DCOM pour l'organisation des systèmes d'automatisation dans les réseaux de dispositifs analogues qui peuvent automatiquement échanger des données à l'aide de relations prédéfinies entre les interfaces des composants d'automatisation.

Profinet

PROFINET IO est très similaire au Profibus.Alors que Profibus utilise les communications cycliques pour échanger des données avec des automates programmables à une vitesse maximale de transmission 12Meg ,le PROFINET IO utilise le transfert de données cyclique pour échanger des données avec des automates programmables sur Ethernet.Comme avec Profibus, un contrôleur programmable et un dispositif doivent tous deux avoir une compréhension préalable de la structure de données et connaitre le sens du transfert.

PROFINET IO utilise trois canaux de communication différents pour échanger des données avec les contrôleurs programmables et autres dispositifs. Le canal standard TCP / IP est utilisé pour le paramétrage, la configuration et les opérations de lecture / écriture acycliques. Le canal RT ou en temps réel est utilisé pour le transfert de données cyclique standard et alarmes. La communications RT contourne l'interface TCP / IP standard pour accélérer l'échange de données avec des automates programmables. Le troisième canal, Temps réel isochrone (IRT) est le canal à très grande vitesse utilisée pour les applications de commande de mouvement(Motion Control). IRT est mis en œuvre en utilisant un ASIC personnalisé.

PROFINET IO classifie les appareils en trois types; IO-Controllers, IO-Devices et IO-supervisors.

IO-contrôleurs sont des dispositifs qui exécutent un programme d'automatisation. Les contrôleurs sont fonctionnellement similaires à Maître Profibus Classe 1, ils effectuent l'échange de données avec les  IO-Devices. Les IO-Devices représentent les actionneurs et capteurs distribués connectés à l'IO-Controller via Ethernet. En termes Profibus, les IO-Devices sont des esclaves Profibus.

Les IO supervisors sont des IHMs, PC ou autre dispositifs, destinés à la surveillance,l'analyse ou le diagnostic. Ces dispositifs sont similaires aux maîtres Profibus de classe 2.
Dans les contrôleurs programmables Siemens S7, les données E / S, les alarmes et les données d'état sont mappée dans une mémoire tampon de la même façon que le Profibus. Ces valeurs de données sont alors disponibles pour une utilisation par le programme de commande. Les IO-controlllers doivent supporter les types de services suivants:

  

  - Cyclic Data Exchange - L'échange de données entre les contrôleurs IO et les IO-Devices.
  - Acyclique Data Exchange - L'échange de données de configuration et  de diagnostic
  - Alarmes - Echange de données d'alarmes à partir d'un périphérique IO à un contrôleur IO

Les IO-supervisors sont utilisés pour la mise en service et la collecte des données de diagnostic. Ils peuvent lire et écrire des données de diagnostic internes associés à la pile PROFINET IO ou des données de diagnostic fournis par le programme d'un dispositif d'application. Il peuvent également lire et écrire des données de configuration à l'aide des services spéciaux.
Un système PROFINET IO nécessite au moins un IO-Controller et un IO-Device. Les systèmes peuvent être configurés dans diverses configurations; plusieurs IO-Controllers pour un seul Device IO; Un IO-Controllers unique pour plusieurs IO-Device et plusieurs IO-controllers avec plusieurs IO Device.

Les PROFINET IO Devices sont configurés en utilisant un outil de configuration qui agit comme l'IO-Supervisor. L'IO-Supervisor utilise un fichier GSD similaire au fichier GSD Profibus. Contrairement aux fichiers GSD Profibus, les fichiers GSD du PROFINET IO sont basé sur XML et portent beaucoup plus d'informations que le GSD Profibus. Parce qu'ils sont basé sur XML, les fichiers GSD PROFINET sont appelés fichiers GSDML.

automatisme réseaux industriels

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

 

Cliquez ici pour s'inscrire à la formation TIA Portal

Its plc profesionnal edition 1