Fio banner fr 1 1

Formation automatisme en ligne 3

Les fusibles électriques

Quand un fusible électrique installé dans votre tableau électrique saute, vous pouvez souvent entendre  un claquement sec qui plonge votre maison dans une obscurité soudaine.

Fusibles electriques

Cela peut fairre beaucoup de bruit surout pendant la nuit.En effet,ces fusibles jouent un rôle très important,si nous ne disposons pas de fusibles, des défauts électriques pourraient déclencher des incendies dans nos maisons et causer de graves accidents.

Disons donc merci à ces protections électriques minuscules qui assurent notre sécurité dénommées fusibles.Nous allons donc voir c'est quoi un fusible et comment ils fonctionnent!

 

Qu'est ce qu'un fusible?

Un fusible est le cylindre vertical souvent brun dont le rôle est d'ouvrir un circuit électrique lorsque le courant électrique dans celui-ci atteint une valeur d'intensité donnée pendant un certain temps.Son nom vient du fait qu'il fonctionne par fusion d'un filament conducteur, sous l'effet de l'élévation de température provoquée par la surintensité.

Pourquoi avons-nous besoin de fusibles?

Pour diverses raisons, les câbles dans les appareils électriques peuvent soudainement se retrouver avec beaucoup plus courant que ce qu'ils devraient. Si nous ne disposons pas des fusibles, ces courants élevés pourraient endommager nos téléviseurs, radios, ordinateurs, et les ampoules, éventuellement provoquer des incendies, et peut-être même mettre des vies en danger. Les fusibles électriques protégent donc les appareils électriques en bloquant les courants qui sont plus grands que ce qu'ils devraient.

Comment fonctionne un fusible?

Vous savez probablement que les fils deviennent chauds lorsque l'électricité circule à travers eux.Aussi,les lampes à incandescence fonctionnent de la même manière. Les flux d''électricité circulant à travers un fil très mince appelé un filament rend si chaud qu'il émet de la lumière. La même idée est à l'œuvre dans un grille-pain électrique. Ici, l'électricité circule à travers une série de minces rubans métalliques, ce qui les rend très chaud faisant qu'ils produisent suffisamment de chaleur pour cuire le pain. Le fusible fonctionne exactement pareil.C'est est un mince morceau de fil conçu pour transporter un courant électrique limité. Si vous essayez de faire passer un courant plus élevé à travers le fil, ça va chauffer, si bien qu'il brûle ou fond. Quand il fond, il rompt le circuit ce qui arrête  la circulation du courant.

Nous équipons de fusibles différents endroits dans nos maisons. Dans certains pays,les fusibles sont montés dans des bouchons sur chaque appareil qui se connecte à une prise électrique. Chaque appareil nécessite une intensité de courant bien précise,par exemple un grille-pain électrique aura besoin d'un fusible plus élevé (généralement de 13 ampères) qu'une lampe électrique (généralement juste de 3 ampères).Typiquement, chaque circuit dans votre maison est équipée de son propre fusible.Les portes fusibles permettent d'insérer des cartouches de fusibles afin de le connecter à un circuit électrique.

Comment choisir un fusible?

Si vous devez remplacer un fusible, il est généralement bien de remplacer celui que vous sortez avec un autre du même calibre (13 ampères avec 13 ampères, 3 ampères avec 3 ampères, ou 5 ampères avec 5 ampères). Mais il est toujours bon de vérifier sur la plupart des appareils (ou leurs manuels d'instruction) le calibre à utiliser. Vous pouvez parfois travailler par l'instinct: gros appareils qui chauffent, comme les plaques électriques va nécessiter des courants élevés et auront besoin de grandes fusibles; les petits appareils qui utilisent des petits courants, tels que les lampes de table ou les chargeurs de téléphone portable, utiliseront de petits fusibles. Si vous mettez un petit fusible dans un appareil qui attire un grand courant, le fusible fond assez rapidement et l'appareil ne fonctionnera pas.

Vous pouvez également calculer le fusible dont vous avez besoin à partir de la puissance et de la tension de votre appareil, parce que la puissance, la tension et le courant sont liés par une équation simple: puissance (watts) = tension (volts) × courant (ampères) . Donc, pour trouver un calibre de fusible (qui doit être supérieur au courant de l'appareil ), il suffit de diviser la puissance de votre appareil par la tension.

Par exemple, si vous avez une plaque électrique de 2500 watts et une alimentation de 240 volts, vous pouvez voir que votre plaque utilisera un courant de 2500 divisé par 240, soit environ 10,5 ampères,vous aurez donc besoin d'un fusible de 13 ampères .Si vous avez une lampe de table avec une ancienne ampoule de 60 watts, il utilisera 60/240 = 0,25 ampères,c'est donc un fusible de 3 ampères qu'il vous faut. En cas de doute, utilisez toujours le plus petit fusible; le pire qui puisse arriver est que le fusible sautera si le courant est trop élevé. Si vous utilisez un fusible qui est trop grande, il ne  protégera pas votre appareil contre les courants excessifs et vous pouvez même mettre votre maison et votre vie en danger.

D'après toi quels peuvent être les autres utilités ou applications d'un fusible? Réponds via les commentaires.

formation automatisme automate programmable API

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

 

Cliquez ici pour s'inscrire à la formation TIA Portal

Its plc profesionnal edition 1